Windrot

Hellthrasher

12/03/2017

Autoproduction

Que font les bruitistes quand ils s’ennuient des cinq minutes d’inactivité que leur laissent leurs groupes respectifs ?

Ils comblent ces cinq minutes avec du bruit. Généralement, celui des bouteilles qu’on entrechoque pour trinquer à la santé du Noise et du Crust, mais aussi parfois celui des instruments qui célèbrent l’infidélité commise à l’égard d’une femme légitime. Célébrons donc aujourd’hui l’hommage rendu à une maîtresse, au faux-pas de confiance qui finalement n’entache pas l’amour principal, hommage rendu par des  anciens membres de HIS HERO IS GONE et INCINERATION à leurs compagnons de fortune et d’infortune habituels, qui les ont surpris au mois de mars dans une couche commune, bien loin de la maison.

On le sait, ces deux-là, chacun de leur côté ne sont pas des tendres. Mais ensemble, ils semblent privilégier une optique encore plus radicale. Et si leurs ébats usuels ne sont déjà pas forcément portés sur les bougies parfumées et les caresses subtiles, leur adultère en douce et commun paraît lui aussi occulter les mots doux et la vaseline subtilement introduite dans les orifices, histoire que ça…glisse.

De Memphis, Tennessee nous vient donc un nouveau projet brûlant, HELLTHRASHER, quatuor constitué de Patrick G. (demon rumble, la basse sans doute ?), Ian (drums of panic, là c’est plus clair), Jotunn (shocking grasp, guitare ?) et Michael (growls, inutile de préciser), qui nous propose donc ses vues sur un Crust à tendance Death fort peu complaisant, et qui semble prendre un malin plaisir à puiser son inspiration du côté des deux factions en présence (et ce, même si les HIS HERO IS GONE sont morts en enterrés depuis longtemps).

Nous avons donc droit à un bel étalage de sévices musicaux assez barbares dans le fond et sadiques dans la forme, forme qui épouse les contours d’une sorte de Crossover salement velu de Crust métallisé et de Death sauvagifié

Veuillez pardonner ce néologisme malheureux, mais à l’écoute de la petite vingtaine de minutes de ce Windrot, aucun autre mot ne me vient à l’esprit. Avec une production digne d’une démo des nineties signée Matt Macrady et un mastering abrupt pas du tout peaufiné par Alyssa Moore, et flanquée d’un artwork assez naïf plaqué par Carl Auge, Windrot rappelle autant la rudesse de la scène Death US de l’orée des années 90 (genre AUTOPSY en version un tantinet moins glauque et plus rapide), que le mouvement Crust local que les HIS HERO IS GONE incarnaient avec panache.

L’addition des deux courants a donc donné naissance à un monstre impitoyable, à la crudité Death amplifiée d’une vélocité Crust, le rendant de fait quasiment invulnérable, mais aussi assez gauche dans ses déplacements et mouvements. L’aspect le plus intéressant de ce premier LP/EP est justement son refus de toute forme de modernisme déplacé, les morceaux préférant se focaliser sur une rusticité assumée, histoire de regarder plus en arrière qu’en avant. Nostalgiques les HELLTHRASHER ? Un peu certes, mais surtout, éminemment violents et abrasifs. Avec un son de guitare qui évoque sans nuances le bourdonnement d’une scie sauteuse en plein démembrement, une rythmique un peu étouffée qui semble se laisser porter par ses accélérations et non les dominer, et un chant tout en dualité, HELLTHRASHER se pose en contre-exemple de la théorie de l’évolution, et nous offre un joli spécimen de Death Crust aussi basique qu’il n’est viscéral. Mais les bougres ont quand-même la gentillesse de résumer leur entreprise de destruction d’une formule aussi lapidaire qu’idoine, présente sur leur page Facebook :

« Battle anthems heralding the dark conflicts openly answered by steel meeting flesh and bone.».

Phrase tout sauf sibylline qu’on pourrait traduire par un « Des hymnes de guerre qui annoncent de sombres conflits réglés par l’acier percutant la chair et les os ».

Et faites-moi confiance, malgré la provocation un peu puérile de ce postulat, sa véracité n’est pas à remettre en cause, et les soldats de la cruauté ne plaisantent pas sur leurs intentions.

Barbarie donc, simplicité et sadisme musical, tels sont les leitmotivs de ces anciens chevaliers de l’outrance qui apparemment n’ont pas perdu la main.

Si l’ensemble fleure bon le DIY jusqu’au bout des ongles, il se dégage de ce premier jet un goût de sang qui loin de donner la nausée, nous met plutôt en appétit d’un gros Death à tendance Crust qui ne cherche pas midi à quatorze heures.

