Meandering Soul

Djiin

12/11/2021

Klonosphere

Au milieu des groupes revival 70's, on tombe parfois sur des groupes dont la démarche semble sincère et si je viens vous parler de DJIIN, un groupe français de surcroit, c'est bien parce qu'il fait partie de cette catégorie.
Le groupe formé en 2015 avait publié un premier opus, The Freak, en 2019 et est donc de retour avec un concept album, Meandering Soul, qui présente l'histoire d'une être torturé mentalement par ses démons maléfiques. La matérialisation de ce concept se traduit par un univers musical très mouvant, piochant dans plusieurs styles tous en rapport avec le psychédélisme que ce soit le Rock et une musique plus ambiante. Ainsi "Black Circus" montre un visage assez commun de Rock Psychedelic, on peut évoquer BLOOD CEREMONY par exemple, mais dès "The Void" l'évolution se fait plus marquée et le chant de Chloé Panhaleux, qui a écrit le concept, se fait plus tourmenté avec une fin rageuse, des passages où la voix est tremblante pour un esprit plus proche de la Soul très réussi ou très douce comme ce "The Warmth Of Death" qui donne presque envie d'y succomber !
Il convient de s'arrêter sur cette production très léchée sans être lisse et impersonnelle, on appréciera la présence des caisses aux sonorités très acoustiques pour rythmer ce voyage, ce son de guitare pouvant se faire aussi doux qu'incisif ("Red Desert" en est un exemple parfait), cette basse qui assure la tenue rythmique de tout cela alors que la harpe électronique amène une couleur inhabituelle mais qui se fond parfaitement dans la signature musicale des Bretons.
La qualité d'écriture de ce deuxième album se mesure dans la capacité du groupe à ne pas tomber dans la facilité sans sonner trop compliqué, ainsi "White Valley" demandait un énervement bien plus percutant sur le refrain, DJIIN, nous propose une vision plus noisy de ce Rock Psychédélique teinté d'une lourdeur dansante qui débouche sur ce "Wax Doll" aux relents Punk. Alors, si vous vous demandez comment le groupe a pu vous faire passer d'un Rock Psyché sur "Black Circus" à cet esprit Punk qui conclue cet album, il vous faut simplement remettre le disque en route et si vous ne comprenez toujours pas, ce n'est pas bien grave, il est des questions qui n'appellent pas de réponse.
Le travail du groupe sur cet album est simplement complet, écriture, exécution, production, artwork (attention une version vinyle existe et étant donné l'objet, cela vaut le coup d’œil), concept, cohésion des 6 titres, le groupe a réfléchi sa musique comme un art et cela se fait de plus en plus rare, une raison de plus pour mettre en valeur ce groupe qui nous éloigne un peu du style Metal mais qui en reste un cousin que l'on aime fréquenter.

Tracklist :

  1. Black Circus
  2. The Void
  3. Red Desert
  4. The Warmth Of Death
  5. White Valley
  6. Wax Doll

Bandcamp | Facebook | Digital Store


par Simony le 04/12/2021 à 16:00
85 %    316

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


datra
@5.51.210.183
10/12/2021, 23:03:51

Jean sale ouai

Ajouter un commentaire


Derniers articles

GBH + All Borders Kill

RBD 26/01/2023

Live Report

ORGÖNE / PRESUMPTION / BARABBAS - Rennes

Jus de cadavre 18/01/2023

Live Report

Voyage au centre de la scène : MESTEMA

Jus de cadavre 15/01/2023

Vidéos

Sélection Metalnews 2022 / Bonne année 2023 !

Jus de cadavre 01/01/2023

Interview

Kollaps

RBD 19/12/2022

Live Report

Voyage au centre de la scène : METAL EXHUMATOR

Jus de cadavre 18/12/2022

Vidéos

Insanity Alert + Sekator + Detoxed

RBD 01/12/2022

Live Report

Fleshcrawl + Disfuneral + Median + Nebulizar

Simony 23/11/2022

Live Report

Frustration + Verdun

RBD 22/11/2022

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Saddam Mustaine

Ptdr de la censure envers Cannibal Corpse en 2023 XD

29/01/2023, 23:06

UnderWill

Thanks for the review! We really appreciate it, it means a lot for us. We´ve updated our social media, our Bandcamp page it´s up and running now: https://underwill.bandcamp.com/album/the-inevitable-end

29/01/2023, 21:23

NecroKosmos

Et pour revenir sur l'Allemagne, Cannibal Corpse est toujours frappé d'une interdiction, celle de jouer des titres de certains de leurs albums. Bref...

29/01/2023, 11:52

NecroKosmos

Tout à fait. Je me souviens d'un vieux concert de Mayhem (à Rennes, il me semble) où Necrobutcher faisait des saluts nazis en backstage alors qu'il était complètement bourré. David VINCENT de Morbid Angel à une époque vantait &agra(...)

29/01/2023, 11:51

Saddam Mustaine

Bof Mayhem tout ça ils jouent au Wacken par exemple 

27/01/2023, 20:55

Buck Dancer

En même temps ça peut se comprendre. On parle de l'Allemagne et de Nuremberg. Les conneries (ou pas) d'un mec bourré le bras tendu passe certainement moins bien, malgré ses excuses, que dans d'autres pays. J'imagine aussi qu'en Allemagne cette i(...)

27/01/2023, 18:45

Saddam Mustaine

La prochaine étape sera d'envoyer Phil Anselmo dans une prison isolé en Sibérie et même d'exilés sa famille sur une île déserte pendant plusieurs générations

27/01/2023, 18:01

Saul D

Je suis un gros fan de GBH (sur album), notamment des premiers disques...mais en concert, hum...j'ai vu quelques vidéos youtube, et le groupe joue au ralenti ( contrairement à Exploited), donc je ne suis pas pressé de les voir en live...après, 40 ans d'existe(...)

27/01/2023, 14:56

Humungus

Mon souhait pour 2023 :Que la terre ne soit peuplé que de RBDs.

27/01/2023, 13:17

Pomah

+1 RDB

27/01/2023, 12:36

Bermuda Syndrome

Non à la haiiiiiiiiiiiiiiiiine

27/01/2023, 00:01

RBD

Et ça devait arriver... Les aventures du PanterA nouveau seront sans doute un bon indicateur de l'état de la liberté d'expression, selon les pays d'accueil des dates qui seront annoncées. Je ne cautionne pas les mauvaises blagues de Phil Anselmo, ne vous(...)

26/01/2023, 22:42

Jadore

VSool good sound

26/01/2023, 14:25

Arioch91

@mortne2001, merci pour la chro qui donnait envie d'écouter, rien qu'à la lire.Achat direct des deux skeuds sur Bandcamp, mes premiers achats de l'année !

26/01/2023, 09:06

torchure

ils sont contents, ils ont fait barrage à la haine

26/01/2023, 07:06

grinder92

Ben non, justement...

25/01/2023, 15:51

Jus de cadavre

Vous faites chier !

25/01/2023, 14:53

NecroKosmos

Monde de merde.

25/01/2023, 11:40

Wildben

Je peux pas, je suis apopathodiaphulatophobe.

25/01/2023, 11:06

Steelvore666

@Arioch.Enorme, ça va me faire ma journée !

25/01/2023, 08:41