The New Genocide

Solanum

20/03/2020

Autoproduction

Premier avertissement en préambule : ne confondez pas ces SOLANUM là avec les autres SOLANUM. Nos amis du jour viennent en effet de Sacramento en Californie, alors que les autres sont originaires de Winnipeg au Canada. Ceci étant dit, la méprise ne s’arrête pas seulement à cette homonymie, puisque les deux ensembles s’épanouissent dans la même musique, et proposent à l’auditeur le même genre de Thrash/Crossover. Mais les californiens sont plus enclins à ne pas dénaturer leur Thrash d’une dose de Hardcore, et préfèrent l’attaque franche et lapidaire, ce que le premier vrai morceau de cet album, « The Fall » prouve de sa rythmique effrénée et de ses vocaux acides. Fondé en 2011, SOLANUM a pris un temps considérable pour passer du stade de la démo (éponyme, en 2012) au premier longue-durée, et il leur a fallu huit ans pour accoucher enfin de ce torride The New Genocide, qui en effet semble prôner un génocide auriculaire de masse. Le quatuor encore indépendant (Joe Arellanes - guitare/chant, Udi - guitare, James McLeod - batterie et Jason McLeod - basse) a donc largement eu le temps de réfléchir à ses options, et n’a visiblement pas fait le tri dans son inspiration. Plus de cinquante minutes de musique pour ce premier long, ce qui est assez inhabituel de la part d’un jeune groupe qui préfère généralement la concision. D’où ces onze morceaux dont certains assez longs, et qui s’épanchent dans un Thrash nostalgique des années 80, le meilleur donc, rejoignant ainsi les hordes de l’école old-school qui n’est pas encore finie. Alors donne-moi ta main, et prend mon poing, sors ton short et tes baskets, puisque c’est la fête, et la surprise-partie à de sérieux airs de festival du mosh les cheveux en bataille.

Revendiquant l’inspiration des influences habituelles (TESTAMENT, DESTRUCTION, KREATOR, D.R.I, SLAYER, DEATH ANGEL, IRON MAIDEN, MOTORHEAD, EXODUS, METALLICA, MEGADETH, ANTHRAX, HAVOK), SOLANUM ne met pas en avant l’originalité, mais bien l’efficacité, à tel point qu’on a parfois l’impression qu’un titre dure longtemps alors que nous sommes déjà passé au suivant. Mais l’entrain dont fait preuve la bande est méchamment contagieux, et plus que violent, leur Thrash est fluide et joyeux, et se rapproche des drilles de TOXIC WASTE et D.R.I période 4 of a Kind. Et même si le Crossover n’est pas en ligne de mire, les ACID REIGN ont semble-t-il donné quelques conseils de fluidité à leurs confrères américains, ce qui ne sera pas sans déplaire aux fans de la violence anglaise de la fin des eighties. Le tout tourne à fond, très rond, méchamment canon, se répète évidemment à intervalles réguliers, mais dégage une puissance à décorner Chuck Billy et Scott Ian. Un peu de SLAYER dans les riffs, des clins d’œil réguliers à DESTRUCTION, de petites références à HOLY MOSES, et finalement, une synthèse assez finaude des écoles US et allemande, pour un résultat qui s’il n’est pas encore parfait, reste probant et convaincant dans le rendu. Rois des plans qui s’entrechoquent à vitesse grand V et des saccades bien moulées, les SOLANUM signent donc avec The New Genocide un manifeste de classicisme brutal, qui n’évite pas toujours la redondance, mais qui sonne assez frais pour qu’on en excuse les erreurs de jeunesse.

« One Foot in the Grave » prouve en effet que le quatuor californien  a bien écouté la discographie de SLAYER et EXODUS, mais le chant hurlé de Joe Arellanes accorde à l’ensemble une indéniable fraîcheur, se rapprochant des tonalités démentes de Robert Gonnella. Si l’up tempo sied mieux au combo, il se montre toutefois assez à l’aise en mid, même si les titres les plus furieux sont les plus séduisants. Ainsi « Harbinger of Death » remet au goût du jour les sonorités matures de The Legacy de TESTAMENT, agrémentant le tout d’un radicalisme germain coutumier à Schmier et sa bande. Le son général, propre et aigu correspond parfaitement à l’éthique de folie choisie, et les titres passent assez vite, dans tous les sens du terme. Assez inventifs en termes d’arrangements de guitare (les plans qui tournoient ne choient pas, et évoquent volontiers le décollage d’un hélicoptère avec à son bord Gary Holt et Alex Skolnick), et doté d’une rythmique en fratrie qui déménage, SOLANUM incarne avec panache cette nouvelle génération admirative de l’arrière-garde, et qui tient à tout moment à lui rendre hommage. Alors évidemment, pas grand-chose ne vient les différencier de tous les représentants new-age d’une nostalgie effective, mais il y a de la saveur dans cette agression permanente, de la joie aussi, de l’exubérance, et le plaisir de pouvoir enfin s’exprimer sur longue-durée. On pardonnera de fait les emprunts les plus flagrants, les quelques minutes en trop de certains morceaux, et le mimétisme d’une poignée de riffs utilisés avec un peu trop d’insistance. Parvenu aux trois quarts de l’album, l’inspiration semble virer à la redite, et condensé en quarante minutes, l’album eut été un killer de première catégorie, mais comment en vouloir à un groupe d’avoir eu envie de s’exprimer après huit ans d’attente ?

