Inutile de le cacher, la sortie d’All Rise, le premier album des suédois de PERFECT PLAN fut l’un des grands moments de l’année 2018, et reste l’un des meilleurs premiers albums de cette décennie. Autant dire donc que les attentes étaient grandes au moment de découvrir la suite des évènements, et que les originaires d’Örnsköldsvik portaient une lourde responsabilité sur leurs épaules. On le sait, le succès populaire d’un premier LP est une épée de Damoclès au-dessus de la tête, et propulse les carrières comme il peut les détruire, mais en fait, je crois que personne ne doutait de la capacité du quintet à offrir encore mieux que ce bouquet de roses rouges. Et en découvrant les premières chansons de ce Time for a Miracle, on se rend immédiatement compte qu’il mérite son titre à la lettre, puisque ce second effort est un petit miracle en soi, parvenant même par moments à se montrer supérieur à son glorieux aîné. Il est assez incroyable de penser que les suédois ont été capables de reproduire la même formule en l’améliorant et en la rendant encore plus efficace, et c’est pourtant le constat qu’il faut tirer de ces cinquante-cinq minutes de musique extraordinaire, représentant en quelque sorte la quintessence du Hard-Rock mélodique moderne, qui ne renie en rien ses glorieuses idoles. En durcissant un peu le propos, tout en gardant intacte cette science exacte des harmonies qui touchent en plein cœur, les PERFECT PLAN s’approchent de plus en plus près de cette perfection que leur nom induit, et se rapprochent de JOURNEY dans la quête du trône du groupe le plus capable en termes de fusion Rock et Pop. Comparer les suédois au géant américain vous semble prématuré ? C’est possible, mais si le groupe continue sur cette lancée, il risque fort de voir son nom accolé à l’autre dans les encyclopédies de l’AOR de première qualité.
Mais avant d’en arriver à une telle conclusion, il convient d’analyser le travail des suédois pour élaborer cette suite aussi attendue que le messie mélodique. Sans vraiment changer sa formule largement gagnante, le groupe propose donc une approche plus musclée, avec des saillies Heavy remarquables, sans évidemment renoncer à ce côté si harmonieux qui a contribué à leur succès à grande échelle. Ce qui ne les empêche pas de commencer ce second LP par une des chansons les plus agressives de leur répertoire, et de faire le lien entre LED ZEP et WHITESNAKE via « Time For A Miracle ». Intro Pomp, rythme martial, lourdeur ambiante, riff central à la HAREM SCAREM, pour une tuerie intégrale qui en dit long sur la suite. Les claviers, toujours aussi présents se montrent aussi indispensables que ceux du EUROPE de ces dernières années, et les suédois de jouer le Heavy comme un DEEP PURPLE époque Joe Lynn Turner, sans avoir recours à des astuces faciles. On pense à une association entre David Coverdale et ECLIPSE, mais en tout cas, le résultat est brillant, et refuse les facilités AOR de rigueur. Après avoir procédé à un petit ajustement au niveau de leur line-up, accueillant à la basse le petit nouveau Mats Byström, Kent Hilli (chant), Rolf Nordström (guitare/chœurs), Leif Ehlin (claviers/chœurs) et Fredrik Forsberg (batterie/chœurs) renouvèlent donc leurs vœux, et scellent le pacte qui les unit à leur public, en enchaînant immédiatement un morceau plus emblématique de leur répertoire, lâchant nonchalamment « Better Walk Alone » pour se rapprocher des racines de JOURNEY, TOTO et SURVIVOR. En deux chansons seulement, les suédois remportent la mise et font éclater les craintes, sans dévier de leur route, mais en décorant leurs bagages différemment.
Doté évidemment d’une production parfaite, qui trouve la bonne tonalité sans en faire trop, Time for a Miracle tire la sonnette d’alarme et nous ouvre les yeux sur une époque plus que troublée. Mais il le fait de la manière la plus intelligente qui soit, en enrobant son message dans une musique parfaitement équilibrée entre Adult Rock, Hard saignant et Heavy adouci. Sans jamais se trahir ou se compromettre, le quintet tombe toujours pile, place les breaks avec flair et ne se contente pas de refrains anthémiques dissimulant une pauvreté d’écriture crasse. Chez les suédois, tout est ciselé, mais sonne spontané, tout est sauvage, mais assez docile pour être approché, et la voix toujours aussi merveilleuse de Kent Hilli met encore plus en avant ces qualités d’écriture incroyables, qui permettent à chaque morceau d’être un hit potentiel. Plus rien d’étonnant ne peut sortir de Suède, puisque les musiciens nationaux nous habituent depuis des années à dominer le monde musical de leur potentiel sans limites, mais force est d’admettre que les PERFECT PLAN repoussent encore plus les frontières, nous livrant l’une des power-ballads les plus séduisantes du marché. « Fighting To Win » n’aurait pas dépareillé dans le répertoire du JOURNEY des eighties, coincé entre « Suzanne » et « The Girl Can’t Help It », et c’est peu dire que lorsque le groupe joue le velouté, les ors et ivoires brillent de mille feux sous la romance harmonique. Mais ne comptez pas sur eux pour abuser d’une sensibilité facile pour séduire les ménagères de moins de cinquante ans, leur propos reste Rock, et dur, dont les mélodies proéminentes ne parviennent pas à émousser la puissance (« Everytime We Cry »).
