Voices

Schizophrenia

13/10/2020

Redefining Darkness Records

En ce moment même aux Etats-Unis, c’est la bagarre présidentielle entre Biden et Trump, et bien malin celui qui pourra prédire actuellement l’issue de ce duel. Mais aux Etats-Unis s’est passé plus tôt dans l’année une chose encore plus incroyable, anecdotique pour certains, mais révélatrice pour les attentistes de tout poil évoluant dans la sphère de l’écriture métallique. Pensez donc, un groupe belge s’est fait repérer par un label notable américain, décidé à propager la bonne parole européenne sur ses terres. Ceci en dit plus long qu’il n’y parait sur les capacités du groupe en question, qui a dû salement impressionner nos cousins d’outre-Atlantique, suffisamment en tout cas pour que la référence absolue Redefining Darkness Records décide de presser son premier EP dans tous les formats possibles depuis octobre. Alors, fume, c’est du belge ? Fumisterie promotionnelle ? Emballement exotique fugace ? La première solution est la bonne, et après avoir publié Voices à compte d’auteur plus tôt dans l’année, les SCHIZOPHRENIA se voient aujourd’hui honorés par une édition en bonne et due forme, et autant dire qu’ils le méritent amplement. Pourtant, cinq morceaux pour juger du potentiel d’un groupe, c’est peu, mais dans le cas des originaires d’Antwerp, cela suffit largement à comprendre que le dit groupe a tout compris aux tenants et aboutissants du Death Thrash, genre pourtant difficile à maîtriser à la perfection. Mais ces musiciens ont à ce point impressionné leur label américain qu’il n’hésite pas à les comparer aux magiques et séminaux DEMOLITION HAMMER, et à faire le rapprochement entre Voices et Epidemic of Violence!

Vous tablez sur le professionnalisme d’un label qui sait employer les bonnes formules ? Sur un état d’esprit euphorique exagéré ? Sur une perte de lucidité passagère ? Sachez qu’il n’en est rien, puisque ce jeune quatuor (Romeo Promos Promopoulos - guitare, Ricky Mandozzi - basse/chant, Lorenzo Vissol - batterie et Marty VK - guitare) n’est rien de moins que l’héritier spirituel du triumvirat DEMOLITION HAMMER/SEPULTURA/SOLSTICE, et qu’il n’a absolument rien à envier à ses modèles en termes d’intensité. Difficile de croire qu’un groupe soit capable de toucher le centre de la cible au premier coup de flèche, et pourtant, les cinq morceaux de ce premier court sont comme les carreaux de Guillaume Tell, et nous passent juste au-dessus de la tête pour nous flanquer une bonne suée. En utilisant des méthodes formelles (alternance des plans, rythmique implacable, chant râpé à la frontière entre Thrash et Death, accélérations fulgurantes, dextérité au millimètre), SCHIZOPHRENIA justifie son baptême empruntée à la clique de Max et Iggor, et nous offre le meilleur de la violence sur un plateau, juste au-dessous de l’intouchable SADUS. Technique, flair, mélodies éparses, et surtout, coups de boutoir qui interviennent pile au bon moment, Voices n’est pas un cas d’école de schizophrénie, mais bien le constat de possession scellé par le Vatican d’un groupe qui refuse la demi-mesure, et qui rentre dans le lard avec force jurons. Et dès les premières secondes de « Structure of Death », la messe diabolique est dite, et le vomi projeté à bonne distance.

Parfaitement conscients qu’un EP se soit de tenir la route et le rythme, les belges maintiennent la pression tout du long, et nous agressent intelligemment pendant vingt minutes. Ce qui leur permet de jouer entre les tempi groovy et subtilement Mosh, et les soudaines branlées aux BPM tombant comme des douilles. On nage en plein délire génial, et le parallèle avec les historiques DEMOLITION HAMMER prend tout son sens au fur et à mesure de l’écoute. Rien de novateur, rien qui ne bouscule les convenances, mais une énergie de tous les diables, et une précision chirurgicale dans la brutalité. Fluide dans le Thrash, insistant dans le Death, SCHIZOPHRENIA a trouvé l’équilibre parfait entre la fluidité et la puissance, et ne manque jamais une occasion de mettre en avant ses capacités individuelles. Mais c’est bien le collectif qui laisse rêveur de sa cohésion dans la bestialité, et « Perpetual Perdition » d’enfoncer encore un peu plus le clou dans les tympans. Pas plus de quatre minutes pour ne pas perdre en dynamique, toujours ce flux constant d’informations coulant comme une cascade de violence, et « Mortal Sin » de garder le cap, avec toujours en exergue ces riffs en confluent du Thrash et du Death, et ces saccades soulignées par un chant ferme mais intelligible. Véritable paroxysme, ce premier EP est d’une perfection indéniable, et on comprend parfaitement pourquoi les américains ont souhaité le promouvoir sur leur territoire. Il doit en effet leur sembler hallucinant que de petits européens viennent les défier sur leur territoire de prédilection, et leur damer le pion par-dessus le marché. Avec une telle bande-son, Biden aurait sans doute écrasé toutes les illusions de son adversaire et à l’heure actuelle, fêterait son élection en trucidant quelques zombis sudistes fans de Trump. Le tableau me plaît particulièrement d’ailleurs.                

               

                                                                                                            

Titres de l’album:

01. Structure of Death

02. Perpetual Perdition

03. Mortal Sin

04. Schizophrenia

05. Beyond Reality


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 17/12/2020 à 15:17
85 %    589

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


LeMoustre
@37.166.131.59
18/12/2020, 09:03:33

Un EP fantastique avec un patronyme qui porte bien son nom. Coup de poing du debut 2020


Bones
@176.57.244.233
18/12/2020, 13:06:47

En pleine écoute sur TonTuyau.  Eeeh, vraiment classique mais ultra efficace !! des cousins belges de POWERTRIP.  J'adore ! 

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20