J’aime le Black sale, j’aime le Black avant-gardiste, j’aime le Black expérimental, j’aime le Back traditionnel, j’aime le Black lo-fi, mais j’aime aussi le Black avec un vieux fond de Thrash rance qui n’hésite pas à balancer des riffs catchy sur émeri de voix en toile de jute. Fatalement, j’aime GORGON, qui appartient à cette dernière catégorie, et qui depuis trente ans, pile, anime l’underground de multiples sorties toutes plus réjouissantes les unes que les autres. Fondé en 1991 du côté de l’Antibes d’Alex CT, GORGON est le bébé maléfique de Christophe Chatelet, guitariste, chanteur, puis bassiste, qui s’occupe de tout et qui compose comme un fou. Avec pas moins de cinq longue-durée au compteur depuis sa naissance, le concept a largement eu le temps de faire ses preuves et de s’imposer en Europe comme le chef de file d’un BM énergique, salement agité, mais délicieusement blasphématoire. Dans la veine d’un IMPALED NAZARENE moins potache, Traditio Satanae vient donc rompre via Osmose le silence imposé depuis deux ans et la sortie du magnifique The Veil of Darkness, et nous rassure quant à l’état de santé mentale de Christophe, toujours aussi allumé du bocal. Il faut dire qu’il nous avait donné quelques frayeurs durant les années 2000, nous jetant un hiatus de seize ans à la face, long laps de temps à peine interrompu d’un split et d’une compilation, avant de remettre le couvert en 2017.
Pourquoi aimer GORGON me direz-vous, justement ? Parce que ce petit diablotin à la voix qui porte est tout ce que le BM le plus viscéral et efficace devrait incarner. Doté d’un son profond, grave, à la grosse caisse qui rebondit sur vos tympans et aux riffs qui vous déchirent les chairs, il est l’incarnation musicale d’un épisode d’Hellraiser transformé en slasher de teenagers débile à la recherche de l’incarnation la moins crédible du Malin. Sur ce sixième album, Christophe passe toutes les composantes en revue, il traite l’héritage norvégien avec respect, pour l’avoir connu en temps et en heure, mais rend aussi hommage au pionnier Quorthon en ralentissant le rythme sans tomber dans les travers du Viking de Facebook, qui s’y croit parce qu’il porte une barbe et arbore une épée en plastique achetée chez Vikings R’US. De fait, l’implacable « My Filth Is Worth Your Purity » convoque BATHORY aux agapes du Black Metal français, l’un des plus aventureux au monde, sans sacrifier à l’efficacité. Et c’est surtout ça qu’il convient de souligner quand on parler de GORGON : le concept est créatif, mais aussi redoutablement efficace.
Osmose ne tarit d’ailleurs pas d’éloge sur cet album, et quelque part, à raison. Le label parle même « d’album le plus solide », de musique « sauvage, tempétueuse et virulente », et il ne me viendrait pas à l’idée de contredire ces arguments factuels. D’ailleurs, pour les approuver, il suffit de lire la première piste de l’album, « Blood Of Sorcerer » qui emporte tout sur son passage en écrasant CRADLE OF FILTH par la même occasion. Beat presque Crust, ambiance D-beat traduit en langage infernal, refrain porteur à la MARDUK, en moins de trois minutes, Christophe annonce son retour dans le chaos, et nous renverse les tripes au passage.
Avec ce subtil mélange de blasts, de parties plus catchy qu’un nique-nique en enfer, cette entame place la barre très haute, mais faites confiance à Christophe pour garder le cap et faire monter la température. Avec deux titres immédiats en tant que prise de contact, Traditio Satanae impose la tradition satanique des années 80, accentuée d’une montée en puissance typiquement nineties. Tiens, voilà du latin mon lapin, et si « Entrancing Cemetery » baisse dans les tours, l’intensité elle grimpe d’un ou deux échelons, l’homme étant aussi habile en attaque frontale qu’en combat tactique. La guitare utilise les arpèges, les riffs emphatiques si chers à DISSECTION, et le climat devient soudainement épique, sans que la transition ne semble grotesque ou forcée.
Alternance perpétuelle de rythmes qui accélèrent ou décélèrent, Traditio Satanae est un grand huit baptisé par le grand cornu pour vous filer les sensations les plus fortes du marché. Et lorsque la gigantesque descente en 3G de « Let Me See Behind » vous casse les reins, la fête ne fait pourtant que commencer. Doué pour varier, omnipotent, faisant preuve de flair au moment de dénicher des riffs différents mais toujours aussi prenants, Christophe prend son pied dans la violence la moins complaisante, et propose un catalogue des possibilités aussi ouvert et large que la bouche de Steven Tyler. Rien de fondamentalement perturbant, pas d’avancée majeure, mais une puissance et une énergie à décorner les boucs et à les rendre carnivores.
En tant que title-track, « Traditio Satanae » est une véritable déculottée qui achève de conférer à cet album une aura très particulière. S’il est certain que les puristes auront peut-être du mal avec ce son énorme (l’un des plus profonds et précis que j’ai pu constater depuis longtemps), les amateurs de bestialité chronique fondront comme neige au charnier. Transitions parfaites (« As Dawn Will Be Slow To Come »), reprise avec pluie de BPM (« The Long Quest »), accalmie passagère presque mélodique, mais dramatique (« Scorched Earth Operation »), et final en orgasme sensoriel acide (« At The Beginning There Was Hate »), GORGON a bien préparé son plan, et nous charcute d’un album en bourrasque qui transforme n’importe quel twister en petite brise agréable. Voici donc un album qui troue la couche d’ozone, qui accélère le réchauffement climatique, et qui est à lui seul responsable de la montée des océans.
Et comme on le dit dans les réseaux d’initiés, « cet album, c’est la bagarre ».
Titres de l’album:
01. Blood Of Sorcerer
02. Death Was Here
03. Entrancing Cemetery
04. Let Me See Behind
05. Sacrilegious Confessions
06. My Filth Is Worth Your Purity
07. Traditio Satanae
08. As Dawn Will Be Slow To Come
09. The Long Quest
10. Scorched Earth Operation
11. At The Beginning There Was Hate
Ah ouais ! Excellent le titre en écoute bordel ! Le BM trad, y a pas à chier quand c'est fait comme ça, ça tabasse !
ACHAT OBLIGATOIRE !! D'enfer !! J'adore.
NecroKosmos + 1.
C'est clair qu'il y a du MARDUK dans ce titre plus que chiadé !
Hâte d'écouter tout l'album...
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04