Nous avions quitté MANOWAR en 2012 sur un laborieux The Lord Of Steel qui renouait maladroitement avec le style de prédilection du groupe, du pur Heavy Metal.

Malheureusement desservi par un son médiocre et un mixage de la basse tout simplement édifiant, le groupe se complaisait dans un Heavy Metal insipide et indigne de leur glorieux passé.

C'est donc en marge de leur tournée d'adieu que le groupe sort un premier EP intitulé The Final Battle et qui propose 4 nouveaux titres (dont une intro) pour un total de 19 minutes. Alors qu'en est-il de ce MANOWAR cru 2019?

Joey DeMaio (qui visiblement n'a toujours pas compris la leçon), nous a ressorti son vieux synthé qui nous avait tant plu sur Gods Of War afin de démarrer cet E.P de façon Hollywoodienne (enfin j'imagine que c'est l'effet recherché) et introduire le véritable premier titre, Blood And Steel!

On retrouve le MANOWAR en quête de rédemption après des années d'errements mais malgré toute la bonne volonté du groupe à vouloir reconquérir ses fans, la sauce ne prend toujours pas. Le mixage est encore une fois aux fraises, on ne ressent aucune envie dans l'interprétation des musiciens même si cette fois la basse de Joey DeMaio sonne enfin correctement. Même Eric Adams ne semble plus trop concerné parce qu'il fait et c'est triste à entendre.

Le troisième titre de cet E.P s'intitule Sword Of The Highlands et est ce qui s'apparente à la chanson la plus réussie de cette nouvelle sortie des américains. Mettant en valeur la voix, retrouvée, de Eric Adams, cette balade Heavy aux sonorités celtiques apporte un vent de fraîcheur à la musique du groupe.

The Final Battle se termine avec le titre You Shall Die Before I Die avec cette fois-ci Joey DeMaio au chant...que dire si ce n'est que ce titre est un vrai supplice pour les oreilles avec cette lamentation de plus de 5 minutes ou le bassiste s'époumone (à travers un filtre) et répète à l'envie le titre de cette chanson.

MANOWAR continue donc sa longue et pénible descente aux enfers avec ce premier E.P (d'autres sont visiblement prévus dans les mois à venir...) et la tournée d'adieu semble plus que nécessaire pour un groupe à l'agonie.

Titres du E.P :

  1. March Of The Heroes Into Valhalla
  2. Blood And Steel
  3. Sword Of The Highlands
  4. You Shall Die Before I Die

Page Facebook officielle



par JérémBVL le 06/04/2019 à 11:19
30 %    505

Commentaires (8) | Ajouter un commentaire


LeMoustre
@77.146.224.133
06/04/2019 à 15:26:15
Ne reste lus que les pochettes sublimes du groupe, et dire que ce groupe pondait les hits intemporels au cœur des 80's comme une vache les litres de lait.

Humungus
membre enregistré
06/04/2019 à 17:22:32
1) + 1 pour l'histoire de la pochette qui tabasse.
Plus True Heavy, tu meurs merde !
2) Par contre, je vais peut-être en surprendre plus d'un, mais j'adore "The lord of steel".
Alors certes, le mix est plus que pauvre... Certes la basse arrives en plein milieu on ne sait pas trop pourquoi... Mais putain, c'est justement ça qui me fait bander bordel !
C'est crade, lourd, massif... Bref, old school quoi.
Je comprends totalement ceux qui n'aime pas cette galette pour les raisons évoquées ci dessus. Je comprends totalement que pour un groupe tel que MANOWAR qui a toujours eu un son aux petits oignons, ce virage à la "St Anger" a pu en rebuter plus d'un, mais en ce qui me concerne, le bazar m'a amplement réconcilié avec les Metal Kings que j'avais totalement lâché sur "Warriors of the world" et (surtout !) "Gods of war".
Hâte de me foutre ces nouveaux titres dans les tympans donc... ... ...

mortne2001
membre enregistré
06/04/2019 à 17:35:24
Le seul truc marrant avec ce groupe, c'est que tu peux deviner les titres de leur prochain album en combinant ceux des anciens. Le champ lexical le plus limité du Metal. A la rigueur, NANOWAR n'est même pas un pastiche....

JérémBVL
membre enregistré
06/04/2019 à 18:28:14
Il me semble même qu'il existe un Manowar Lyric Generator sur le net

LeMoustre
@77.146.224.133
06/04/2019 à 19:34:54
D'accord avec toi Humungus, que le son soit naze, ce n'est pas grave du tout, au contraire même. Sur l'ordi, je peux difficilement en juger, mais en dehors des intros longuettes qui étirent inutilement la durée de cette sortie, ce n'est quand même pas la purge, loin de là.
Par contre, Warriors of the World, quand même t'es dur, y'a de supers morceaux dedans (les deux premiers, et la fin aussi tabassent bien comme il faut et sont inspirés, à mon humble avis)

Humungus
membre enregistré
06/04/2019 à 20:38:52
Bon, c'est vrai, j'ai été un peu vache avec le "Warriors of the world" qui n'est pas si pourri que ça (malgré tout de même des passages hyper chiants).
Par contre, "Gods of war" c'est pas possible. Pour dire, c'est le seul de leur discographie que je ne possède pas.

