Meandering Soul

Djiin

12/11/2021

Klonosphere

Au milieu des groupes revival 70's, on tombe parfois sur des groupes dont la démarche semble sincère et si je viens vous parler de DJIIN, un groupe français de surcroit, c'est bien parce qu'il fait partie de cette catégorie.
Le groupe formé en 2015 avait publié un premier opus, The Freak, en 2019 et est donc de retour avec un concept album, Meandering Soul, qui présente l'histoire d'une être torturé mentalement par ses démons maléfiques. La matérialisation de ce concept se traduit par un univers musical très mouvant, piochant dans plusieurs styles tous en rapport avec le psychédélisme que ce soit le Rock et une musique plus ambiante. Ainsi "Black Circus" montre un visage assez commun de Rock Psychedelic, on peut évoquer BLOOD CEREMONY par exemple, mais dès "The Void" l'évolution se fait plus marquée et le chant de Chloé Panhaleux, qui a écrit le concept, se fait plus tourmenté avec une fin rageuse, des passages où la voix est tremblante pour un esprit plus proche de la Soul très réussi ou très douce comme ce "The Warmth Of Death" qui donne presque envie d'y succomber !
Il convient de s'arrêter sur cette production très léchée sans être lisse et impersonnelle, on appréciera la présence des caisses aux sonorités très acoustiques pour rythmer ce voyage, ce son de guitare pouvant se faire aussi doux qu'incisif ("Red Desert" en est un exemple parfait), cette basse qui assure la tenue rythmique de tout cela alors que la harpe électronique amène une couleur inhabituelle mais qui se fond parfaitement dans la signature musicale des Bretons.
La qualité d'écriture de ce deuxième album se mesure dans la capacité du groupe à ne pas tomber dans la facilité sans sonner trop compliqué, ainsi "White Valley" demandait un énervement bien plus percutant sur le refrain, DJIIN, nous propose une vision plus noisy de ce Rock Psychédélique teinté d'une lourdeur dansante qui débouche sur ce "Wax Doll" aux relents Punk. Alors, si vous vous demandez comment le groupe a pu vous faire passer d'un Rock Psyché sur "Black Circus" à cet esprit Punk qui conclue cet album, il vous faut simplement remettre le disque en route et si vous ne comprenez toujours pas, ce n'est pas bien grave, il est des questions qui n'appellent pas de réponse.
Le travail du groupe sur cet album est simplement complet, écriture, exécution, production, artwork (attention une version vinyle existe et étant donné l'objet, cela vaut le coup d’œil), concept, cohésion des 6 titres, le groupe a réfléchi sa musique comme un art et cela se fait de plus en plus rare, une raison de plus pour mettre en valeur ce groupe qui nous éloigne un peu du style Metal mais qui en reste un cousin que l'on aime fréquenter.

Tracklist :

  1. Black Circus
  2. The Void
  3. Red Desert
  4. The Warmth Of Death
  5. White Valley
  6. Wax Doll

Bandcamp | Facebook | Digital Store


par Simony le 04/12/2021 à 16:00
85 %    190

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


datra
@5.51.210.183
10/12/2021, 23:03:51

Jean sale ouai

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Kraftwerk 3 D

RBD 14/05/2022

Live Report

Mosh Fest 7

RBD 12/05/2022

Live Report

The Exploited + Fat Society + F.O.M.

RBD 27/04/2022

Live Report

100 Albums à (re)découvrir - Chapitre 1

mortne2001 25/04/2022

La cave

DEFICIENCY : entretien avec Laurent Gisonna (guitare/chant)

Chief Rebel Angel 20/04/2022

Interview

Author and Punisher + Mvtant + HAG

RBD 10/04/2022

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

Avec un nouvel album il y a trois ans, Opprobrium semblait décidé à repartir. Ce retour inattendu le confirme. S'il pouvait apporter un peu de pêche, c'est tout ce qu'il faudrait.

17/05/2022, 12:45

Krohr

Merci pour la découverte ! En effet, dans la même veine sanguinolente que Hexecutor ou Bütcher.Je suis allé yeuter leur biographie, pour info : "Le Diamant de Lucifer" sera leur deuxième album, le premier étant "La Mort Triomphante"(...)

