Inutile de le cacher, la sortie d’All Rise, le premier album des suédois de PERFECT PLAN fut l’un des grands moments de l’année 2018, et reste l’un des meilleurs premiers albums de cette décennie. Autant dire donc que les attentes étaient grandes au moment de découvrir la suite des évènements, et que les originaires d’Örnsköldsvik portaient une lourde responsabilité sur leurs épaules. On le sait, le succès populaire d’un premier LP est une épée de Damoclès au-dessus de la tête, et propulse les carrières comme il peut les détruire, mais en fait, je crois que personne ne doutait de la capacité du quintet à offrir encore mieux que ce bouquet de roses rouges. Et en découvrant les premières chansons de ce Time for a Miracle, on se rend immédiatement compte qu’il mérite son titre à la lettre, puisque ce second effort est un petit miracle en soi, parvenant même par moments à se montrer supérieur à son glorieux aîné. Il est assez incroyable de penser que les suédois ont été capables de reproduire la même formule en l’améliorant et en la rendant encore plus efficace, et c’est pourtant le constat qu’il faut tirer de ces cinquante-cinq minutes de musique extraordinaire, représentant en quelque sorte la quintessence du Hard-Rock mélodique moderne, qui ne renie en rien ses glorieuses idoles. En durcissant un peu le propos, tout en gardant intacte cette science exacte des harmonies qui touchent en plein cœur, les PERFECT PLAN s’approchent de plus en plus près de cette perfection que leur nom induit, et se rapprochent de JOURNEY dans la quête du trône du groupe le plus capable en termes de fusion Rock et Pop. Comparer les suédois au géant américain vous semble prématuré ? C’est possible, mais si le groupe continue sur cette lancée, il risque fort de voir son nom accolé à l’autre dans les encyclopédies de l’AOR de première qualité.
Mais avant d’en arriver à une telle conclusion, il convient d’analyser le travail des suédois pour élaborer cette suite aussi attendue que le messie mélodique. Sans vraiment changer sa formule largement gagnante, le groupe propose donc une approche plus musclée, avec des saillies Heavy remarquables, sans évidemment renoncer à ce côté si harmonieux qui a contribué à leur succès à grande échelle. Ce qui ne les empêche pas de commencer ce second LP par une des chansons les plus agressives de leur répertoire, et de faire le lien entre LED ZEP et WHITESNAKE via « Time For A Miracle ». Intro Pomp, rythme martial, lourdeur ambiante, riff central à la HAREM SCAREM, pour une tuerie intégrale qui en dit long sur la suite. Les claviers, toujours aussi présents se montrent aussi indispensables que ceux du EUROPE de ces dernières années, et les suédois de jouer le Heavy comme un DEEP PURPLE époque Joe Lynn Turner, sans avoir recours à des astuces faciles. On pense à une association entre David Coverdale et ECLIPSE, mais en tout cas, le résultat est brillant, et refuse les facilités AOR de rigueur. Après avoir procédé à un petit ajustement au niveau de leur line-up, accueillant à la basse le petit nouveau Mats Byström, Kent Hilli (chant), Rolf Nordström (guitare/chœurs), Leif Ehlin (claviers/chœurs) et Fredrik Forsberg (batterie/chœurs) renouvèlent donc leurs vœux, et scellent le pacte qui les unit à leur public, en enchaînant immédiatement un morceau plus emblématique de leur répertoire, lâchant nonchalamment « Better Walk Alone » pour se rapprocher des racines de JOURNEY, TOTO et SURVIVOR. En deux chansons seulement, les suédois remportent la mise et font éclater les craintes, sans dévier de leur route, mais en décorant leurs bagages différemment.
Doté évidemment d’une production parfaite, qui trouve la bonne tonalité sans en faire trop, Time for a Miracle tire la sonnette d’alarme et nous ouvre les yeux sur une époque plus que troublée. Mais il le fait de la manière la plus intelligente qui soit, en enrobant son message dans une musique parfaitement équilibrée entre Adult Rock, Hard saignant et Heavy adouci. Sans jamais se trahir ou se compromettre, le quintet tombe toujours pile, place les breaks avec flair et ne se contente pas de refrains anthémiques dissimulant une pauvreté d’écriture crasse. Chez les suédois, tout est ciselé, mais sonne spontané, tout est sauvage, mais assez docile pour être approché, et la voix toujours aussi merveilleuse de Kent Hilli met encore plus en avant ces qualités d’écriture incroyables, qui permettent à chaque morceau d’être un hit potentiel. Plus rien d’étonnant ne peut sortir de Suède, puisque les musiciens nationaux nous habituent depuis des années à dominer le monde musical de leur potentiel sans limites, mais force est d’admettre que les PERFECT PLAN repoussent encore plus les frontières, nous livrant l’une des power-ballads les plus séduisantes du marché. « Fighting To Win » n’aurait pas dépareillé dans le répertoire du JOURNEY des eighties, coincé entre « Suzanne » et « The Girl Can’t Help It », et c’est peu dire que lorsque le groupe joue le velouté, les ors et ivoires brillent de mille feux sous la romance harmonique. Mais ne comptez pas sur eux pour abuser d’une sensibilité facile pour séduire les ménagères de moins de cinquante ans, leur propos reste Rock, et dur, dont les mélodies proéminentes ne parviennent pas à émousser la puissance (« Everytime We Cry »).
