Live-report - Impetuous Ritual / Ascended Dead / Scumslaught

Ascended Dead, Impetuous Ritual, Scumslaught

Le Mondo Bizarro, Rennes (France)

du 10/07/2019 au 10/07/2019

L'asso rennaise Roazhon Underground a encore frappé. Et fort comme à son habitude ! Une affiche de qualité, très pointue et cohérente comme à chacune de ses dates (pas très nombreuses, mais toujours dans le mille !).


Nous voilà donc une fois de plus dans ce bon vieux Mondo Bizarro à Rennes. Par contre aujourd'hui, il fait chaud, très chaud ! Et les énergumènes qui vont se déchainer sur scène ne vont pas faire baisser la température... Au contraire !

On commence avec le seul groupe français de la soirée : SCUMSLAUGHT. Je devrais plutôt dire breton, pour être plus précis. Et même de Rennes ! En gros dans SCUMSLAUGHT vous prenez les mecs des meilleurs groupes de Metal extrême bretons, à savoir VENEFIXION, HEXECUTOR et CADAVERIC FUMES, vous secouez et ça donne ce tout nouveau projet, qui monte pour la première fois sur scène ce soir. Alors vous vous doutez bien qu'avec les noms suscités, nos trois gaillards ne vont pas donner dans le Deathcore ou le Symphonic. Non... Je vous le donne dans le mille : ça sonne très old-school ! Nous remontons le temps pour se retrouver à une époque où le Metal extrême se débarrassait tout juste de sa carapace Heavy Metal. Quand tout commençait à se faire plus braillard, plus bruyant, plus sale aussi. Ajoutez à cela une touche Grind (des tout débuts, bien entendu) et vous obtenez SCUMSLAUGHT. Des morceaux relativement cours de l’énergie sur scène, et des paroles à base de défonce et d'alcool. On navigue parfois dans un Thrash solide et rythmique, bien bas du front (les vieux SODOM), puis on passe sur un riff typé Hard Rock n'Roll que n'aurait pas renié MOTÖRHEAD. Quelques blast aussi par moment. Un chant (assuré par K Desecrator - ex-NECROWRETCH, VENEFIXION, etc...) sale et bestial cimente le tout. Je ne vous cache pas que, comme genre, ça me plait beaucoup. Deux reprises : une de CARNIVORE et le Black Breath de REPULSION (avec un pote invité au micro) pour compléter tout ça et tout le monde à compris le délire. A suivre donc. Évidemment.

Scumslaught

Vient ensuite la plus grosse attente de la soirée : les américains de ASCENDED DEAD. Pour ceux qui nous suivent un peu par ici, dans la rubrique "La Cave" (ici) je vous avais rapidement parlé du premier album de ce groupe de fous furieux. Énorme coup de chance, quelques mois après la découverte de cet album, le groupe est donc de passage chez moi ! J'avoue que je craignais un peu une bouillie sonore ce soir, car sur album le Death Metal de ASCENDED DEAD est tellement rapide, bouillonnant et parfois un peu "chaotique", que ça doit pas être facile à mettre correctement en place sur les planches. Que nenni ! C'était sans compter sur la dextérité des américains. Comme sur album, pas de chichi, pas d'intro : ça part direct. Et ça ne va tout simplement pas arrêter une seule seconde. Le son est bon, on comprend les riffs tous plus occultes les uns que les autres et on profite pleinement du jeu de ce batteur venu d'une autre planète. Il est tout bonnement incroyable à écouter. Tellement précis et exigeant que quand il fait un micro-pain (qu'il est le seul à entendre...) il fait la grimace comme pour se dire à lui-même "tu peux faire mieux !". Impressionnant. Le Death Metal du groupe est extrême et véhément, étouffant mais fascinant ! On pense beaucoup (du moins moi...) à MORBID ANGEL mais sous speed. Car ici pas de mid-tempo, pas de break interminable, c'est blast-beat et up-tempo quasi non-stop. Le timbre du chanteur me rappelle aussi le chant de David Vincent sur les premiers albums de MA. Mais en clairement plus viscéral. Leur Death sombre, noir et occulte peut aussi nous faire penser à un DEAD CONGREGATION ou à un LVCIFYRE mais en moins "moderne". Car ASCENDED DEAD, malgré sa brutalité, reste profondément old-school. D'ailleurs les t-shirts des membres le prouvent (POSSESSED, MERCILESS...). En fait ils font du Death old-school mais en beaucoup plus rapide et sauvage. Nous avons le droit à une reprise du Last Ritual de POSSESSED (bah tient !) pour finir ce set, reprise qui figure d'ailleurs sur leur premier album. Un énorme concert pour ma part, d'un groupe possédé qui joue un Death Metal infernal !

Ascended Dead

Je ne connais pas du tout la tête d'affiche de ce soir IMPETUOUS RITUAL. Les australiens ne vont pas nous proposer un concert, mais plutôt (comme le suggère leur nom) un rituel. Occulte et blasphématoire ! Déjà les mecs débarquent sur scène quasiment nus, juste avec un genre de pagne en cuir (clouté pour le chanteur !) et des bracelets de force, cloutés eux aussi. Du sang sur le corps et le visage... En fait tu mets ces mecs dans une grotte autour d'un feu et tu es à l'âge de pierre ! La musique elle ne dépareille pas vraiment. Car si la base est Death Metal / Death Doom, celui-ci se fait tellement "bruitiste" et envoutant qu'il en est lui aussi ritualiste. C'est un concept... Pas vraiment de structure classique, les riffs sont difficilement discernables, mais plutôt un énorme brouhaha sauvage, primitif et bestial. Le chant, assez rare, est lui aussi dans ce registre. Le son est de plus hyper fort et tout tremble dans le Mondo ! Franchement je ne sais pas trop quoi en penser. Parfois j'étais complétement dedans, captivé et limite impressionné, mais par moment je relâchais aussi mon attention, sans doute un peu perdu au milieu de tout ce son. Bien entendu, pas un mot des musiciens, qui semblent réellement à fond dans le trip, en même temps il n'y aurait pas grand-chose à dire ! Un rituel plus qu'un concert au sens classique du terme. En gros du Metal extrême venus d'Australie quoi... Toujours un peu plus fêlé que la moyenne et parfois difficile à cerner au premier coup d'oreille !

Un grand merci à Roazhon Underground pour cette bien bonne soirée riche en découverte et en extrémisme musical !


par Jus de cadavre le 14/07/2019 à 09:11
   1458

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20