Second Act

Proud

28/05/2021

Aor Heaven

Au départ, on attendait avec impatience le troisième album de BOSTON, qui mit huit ans à arriver sur le marché pour cause de perfectionnisme aigu de la part de Tom Schultz, constamment en train de réenregistrer ses parties pour atteindre la perfection. Ensuite, ce sont les anglais de DEF LEPPARD qui ont joué les mouches du coche en ne mettant « que » quatre ans à donner un successeur au multi-platine Pyromania. Mais c’est bien Axl Rose qui détient la palme de la frustration ultime de ses fans, nous livrant un Chinese Democracy dix-huit ans après les deux volumes de Use Your Illusions des GUNS. Depuis, cette attente est devenu le mètre-étalon des longues pauses prises entre deux disques par des stars de la chanson, mais en abordant le cas des suédois de PROUD, je ne peux qu’esquisser un large sourire. En effet, avec trente-sept ans d’écart entre ses deux efforts, je crois pouvoir affirmer que le groupe a battu tous les records, à tel point que ses fans encore en vie avaient depuis longtemps fait le deuil d’une suite éventuelle accordée à Fire Breaks The Dawn, lâché en 1982. Cet album, anecdotique pour beaucoup, était pourtant l’un des premiers témoignages mélodiques et AOR en provenance de Landskrona, et représente aujourd’hui un solide collector à posséder absolument, alors la nouvelle d’une signature sur la référence AOR Heaven a provoqué beaucoup de remous, les die-hard jugeant la nouvelle trop belle pour être vraie.

Pourtant, les PROUD sont bien de retour, et ont de quoi être fiers. Il en fallait du courage et de l’abnégation pour tenter de donner une suite à la hauteur de l’original, presque quatre décennies après sa sortie initiale, mais dès les premières notes de Second Act, le doute n’est plus de mise. Le jeu en valait la chandelle, et la patience king-size des fans est récompensée au centuple. Evidemment, le son a changé, se veut plus rond et enrobé, mais l’envie est toujours la même, et cette façon de traiter la mélodie avec noblesse n’a pas pris une ride, mieux, elle s’est adaptée aux exigences de l’époque.

C’est donc un vrai bonheur de retrouver Anders Magnell (guitare/chant/choeurs), Roberth Horvath (basse/choeurs) et Mats Christiansson (batterie/choeurs), accompagnés par Richard Larsson aux claviers pour un nouveau tour de piste harmonique. Composé dès la réunion du groupe en 2019, Second Act a été enregistré par Richard Larsson aux Handsome Hard Studios 1 et 2, produit par le groupe lui-même, mixé et masterisé par Erik Mårtensson au Mass Destruction Production, et a bénéficié d’un mix additionnel de Thomas 'Plec' Johansson au studio The Panic Room. En résulte un album parfait, inscrit dans son époque, aux chansons croustillant comme du pain frais sur la table, et toutes animées d’une joie de jouer qui fait plaisir à entendre. Le groupe a retrouvé la recette qui avait fait de son premier album un artefact précieux, et nous livre donc dix nouvelles compositions que l’on attendait plus, surtout à un tel niveau d’implication et de qualité.  

Loin des atermoiements AOR les moins excusables, loin des pleurnicheries sur fond de claviers dégoulinants de bons sentiments, Second Act est un concentré d’énergie et d’hédonisme nous replongeant avec béatitude dans les eighties les plus symptomatiques, et les hits s’enfilent comme des perles sur le collier des retrouvailles en fiançailles. Les musiciens sonnent plus jeunes que jamais, et les harmonies, toujours aussi superbes enjolivent des morceaux vraiment Rock, qui ne sont pas de simples excuses à une aussi longue absence, et vite jetés sur partition. Chaque détail a été pensé, chaque arrangement travaillé, quoi que le LP ait gardé cette fraîcheur et cette spontanéité qui font les œuvres les plus authentiques et attachantes. C’est donc évidemment le sacro-saint triptyque guitare/basse/batterie qui domine les débats, survolé par la voix impeccable de Magnell, au gosier toujours aussi puissant et modulé. Et loin d’un Melodic Rock mou du genou, PROUD nous offre un Hard Rock agressif et appréciable par tous les fans de Rock sans complexe, rappelant parfois les magiques BALANCE, mais aussi la clique des 220 VOLT et des premiers EUROPE (« Crying In The Night »).