Satan
@81.250.9.93
07/04/2019 à 02:28:35
Le monde a besoin de "funny metal".

LeMoustre
@77.146.224.133
07/04/2019 à 10:23:31
Oui pour Gods of War, et bien pénible aussi Triumph of Steel (enfin, à boire et à manger quoi et trop long). Bref, ça fait une paye qu'ils ont pas fait un truc qui fasse l'unanimité en positif. Remarque, les festivals leur font un pont d'or, alors que dire après ça ?

Ajouter un commentaire


Backyard Babies

Silver & Gold

Pestilent Death

Chapters of Depravity

Torch Runner

Endless Nothing

Noctambulist

Atmospheres of Desolation

Gods Forsaken

Smells of Death

Mass Destruction

Panic Button

Vigilance

Enter The Endless Abyss

Conjurer

Sigils

Pagan Altar

Judgement of the Dead

Coventrate

Roots of all Evil

Ember

Ember & Dust

Towering

Obscuring Manifestation

Calamity

Kairos

Deathspell Omega

The Furnaces Of Palingenesia

Pectora

Untaken

Warchest

Sentenced Since Conception

Sangue

Culś

Wormwitch

Heaven That Dwells Within

Wings Of Decay

Crossroads

Tour Report - BARE TEETH Asie 2019 Part. II

Simony / 26/06/2019
Punk Rock

Tour Report - BARE TEETH Asie 2019

Simony / 23/06/2019
Punk Rock

Pitfest

Mold_Putrefaction / 08/06/2019
Crust

Warm-Up Hellfest

JTDP / 07/06/2019
Hellfest

Concerts à 7 jours

+ Gorgasm + Cenotaph

03/07 : Quartier Libre, Reims (51)

Photo Stream

Derniers coms

J'aime beaucoup le premier album mais je suis passé à côté du deuxième. Vu le côté classique mon intérêt dépends aussi beaucoup de l'humeur du moment. Mais Willetts à retrouver un peu de voix j'ai l'impression.


Bof. Bof depuis toujours. La relève de Bolt-Thrower n'est pas assuré sur ce coup-là. Sans grand intérêt ce groupe et surtout une déception car j'en espérais beaucoup.


Le son était aussi radical que leur musique... Le genre de concerts où le circle-pit n'a pas sa place en somme, et où le public se prend juste un mur du son qui le paralyse.


Excellent ! Tout ça nous fait rêver et voyager avec vous. Merci !


Le morceau passe bien mais rien d'extraordinaire pas même en terme de old school. Video faite par un veteran de retour d'Iran d'après ce que je lis à la fin, le geste y est mais je doute de son intêret au vu de sa qualité que je trouve très passable.


Excellent !!! on y est totalement ! vivement la suite !


"On a le choix dans les saveurs proposées : 54 ou 58 degrés, l’un étant aussi dégueulasse que l’autre. Le premier shot goûte le pneu et râpe bien le gosier, le deuxième passe nettement mieux vu que le premier a annihilé ton sens du goût et cautérisé de ta langue jusqu’à ton estomac(...)


En effet, ça avait l'air ! Vu qu'un seul morceau en passant devant la Temple, mais ça ne faisait pas mine du tout !


Leur prestation au Hellfest fut d'une rare intensité.


En tout premier lieu, pardon de préciser que sur la photo choisie, on voit l'autre fou dangereux de Karl Logan qui pourtant ne fait plus partie du groupe. Si on veut le voir, c'est maintenant vers les archives de la police américaine qu'il faut se tourner...
En second lieu, Manowar est égal(...)


... et ce fut une des plus grandes prestations de ce Hellfest 2019. Personnellement je ne fus pas surpris car la dame exerce une musique d'un très très haut niveau, que ce soit émotionnellement ou techniquement parlant.
Par contre, je (ne) remercie (pas) tous les crevards et autres irrespec(...)


Surtout que officiellement c'est oas Entombed, c'est avec Hellid qui a reformé le groupe avec deux anciens époque Clandestine.


Un commentaire qui fait plaisir à lire, merci lolo pour ce retour.


Album acheté la semaine dernière à la suite de la lecture de cette chronique (+visionnage des deux deux clips disponibles, certes).
Je dois encore creuser mais les premières écoutes sont plus que prometteuses.

Un grand merci au chroniqueur, dont la plume m'a donné envie de m(...)


On a tous raison, sur le fil de coms, mais n'étant pas un fan absolu des albums d'Entombed depuis perpette (allez, Wolverine Blues reste le dernier indispensable à mon sens) disons que ce titre suscite de l'intérêt. Après, il est placé en opener, alors, de là à penser que c'est le meilleur t(...)


Bien, efficace, mais en effet pas très original...


J'y entends Grave époque Soulless vers 1'40, mais c'est vrai que le morceau est pas mal. De là a créer un intérêt pour l'album ?


Truc entendu 14 779 fois donc rien d'exceptionnel, mais ça envoi.


Idem, agréablement surpris...


Il est bien ce titre ! Etonné agréablement je suis.