Cohérence : "Liaison, rapport étroit d'idées qui s'accordent entre elles"
Charlie Sad Eyes, l'homme qui œuvre seul à la barre de CRAWL BELOW, est de retour avec un troisième album en trois ans. Après Welcome The Possession qui versait dans le Punk Post-Black Metal publié en mai 2019 et We Approach the Altar Only in Darkness qui offrait 26 minutes de Folk acoustique, l'homme nous avait proposé un EP intitulé Covers, disponible depuis le 30 janvier dernier, où il reprenait du HATEBREED, du DEATH THREAT, des MISFITS ou encore du KING DUDE, une facette résolument Punk Hardcore, vous en conviendrez. Et bien, avec 9 Mile Square qui débarque ce 12 février, c'est un Post-Doom Metal très aérien qu'il nous envoie. Aussi surprenant que décontenançant !
Avec ce nouvel album, CRAWL BELOW nous rappelle énormément WOODS OF YPRES, un mélange d'un Doom Metal lourd, lancinant et mélancolique sur lequel vient se plaquer une voix mélodique qui, comme pour David Golt dans le groupe Canadien, est vraiment une réussite. C'est que la mayonnaise prend, quelques jolis arpèges à la KATATONIA viennent agrémenter une rythmique bien plombée ("Kingdom Of The Ruined"), une caisse claire en mode THX Dolby surround renforce la profondeur de cette production qui semble avoir trouvé un bon équilibre entre réverb' et son brut qui évite l'effet lissage de l'ensemble. C'est Dave Kaminsky qui s'est chargé du mix mais on imagine très bien que Charlie Sad Eyes a donné ses directives en coulisses pour arriver à ce résultat tant la carte de visite de Dave ne laisse pas présager d'une telle dextérité au mixage dans le Doom Metal. Idem pour Ryan Williams qui s'est chargé du mastering, un homme plutôt habitué à la brutalité plus sèche, comme quoi !
Passé le choc du style abordé pour ceux qui avaient écouté une des précédentes sorties de CRAWL BELOW, il faut admettre que ce style sied parfaitement à ce one-man band. Qualité d'écriture, d'arrangements et d’exécution, tout y est de l'intention la plus brute à la douceur dans les mélodies, notamment avec ce fragile "Monument" qui n'est pas sans rappeler KATATONIA également ou plus encore SWALLOW THE SUN ou NOVEMBER'S DOOM.
La fin de l'album oublie peut-être un peu trop la hargne qui pouvait nourrir les débuts de cet album faisant ressortir un peu plus le côté mélancolique et plaintif du style abordé là mais difficile de ne pas apprécier ce qui est pourtant proposé avec la chanson titre notamment.
Le résultat de cet énième changement de style est plus que probant, espérant même en secret que Charlie Sad Eyes persévère dans cette voie tant cela fonctionne. Une belle découverte uniquement disponible en digital pour le moment, espérons là aussi qu'une sortie physique voit le jour.
Tracklist :
Sur les vidéos disponible du concert, aucun doute possible sur l'identité du batteur, la rumeur disait vrai. On reconnaît bien Casagrande avec sa gestuelle si particulière.( Bon, on peut se le dire, il ressemble à rien derrière une batterie, ma(...)
28/04/2024, 15:53
Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....
27/04/2024, 14:11
Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....
26/04/2024, 13:35
Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....
26/04/2024, 13:35
Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !
25/04/2024, 13:28
25/04/2024, 12:44
ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !
25/04/2024, 10:28
Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.
24/04/2024, 14:26
Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live
23/04/2024, 09:55
Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique
22/04/2024, 18:04
Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.
21/04/2024, 19:52
Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)
20/04/2024, 23:36
Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)
20/04/2024, 20:06
Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)
20/04/2024, 06:26