L'asso rennaise Roazhon Underground a encore frappé. Et fort comme à son habitude ! Une affiche de qualité, très pointue et cohérente comme à chacune de ses dates (pas très nombreuses, mais toujours dans le mille !).
Nous voilà donc une fois de plus dans ce bon vieux Mondo Bizarro à Rennes. Par contre aujourd'hui, il fait chaud, très chaud ! Et les énergumènes qui vont se déchainer sur scène ne vont pas faire baisser la température... Au contraire !
On commence avec le seul groupe français de la soirée : SCUMSLAUGHT. Je devrais plutôt dire breton, pour être plus précis. Et même de Rennes ! En gros dans SCUMSLAUGHT vous prenez les mecs des meilleurs groupes de Metal extrême bretons, à savoir VENEFIXION, HEXECUTOR et CADAVERIC FUMES, vous secouez et ça donne ce tout nouveau projet, qui monte pour la première fois sur scène ce soir. Alors vous vous doutez bien qu'avec les noms suscités, nos trois gaillards ne vont pas donner dans le Deathcore ou le Symphonic. Non... Je vous le donne dans le mille : ça sonne très old-school ! Nous remontons le temps pour se retrouver à une époque où le Metal extrême se débarrassait tout juste de sa carapace Heavy Metal. Quand tout commençait à se faire plus braillard, plus bruyant, plus sale aussi. Ajoutez à cela une touche Grind (des tout débuts, bien entendu) et vous obtenez SCUMSLAUGHT. Des morceaux relativement cours de l’énergie sur scène, et des paroles à base de défonce et d'alcool. On navigue parfois dans un Thrash solide et rythmique, bien bas du front (les vieux SODOM), puis on passe sur un riff typé Hard Rock n'Roll que n'aurait pas renié MOTÖRHEAD. Quelques blast aussi par moment. Un chant (assuré par K Desecrator - ex-NECROWRETCH, VENEFIXION, etc...) sale et bestial cimente le tout. Je ne vous cache pas que, comme genre, ça me plait beaucoup. Deux reprises : une de CARNIVORE et le Black Breath de REPULSION (avec un pote invité au micro) pour compléter tout ça et tout le monde à compris le délire. A suivre donc. Évidemment.
Scumslaught
Vient ensuite la plus grosse attente de la soirée : les américains de ASCENDED DEAD. Pour ceux qui nous suivent un peu par ici, dans la rubrique "La Cave" (ici) je vous avais rapidement parlé du premier album de ce groupe de fous furieux. Énorme coup de chance, quelques mois après la découverte de cet album, le groupe est donc de passage chez moi ! J'avoue que je craignais un peu une bouillie sonore ce soir, car sur album le Death Metal de ASCENDED DEAD est tellement rapide, bouillonnant et parfois un peu "chaotique", que ça doit pas être facile à mettre correctement en place sur les planches. Que nenni ! C'était sans compter sur la dextérité des américains. Comme sur album, pas de chichi, pas d'intro : ça part direct. Et ça ne va tout simplement pas arrêter une seule seconde. Le son est bon, on comprend les riffs tous plus occultes les uns que les autres et on profite pleinement du jeu de ce batteur venu d'une autre planète. Il est tout bonnement incroyable à écouter. Tellement précis et exigeant que quand il fait un micro-pain (qu'il est le seul à entendre...) il fait la grimace comme pour se dire à lui-même "tu peux faire mieux !". Impressionnant. Le Death Metal du groupe est extrême et véhément, étouffant mais fascinant ! On pense beaucoup (du moins moi...) à MORBID ANGEL mais sous speed. Car ici pas de mid-tempo, pas de break interminable, c'est blast-beat et up-tempo quasi non-stop. Le timbre du chanteur me rappelle aussi le chant de David Vincent sur les premiers albums de MA. Mais en clairement plus viscéral. Leur Death sombre, noir et occulte peut aussi nous faire penser à un DEAD CONGREGATION ou à un LVCIFYRE mais en moins "moderne". Car ASCENDED DEAD, malgré sa brutalité, reste profondément old-school. D'ailleurs les t-shirts des membres le prouvent (POSSESSED, MERCILESS...). En fait ils font du Death old-school mais en beaucoup plus rapide et sauvage. Nous avons le droit à une reprise du Last Ritual de POSSESSED (bah tient !) pour finir ce set, reprise qui figure d'ailleurs sur leur premier album. Un énorme concert pour ma part, d'un groupe possédé qui joue un Death Metal infernal !
Ascended Dead
Je ne connais pas du tout la tête d'affiche de ce soir IMPETUOUS RITUAL. Les australiens ne vont pas nous proposer un concert, mais plutôt (comme le suggère leur nom) un rituel. Occulte et blasphématoire ! Déjà les mecs débarquent sur scène quasiment nus, juste avec un genre de pagne en cuir (clouté pour le chanteur !) et des bracelets de force, cloutés eux aussi. Du sang sur le corps et le visage... En fait tu mets ces mecs dans une grotte autour d'un feu et tu es à l'âge de pierre ! La musique elle ne dépareille pas vraiment. Car si la base est Death Metal / Death Doom, celui-ci se fait tellement "bruitiste" et envoutant qu'il en est lui aussi ritualiste. C'est un concept... Pas vraiment de structure classique, les riffs sont difficilement discernables, mais plutôt un énorme brouhaha sauvage, primitif et bestial. Le chant, assez rare, est lui aussi dans ce registre. Le son est de plus hyper fort et tout tremble dans le Mondo ! Franchement je ne sais pas trop quoi en penser. Parfois j'étais complétement dedans, captivé et limite impressionné, mais par moment je relâchais aussi mon attention, sans doute un peu perdu au milieu de tout ce son. Bien entendu, pas un mot des musiciens, qui semblent réellement à fond dans le trip, en même temps il n'y aurait pas grand-chose à dire ! Un rituel plus qu'un concert au sens classique du terme. En gros du Metal extrême venus d'Australie quoi... Toujours un peu plus fêlé que la moyenne et parfois difficile à cerner au premier coup d'oreille !
Un grand merci à Roazhon Underground pour cette bien bonne soirée riche en découverte et en extrémisme musical !
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49