Cette sensation d’appétit décuplé par la frustration des années perdues est palpable dès « Sail Away », entame à la basse bondissante et aux envolées vocales emphatiques. Sans en rajouter, les suédois survolent la tendance, rassemblent leurs troupes et leur courage pour se mettre au niveau d’un premier album qui est rentré dans la petite histoire du Hard Rock suédois en son temps, et parviennent même miraculeusement à le reléguer au rang de souvenir dispensable.

De fait, et avec un clavier abordé seventies, plutôt que bouffeur de fréquence des eighties, le groupe a fait le bon choix, et assume ses racines qui justement, se cachaient dans cette décennie lors de leur formation en 1982. « Magic » sonne comme un inédit de JOURNEY, tandis que « Dangerous » rappelle le BAD ENGLISH le plus agressif, et expurgé de ses obsessions sentimentales. On sent même parfois du WHITESNAKE période américaine dans les riffs de Magnell.  

Un peu de Jimi Jamison, du SURVIVOR survitaminé, et un art consommé pour juxtaposer l’énergie du Rock et la souplesse de l’AOR, la recette est parfaite, et atteint même des sommets lorsque l’équilibre est au poil. Ainsi, « Higher » offre le meilleur des deux mondes, et incarne la perfection d’un Melodic Hard-Rock de première catégorie, vite suivi par le trépidant et jumpy « Hold On ». Aucune ballade lacrymale, pas d’apitoiement sur son sort, le groupe est toutes griffes dehors, et les coupures font mal. Le trio de base n’a pas souhaité édulcorer son approche pour séduire un auditoire trop âgé pour apprécier encore les décibels,  et dame même le pion à des formations bien plus musclées et actuelles.

Même la clôture « Fly Like An Eagle », plus soft et adoucie reste loin de la niaiserie, et nous laisse sur une sensation de perfection. Trente-sept ans après son premier chapitre, PROUD a écrit le second avec le cœur et les tripes, et les retrouvailles, inattendues, n’en sont que plus belles. L’album du mois, pour le moins. Et largement de quoi être fier.

      

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Sail Away

02. Broken Dreams

03. Magic

04. Born For Your Love

05. Crying In The Night

06. Dangerous

07. Higher

08. Hold On

09. I’m Ready

10. Fly Like An Eagle


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 13/01/2022 à 17:39
88 %    55

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : les K7

Jus de cadavre 23/01/2022

Vidéos

Sélection rédaction Metalnews 2021 !

Jus de cadavre 01/01/2022

Interview

Devildriver

Baxter 26/12/2021

From the past

Voyage au centre de la scène : PENETRATOR

Jus de cadavre 19/12/2021

Vidéos

Unspkble + Rank

RBD 16/12/2021

Live Report

Anna von Hausswolff

RBD 08/12/2021

Live Report

Igorrr + Horskh

RBD 07/12/2021

Live Report

Fuzz in Champagne - épisode 2

Simony 27/11/2021

Live Report

Voyage au centre de la scène : Archives MORTUARY

Jus de cadavre 14/11/2021

Vidéos
Concerts à 7 jours
Existance + Rhapsody Of Fire + Manigance 25/01 : Le Ferrailleur, Nantes (44)
Nightmare + Rhapsody Of Fire + Manigance 26/01 : Rock School Barbey, Bordeaux (33)
Nightmare + Rhapsody Of Fire 28/01 : Le Metronum, Toulouse (31)
Nightmare + Rhapsody Of Fire + Manigance 29/01 : Jas'rod, Pennes Mirabeau (13)
Rhapsody Of Fire 30/01 : L'ilyade , Seyssinet-pariset (38)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

Oui, cela doit avoir un lien avec ce retour de Dark Angel qui semble, cette fois, plus concret que la première tentative... Prions, dans l'attente de la Résurrection...Je n'avais pas réalisé qu'il était resté si longtemps dans Testam(...)