Alors, à chacun de passer les titres les plus convenus, de choisir son hit fatal préféré, sans nier pour autant qu’un peu plus de concision eut été salvatrice. Avec souvent plus de cinq minutes au compteur, les chansons ont tendance à faire du surplace malgré leur vitesse de croisière élevée, et avec une philosophie plus Crossover, les structures en eurent été plus allégées et donc plus digestes sur la durée. Mais il n’en reste pas moins que ce premier album est une carte de visite crédible pour les SOLANUM, qui s’ils n’atteignent pas la folie et l’intensité de leurs cousins canadiens, n’usurpent pas leur nom non plus.                                                        

                                                             

Titres de l’album:

01. Target: You

02. The Fall

03. The New Genocide

04. Wretched Deceit

05. One Foot in the Grave

06. Harbinger of Death

07. A Bond of Flesh

08. Living Atrophy

09. Hang ´Em High

10. The Rotting

11. Dawn of Extinction


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 14/12/2022 à 18:13
78 %    337

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Tourista

L'album de Pâques !  

27/03/2024, 19:56

MorbidOM

Découvert l'an dernier dans un mini festival à Toulon avec Aorlhac en tête d'affiche, j'avais bien accroché et acheté leur cd (le précédent du coup) qui m'avait un peu déçu (difficile de redre justice à une m(...)

27/03/2024, 00:16

Saul D

Ben si Cannibal Corpse est une légende, Immolation aussi, non? Ils avaient tourné ensemble en 1996 ( je les avais vus à la Laiterie, avec Inhumate en première partie...)...

26/03/2024, 13:16

Bulbe

Enorme !

26/03/2024, 08:06

Vivement le prochain Ep. Ça envoie du lourd

Putain c'est vachement bien 

26/03/2024, 00:15

Gargan

Je viens de tomber par hasard sur ce docu à leur sujet, je sais que deux-trois ici pourraient être intéressés : TULUS - 3 DECADES OF UNCOMPROMISING BLACK METAL (FULL DOCUMENTARY) (youtube.com)

25/03/2024, 20:05

Humungus

C'est très loin d'être pourri, mais j'préfère tout de même de loin "Ozzmosis", "Down to earth" ou "Black rain"...

25/03/2024, 09:21

RBD

Tout le mérite en revient à notre hôte, je n'ai influé en rien sur les choix successifs. Autrement dit, cela me convenait aussi.

24/03/2024, 19:53

Buck Dancer

J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid).(...)

24/03/2024, 13:34

Humungus

Je plussoie à mort ta bande son d'after hé hé hé...

23/03/2024, 11:02

Antidebilos suce mon zob

@antidebilos : t'es vexé, sac à foutre.

22/03/2024, 15:49

Oliv

Et le plan r fest ! 

22/03/2024, 15:21

antidebilos

"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules

22/03/2024, 09:04

Ivan Grozny

Tournée vue à Paris, merci pour le report.

21/03/2024, 21:01

Orphan

Tres bonne news des le matin. 

21/03/2024, 08:08

LeMoustre

A minima c'est assez inutile, rarement intéressant même si l'idée n'est pas nouvelle. Voivod l'a fait y'a peu, c'est quand même assez anecdotique sur le rendu final. Les morceaux en version d'origine se suffisant a eux mêmes.

20/03/2024, 12:18

Gargan

Ce son de toms n’existe plus depuis schizophrenia

19/03/2024, 22:06

LeMoustre

Il prend corps au fil des écoutes, et s'il paraît moins immédiat que Firepower, il ne me déçoit pas tant les compositions restent solides et dignes du Priest. Pas encore totalement poncé mais j'encourage à y revenir et chaque écoute(...)

19/03/2024, 14:50

LeMoustre

Superbe ce papier avec un chroniqueur qui, ça se sent, a vécu l'époque Roadrunner et sa superbe compilation (a la non moins superbe pochette) Stars on Thrash.Achat obligatoire.P.S : Euh moi une ex m'appelle pour prendre de mes nouvelles et me proposer (...)

19/03/2024, 12:13

Gargan

Très cool de découvrir ce groupe ! La présentation est plus fluide mais il faudrait laisser la place à un extrait à mon avis et ça permettrait de mieux rythmer la vidéo.

19/03/2024, 08:17