Endtime Sermon

Marras

09/07/2021

Spread Evil

Conseil beauté : vous contactez de l’au-delà le père Karras, et vous lui demandez d’exorciser le MARDUK de Serpent Sermon, et vous obtiendrez avec un peu de chance la même ambiance que celle proposée par les finlandais de MARRAS sur leur deuxième album, Endtime Sermon. Deux ans après Where Light Comes to Die, le sextet est donc sorti de sa forêt de ténèbres pour nous offrir la primeur d’un Black Metal d’obédience classique, mais suffisamment mélodique et nostalgique pour intéresser les fans d’Ambient, et les amateurs de DSBM light, mais très nerveux. Et après quelques ajustements à l’optique 2021, c’est avec plaisir que nous retrouvons ce line-up performant (H – chant, Obscurus – chant/guitare, Lord M – guitare, Valgrinder – basse/synthés, Rohtnuc - synthés

Et Vilthor – batterie), pour un assaut de trois quarts d’heure, décomposé en plusieurs mouvements, scindés en deux axes : de longs morceaux furieux et de courts interludes harmoniques, structure qui n’est pas sans rappeler le démoniaque Demonoir de 1349, sans évidemment en copier la partition maléfique.

C’est donc une œuvre pleine et complexe que nous proposent les norvégiens, un de ces albums qui prennent du temps à s’installer, mais qui s’apprécient encore pleinement des mois après leur sortie. Bénéficiant d’une gigantesque production aux proportions symphoniques, Endtime Sermon mérite donc pleinement son nom de « sermon de la fin des temps », et ne se contente pas de relire des feuillets déjà largement usés par les pontes du cru. Encore jeune, le groupe fait pourtant montre d’une maîtrise impressionnante de la composition, une maîtrise exposée dès le morceau d’entame « Shadows Upon the Sacred Land » : intro venteuse avec cloche funèbre, temps orageux, avant l’explosion instrumentale et orchestrale, nous entraînant dans un univers classique et emphatique. Chœurs multiples, voix émergeant de la droite, guitare de la gauche, mixage heureux qui ne lèse personne, cris bestiaux, riff simple mais appuyé, mélodie bien glacée, l’ambiance est prenante, et lorsque la rythmique se met enfin en place pour l’accélération fatale, l’ouïe est déjà bien accrochée à la narration musicale. Le mélange des voix, très effectif, nous plonge dans le marasme d’un BM ambitieux, qui a les moyens de ses défis, et le constant assaut sonore ne vous laisse que peu de place pour prendre vos aises, à moins d’attendre ces fameux intermèdes mélodiques.

Avec un véritable travail de fond, les concepteurs se sont donc donné des objectifs nobles, mais difficiles à atteindre. Pourtant, l’album ne donne jamais l’impression de forcer, et tout semble couler de source. Assez symptomatique de la démarche globale, ce premier morceau donne le ton, montre les crocs, et dévoile l’agression dans sa plus pure essence. Peut-être pourra-t-on reprocher aux finlandais d’avoir placé le premier intermède aussi tôt dans l’album, la cassure étant un peu frustrante, mais bénéfique à l’ambiance de l’album.

Délicatesse du piano, entremêlement des voix, avant que le morceau éponyme ne nous replonge dans un BM à la suédoise/norvégienne. Entre mid tempo accrocheur mais malsain, et course de blasts sans limites, « Endtime Sermon » est un monstre de puissance, associant l’IMMORTAL le plus impérial au DIMMU BORGIR le plus orchestral, et on parvient même dans ce déferlement de violence à discerner des harmonies presque Folk, rapidement souillées par ce duo vocal vomitif au possible. Entre ces cris perçants et ces hurlements rauques d’arrière-plan, les textures qui s’empilent comme des squelettes dans une fosse commune, et les mélodies qui aèrent vicieusement le tout, l’air devient vite suffocant, mais la sensation ultime.

Très intelligemment, MARRAS varie le propos pour ne jamais se bloquer sur une brutalité constante, aménage des intros très bien troussées, baisse le son pour soudainement jouir d’une détonation démoniaque, utilise avec modération les effets pour créer un paysage sonore, et nous entraîne dans un cauchemar poétique de premier choix. Entre Heavy maladif et envies d’apocalypse (« From the Last Battleground »), ruades traditionnelles qui nous ramènent au passé de DARKTHRONE et MAYHEM (« Gathered To Rule »), et prophéties inquiétantes (« (2nd Prophecy) Last Judgement », entre CRADLE et KING DIAMOND), Endtime Sermon joue sur la diversité, et incarne un compromis intéressant entre le traditionalisme et une optique contemporaine non opportuniste. Pas de métissage, pas de Fusion, aucune tendance Post ni expérimentale, juste l’envie de raconter une histoire simple, mais de l’interpréter de façon complexe.

Souvent triste, noir et nostalgique, le BM de MARRAS s’offre quelques instants de pure beauté brutale, comme le cadavre d’une jeune femme allongé sur le marbre d’une tombe que personne ne fleurira jamais (« My Cold Grave »), mais aussi des moments de rage assez effrayants (« As Nights Get Darker »), avant d’affronter la fin des temps via le long et évolutif « From The Soot of Goahti ». Vraie déclaration d’intention, ce long épilogue démontre que les six finlandais font aujourd’hui office de sérieux espoirs de la scène, maîtrisant les codes à merveille, et proposant une musique vraiment personnelle, romantique, onirique, blasphématrice et pourtant envoutante. Jouant brillamment avec les codes du Gothique sans trahir les dogmes du Black, MARRAS nous laisse avec un sentiment de libération cathartique, et surtout, avec un arrière-goût de poésie dans les oreilles.

