Rock The Cradle

Dario Mollo's Crossbones

02/12/2016

Frontiers Records

Un homme et la musique, c’est une histoire d’amour. Ça ne s’explique pas, ne se quantifie pas, ne se rationalise pas. C’est viscéral, immédiat, éternel, et c’est soumis à des moments de faiblesse ou des poussées d’intensité qui elles non plus, ne peuvent se mesurer sur une échelle quelconque.

C’est un peu la morale qu’on peut retirer de l’histoire personnelle de Dario Mollo, qui évolue dans le milieu depuis le début des années quatre-vingt, et qui plus de trente ans après, n’a toujours pas raccroché ses médiators.

Dario Mollo, c’est avant tout le guitariste de CROSSBONES, groupe fondé à l’orée des eighties et qui aura dû patienter jusqu’à la fin de la même décade pour enfin pouvoir graver son premier album.

Entre temps, des rencontres, des projets, et surtout, une dévorante fascination pour un Hard Rock de grande classe dans la plus grande tradition Italienne de la chose.

Une fois le projet CROSSBONES enterré avec ses restes, Dario se tourna vers la production, avant de monter divers projets, jusqu’à sa rencontre décisive avec Tony « Black Sabbath » Martin, en compagnie duquel le tempétueux guitariste fonda l’entité THE CAGE. Trois albums à quelques années de distance, mais aussi une autre aventure, encore aux côtés d’un vocaliste de légende, Glenn Hughes, pour un bout de chemin sous le patronyme VOODOO HILL, et trois autres albums aussi précieux que sincères.

Comme vous le constatez, la probité de l’homme ne peut être remise en question. Dario, c’est un amoureux de la guitare et d’un hard-Rock efficace et mélodique, et aujourd’hui, le génois vous propose de repartir en arrière tout en restant les deux pieds plantés dans le présent, pour une résurrection qui prend des allures de revanche sur le destin.

En effet, Dario a choisi de ranimer à la vie son groupe d’origine CROSSBONES, en y accolant son propre nom, pour nous en proposer une nouvelle mouture, DARIO MOLLO’S CROSSBONES.

Pour l’occasion, il a fait de nouveau équipe avec le batteur d’origine de la formation, Ezio Secomandi. Les deux anciens complices ont pu profiter de la longue collaboration de Dario avec le bassiste Dario Patti, et sur la suggestion très pertinente de Don Airey des DEEP PURPLE (un autre ami de longue date), ont confié le rôle de vocaliste à Carl Sentance, habitué du devant de scène des NAZARETH, PERSIAN RISK et KROKUS. Ce qui au final, nous donne une équipe très homogène, au background touffu, mais surtout, un formidable album de Hard-Rock à grosse tendance Heavy qui permet à chacun d’exprimer ses qualités individuelles fameuses au sein d’une structure solide comme le Rock.

Amateurs d’un Heavy Rock gorgé de feeling 80’s, DARIO MOLLO’S CROSSBONES et son Rock The Cradle sont clairement faits pour vous. Si Dario et ses acolytes ne tombent jamais dans un passéisme déplacé, ils n’en ont pas pour autant oublié l’art d’il y a trente ans, celui qui consistait à trouver le très juste équilibre entre puissance et mélodie.

Mais cette réunion n’a bien évidemment pas pour seul objectif de retrouver des sensations déjà éprouvées il y a fort longtemps, mais aussi de les adapter à un contexte moderne.

Comment ça ? En se basant sur le talent de chaque instrumentiste, parfaitement à sa place dans un contexte actuel, comme le prouve le hit fatal de Heavy contemporain et mordant « Rock The Cradle ».

Avec sa syncope up in time, sa rythmique délicieusement percutante et groovy, et son riff presque alternatif dans l’esprit, ce morceau prouve que ce groupe de vieux briscards est tout sauf une réunion Tupperware d’anciens combattants de la cause.

