Au Fleuve de Loire

Hanternoz

03/05/2021

Antiq Records

Ils n’ont pas de chapeau rond, mais ils sont pourtant bretons, et ont la décence de ne pas se grimer pour représenter leur chère région, ce sont les HANTERNOZ. Formé en 2006 par deux collègues de tradition, Hyvermor (VEHEMENCE, GRYLLE, REGIMENT) et Sparda (CREATURES), ce duo unique en son genre revient donc après une longue absence longue-durée, sous la tutelle des passionnés du label Antiq, pour nous offrir enfin leur second album. Treize ans après leur première œuvre Metal Kozh, onze ans après le EP Linceuls d’Ecume, huit ans après Mallozh d'ar zistrujerien Kastell Ankiniz, les HANTERNOZ nous présentent donc leurs nouvelles légendes en musique via Au Fleuve de Loire, qui comme son nom l’indique, est une ode à ce fleuve mystérieux qui est aussi le plus long et large de France. Mais c’est aussi le fleuve qui séparait les deux langues officielles de notre beau pays jusqu’à ces temps modernes ou le langage a été uniformisé, et cette frontière naturelle a bien évidemment inspiré les deux musiciens, qui lui ont donc consacré un concept album. Et cette rivière le valait bien si j’en juge par l’heure de musique développée par les deux créatifs, qui manifestement avaient des choses à raconter à son sujet, et des choses à raconter à leur manière, qui depuis leurs débuts à évolué pour approcher aujourd’hui de la perfection dans un genre pourtant complexe à faire passer auprès des fans.

Entouré d’une sacrée sélection de guests pour les épauler dans leur tâche de narrateurs, Hyvermor et Sparda lèvent donc le voile sur le mystère qui nimbait leur second LP officiel, et découvrent un pèlerinage fascinant sur leurs terres, qui conduira le marcheur sur les sinuosités de la Loire, de ses légendes, et de ses mythes devenus réalité. La Loire est ici présentée sous bien des problématiques, de ses espèces menacées aux nombreuses âmes qu’elle a englouties, en passant par son époque industrielle et son passé médiéval bien sûr, les deux hommes se permettant même de proposer le point de vue d’un poisson, ou de se souvenir de leur enfance personnelle. Une fois encore, les deux hommes ont utilisé leur propre expérience pour transposer ces légendes et les rendre plus actuelles, et si la thématique de l’album s’avère passionnante, son contenu musical l’est tout autant. Sans changer leur recette initiale qui consistait à superposer les mélodies Folk à la brutalité du BM, Hyvermor et Sparda parviennent encore à nous surprendre de leur souci du détail et des arrangements, mais aussi par leur facilité à trouver des harmonies vraiment prenantes pour les opposer à la brutalité d’une musique qui séduira les plus exigeants.

Je le précise immédiatement, bien que le constat semble implicite et évident. Au Fleuve de Loire est un album qui nécessite de nombreuses écoutes pour être apprécié à son juste potentiel, et il vous faudra vous immerger pendant des jours dans ce fleuve unique pour en ressortir avec des semblants de réponses et une poignée de certitudes. Enregistré, mixé et masterisé par Stefan Traunmüller aux Soundtempel studios, Au Fleuve de Loire dispose d’un son profond, chaud, qui met admirablement bien en relief l’instrumentation classique tout comme la base guitare/basse/batterie plus traditionnelle. L’équilibre entre les deux approches Folk/BM est donc parfait, et si les mélodies sont souvent héritées de la scène folklorique traditionnelle, le métissage permet aussi d’apprécier cette rudesse de ton qui nous évite la niaiserie des contes d’antan. Ceci dit, les instruments nobles se taillent parfois la part du lion sur cette réalisation, en profitant d’espaces instrumentaux leur étant complètement dédiés comme sur le final de « L'Hanterdro de Languidic ». Accompagnés par une pléiade d’invités et d’amis, les deux hommes ont donc laissé libre cours à leur imagination d’une histoire romancée ou pas, mais basée sur d’anciennes légendes tournant autour de de fleuve long de 1 006 kilomètres. Et après une courte intro, « À Cul de Grève » scelle les retrouvailles entre ce groupe et son public, à grand renfort de riffs concentriques et mélodiques qui nous replongent dans un passé lointain, mais que nul n’a oublié.     

On retrouve sur ce morceau de reprise de contact des voix connues de la scène, avec la participation de Spellbound (AORLHAC, JOURS PALES, ex-ASPHODELES), Cervantès (DARKENHOLD) et Géraud (BORGIA), et autant dire que dès ses premières mesures, « À Cul de Grève » fascine et hypnotise. Le chant, en place, ne prend pas le pas sur les harmonies de riffs de la guitare qui une fois encore refuse les licks les plus évidents du genre, et en 2021, HANTERNOZ incarne le lien parfait entre la génération 70 des ANGE et ALICE et la vague norvégienne du BM des années 90, sans pour autant se reposer sur des astuces de l’un ou l’autre camp. On reste séduit par cette façon de traiter la longueur par une profusion de plans s’entrechoquant en parfaite logique, mais avec un naturel artistique désarmant.

Hyvermor prend en charge la guitare, les flûtes et le chant, tandis que son compère Sparda s’est occupé de la basse, des chœurs et de la vielle à roue, la rythmique et la seconde guitare étant assurée par le tandem Isarnos (ANUS MUNDI, OXXO XOOX, WORMFOOD, REGIMENT) à la batterie et Stefan Traunmüller (RAUHNÄCHT, GOLDEN DAWN, THE NEGATIVE BIAS). Sacrée équipe aux commandes de ce nouveau recueil de légendes, qui surpasse de très loin tout ce que le duo a pu produire jusqu’à lors. Les deux musiciens auraient d’ailleurs pu nous satisfaire avec une simple moitié d’album, tant les premiers morceaux sont déjà plus riches et passionnant que n’importe quelle autre production contemporaine, et une fois parvenu au pivot central « Vieille Nasse Crevée », il nous faut accuser le choc de la masse d’informations prodiguée avant de reprendre l’écoute.

En plus de dix minutes, HANTERNOZ développe un argumentaire hallucinant, faisant d’eux une sorte de vieux sage transmettant son savoir à la jeune génération qui a refusé de partir. Entre ces accélérations dantesques et ces soudaines accalmies mélodiques, le cœur bat la chamade, et les chœurs eux jouent le rôle de narrateurs venus du passé pour apporter leur vérité. Et sans vouloir dévoiler tous les tours et détours de cet album qui suit les sinuosités du fleuve qui l’a inspiré, autant admettre que la diversité est reine sur cet album, et que chaque morceau possède une identité forte. Entre le radicalisme d’un BM vraiment âpre et brutal, et la lourdeur d’un Heavy qui happe dans son vortex d’harmonies (« Bateliers de Loire »), le voyage n’est pas sans heurts et nécessite des efforts.

Mais en tant que second album longuement attendu, Au Fleuve de Loire est un chef d’œuvre qui vous donnera envie d’en savoir plus sur son histoire et ses légendes, bien que les HANTERNOZ vous en aient déjà dévoilé une bonne partie.

  

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Déjà la Nuit                     

02. À Cul de Grève   

03. Ce Que le Fleuve a Pris   

04. L'Hanterdro de Languidic          

05. Vieille Nasse Crevée       

06. Bateliers de Loire

07. Le Roi René a Fait Mander        

08. Hérons dans ma Mémoire           

09. Bientôt la Nuit


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 25/04/2021 à 17:29
88 %    870

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Moshimosher
membre enregistré
07/05/2021, 22:57:38

Excellent album ! Très riche ! J'adore ! 

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20