Essayant tous les tempi pour trouver celui qui convient le mieux, dispersant des couches de chant comme de la poussière d’étoiles sur un rêve AOR (« What About Love »), osant les allusions Blues dans un contexte purement Hard-Rock à la WHITESNAKE (« Nobody’s Fool »), les PERFECT PLAN ne se contentent donc pas d’une simple suite logique, mais nous offrent un véritable festival de savoir-faire, permettant à chaque chanson d’avoir sa propre identité. Taquinant les ambiances seventies lors d’intros prenantes, avant de rentrer dans le rang d’un Adult Orientated Rock d’une qualité simplement hallucinante, toujours à la frontière de la Pop/Soul et du Hard (« Living On The Run »), Time for a Miracle multiplie les moments de bravoure comme Jésus multipliait les pains, et sans nous offrir de solution pour nous sortir du marasme, nous permet de l’oublier pendant une petite heure. Et au fur et à mesure de l’avancée de l’album, alors que le sans-faute se rapproche de plus en plus à l’horizon, le quintet continue d’augmenter la pression et ne la relâche jamais, se permettant même de relire les grands classiques du style pour en proposer sa propre version (« Just One Wish »). Une telle constance dans la qualité, même de la part de suédois rompus à l’exercice a de quoi laisser pantois, mais c’est pourtant le petit miracle qui se produit sur ce second LP qui pourrait presque faire oublier la magie du premier. Difficile de croire pourtant qu’All Rise puisse se faire damer le pion, mais en tombant sur une petite perle du calibre de « Give A Little Lovin’ » en onzième position, c’est le constat qui s’impose, clair et incontestable. Ces damnés suédois ont donc encore une marge de manœuvre pour nous surprendre à l’avenir, mais en ce cas, il conviendra de revoir nos critères concernant la perfection, et en appliquer une échelle spéciale pour PERFECT PLAN.
Titres de l’album:
01. Time For A Miracle
02. Better Walk Alone
03. Heart To Stone
04. Fighting To Win
05. Everytime We Cry
06. What About Love
07. Nobody’s Fool
08. Living On The Run
09. Just One Wish
10. Dont Blame It On Love Again
11. Give A Little Lovin’
12. Don’t Leave Me Here Alone
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Voyage au centre de la scène : chronique KARPATHIAN RELICT / MORRATH
Jus de cadavre 12/11/2023
Y'a pas l'Elysée ? déçu...J'espère une première partie Squeezy, et toujours des chansons avec des camions, des bidets et du caca.
01/12/2023, 10:33
@Orphan, tu avais rectifié de toi même. Je voulais bien sûr parlé de la Temple ( où tu seras) et non la Valley.
30/11/2023, 13:10
@Buck Dancer : OK avec toi.Voila pourquoi, on va camper entre Altar / Temple / VIP ce jour la.(petit détour par SCOWL quand même, j'aime bien ce truc).
30/11/2023, 10:23
Le dimanche, si on enlève l'Altar et la Valley, on est quand même pas loin d'une affiche de Rock en Seine. Heureusement quelques groupes viennent sauver l'affiche.
29/11/2023, 18:53
Quand je pense que les gens achètent leur place sans connaitre l'affiche. Il doit y avoir un paquet de reventes...
29/11/2023, 13:06
Honnêtement ca fait biiiennn longtemps que je n'ai pas vu une affiche globalement aussi bonne pour un fest de cet envergure.Le problème au Hellfest c'est le public. Ca ca bougera pas, faut faire abstraction, mais sur papier ca régale.Et un gr(...)
29/11/2023, 09:46
Ouaip... ... ...J'm'attendais à une affiche bien plus pourrie que ça en fait...Cela aurait pu être mieux, mais cela aurait surtout pu être bien pire.
28/11/2023, 17:04
Bah je trouve qu'il y a de quoi se faire un beau festival quand même et ça évite de faire trop de choix cornélien, en élargissant ainsi l'offre. Ca ne me parait pas si catastrophique que ça, en dehors du tarif bien entendu...
28/11/2023, 11:20
Cool, y'a Green Lung, donc j'espère qu'ils feront une ou deux autres dates à côté afin d'aller les voir (je reitère, leur dernier album est excellent). Je regarde surtout la liste dans cette optique hehe. j'ai levé un sourcil pour (...)
28/11/2023, 10:03
c est la deuxième Ep voir https://open.spotify.com/intl-fr/artist/2QuRcZhlvqqPp07kC9GcWI
27/11/2023, 19:11
Ah non ! Cela faisait quelque temps qu'aucun décès de musicien ne m'avait pas touché mais alors là... Quel immense guitariste ! Il s'était imposé dans tous les genres que KJ a parcouru au long d'une carrière incomparable. Reste (...)
27/11/2023, 00:50
Triste nouvelle...Un guitariste avec un son propre et une vraie singularité. Il aura énormément apporté au Rock et au Metal ces 40 dernières années. Un perte immense...Repose en paix.
26/11/2023, 23:42
Hi, Lucas here from disarray, thanks for the amazing review, I just wanted to clarify that the lineup in the review is incorrect. Vigor and wiktor didn’t preform on the album.correct lineup: Lucas Lee vocals and lead guitar Valter Ernerot guitarEdvin Mo(...)
26/11/2023, 22:15
Vu la même affiche que Totoro à la laiterie de Strasbourg : certainement le meilleur plateau auquel j'ai pu assister, avec quatre groupes à leur apogée d'un point de vue musical (albums Colony, Projector, Hatebreeder et Burning Bridges...).Pfff, on ne r(...)
26/11/2023, 08:53