            

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Shadows Upon the Sacred Land

02. (1st Prophecy) Anointing of the Sick     

03. Endtime Sermon

04. From the Last Battleground       

05. Gathered To Rule

06. (2nd Prophecy) Last Judgement 

07. My Cold Grave   

08. (3rd Prophecy) Pestilence

09. As Nights Get Darker     

10. (4th Prophecy) Viaticum 

11. From The Soot of Goahti


Facebook officiel


par mortne2001 le 07/07/2021 à 18:09
80 %    1138

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

DRI (Dirty Rotten Imbeciles)

RBD 14/07/2025

Live Report

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

-un manquait, décidément.

15/07/2025, 22:10

DPD

Sinon oui j'apprécie déjà pour les news ou ils sont généralement au taquet, pour les chronique j'ai parfois des goûts différents mais ils font le boulot. Je suis pas là pour sucer mais je suis venu parce qu'il manquait un manqu(...)

15/07/2025, 22:07

DPD

Bouhou le monsieur a dit du mal d'un groupe que j'aime il doit être pédé (j'ai du mal à faire le lien mais ok).

15/07/2025, 20:24

AlK putain de Pote

@dpd : non, t'es là car c'est le dernier webzine où tu peux commenter et troller sans inscription avec une modération proche du néant. Partout ailleurs, tu te serais fait dégager et tu n'aurais plu qu'à tirer des pipes dans un bois que(...)

15/07/2025, 20:18

DPD

Si tu veux du troll tu as un post qui parle de Liturgy (que je n'écoute pas), et de la personnes transgenre derrière le projet en inventant une fantaisie sexuelle bizarre dans laquelle je serais impliqué. ça c'est du troll. Pas ce que je poste.

15/07/2025, 20:04

DPD

+ pas.

15/07/2025, 20:00

DPD

Pleurs pas tout ira bien, ils s'en remettront. J'ai des critiques, certaines virulentes envers la scène (enfin ce qu'il en reste), et un côté provoc assumé (ceci dit je ne mens pas, je pense vraiment ce que je dit), et je pense que ce soit une mauvaise ch(...)

15/07/2025, 19:59

Le fossoyeur de trolls

Quand je vois la quantité et la qualité du travail qui est abattu par ceux qui tiennent ce site comparées à certains commentaires qui s'apparentent au fond de cuve d'une vieille fosse à merde... ça me rappelle que certains webzines / sites sont (...)

15/07/2025, 19:42

Gargan

Très mauvaise idée pour les moissons, la faux enflammée.

15/07/2025, 08:52

DPD

Je sais qu'il faut se reconvertir à un certain âge de nos jours, le marché du travail est mouvant et tout sauf garantit dans certaines professions, ceci les animateurs club med sont décidément mal formés de nos jours. Je vais leur en toucher un mot.

14/07/2025, 19:53

Bricole picole

@DPD : fais gaffe, avec ton jeune âge, tu pourrais être une cible de choix pour un pédophile de LFI. Remarque, ça te ne choquerait pas beaucoup, vu que tu dois être du genre à sucer en fond de gorge le travelo de Liturgy.

14/07/2025, 19:38

Oussama Rabsamen

 @DPD : ça y est, la journée de centre aéré est finie?

14/07/2025, 19:34

DPD

Vous croyez que je suis pas foutu de me taper quelques pubs de cul pour changer d'IP temporairement ? lol. 

14/07/2025, 18:32

DPD

C'était la blague, genre c'est pas évident avec l'IP en dessous. Il faut tout vous expliquer, lentement si possible.

14/07/2025, 17:53

l\'anonyme

@ RDB "Le morcellement du Metal en une infinité de sous-scènes de niche empêche l'émergence de très gros groupes fédérateurs comme avant. Et c'était beaucoup plus facile à ces époques où ils &ea(...)

14/07/2025, 16:24

LeMoustre

Top groupe

14/07/2025, 16:16

totoro

Deux excellents nouveaux morceaux ! Spécialement "Serpents On The Cross" qui a le bon goût de prendre son temps pour nous exploser à la gueule ! Et je suis très agréablement surpris par la production, sa seconde après l'album de High Parasit(...)

14/07/2025, 15:16

Humungus

Arrête Benstard... Tu te fais du mal pour rien hé hé hé...... Et c'est d'ailleurs bien pour cela que je ne crache pas inutilement à la gueule de Barbaud : Il m'a fait vivre des moments extraordinaires en son temps. Certes, c'est d&eacut(...)

14/07/2025, 09:36

Benstard

Ah lala , quand je repense l'édition ou le dimanche ça fini sur les 2 mainstage / Motorhead / Morbid Angel / Slayer. 

13/07/2025, 21:12

Ivan Grozny

Pas mal ce titre, j'aime bien. Classique mais très efficace.

13/07/2025, 14:57