17/05/2022, 12:28

metalrunner

Super new vite du live

17/05/2022, 11:33

Jus de cadavre

Tuerie ! ! ! Bon les mecs ne sont pas des lapins de 6 semaines, mais bordel, quelle maturité pour un premier album ! Un des meilleurs albums de Speed depuis fort longtemps selon moi !

16/05/2022, 08:47

RBD

Je continue à prendre des places très à l'avance pour les concerts (ou plus exactement les tournées) que je veux absolument voir. Et avec les reports consécutifs, on arrive à des délais de cabourd ! Et parfois les annulations des uns permetten(...)

15/05/2022, 01:03

RBD

C'est un festival de format quasi-familial entre connaisseurs, quelques dizaines de passionnés qui se lâchent ensemble chaque année pour le plaisir des groupes qui participent. Ils sont tellement extrêmes qu'ils ont rarement l'occasion de réunir aut(...)

15/05/2022, 00:50

Crouton

Plus de concert pour moi, trop cher, plus motivé pour passer une soirée debout dont la moitié à me faire chier devant des premières parties qui ne plaisent pas, le prix des conso, du merch et une prestation pas toujours de qualité quand c'est pas l&a(...)

14/05/2022, 12:35

Crouton

Les grands méchants metalleux satanistes qui fuient au premier crachat d'un chrétien.

14/05/2022, 12:22

Sphincter Desecrator

Juste ne pas tomber dans l'excès... Réserver les concerts du mois en cours, un peu plus tôt pour les trucs les plus attendus et pour lesquels on sait que ça sera tendu, ça me paraît raisonnable.Mais toujours courir après l'év&(...)

13/05/2022, 20:36

Gargan

Je crois par ailleurs que Nougaro avait chanté une ôde à leur sujet, ô Tulus, un truc comme ça.

13/05/2022, 13:14

grinder92

Escroquerie absolue ou influence parfaitement intégrée ?Franchement, y'a des riffs qui sont quand même très très très proches de certains riffs de Carcass (périodes Necro / Heartwork / Swansong) ! Et la prod est aussi lourde que sur Heartwork, (...)

13/05/2022, 10:04

Humungus

"Tu ne vas pas avancer 12 places à 40€ et six mois d'avance, avec de toute façon le risque que ça soit quand même annulé"Typiquement mon cas.Avant le Covid, je prenais régulièrement mes places plusieurs mois à(...)

13/05/2022, 06:46

Jus de cadavre

Oh putain comment ça pompe Carcass (les riffs, le chant, les compos, tout !)   ! C'est hyper bien fait, m(...)

12/05/2022, 18:39

Jus de cadavre

Merci pour ce bien bon report. Un fest que j'aimerais beaucoup faire un de ces jours, je suis pas un immense amateur de Grind mais en live c'est toujours des baffes assurées (Chiens, Blockheads et Sublime en particulier ici).

12/05/2022, 18:32

RBD

Pas mieux qu'Ander... J'écoutais justement l'album de Soreption où il prêtait main forte hier soir. Qu'il repose en paix.

12/05/2022, 12:11

Buck Dancer

Classique, mais plutôt sympa ce morceau. Moi qui attends toujours un successeur à Antithesis, ça me donne envie d'écouter l'album. 

12/05/2022, 12:07

Simony

Oui je suis peut-être un peu dur je te l'accorde mais c'est parce que je les aime bien, la pochette de Hundre år gammal était excellente, très inquiétante, comme celle de Krek par exemple.Mais le principal étant que la musique soit bonne et &c(...)

12/05/2022, 10:17

Humungus

Toujours été fan de TULUS et KHOLD.Donc j'attends forcément celui-ci au tournant.Assez d'accord avec toi Gargan concernant la redondance des albums mais je fais avec hé hé hé...PS : T'es dur Simony là (...)

12/05/2022, 10:10

Ander

Pas un grand connaisseur de son groupe mais on le voyait régulièrement en invité sur des albums  de death metal (Aborted, Soreption, Disentomb...) Ca fait toujours bizarre, 41 piges bordel...R.I.P.

12/05/2022, 08:22

Moshimosher

Triste et dégoûté... RIP