Vögguvisur Yggdrasils

Skalmöld

30/09/2016

Napalm Records

Fournisseur officiel de viking metal de qualité depuis 2009, les islandais de SKÀLMÖLD reviennent en cette fin d'année 2016  avec leur quatrième album intitulé, Voguvissur Yggdrasils. Cet album-concept a pour thème la mythologie des neufs mondes (d'où les 9 titres) et comme son titre l'indique de Yggdrasil, l'arbre monde, sur lequel reposent les neufs mondes cités précédemment. 

Voilà un sujet d'album intéressant, mais SKÀLMÖLD est-il parvenu à mettre en musique ce concept mythologique ? La réponse est un grand oui ! Fidèle à leurs habitudes, les islandais nous proposent toujours un subtil mélange de heavy, de folk et death mais qui semblent ici magnifier, voire transcender par le thème abordé. 

Démarrant les hostilités avec le menaçant Muspell (le royaume du feu), titre rapide et presque black, SKÀLMÖLD annonce la couleur de l'album d'entrée et fait forte impression avec ce morceau passant en revue toutes les facettes du groupe. En enchaînant avec Niflheimur (le monde de la brume ou de l'obscurité), le groupe calme (un peu) le jeu avec un mid-tempo typique du style pour repartir de plus belle avec Nidvaellir (le monde des nains) qui retranscrit d'une façon saisissante l'ambiance qui pourrait régner dans un tel monde avec sa mélodie folklorique et son chant guttural que ne renierait pas un guerrier nain en fin de banquet ! 

Sans entrer dans le track-by-track et pour ne pas tout vous dévoiler non plus (car cet album s'écoute, selon moi, tout en lisant l'Edda de Snorri Sturluson), SKÀLMÖLD délivre avec Voguvissur Yggdrasils son meilleur album et certainement l'un des plus beaux hommages à la mythologie nordique avec ce thème qu'est l'Yggdrasil et les neufs mondes. Neufs mondes différents, illustrer de la plus belle des manières par neufs titres variés, passionnées et passionnants, exécutés demain de maître par des artistes au sommet de leur art !

Titres de l'album :

  1. Múspell
  2. Niflheimur
  3. Niðavellir
  4. Miðgarður
  5. Útgarður
  6. Álfheimur
  7. Ásgarður
  8. Helheimur
  9. Vanaheimur 

Page Facebook officielle


par JérémBVL le 20/10/2016 à 14:00
90 %    533

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


luciferion
membre enregistré
20/10/2016, 22:38:42
Je ne connaissais pas le groupe avant de tomber dessus par hasard au hellfest. Une chouette découverte.

Je vais me pencher sur cet album.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

From This Day Forward

mortne2001 10/09/2020

...And Justice For All

mortne2001 08/09/2020

Slayer + Megadeth 2011

RBD 05/09/2020

Manifest Decimation

mortne2001 31/08/2020

Opeth 2006

RBD 29/08/2020

Widespread Bloodshed/Love Runs Red

mortne2001 24/08/2020

Concerts à 7 jours
Freedom Call + Primal Fear 23/09 : Machine, Paris (75)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
metalrunner

C est clair du Incantation pur jus mais punaise que c est bon .J adore la pochette de kantor.

20/09/2020, 17:40

Buck Dancer

A l'époque, j'étais beaucoup plus focalisé sur la scène internationale que française ( préjugé etc...) mais, à sa sortie, j'avais acheté Abject Offerings (ainsi que le" Signs of the decline" de Massacra) (...)

20/09/2020, 17:26

metalrunner

Perso ca me chier de dire cela.Mais en même temps quand tu joues a temps plein dans exodus tu es forcement influencé..Sinon pour le meilleur morceaux c est l instrumentale une tuerie(pas de chant pleurnichard et sans hargne.)Apres j ai quand même hâte de leur voir en live.

20/09/2020, 14:21

Simony

Pareil que Jus de cadavre. Découvert la scène avec NO RETURN et AGRESSOR pour ma part, LOUDBLAST dans un deuxième temps mais dans le lot, ceux qui bottent encore sérieusement des culs c'est quand même MERCYLESS. Je crois qu'on ne se rend pas bien compte de l'importance de ces mecs dans la(...)

20/09/2020, 13:47

Jus de cadavre

J'ai découvert Mercyless vraiment sur le tard de mon coté, trop jeune pour avoir connu la grande époque du Thrash Death français je ne m'étais pas vraiment intéressé à tout ça (à part Loudblast et Massacra...). Puis j'ai vu le groupe sur scène au Muscadeath il y a quelques années et la j(...)

20/09/2020, 11:47

Mandon Claude

Le dernier album est une tuerie ,merci à nos PIONNIERS du death metal made in France

20/09/2020, 11:23

La Gule

Power trip quel souvenir !

20/09/2020, 11:16

La Gule

Vivement le prochain !

20/09/2020, 11:14

La Gule

Report au top ! Merci de me transmettre ta passion depuis toutes ces années...

20/09/2020, 11:12

Arioch91

@metalrunner : "Heathen est devenu un sous Exodus." Je n'aurais pas mieux dis.

20/09/2020, 07:22

Humungus

Ton anecdote Living Monstrosity me parle drôlement : Pendant des décennies, je suis passé totalement à côté de ce groupe. A la sortie de leur première galette, j'étais pour ma part à fond dans le brutal et donc à mille lieux d'apprécier la lourdeur émotionnelle de l'album. De(...)

20/09/2020, 05:00

Zirz

Pourtant écoute après ré écoute je le trouve très bon ce 1 er dukes of the orient le rock dans les magasines on s'en tape

19/09/2020, 21:14

Gargan

Après le nautique, le doom tellurique. En plus avec une pochette qui montre un arbre et le ciel en contre plongée. M'enfin, tant que la musique est bonne, comme dirait l'autre.

19/09/2020, 20:31

Living MOnstrosity

Visionnage obligatoire ! Pour la petite anecdote : je tannais un collègue de taf récemment pour qu'il écoute ENFIN ce disque. Il était fan de Pantera dans les 90's mais était complètement passé à côté de Down. Il y a quelques jours il m'a incendié, les yeux en trous d'(...)

19/09/2020, 15:28

Simony

La photo est signée d'un Allemand, Marco Großmann, jamais entendu parlé jusque là et l'artwork est de Stephan Hünniger, le bassiste du groupe.

19/09/2020, 14:15

Buck Dancer

Joli report qui respire la passion. Dès que j'ai une heure devant moi, je me dois de regarder ce concert, je n'ai vu que deux extraits pour le moment.

19/09/2020, 13:55

RBD

Beau report, plein d'amour mais rendu consistant par une connaissance profonde du groupe, son histoire et son milieu. Il faut que je me dégage un moment pour le voir, avec tous les dvds de live que j'ai en retard aussi...