Même si un label propose x sorties potentielles, un chroniqueur - surtout amateur - a le droit de faire le tri pour séparer son grain de l’ivraie. Ainsi, sur le tir en rafale de mars estampillé Frontiers, il y a à boire et à manger, et honnêtement, cette sortie-là a failli passer à la trappe gentiment. Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis pour que je laisse le bouton « téléchargement » de cet album tranquille. Une pochette en mode « louve solitaire » qui sent bon les parures de lit mode indienne et les profils Facebook « magie blanche et sorcière de sous-bois parisien », une présentation Power Metal/Symphonique qui donne des spasmes incontrôlés, et un laïus de présentation encore plus rebutant que le reste des craintes. Pensez-donc, et lisez-donc :
Tous les 116 ans, les étoiles s’alignent. C’est alors le moment pour le shaman de faire son retour, et de convoquer l’assemblée des loups. D’est en ouest, du nord au sud, nous nous retrouvons sur notre site sacré pour renouveler nos vœux. La bénédiction de Sélène nous inonde alors et la pulsation de la terre nous guide à travers les ténèbres alors que nous nous répandons à travers le monde.
Si avec ça, vous n’avez pas envie de vendre sur un site d’occasion vos blu-ray de Danse avec les Loups et Little Big Man, et à bas prix, c’est que vous êtes forcément concerné par la problématique, et que ces histoires de meutes et de sorcellerie vous touchent de près. Alors, je m’adresserai à vous sans aucune condescendance, puisque vous êtes le public type de ce genre de réalisation.
Plus sérieusement donc, SHEWOLF est un projet grec monté par la chanteuse Angel Wolf-Black, au pseudo assez révélateur. Entourée de musiciens aussi anonymes que les dévots de GHOST (The Hunter - guitare, The Predator - basse et The Alpha - batterie), Angel Wolf-Black se livre donc au gré d’une dizaine de morceaux aussi variés que mélodiques, finalement assez éloignés d’un Metal symphonique standard. Produit conjointement par Michele Guaitoli (VISIONS OF ATLANTIS, TEMPERANCE, ERA) et Marco Pastorino (TEMPERANCE, VIRTUAL SYMMETRY, EVEN FLOW), ce premier long éponyme parvient à transcender le côté un peu ridicule de son concept d’une variété de ton qui fait franchement plaisir à écouter…en gros plus qu’en détail.
Il faut dire que la louve en chef peut s’appuyer sur une expérience conséquente au sein de BARE INFINITY ou le VIVALDI METAL PROJECT. Angel est de ces chanteuses puissantes, lyriques mais pas opératiques, qui utilisent leur tessiture à bon escient pour servir les morceaux et non l’inverse. Ce qui donne parfois lieu à des réussites flagrantes, comme ce très accrocheur et émotif « Home », hymne sensible sur fond de Heavy Metal classique, qui permet à la chanteuse de tout donner, mais aussi de nuancer avec beaucoup d’intelligence.
Encore une fois, donc, ne pas s’arrêter aux apparences peu flatteuses. Non que SHEWOLF soit la révélation du siècle, ni même l’employé du mois de l’écurie Frontiers, mais ce projet subtilement cliché révèle des atouts indéniables, et dégage un parfum de sincérité assez envoutant. Certes, on sombre parfois dans la facilité jumpy du Metal moderne le plus classique (« Moonbound », ses claviers évidents et sa double grosse caisse hors-sujet), certes, on s’en remet parfois aux systématismes les plus crispants du Metal symphonique en plastique (« The One You Feed », à la jolie flûte mais au déroulé trop prévisible), mais on sait aussi laisser filtrer les gaz pour emporter l’auditeur vers les paradis Power Metal les plus enflammés (« Lone Wolf »).
Entre émotion presque tangible et efficacité immédiate, SHEWOLF a su trouver un équilibre intéressant, même si pour le moment, le culot est encore enterré profondément dans la forêt. Les incantations ne libèreront pas l’esprit des loups, ni celui de sorciers millénaires, mais la sensibilité (« Safe In The Dark », mais surtout le piano-voix de « Nothing Is Forever »), les entre-deux malins (« My Prayer », du suédois dans le texte), et les montées en puissance relevés (« The Thrill Of The Chase ») parviennent à hisser ce premier album à une hauteur tout à fait respectable pour les fans d’un Power Metal légèrement symphonique, mais raisonnable.
Il faut bien sur faire partie des auditeurs concernés par ce genre d’œuvre, mais dans le genre, Angel Wolf-Black se défend avec de bonnes armes, et parvient à rendre soyeuse sa fausse fourrure musicale. A savoir si vous êtes plutôt loup solitaire ou membre de la meute, sachant que la seconde option vous rendra les choses plus faciles. Tout le monde n’est pas né pour être un leader après tout.
Titres de l’album :
01. The One You Feed
02. Welcome To The Pack
03. Lone Wolf
04. Home
05. Moonbound
06. Safe In The Dark
07. Nothing Is Forever
08. My Prayer
09. The Thrill Of The Chase
10. Falling Without You
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@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
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Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
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Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
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@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
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@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
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