The Last Chase

Tarah Who?

20/09/2024

M O Music

On peut en avoir marre. Du marketing à outrance, du taux d’obsolescence, des poses de surface, des albums de grande surface, des stars en farce, de l’oublié/jeté, du vite écouté, du semblant de vrai, du nostalgique emballé sous vide, de l’absence de rides. Tout ça, ça commence à sentir méchamment…rien. Tout est stérilisé pour ne pas choquer, tout est nivelé pour ne pas dépasser, tout est standardisé pour ne pas agacer. On vous refourgue de la troisième catégorie sous prétexte que le risque ne paie plus, et qu’il coûte cher. Combien de labels sont prêts à miser sur le long terme pour un artiste ? L’esprit du Rock existe-t-il encore ? Faut-il aller le chercher dans les notules de bas de page de fanzines virtuels qui sont sans doute les derniers à fouiller les poubelles du marché ?

Peut-être pas. Il suffit de connaître les bonnes adresses.  

M&O Music est défenseur d’un certain état d’esprit qui se veut libre et affranchi des contraintes du biz’. La structure sait encore produire et distribuer des disques que l’on n’a pas l’impression d’avoir écouté cent fois. Des albums qui respirent, qu’on souhaite acheter en vinyle d’occase pour la beauté du geste et les craquements qui restent. Comme ce deuxième album du projet TARAH WHO ?

Le point d’interrogation aurait pu disparaître, puisque tout le monde sait maintenant qui est cette Tarah. C’est Tarah Carpenter, une furie qui vit sa musique et qui la joue sans arrière-pensée, mais avec quelques revendications légitimes. La place des femmes dans la société, l’équité, la sécurité et le respect étant des débats actuels et d’importance, un album comme The Last Chase en devient presque une pièce à verser au dossier de l’accusation. Les watts pour éloigner les gros porcs ? #Do-ré-mi too ? Tout ça, et plein d’autres choses.

Parlons musique. Entre l’Alternatif nineties et le Garage-Punk japonais des années 2000, TARAH WHO ? navigue à vue en gardant en mémoire les pépites Nuggets des sixties, ces chansons improbables et inécoutables revenues à la vie grâce à des passionnés. Entre fulgurance Punk et mélodies Pop, Tarah Carpenter continue son chemin pavé de succès, cité en exemple par le Hellfest, les revues internationales et les fans accros dès le départ. Il faut dire que la musicienne est non seulement omnipotente, mais très créative. Il faut de l’imagination pour inventer onze nouveaux morceaux à la volée, et les rendre indispensables en une poignée de minutes.

Dans la plus droite lignée de ces girls-bands énervés de l’anti-génération MTV, les BIKINI KILL, les L7, les BABES IN TOYLAND, Katie Jane Garside, The Last Chase cite, honore, respecte, mais tient quand même à son unicité. Presque comme un album solo raisonnable de Kim Gordon, TARAH WHO ? déforme le binaire de papy pour lui faire adopter la réflexion contemporaine autour du sujet majeur : le Rock n’Roll existe-t-il toujours ? Oui, et il continue de faire du bruit. Entre les bonnes mains.

L’ironie est quand même assez bluffante. Pour une rockeuse qui refuse les fauteuils et la tranquillité d’écoute, baptiser son premier morceau « Safe Zone » est plutôt grinçant. Cette zone de confort n’existe pas, et le son travaillé par Alain Johannes et Tarah entre le Portugal et l’Espagne est rugueux, plein d’aspérité, de guitares en prise directe, d’effets aux abonnés absents, et de sang qui coule des mains agressant les cordes comme un serial riffeur. Nous sommes donc loin du prévisible et de l’empaqueté avec soin, et plus proche du sandwich mangé sur le pouce entre deux villes à enflammer live.

Même Keith Richards pourrait trouver la filiation valide. A vrai dire, pas mal de rockeurs mâles pourraient se sentir dérangés dans leur suprématie par cette musicienne qui fonctionne au mérite et à la sueur. Celle qui coulera des fronts qui écouteront « You Don’t See Me », clôture grasse et pleine de graisse qui s’échappe d’un moteur un peu trop usé et gourmand. Les clichés ? TARAH WHO ? s’assoit dessus comme un siège de cinéma passant pour la énième fois Un Tramway Nommé Désir ou Easy Rider.

Gorgé de vitamines et d’accords majeurs, ce deuxième album fait le lien entre les époques, les genres et les héros. « Dimples » fait gicler les boutons d’acné, et intronise le binaire rapide comme règle immuable. Le tempo de cet album est d’ailleurs assez relevé, pour mieux donner cette sensation de vent qui passe dans les cheveux sur une autoroute américaine. Dès lors, comment voulez-vous ne pas avoir envie de voir ce groupe en concert, alors même que c’est son univers le plus naturel ?

Impossible.

