Que voilà un projet bien énigmatique. Nous en venant de Serbie, LJUSKA est de ces one-man-bands qui fleurissent dans l’underground, et dont la scène BM est si friande. Déjà auteur il y a cinq ans d’un introductif Vessel of the Void, LJUSKA revient en 2022 armé d’un nouveau répertoire, toujours aussi dense et sombre. Et si les sept pistes de ce Thanatanamnesis lui font quasiment franchir les cinquante minutes, elles ne l’entraînent pas pour autant vers les grands fonds de la redite, chaque chapitre ayant une identité propre.
LJUSKA est le gros bébé du mystérieux Sifr Shraddha (ORDER OF THE BLACK SKULL, UTVAR, DARMINOSIA DISPERA, HIYDRA, PLAMEN VECNOSTI), dont les photos promo sont toujours prises à contrejour pour mieux cacher son identité visuelle. Qu’importe cette aura, puisque la musique de Sifr parle d’elle-même, et faites-moi confiance, elle a des choses très intéressantes à dire. Sur une trame BM classique, Sifr Shraddha brode des thèmes plus personnels, entre expérimental dissonant et Heavy Metal classique et mélodieux, ce qui a le don de conférer à ce deuxième long une patine unique, entre formalisme et modernité.
Il faut dire qu’avec une moyenne de six minutes par titre, Thanatanamnesis a largement le temps d’explorer toutes ses pistes. Niveau production, le boulot est énorme, avec une guitare et une batterie captées au Vox Umbra studio, un chant plaqué au Ambis studio, et un mastering peaufiné par Sifr Shraddha lui-même en compagnie d’Ivan Nikita Dujin, tout a été fait pour rendre cet album unique, et le transformer en expérience sensorielle. On pourra se montrer réfractaire à ce son de batterie trop synthétique, qui ruine les passages les plus violents, mais tout le monde s’accordera à souligner la grandiloquence qui sublime le tout en filigrane. L’homme étant de plus très capable à la guitare, il nous gratifie de soli qui sont autant d’ornementations maléfiques.
The Second-born of the Abyss of Silence, Thanatanamnesis is the anti-synthesis of the triple-faced form of the All.
C’est par cette définition que Sifr Shraddha nous présente son album. Le Bandcamp propose une description beaucoup plus complète, et je vous renvoie vers lui pour des plus amples informations. En se concentrant sur la musique, on remarque une propension aux plans catchy, assez inhabituels dans ce contexte, mais qui permettent de se raccrocher à un classicisme rassurant (« The Retrograder », qu’IMMORTAL aurait pu digérer en écoutant un BATHORY des années viking).
De tout pour tout le monde, mais une belle cohérence. Dans un créneau de BM abordable mais personnel, LJUSKA développe de belles qualités, et justifie chaque minute de son existence d’un plan rebondissant ou d’une cassure bienvenue. Rien de foncièrement déstabilisant, mais de belles certitudes, un panel de riffs représentatif, des atmosphères travaillées, pour un Black en convergence des influences et des époques. On déguste certains passages hermétiques comme celui introduisant le peu complaisant « Seeds on Stones », manifeste de violence à la MARDUK/DARK FUNERAL, mais on se préserve jusqu’au final gargantuesque de « Thanatanamnesis », épilogue de plus de neuf minutes qui synthétise toutes les ambitions.
Introduit par une guitare en son clair, ce final dantesque fait montre d’une capacité de résumé assez exceptionnelle, mais aussi d’une énergie palpable nous renvoyant à la légende du genre dans les années 90. Lyrisme, grandiloquence, avec un petit plus expérimental dans les dissonances, Thanatanamnesis est le point de rendez-vous entre la mort et la mémoire, comme un grimoire qui revient à la vie pour prendre la vôtre. Sifr Shraddha est décidément impressionnant dans son rôle d’homme-orchestre à la solitude créative, et ce second long de sa créature LJUSKA est un must de cette année 2022, juste assez violent pour caresser les misanthropes dans le sens du poil, et largement assez mémorisable pour accepter la fidélité des fans d’un BM accrocheur et stable.
Epais, mais fluide.
Titres de l’album :
01. The Abysmal Ingression
02. Dire Remembrance
03. The Retrograder
04. Seeds on Stones
05. Dreadful Grace
06. Exertion of the Strife
07. Thanatanamnesis
Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live
23/04/2024, 09:55
Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique
22/04/2024, 18:04
Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.
21/04/2024, 19:52
Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)
20/04/2024, 23:36
Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)
20/04/2024, 20:06
Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)
20/04/2024, 06:26
Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler ! Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.
19/04/2024, 18:08
@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...
19/04/2024, 15:54
Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.
19/04/2024, 15:20
On s'en cogne. Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)
19/04/2024, 07:52