Video Nasty

Zombie Assault

30/12/2016

Autoproduction

Si vous êtes un poil cinéphile, que vous avez grandi dans les années 80, et que les films d’horreur sont votre pain de terreur quotidien, alors le concept de «video nasties » vous est sans doute familier.

En gros, c’était une catégorie élaborée par le conseil de censure cinématographique anglais, le National Viewers' and Listeners' Association, qui décidait de la « dangerosité » de certaines vidéos qui dans certains cas, ne pouvaient même pas être distribuées sur le territoire Anglais, certaines se voyant même gratifiées de poursuites dans le pire des cas, et de censure assez lourde dans le meilleur.

On retrouvait dans cette catégorie des œuvres hautes en couleurs comme Anthropophagous, la série des Faces Of Death, Gestapo’s Last Orgy ou The Last House On The Left pour les plus gratinés, ou d’autres exemples plus légers comme The Funhouse, The Slayer ou The Living Dead at The Manchester Morgue pour les moins malmenés.

Néanmoins, malgré cette barrière anti-violence assez unique dans les annales, le Royaume-Uni a longtemps été le pays Européen dans lequel le plus grand nombre de crimes à caractère sexuel étaient recensés, ce qui prouve une fois de plus tout le ridicule de cette morale excessive et étouffante…

Mais ces mêmes video nasties ont inspiré beaucoup de groupes au travers des années, désireux de retranscrire en musique les sensations éprouvées lors du visionnage de bandes comme Cannibal Holocaust ou The Driller Killer. On en décompte un nombre conséquent, dont les MORTICIAN et autres CANNIBAL CORPSE ne sont pas les moindres.

Aujourd’hui, un autre exemple nous en est donné, ne venant pas du tout d’Angleterre mais bien du Canada, et il semblerait que ces cousins soient autant influencés par la barbaque qui tâche et les déviances qui fâchent que par le Death Metal en vogue dans les pays Scandinave au début des années 90.

A la base, ZOMBIE ASSAULT n’était qu’un side-project de musiciens avides de bourrinage instantané, jouant dans un ensemble nommé PUTRESCENCE, au patronyme ne laissant planer aucun doute sur leur bon goût.

Cory et Shaun, vite rejoints par deux autres acolytes ont donc publié une démo éponyme sous ce nouveau nom en 2010, avant de laisser couler le sang le long des canalisations, pour mieux revenir six ans plus tard avec un longue durée sous le tablier de boucher.

Avec des pseudonymes comme Necromagnon, Dark Lord Skullbong, Murderhouse et Casket Case, le sérieux n’était évidemment pas de mise, même si la musique proposée l’est assurément, et de qualité. Il est évident que l’ombre de groupes comme GRAVE, UNLEASHED, DISMEMBER et surtout ENTOMBED plane au-dessus des têtes patibulaires de ces pourfendeurs de boyaux, mais le tout est joué avec tant d’enthousiasme qu’il est aussi difficile de leur résister que de détourner les yeux lors d’une scène d’éviscération bien troussée.

Aucun doute à avoir, ZOMBIE ASSAULT, c’est du gras, du lourd, du sombre et du costaud, le tout emballé dans un humour paillard à base de jeunes donzelles traquées et dépecées par des maniaques à l’armement varié.

Mais le quatuor connaît sa partition et a su trousser des hymnes à la débauche et au snuff qui fleurent bon le gros Death Suédois d’il y a presque trente ans.

Pas de grosses surprises à espérer, mais juste un bon Death N’Roll bien festif sur palettes, qui surfe sur un up tempo assez régulier pour y régurgiter des riffs entiers et tronçonnés, dignes d’un slasher bien gore et affamé.

 

Alors évidemment, c’est classique, dopé par un son gigantesque et profond, et les guitares disent tout le Alex Hellid et Uffe Cederlund qu’elles pensent des Sunlight Studios.

C’est chaleureux et glacial en même temps, et le spectre des Left Hand Path et autres Into The Grave plane de ses chaînes bruyantes dans les couloirs de la chapelle des goules Canadienne, mais on prend un pied indéniable à s’éclater au son de ces morceaux qui n’hésitent pas à en rajouter dans la démesure sans tomber dans le trop théâtral ou le saignant qui éclabousse.

Quelques chœurs bien placés (« Deadites Rule OK »), mais surtout, un tempo qui garde la masure et accélère de temps à autres pour éviter l’usure, et une succession de tranches de mort plus ou moins graphiques selon la tendance.

Difficile d’aller plus en amont dans l’analyse, tant les titres se ressemblent tous, même si certains osent un mid tempo bien écrasé d’une double grosse caisse bien tassée.

Le chant est bien évidemment calqué sur les régurgitations d’un Lars-Goran Petrov assez agacé d’être dérangé pendant le visionnage d’un zombie flick, et la basse gronde en arrière-plan, comme un serial killer de l’absurde planqué en attendant le bon moment.

Video Nasty est quand même agrémenté de quelques interludes samplés de films qu’on aime toujours citer, et je vous laisserai le plaisir de les reconnaitre vous-même si vous y parvenez. 

Mais impossible de nier l’efficacité morbide et putride d’un « Open Grave » qui rappelle le sommet de la vague Death suédoise, ou d’un « The Plague » et sa basse lourde digne d’un Gore bien crado qui soutient avec peine un tempo pataud.

En tant que première œuvre, Video Nasty se déguste comme les films qu’il décrit. Pas forcément très fin ni original, c’est une débauche de lourdeur et de violence crue, bien loin quand même des exactions pénibles du Death à tendance Gore.

Le genre de LP qu’on écoute une fois de temps en temps pour s’en payer une bonne tranche, mais qui n’est pas plus subversif que la moyenne. Mais un niveau technique certain et un panache évident pour trousser quelques thèmes bien déments en font une œuvre respectable, qui j’en suis persuadé ne subira pas les foudres de votre censure.

A réserver aux fans de The House By The Cemetary, Don’t Look In The Basement, et autres plaisirs coupables avant de passer à table. Et puis d’abord, le groupe lui-même cible son public, puisqu’il vous donne ce conseil précis :

« For fans of Fulci, ENTOMBED et Lovecraft ».

 Si avec ça vous n’avez pas compris…


Titres de l'album:

  1. Video Nasty
  2. The Plague
  3. Worst Case Scenario
  4. Mortuary
  5. From Beyond
  6. The Eel and the Sword
  7. Dark Sister
  8. A Way Of Life
  9. Deadites Rule OK
  10. Open Grave
  11. Cthulhu
  12. Unearthlings
  13. She's Giving Me the Innsmouth Look
  14. Ending Credits

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 18/01/2017 à 18:19
65 %    1143

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20