Si le chant incroyablement puissant et modulé de Carl accroche l’oreille dès les premières secondes, si la dextérité et la sensibilité de Dario à la guitare sont évidentes sur des intro comme celle de « Gates Of Time », ou les soli de « Red », le morceau d’intro, c’est la cohésion globale qui frappe, et évidemment, la qualité indéniable des morceaux.

On sent en arrière-plan une véritable joie de jouer ensemble une musique fédératrice, sans que personne ne sente le besoin de se mettre plus en avant que les autres. Et de fait, Rock The Cradle berce en effet le bébé Rock avec fougue mais tendresse, évoquant tout autant le passé glorieux de ses membres, qu’honorant la mémoire des institutions DEEP PURPLE, TRAPEZE, et autres RAINBOW tout en s’inscrivant parfaitement dans le patrimoine Frontiers.

Alors le quatuor ventile, éparpille, et recolle les souvenirs en ramenant à la vie le DEEP PURPLE le plus flamboyant (« Red »), n’hésite pas à laisser exploser la puissance d’un Heavy Metal tonitruant et décapant (« Take Me High »), en permettant à la rythmique de s’envoler sous les coups d’un up tempo épidermique, ou au contraire en la laissant en arrière poste pour surveiller d’un tempo lourd et martial quelques riffs en sniper qui prennent à revers («Navigation », encore une fois, savant mélange de Hughes en solo ou avec BLACK COUNTRY COMMUNION et DEEP PURPLE).

Mais l’émotion n’est jamais loin et chatouille l’épiderme et les glandes lacrymales à l’occasion d’un majestueux et pourtant presque ascétique « Gates Of Time », qui de ses harmonies précieuses caresse le velours des rideaux de nos souvenirs…

Et comme Dario et sa bande ne sont pas focalisés sur une seule source, ils combinent les humeurs pour confronter les mélodies à l’énergie, dans une déferlante Hard-Rock à la QUEENSRYCHE de Rage For Order, pour un « In My Blood » qui prouve en effet que le Rock coule depuis toujours dans leurs veines.

Affrontements de guitare incisive et de claviers veloutés, arrangements vocaux qui osent l’introspection et la manifestation ouverte, lyrisme, puissance, tous les ingrédients sont réunis pour accoucher d’un disque flamboyant, mais humble dans son cheminement, dispersant sur son sillage des perles de progression comme ce diabolique « Running From The Shadow » qui se permet une bataille rangée entre le SAB’ et RAINBOW, sans oublier de tâter au passage d’un Power Metal à la férocité Hard-Rock affirmée (« Speed »).

Une clôture plus sensible et presque AOR (« Fright »), qui offre une conclusion parfaite à un album qui l’est tout autant.

Certes, c’est classique, mais tellement humain et sans artifices qu’on se moque de savoir si tout ça n’a pas déjà été joué des centaines de fois auparavant…

En décidant de recréer la magie de son combo d’origine, Dario Mollo prouve qu’il est capable de tirer un bilan honnête de son parcours sans renoncer à aller de l’avant, et Rock The Cradle se pose alors en disque synthétique de trois décennies de Hard N’Heavy formel mais sensuel.

 Un retour qui n’en est pas vraiment un, et qui confirme le talent indiscutable d’un guitariste à part. Pour les amoureux d’une musique ciselée mais agitée, qui n’ont pas oublié leurs souvenirs dans une vieille boite cachée dans le placard de l’histoire.


Titres de l'album:

  1. Red
  2. Take Me High
  3. Navigation
  4. Rock The Cradle
  5. Gates Of Time
  6. I Got This Feeling
  7. In My Blood
  8. Running From The Shadow
  9. Speed
  10. Fright

Site officiel


par mortne2001 le 16/12/2016 à 17:26
80 %    1418

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28

Mass

Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

08/07/2025, 21:54

Salmigondis

Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

08/07/2025, 21:31

Salmigondis

Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26