Si les chapitres sont découpés aléatoirement, les plus longs se voulant aussi les plus épais («Windrot », massacre Death en règle dans un genre SUFFOCATION et IMMOLATION rentrant de mission et enregistrant leurs impressions sur un vieux deux-pites, « Annihilate », étonnamment mélodique en entame, et qui sombre dans un Death/Doom nauséeux et poisseux troublé d’une rythmique qui fait un peu ce qu’elle veut. Et quelle grasse basse mon neveu !), ils ont tous un intérêt certain, les plus brefs taillant les chairs avec une bestialité de circonstance (« Transformism », Death/Grind joyeux et concentrique, « Melifluous », même sentence, mais en pire).

Rarement modérés ou timorés, les HELLTHRASHER confirment la menace de leur patronyme à chaque intervention, et semblent s’attacher à conserver une éthique underground histoire de bien faire passer leur message (« Ritual Instincts » et son déluge introductif nous cassant les reins avant de nous extirper les organes par le nez façon embaumement Crust/Death/Grind dénué de toute empathie).

En somme, il serait assez facile de résumer cette entreprise par la somme des expériences de ses membres actifs. Et c’est finalement la formule la plus idoine et fidèle pour retranscrire le contenu de ce Windrot qui effectivement, se base sur le passif de HIS HERO IS GONE et INCINERATION pour regarder vers un avenir certes encore flou, mais d’ores et déjà bien vilain.

A conseiller aux nostalgiques d’une crudité sonore non altérée par des techniques modernes et des artifices de production édulcorés, et qui se repaissent volontiers de Death sanguinolent et tartare servi à la vitesse du Crust/Grind.

Tendre et fondant, mais quand même bien suintant.


Titres de l'album:

  1. Grave Walkers
  2. Ritual Instincts
  3. Windrot
  4. Annihilate
  5. Silver Tounge
  6. Transformism
  7. Melifluous

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 26/05/2017 à 17:55
70 %    1080

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
grinder92

Pas de groupes irlandais alors ! 

16/04/2024, 11:24

Gargan

Faudrait descendre un peu et faire la prochaine édition au stade rochelais   

16/04/2024, 08:30

Tourista

Au delà du commerce qui brûle, ce qui est ÉVIDEMMENT regrettable pour l'entrepreneur et la clientèle, il est difficile de ne pas voir le côté comique de l'événement... Au pays des clochers qui ont servi si souvent de barbecues.  (...)

15/04/2024, 18:21

Simony

Oh ça va on rigole ! Pour une musique qui se dit en désaccord avec le concept de religion, je trouve que l'on sacralise et idolâtre un peu trop de choses dans cette scène.C'est dommage c'est sur mais c'est que du matériel, ça va !

15/04/2024, 16:14

Labbé

je plussoie ! cet album est effectivement fort fort bon... mention spéciale pour Howl of Gleaming Swords. Merci pour la découverte ! 

15/04/2024, 15:01

LeMoustre

Le niveau des commentaires ici ça fait peur

15/04/2024, 14:25

LeMoustre

Oh purée !!! Merde !Moi qui ai eu la chance de pouvoir y trainer une demi journée entière (il les fallait) a la recherche de perles d'époque, émerveillé par ce magasin-musée, c'est bien fâcheux cette news.U(...)

15/04/2024, 13:47

Humungus

Y'a des gens ici qui sont trop "Trve".

15/04/2024, 06:54

Satan

Y a des gens ici qui n'ont aucun sens de l'Histoire et un sens de l'humour franchement bas-de-plafond.

14/04/2024, 23:29

azerty666

Résidu de Slayer, mouhahahahahaaaa ^^

14/04/2024, 20:10

Tourista

Un beau black friday.

14/04/2024, 15:48

Benstard

Putain ça me fait mal comme c'est en bois.

14/04/2024, 08:21

Humungus

Ah mais ouais !!!Il m'a fallu 24h pour comprendre... ... ...

14/04/2024, 06:55

Tourista

J'ai mis du temps à capter !! 

14/04/2024, 05:40

Tourista

14/04/2024, 05:39

Saul D

Jinx, j'y ai pensé, mais ils chantent en anglais je crois.... ( "stand up for rock'n'roll power", si je ne me trompe pas...)...je pensais sinon à un groupe entre Trust et Satan Jokers ( pour le son), Attentat Rock, c'est plus rock'n'roll que h(...)

13/04/2024, 16:44

Tourista

Fan service. La voix me fait chier d'une force, par contre... Clairement ce ne sera pas un album pour mézigue. Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais accroché à Death Angel, et c'est pas faute d'avoir essayé depuis 35 piges.

13/04/2024, 10:31

Rudy Voleur

13/04/2024, 06:59

Arioch91

on veut du sonOu pas   

11/04/2024, 20:01

Moshimosher

Cool ! Une avant-première du prochain Burzum ! Maintenant qu'on a la pochette, on veut du son !!!

11/04/2024, 18:49