J’imagine déjà « Army of Women » faire sauter dans tous les sens une foule acquise à cette cause de liberté. Reprendre en chœur ce refrain imparable qui jumpe comme il plaque au sol les idées reçues sur le revival. S’avancer sur le devant de la scène pour voir de plus près Tarah, déjà en transe et complètement dévouée à son art. Un art majeur. Comme ses accords.

Elastique, parfois critique, un peu nostalgique (« In Her Honor », échappé des nineties et son Lollapalooza sacré), pas dupe des cadeaux caduques (« Do You Believe in Santa Claus », non pas vraiment), The Last Chase n’est certainement pas la dernière chevauchée de Tarah. On sait que la musicienne en a dans son sac, dans son coffre, dans ses poumons et derrière son regard perçant.

Au choix. Du frelaté qui brûle l’œsophage, ou du bien distillé qui fait sembler de piquer le palais ? J’ai choisi. Faites comme vous voulez.  

        

Titres de l’album :                                              

01. Intro

02. Safe Zone

03. Dimples

04. Unborn

05. Never Say Never

06. Army of Women

07. Don’t Come Knocking

08. In Her Honor

09. Do You Believe in Santa Claus

10. Grown Up

11. You Don’t See Me


Site officiel

Facebook officiel

par mortne2001 le 04/11/2024 à 19:23
85 %    399
Derniers articles

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

MON groupe de chevet, la voix de Nick et le touché de Greg sont pour moi les clés de mes émotions musicales. Bizarrement, "The Plague Within" et "Believe In Nothing" sont les 2 albums que j'écoute le moins. J'ADORE ce groupe ! Tout simplem(...)

16/06/2025, 21:25

MorbidOM

Si ça intéresse quelqu'un ils ont mis l'album en intégralité sur bandcamp :https://agoniarecords.bandcamp.com/album/tetrad-mj'ai pas encore tout écouté(...)

16/06/2025, 19:22

Nico

Merci pour cette vidéo qui rend bien hommage à Paradise Lost, qui est un de mes groupes préférés depuis presque 32 ans. Découvert à l'époque grâce à l'émission Headbangersball, j'avais 15 ans et j'&eac(...)

16/06/2025, 12:30

Humungus

Clairement l'un de mes groupes de chevet.Un talent plus qu'indéniable et malgré ce creux de la vague entre 99 et 2007, des gonzes qui se tiennent encore à ce jour bien droit dans leurs bottes.A propos de cette période que je pouvais, comme beauc(...)

16/06/2025, 11:51

Oliv

Oui comme ils le disent sur le site officiel, bonjour les prix des concerts aujourd'hui avec l'inflation ,Désolé mais je ne peux plus suivre. Trop chère les concerts 

15/06/2025, 08:42

Seb

Je me demande comment fait Rogga Johansson, avec autant de groupes, il arrive toujours à sortir des trucs vraiment bons !! Quelle energie !!

13/06/2025, 00:29

Styx

Bonjour. L'album paraîtra ce vendredi 13 Juin 2025.

12/06/2025, 20:35

Moshimosher

je voulais dire vidéos plutôt que clips...

12/06/2025, 01:07

Moshimosher

En fait, ce qui me pose problème, ce n'est pas le fait d'aimer ou pas ce genre de vidéo (lyrics video), c'est les remarques dépréciatives (condescendantes) d'Akerfeldt à ce sujet. Bien sûr, c'est super d'avoir un bon clip, seu(...)

12/06/2025, 01:04

RBD

Author & Punisher est aussi annoncé à Montpellier le 23 octobre 2025 avec Wyatt E et Yarostan à la place de Bong-Râ.

11/06/2025, 12:53

michael scott

god no please no lol

11/06/2025, 11:37

Licks0re

Ça vaut vraiment le coup d'écouter ce qu'ils font, j'aime beaucoup et c'est vraiment bon ! 

09/06/2025, 21:35

Jus de cadavre

Super report mec ! Le genre de fest qui me plairait de malade !

09/06/2025, 10:53

Salmigondis

  Cry for the fallen trouser ?

08/06/2025, 13:34

ALK putain de POTE

SIDA visuel et auditif

08/06/2025, 10:08

DCD

Le clip du premier single :https://www.youtube.com/watch?v=JSAlEVzLhDc

07/06/2025, 09:18

Arioch91

Je comprends son raisonnement car je le partage en partie. Je déteste le mot "contenu" quand on parle de vidéo. Ca ne veut pas dire grand chose. Les lyrics video, je trouve que c'est une solution de facilité. On se contente de coller une(...)

07/06/2025, 09:04

stench

J'suis probablement trop vieux, je trouve ça atroce, autant à écouter qu'à regarder.

07/06/2025, 08:32

Humungus

On en cause de la chemise trop petite qui laisse dépasser la panse ?

07/06/2025, 07:39

Drina Hex

On se retrouve en live

07/06/2025, 01:23