Tsunami Sea

Spiritbox

07/03/2025

Rise Records

Il y a deux choses qui me gonflent plus que tout. Le politiquement correct et la hype. Le premier, parce qu’il n’est qu’un vernis qu’on applique sur des opinions borderline pour en cacher le propos contestable. Mais même en supprimant des entrées du lexique, et aussi consensuel puisse-t-il devenir, un propos limite sera toujours limite, et les racistes, misogynes, complotistes et autres réactionnaires le seront toujours. Alors, si c’est pour cacher la poussière sous le tapis, je ne vois pas l’intérêt de la démarche. La hype est un autre problème, mais tout aussi gênant.

La hype, c’est cette excitation qui traverse les médias lorsqu’un phénomène ou épiphénomène émerge de nulle part. Au début était la méconnaissance, qui se transforme vite en sur-connaissance, le dit phénomène squattant les unes et les manchettes comme un candidat en campagne. Mais cette foutue hype fausse tout. On attend, on attend, on se jette dessus au bon moment, et elle est déjà partie. Elle ne se justifie pas toujours, et ressemble même parfois à une habile campagne de marketing, nouée par un label ou des studios en manque de gossip.

Et en termes de ragots, de commentaires et autres louanges, SPIRITBOX a eu son compte.

Je concède qu’Eternal Blue a fait son petit effet. Bien que méchamment réfractaire au Metalcore, j’ai cru y deviner un autre avenir pour le genre qu’une impasse sombre que plus personne n’emprunte. Une façon de traiter l’information moins facilement, des ambitions laissant présager d’une mutation, mais une réelle envie de repousser les limites sans vraiment dénaturer le genre. Le line-up avait de quoi attirer, il est vrai. Avec deux IWRESTLEDABEARONCE au casting, l’écume rongeait les lèvres de son sel, Courtney LaPlante et Michael Stringer jouant le rôle d’appâts pour journalistes en manque de scoop. Sans vraiment porter aux nues une formule efficace mais encore un peu brouillonne, je m’étais intéressé à ce cas d’école, sans vraiment en attendre une quelconque épiphanie. Mais lorsque les rumeurs de sortie d’un deuxième album ont commencé à affluer et refluer comme la marée, je me suis senti coincé dans une situation qui me mettait mal à l’aise.

Je me suis senti obligé non seulement de chroniquer l’album en question, mais aussi d’en dire du bien pour respecter l’avis du plus grand dénominateur commun. Avant même d’en avoir entendu la moindre note, Tsunami Sea devait être l’album du mois, voire de l’année, parce que la plèbe en avait décidé ainsi. De révélation, le groupe se transformait en évènement mondial, et je déteste être mis face au fait accompli. Pourtant, je suis là aujourd’hui, le clavier surchauffé, et le propos objectif. Comme quoi, une obligation contractuelle peut se transformer en réel désir.

Jouons l’honnêteté. Ce deuxième album est très bon, et permet à Courtney LaPlante d’expliquer poétiquement pourquoi elle se bat contre la dépression, un sujet qui me concerne au plus haut point. Point de focalisation inévitable du groupe, la chanteuse livre là une performance hallucinante de vérité et d’impudeur, confiant ses traumas les plus profonds à la symbolique maritime, entre vagues de désespoir et marée nostalgique. Utilisant toute la palette émotionnelle de sa voix, Courtney transcende un instrumental pour le moins classique, porté sur les performances individuelles, la précision brutale et les syncopes caractéristiques du Metalcore depuis son émergence. Cet instrumental justement est bricolé de façon très professionnelle par un trio qui s’y entend comme personne pour faire cohabiter la violence et l’apaisement.

Les titres, ficelés comme des rôtis sont allusifs à tous les sous-courants d’un genre générique au possible, et traversent l’imaginaire comme autant de vignettes ou de planches d’une BD sombre et poisseuse. Alors mettons les choses au point dès maintenant. SPIRITBOX n’est certainement pas le messie Metal que beaucoup ont cru reconnaître, mais juste un groupe très talentueux qui connaît tous les codes de sa profession et les détourne avec une inventivité appréciable.

Entre BRING ME THE HORIZON, Devin TOWNSEND, KORN et SLEEP TOKEN, Tsunami Sea joue sur les émotions contraires, et se montre d’une franchise exemplaire. Pas de tic de langage crispant, pas de linéarité trop prononcée ni d’ouverture exagérée. Juste un discours honnête, des sentiments sincères, et une capacité à aller au-delà des vagues pour voir si l’océan brûle toujours. On signalera pour l’occasion la portée incroyable de « A Haven With Two Faces », sur lequel Courtney se crame la gorge en mode screaming queen, et « Fata Morgana » pour son côté « je te happe sans attendre ». Le reste regorge aussi de petits détails importants, et même les morceaux les plus évidents ont quelque chose à dire.

Sous la surface rude et grave, se cachent des fêlures, des blessures, formidablement mises en relief par le jeu millimétré de Zev Rosenberg. Le batteur en donne plus qu’il n’en faut pour mériter un fauteuil confortable, laissant à l’électronique de Michael Stringer la place dont elle a besoin. Ce dernier est d’ailleurs omniprésent, sur chaque plan, sur chaque césure, sur chaque cassure, dominant les débats avec une classe internationale.

Pour autant, la hype doit-elle être confirmée sans retenue ?

Non.

Car aussi inventif et culotté soit ce deuxième disque, il n’en reste pas moins prisonnier d’habitudes développées ces dix dernières années. Cette obligation de muter, de mélanger les nuances à la façon d’une POPPY ou d’un SCARLET, d’atteindre un niveau de qualité égal aux supergroupes de la trempe de KILLER BE KILLED, au point de tenir plus de l’Electro-quelque chose que du Metal à proprement parler.

Agréable, oui. Plaisant aussi. Mais loin d’être aussi révolutionnaire que la hype voudrait-nous le faire croire. D’où cette problématique qui me ronge. La hype, le buzz, la mode. Autant de termes qui me donnent des boutons que SPIRITBOX ne fait pas tous disparaitre. Entre acné mental et acmé Metal.             

                                                                           

Titres de l’album:

01. Fata Morgana

02. Black Rainbow

03. Perfect Soul

04. Keep Sweet

05. Soft Spine

06. Tsunami Sea

07. A Haven With Two Faces

08. No Loss, No Love

09. Crystal Roses

10. Ride The Wave

11. Deep End


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par mortne2001 le 09/03/2025 à 17:31
80 %    355
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C’est toujours parodique ou c’est mieux 

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Oliv

Merci Ozzy pour tous 

06/07/2025, 19:10

DPD

Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..

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