La pochette ne fait pas grand mystère du message, et affiche la couleur. Un homme, aux poignets tranchés se regarde sans doute une derrière fois via son reflet sur l’eau, sorte de Narcisse du désespoir ayant décidé d’en finir avec la vie. L’image est forte, et en parfaite adéquation avec la musique de ce duo batave, sévissant depuis une bonne quinzaine d’années. Smaad et Stilte, les deux anonymes derrière ce projet connaissent donc bien leur potentiel, leurs envies, leur démarche et leurs attentes. On peut donc estimer qu’ARGWAAN est aujourd’hui parvenu à un niveau de plénitude et de professionnalisme respectable, ce que confirment les trente-trois petites minutes de ce troisième album studio, Violable.
Trois albums en quatre ans, voilà qui est productif, d’autant que chacun d’entre eux vaut son pesant de larmes et d’idées noires. Sur une trame de Black Metal acide et mélancolique, les deux musiciens ont brodé un canevas plus généraliste, qui cite tout autant le Shoegaze que le Post-Doom, par l’entremise de mélodies automnales séduisantes et contemplatives.
Parvenant donc à se montrer allusif à divers courants, ARGWAAN est difficile à ranger sur une étagère, d’où cette très vague et stupide appellation de Depressive Post-Black Metal. Si l’univers du Black Metal ceinture évidemment le projet de ses guitares lancinantes et de son agressivité naturelle, le contenu est parfois méchamment opposé au contexte. Ainsi, « Dartel de Duisternis In » se focalise sur quelques notes en son clair dont le son en échos fifties se met en parallèle avec les années 90, et l’émergence de KATATONIA, AMORPHIS, et autres excroissances bâtardes elles aussi très ardues à calibrer.
Un peu de Cold Wave, un peu de Post Punk, beaucoup de Black Metal, pour un cocktail amer qui cache un poison à effet lent. Violable n’est donc pas inviolable per se, mais difficile à décrypter pour ceux aimant les situations claires et les appartenances évidentes. Il faut vous y faire, mais le jeu en vaut les chandelles, allumées en pleine nuit pour une contemplation stellaire.
Excellemment produit pour ne pas perdre sa patine underground, ce troisième album est une étape critique franchie avec le brio nécessaire. Très loin de ces albums qui aiment vous faire croire que la vie ne mérite pas d’être vécue, et qui vantent les mérites d’une bonne lame de rasoir dans son bain, Violable décrit avec acuité toutes les difficultés à rester motivé par une existence morne, en précisant que la mort arrivera toujours assez tôt sans avoir à la provoquer.
D’où ce mélange des genres vraiment enthousiasmant, mais pas moins puissant pour autant. Avec un titre aussi ample et addictif que « The Undyed », le duo s’ouvre des portes pour aérer la pièce, et faire entrer un vent chaud qui rassure les chairs. Dopés par l’utilisation de riffs accrocheurs, les hollandais déjouent tous les pièges de leurs racines, et les transcendent pour ne pas rester immobiles. En utilisant avec beaucoup d’intelligence les accalmies et les silences, ARGWAAN ventile sa musique sans la disperser, et nous entraîne dans un sombre voyage aux confins de nous-mêmes, pour y trouver l’essence même de notre absence d’espoir. Abrasif mais intelligible, introspectif mais expressif, Violable ne se contente pas des sempiternels hurlements poussés d’une cellule capitonnée, et dénoue ses pensées avec une guitare en son clair, pour un moment de poésie pure (« Uit Het Dorre Hout Gesneden »).
Ces réflexes Post Black sont donc naturels, et renforcés par des ambitions désespérées. Le parangon étant atteint par le traumatique « Onstuimig », qui dessine avec force détails les névroses ressenties par une âme fragilisée, qui crie sa douleur alors que personne ne semble l’écouter. L’équilibre est vraiment parfait sur ce morceau, certainement le plus éprouvant de ce moyen métrage, mais aussi le plus riche et dense.
Il est évident que ce troisième album n’est pas le cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année, à moins de vouloir la passer dans les pleurs, la nostalgie blessante ou les pensées morbides. « GemEinsam » ne s’écoute pas au pied du sapin lors de l’ouverture des cadeaux, et laisse le cœur secoué, par ces lignes vocales soudainement très typiques du DSBM.
ARGWAAN peut être satisfait de sa prestation, qui est inattaquable et exempte de faux-pas. Violable est un album très triste, très gris, mais aussi très pur et sincère. Une combinaison de sentiments et de valeurs contradictoires, pour une somme de ressenti lourde à porter. Seul, ou accompagné. Mais n’est-on pas toujours seul lorsqu’on est mal accompagné ?
Titres de l’album:
01. Violable
02. With Love and Self-Hatred
03. Dartel de Duisternis In
04. The Undyed
05. Uit Het Dorre Hout Gesneden (Interlude)
06. Onstuimig
07. GemEinsam
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19