Participant à ce raz de marée Folk metal incessant et fort en vogue depuis quelques années, la horde teutonne sort un nouvel Ep des plus incongrus. Pourquoi ? Tout d’abord, il est peut-être exagéré d’introduire une réalisation de quarante-deux minutes en tant qu’Ep. Ensuite, passant d’un univers plutôt nature, forêt, … à des considérations modernes comme ‘Yolo’ (you only live once – une sorte d’excuse idiote pour faire n’importe quoi), la transition reste assez raide, même si musicalement, aucun lien n’est rompu. Ah oui, la musique, parlons-en justement ! Le dernier point surprenant de cet opus la concerne directement puisque FINSTERFORST a choisi d’agrémenter la poignée de compositions originales avec plusieurs reprises telles que Wrecking Ball de MILEY CYRUS, Beat It de MICHAEL JACKSON, et autres pièces teutonnes plus obscures à mes esgourdes…
Bon, passé la première confrontation qui fait un peu sourire, analysons un tant soit peu ce qui nous tape les tympans. Les nouveaux titres de FINSTERFORST sont joviaux, bien rythmés et teintés d’humour tout en gardant un maximum d’éléments folk metal typique de leurs précédents albums. Ceux-ci sont fort engageants et bien exécutés, apportent une certaine bonne humeur, même si ils véhiculent encore pas mal de clichés stylistiques. Le principal c’est qu’on s’amuse, pas vrai ? D’ailleurs, on ressent comme un esprit de fête tout au long de l’album… ou de l’Ep, c'est comme on l'entend.
Les reprises, quant à elles, sont plutôt convaincantes, bien appropriées et intégrées au concept de #Yolo.
Pour quelqu’un qui en a un peu ras la casquette d’entendre du folk metal à toutes les sauces, j’ai trouvé cette réalisation bien foutue de bout en bout et même pris un peu de plaisir à l’écoute de celle-ci. Sans tenir compte de mes goûts, FINSTERFORST a accompli, ici, un travail de qualité dont l’intérêt ainsi que la fraîcheur reste à saluer.
Titres de l'album:
1. Bottle Gods
2. Auf Die Zwölf
3. #YØLØ
4. Hangover
5. Wrecking Ball (Miley Cyrus cover)
6. Beat It (Michael Jackson cover)
7. Der Durch Die Scheibeboxxxer (K.I.Z. cover)
8. Flasche Leer
9. Das Schlimmste Ist, Wenn Das Bier Alle Ist (Die Kassierer cover)
10. Wild Rover
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55