On n’y comprend rien, c’est du boucan.
Voilà comment réagissait Ronnie James DIO à l’écoute de NAPALM DEATH, que son guitariste louait pour ses qualités rythmiques. Il est évident que pour un musicien ayant émergé dans les années 50, fasciné par le Heavy Metal et les dragons, Scum sonnait comme l’hallali musicale qu’il était, loin de la logique Rock en mode intro/couplet/couplet/refrain/couplet/refrain/pont/solo/refrain. On ne peut donc pas en vouloir à ce regretté Ronnie d’avoir rejeté en bloc ce mode d’expression bruitiste qui divise encore aujourd’hui, au même titre que le Raw Black ou le Slamming Brutal Death.
Néanmoins, le Grind a fait un long voyage depuis sa naissance, et ne se contente plus de borborygmes plus ou moins habilement placés sur des blasts ininterrompus. Des groupes comme NASUM ou TOTAL FUCKING DESTRUCTION lui ont offert ses premières lettres de noblesse, en l’abordant comme un style acrobatique propice à toutes les figures les plus équilibristes.
Ce qui est aussi le cas des népalais de CHEPANG.
Installés à NYC, les musiciens ont une discographie assez conséquente, avec pas moins de trois longue-durée, trois splits, et même un live. De quoi se payer une réputation enviable, surtout au moment de présenter son troisième album au monde de l’extrême. Et extrême, Swatta l’est sans conteste, tout comme l’était Chatta et comme l’annonçait Dadhelo - A Tale of Wildfire. En six ans, le collectif a fait des progrès énormes, et peut aujourd’hui se targuer d’une certaine perfection dans la démence, via l’adaptation des standards Grind aux canons du Hardcore Math moderne.
Superbement produit, flanqué d’une pochette qui attire l’œil, Swatta est un genre de bouilloire qui siffle depuis deux plombes sur son bruleur, attendant que quelqu’un éteigne le gaz avant qu’elle n’explose. Et si l’explosion n’a pas lieu, les sifflements vrillent quand même les tympans, entre deux souffles repris par un maître de maison un peu étourdi.
La recette choisie par les CHEPANG est très simple : jouer le plus rapidement et le plus techniquement possible, pour se poser en acmé d’une optique bruitiste, mais intelligente. Intelligente mais fourbe, ce que nous fait remarquer un tracklisting des plus bizarres, entamé par des mots complets avant de finir en simple lettre pour désigner un morceau. Originalité donc, effets synthétiques, bourrée dansée avec pas mal de pinard dans le cornet, pour finalement s’affaler sur le parquet, les yeux mi-clos et les réflexes aux abonnés absents.
Cyber Grind joué analogiquement, Swatta est le genre de disque qui épuise, les sens, et le physique. Car avec cinquante minutes et vingt-neuf titres au compteur, on ne peut pas dire qu’il ait joué la parcimonie, mais bien le trop-plein pour nous agresser de manière plus efficace avant de nous laisser K.O pour le compte.
Coup de boule fatal donné en pleine centrale électrique en surcharge, ce troisième chapitre de la saga népalaise déplace des montagnes, mais laisse des stigmates. Des villes entièrement détruites, des hauteurs rasées, pour un tableau apocalyptique en dissonances majeures et viols rythmiques commis en toute impunité. On reconnait le style de ceux qui ne souhaitent pas s’enfermer dans les travers du Grind classique, et qui conchient le brouhaha gluant du Goregrind, pour mieux appliquer les recettes Hardcore moderne.
Ce Grind est en effet totalement Metal, mais joué par des dingues qui ont grandi au son de CONVERGE et DILLINGER ESCAPE PLAN, CANDIRIA et même MESHUGGAH. Des chansons qui s’étalent de quelques secondes à cinq longues minutes dignes de PAINKILLER en pleine crise de dengue (« Ba »), une attitude sans compromis, pour un résultat qui dépasse de loin la moyenne du cru.
Et avec le renfort d’un batteur de luxe qui ignore le sens du mot pondération, le résultat n’en est que plus impressionnant, voire étourdissant, au premier degré. Hors de question de se satisfaire de quelques galéjades plus ou moins bien mises en place, la composition est abordée avec ambition et sérieux, pour aboutir à un sous-genre exigeant et pointilleux.
Son nom ?
Je l’ignore, mais il va falloir lui en trouver un.
En attendant d’avoir trouvé la solution à cette question savourons le massacre en règle perpétré par cette bande d’allumés notoires. Swatta est en effet à la lisière du boucan parfois (comprenez qu’il trempe un orteil dans le Harsh Noise sans complaisance), mais reste pourtant musical, technique et logique. N’en déplaise au regretté Ronnie James qui n’a jamais pu aller plus loin que la poignée de secondes avant de défaillir.
Titres de l’album:
01. Asha
02. Avilasa
03. Ananta
04. Akash
05. Avismarinaya
06. Anurodh
07. Akanchya
08. Anumati
09. Ascharya
10. Anyol
11. Bid
12. Am
13. Ba
14. Na
15. JC
16. JGR
17. GC
18. BP
19. GHC
20. DIA
21. DMT
22. DK
23. TL
24. TC
25. A
26. I
27. F
28. T
29. W
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31