Ah mais je ne risque pas de vous contredire messieurs. Votre vallée n’est non seulement pas la plus verte, mais encore moins la plus lumineuse. Elle ressemble à cette vallée de la mort décrite dans la Bible, arpentée par les condamnés qui se rapprochent de plus en plus de Dieu. En gros, ce verset qu’on récite quand le Titanic coule ou quand tout s’écroule. Et c’est plutôt bien trouvé vu votre cas de figure. Car ce gros Heavy Metal joué Black et teinté de vulgarité Death ressemble effectivement à un goulet d’étranglement avant une plaine déserte et ravagée par les éléments.
Nos amis du jour ne sont pas américains, ni du nord ni du sud. Non, ils sont plus proches de nous, et vivent à Manchester, ce qui a tendance à rendre la sortie de leur premier album beaucoup plus intéressante que la reformation d’OASIS. D’autant que ce premier album, distribué par les germains de Vendetta Records est fameux, pas forcément pasteurisé, et entre deux ou trois eaux usagées différentes.
MAGNETAR joue l’ambivalence. Beaucoup de rudesse et de grossièreté, pour une culture pointue. Le paradoxe est assez savoureux, et pour le moins classique, mais entre les mains de ces Mancuniens, il en ressort transfiguré, comme sublimé par une approche franche et subtile à la fois. Ainsi, malgré ces sept petits titres, There Will Be No Peace in My Valley est plus que conséquent, avec cinquante minutes de clair/obscur, plus obscur que clair d’ailleurs.
Ce qui l’est à l’inverse, c’est le constat que l’on formule après deux ou trois écoutes. Alors que les trois musiciens (Rob Harris - batterie, Nick Wallwork - chant et Dan Walmsley - chant/guitare/basse) ont de bonnes têtes à jouer du Sludge ou du Metal enfumé et bucolique (ou du Hardcore moderne, soyons fou), leur musique est solide, épaisse, conséquente, et en convergence d’une multitude d’influences allant de CARCASS à HAUNT, et de BATHORY à MAGIC KINGDOM et MANILLA ROAD. Voire VENOM. Un peu.
« To Render the Soul » aurait largement eu sa place sur le séminal Under the Sign of the Black Mark de Quorthon, de par son ampleur, sa majesté, son tempo lourd et son insistance vocale. Et même si le titre est soudainement brisé par un break enflammé, la puissance reste intacte, et l’effet bœuf. Ces trois-là s’y entendent comme personne pour agencer une composition, et font montre d’un flair incroyable dans le choix des idées. Une autre preuve en est le riff incroyablement redondant et Heavy qui change l’humeur de l’ouverture « Scum », pour nous ouvrir à un monde plus enjoué, et séduisant dans ses arguments.
Mais l’autre point fort de cet album reste sa diversité, puisque chaque titre laisse son empreinte, qu’il soit grandiloquent, violent, sobre ou richement ouvragé.
A ce titre, « There Will Be No Peace in My Valley » est le title-track rêvé dans le sens le plus noble du terme. Entamé fermement par un riff simple mais efficace, sublimé par un refrain mélodique qui pompe la source de la NWOBHM sans exagérer sa soif, avant de repartir en mode rauque et grave sur fond d’hamonies de guitare traditionnelles.
De l’excellent travail dans l’adaptation de méthodes vieilles de quatre ou cinq décennies, et des efforts consentis au niveau de l’équilibre des ingrédients. Nous passons constamment d’un paysage à un autre, sans que le tout n’apparaisse disparate ou assemblé à la hâte. Et comme MAGNETAR se montre doué dans tous les domaines, le spectacle est emballant. « A Deluge of Pious Primitives » joue même avec la frontière séparant le Thrash du proto-Death, en accélérant le rythme de manière tout à fait indécente. Catchy quand il le faut, agressif pour le moins, viscéral mais pensé, There Will Be No Peace in My Valley est un modèle du genre, et un futur mentor pour les générations à venir.
D’autant que sa fin est l’une des plus remarquables du circuit en cet automne pluvieux et rabat-joie.
« Of Ulm » dose l’épique et colle les grammes, et s’obstine pendant plus de sept minutes à enfoncer le pont-levis du château Metal. L’alternance est encore plus prononcée et rapide, et les phases se succèdent à une vitesse folle. Si le propos est stable, et toujours partagé entre harangue pugnace et séduction de masse, la mise en place, les arrangements et les embardées atteignent un point de maturation exceptionnel, parfait pour nous préparer à cette ultime altercation sobrement baptisée « Adorned in Flame ».
Epilogue monstrueux, « Adorned in Flame » est la plus parfaite synthèse dont ce premier album pouvait rêver. Rob Harris laisse ses baguettes tourner folles, Dan Walmsley part en solo tout en assurant une rythmique précise, et Nick Wallwork dégobille ses tripes comme un clochard aviné un dimanche soir. Le bilan est lourd, les victimes toute désignées (nos tympans assurément), et l’état dans lequel on se trouve peu enviable. Pour un premier jet, MAGNETAR fait très fort, et en remontre aux adorateurs de la secte Blackened Heavy Metal, qui ont tendance à se regarder le nombril tout en grattant péniblement la même note.
Alors, non, je ne vous contredirai pas messieurs. Votre vallée, quoi qu’éclairée en mode 10 watts est attirante, comme un jeu dangereux, un passage obligé, et une tendance à l’oubli de soi. Ce qui n’est pas oublié par contre, c’est le plaisir procuré par ce voyage dans les arcanes du Metal le plus torride, celui qui éclaire nos vies depuis l’infini.
Et au-delà
Titres de l’album:
01. Scum
02. The Shadow Mountains
03. To Render the Soul
04. There Will Be No Peace in My Valley
05. A Deluge of Pious Primitives
06. Of Ulm
07. Adorned in Flame
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49