25/01/2022, 00:41

Arioch91

Il était surtout sous exploité dans Testament, lui et Steve DiGiorgio.Normalement, Dark Angel avait des dates en 2021 qui ont été repoussées cette année. Sans doute est-ce la raison qui l'a poussé à quitter Testament ?Et n(...)

24/01/2022, 19:26

Jus de cadavre

Un des meilleurs batteur Metal au monde selon moi. Sans vouloir être méchant, et même si j'aime bien le groupe, il devait un peu se faire chier dans Testament... Enfin je dis ça, je dis rien.En tout cas il a sacrément perdu du poids ces dernière(...)

24/01/2022, 19:18

Jus de cadavre

N'ayant pas connu la période cassette, même si j'en ai utilisé pour copier des cd (mes débuts avec un walkman encore à cassette...), je n'ai aucune attache à ce format que je trouvais ni pratique, ni de bonne qualité sonore. Je pense (...)

24/01/2022, 19:11

Kerry King

10 ans dans un groupe, c'était du jamais vu avec le pere Hoglan. 

24/01/2022, 18:35

Gargan

Il a l'air d'être tout gentil, pour du Deicide. Fronce les sourcils ! 

24/01/2022, 17:12

Gargan

Je rejoins le commentaire précédent. J’ajoute que, l’artwork ayant une place particulière dans le métal, plus la surface est importante… une partie pour moi de la raison de l’affection du vinyl.

24/01/2022, 15:01

Gargan

Je croyais que c’était une réformation d’un autre Sarcasm suédois (qui faisait du thrash), tant pis

24/01/2022, 14:53

Simony

Selon moi, cela tient plus de la hype. Par contre, à titre perso, j'aime bien ce format, la nouvelle démo de DIONYSIAQUE, par exemple, au format K7 c'est nickel, j'ai certains albums de Black Metal aussi comme ça, cela permet effectivement de distribuer pou(...)

24/01/2022, 08:29

Simony

L'épisode N° 3 est disponible ici :Sommaire

23/01/2022, 18:24

Simony

Chronique totalement partagée, j'avais écouté l'album par curiosité en trainant sur le Bandcamp de Iron Bonehead et il possible qu'il fasse parti d'un futur achat chez ce label que j'apprécie particulièrement pour l'authentic(...)

22/01/2022, 16:19

Humungus

"Faut dire que Ghost ont pas mal pompé sur BÖC"Sans oublié KING DIAMOND et DEATH SS.En ce qui me concerne : Le premier album (KÜÜÜLT !!!) pis c'est tout.

22/01/2022, 13:47

Invité

"Ixaltirud" est la première émanation du projet, une chanson évocatrice, avec un son méditerranéen et ésotérique.

22/01/2022, 10:19

Simony

Je suis également très client de leur musique, de leur univers très soigné, mais là j'avoue que ça me laisse de marbre. Ca ne m'empêchera pas de me pencher sur cet album une nouvelle fois mais avec beaucoup de réticences... 

22/01/2022, 10:06

Nekro Sapiens

@Hoover, faut dire que Ghost ont pas mal pompé sur BÖC. D'où la comparaison. Contrairement à tout le monde ici, je suis assez client de leur musique

22/01/2022, 09:55

Hoover

J'ai jamais compris le succès de ce groupe. Quand je pense qu'il a été comparé à Blue Öyster Cult...

22/01/2022, 07:40

dafg

Marketing metal

21/01/2022, 19:04

Tétard Véloce

21/01/2022, 12:06

Vinnie Logan Paul

La blague continue et ça ne s'arrange pas.

21/01/2022, 11:53

Gargan

Clip moche et ça manque cruellement de riffs.

21/01/2022, 11:01