De retour chez nous après de nombreuses escapades à l’étranger, je découvre le premier album d’un quatuor niçois, comme la salade, mais en version plus corsée et moins ensoleillée pour le palais. Les FORSAKE, en activité depuis 1992 (avec toutefois une période de hiatus d’une durée inconnue) sortent donc leur premier album, et le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont été généreux. Jugez vous-même. Pas moins de cinquante minutes de brutalité traditionnelle, quelque part entre Heavy très salé et Thrash allégé.
Les mecs ont de l’expérience, et ça se sent dès les premières mesures. Pourtant chacun sait que le Heavy/Thrash n’est pas le style le plus facile à manier, l’équilibre étant souvent très difficile à trouver. Mais la bouteille permet à Steph (basse/chœurs) et Dydy Head (guitare, OUT OF HAND, ex-GORGON, ex-BIG STONE, ex-CRIMINAL INSANE, ex-DECIBEL, ex-MURDER INC, ex-NEWTOPIA, ex-NEVEREND (live), ex-PAROXINE (live)) de mener leurs troupes avec fermeté, et les options prises par Face The Dark sont probantes : de la puissance, de la fluidité et quelques mélodies pour faire un bon panier.
A leurs côtés, Arnaud Fernandez, à la batterie depuis 2020 et Olivier Albalat au micro depuis 2022. Un collectif soudé donc, au moment d’étaler des capacités notables, mises au service d’une musique épaisse, virile, compacte, qui tire parfois sur un Death digeste, changeant l’appellation Heavy/Thrash en Heavy/Death ou Death/Thrash, pour le plus grand bonheur des fans d’extrême.
Et les chansons de ce Face The Dark le sont, à divers degrés. Basé sur un principe d’alternance entre cruauté et séduction, ce premier long oppose saccades précises et cris rauques, le tout sur un tapis de riffs que n’auraient pas reniés Jeff Waters ou Robb Flynn. Et la principale qualité de cette réalisation devient évidente au bout de quelques titres : son traditionalisme. Pas question de faire des concessions au Groove ou au Néo-Metal, encore moins au Djent (malgré des musiciens très capables), FORSAKE est là pour jouer du pur Metal, inspiré des légendes des années 80 comme des héros de la décennie suivante. Décennie qu’ils ont bien connue pour être déjà en activité à ce moment-là.
Le résultat est donc logique. Malgré une cohésion un peu trop imperméable parfois, qui empêche les digressions les plus simples, FORSAKE impose son jeu lourd, son attitude frondeuse, et signe un premier disque tout à fait crédible et menaçant. Doté d’un son qui cajole les graves mais qui garde la précision de la guitare et de la rythmique sous le coude, Face The Dark est une excellente surprise, qui permet au répertoire de rester crédible en studio avant de tout exploser en live.
Il n’est guère difficile d’imaginer l’impact de ces chansons viriles sur des foules galvanisées. Ce public qui va à n’en point douter lever les poings pour s’égoutter, entre deux suées Heavy salement denses (« Scream », encore plus Heavy qu’une enclume d’ICED EARTH), et deux attaques frontales d’une section rythmique mise en avant (« Grind », l’un des meilleurs attentats de l’opération, suintant de méchanceté et faisant un maximum de victimes).
On aurait pu craindre un phénomène de trop-plein, mais le groupe niçois a eu l’intelligence de proposer quelques modulations qui tombent toutes au bon moment. Rois de la syncope, princes de la mutation discrète, les quatre compères osent parfois un Heavy plus classique mais toujours aussi costaud, avec beat qui monte dans les tours et licks piqués à SLAYER (« Hunted »).
Inutile donc de pousser, il y en aura pour tout le monde. Et chacun de trouver basket à son pied et t-shirt à son encolure, entre la démence ouverte (« Monsters », au groove phénoménal qui va donner des crampes en live), et la pression sadique sur les tempes (« Revenge », catapulté par un riff redondant au possible). Autre atout, et pas des moindres, la crédibilité d’un chanteur au phrasé incroyable et à la voix vraiment sombre et rauque. Olivier Albalat est un frontman impeccable qui permet à Dydy Head de multiplier les idées et les ambiances en toute confiance, et à Arnaud Fernandez de cogner fluide et créatif sans craindre de baisse de régime ou de problèmes d’adaptation.
L’album passe donc très vite, malgré son timing étiré, ce qui est toujours une bonne chose au moment d’émettre un avis définitif. Si parfois, l’inspiration n’est pas forcément au rendez-vous (« Together », un peu lourdaud), ces menues erreurs de parcours sont parfaitement excusées par un final progressif et émotif (« Face the Dark »).
Quel plaisir de tomber sur un groupe aussi féroce en cette fin d’été qui s’annonce moins chaud que prévu. Mais pas de problème, les FORSAKE vont faire monter la température, sans effets secondaires sur le réchauffement climatique. Leur musique est saine et sans émanations carbone, et leur franchise de ton promet des lendemains plus grognons.
Salement Heavy et méchamment Thrash, Face The Dark mérite bien son nom, et évite avec brio les facilités old-school de rigueur dans la plupart de ces exercices.
Titres de l’album:
01. Break the Curse
02. Crawl
03. Mars
04. Take My Soul
05. Scream
06. Grind
07. Hunted
08. Monsters
09. Revenge
10. Together
11. Face the Dark
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26
Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
08/07/2025, 19:55
Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
08/07/2025, 19:23
@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.
08/07/2025, 17:31
Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.
08/07/2025, 17:18
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48