Essayant tous les tempi pour trouver celui qui convient le mieux, dispersant des couches de chant comme de la poussière d’étoiles sur un rêve AOR (« What About Love »), osant les allusions Blues dans un contexte purement Hard-Rock à la WHITESNAKE (« Nobody’s Fool »), les PERFECT PLAN ne se contentent donc pas d’une simple suite logique, mais nous offrent un véritable festival de savoir-faire, permettant à chaque chanson d’avoir sa propre identité. Taquinant les ambiances seventies lors d’intros prenantes, avant de rentrer dans le rang d’un Adult Orientated Rock d’une qualité simplement hallucinante, toujours à la frontière de la Pop/Soul et du Hard (« Living On The Run »), Time for a Miracle multiplie les moments de bravoure comme Jésus multipliait les pains, et sans nous offrir de solution pour nous sortir du marasme, nous permet de l’oublier pendant une petite heure. Et au fur et à mesure de l’avancée de l’album, alors que le sans-faute se rapproche de plus en plus à l’horizon, le quintet continue d’augmenter la pression et ne la relâche jamais, se permettant même de relire les grands classiques du style pour en proposer sa propre version (« Just One Wish »). Une telle constance dans la qualité, même de la part de suédois rompus à l’exercice a de quoi laisser pantois, mais c’est pourtant le petit miracle qui se produit sur ce second LP qui pourrait presque faire oublier la magie du premier. Difficile de croire pourtant qu’All Rise puisse se faire damer le pion, mais en tombant sur une petite perle du calibre de « Give A Little Lovin’ » en onzième position, c’est le constat qui s’impose, clair et incontestable. Ces damnés suédois ont donc encore une marge de manœuvre pour nous surprendre à l’avenir, mais en ce cas, il conviendra de revoir nos critères concernant la perfection, et en appliquer une échelle spéciale pour PERFECT PLAN.
Titres de l’album:
01. Time For A Miracle
02. Better Walk Alone
03. Heart To Stone
04. Fighting To Win
05. Everytime We Cry
06. What About Love
07. Nobody’s Fool
08. Living On The Run
09. Just One Wish
10. Dont Blame It On Love Again
11. Give A Little Lovin’
12. Don’t Leave Me Here Alone
Très cool de découvrir ce groupe ! La présentation est plus fluide mais il faudrait laisser la place à un extrait à mon avis et ça permettrait de mieux rythmer la vidéo.
19/03/2024, 08:17
Perplexe également.Dehydrated et Out of the Body (Out, pas Ovt sans déconner ! C'est quoi leur manie de remplacer les U par des V ?) sans Martin Van Drunen, j'ai même pas assez de curiosité pour écouter ce que ça peut donner.
19/03/2024, 07:52
J'avais aimé le premier Vltimas. Il fait partie de cette tonne d'albums que l'on oublie mais qu'on ressort de temps à autre pour se les repasser et se dire "ah ouais, c'est pas mal" avant de les remettre en place.J'ai écout&eacut(...)
19/03/2024, 07:43
Tant mieux pour ceux qui aiment moi ils me font chier avec cette fétichisation du metal old school.
18/03/2024, 17:37
J'aime bien le principe de réenregistrer des classiques pour voir ce que ca donne avec un son actuel. Le problème est double ici : réenregistrer des morceaux récents n'a que peu d'intérêt, et surtout en me basant sur le titre mis en é(...)
18/03/2024, 13:13
Oui, et non. Dans le sens que s'ils veulent vendre leur compile qui sent très fort le réchauffé, il vaut mieux qu'ils écoutent un minimum la base de fans qui seraient potentiellement intéressés par l'objet (et ils ne sont pas Maiden qui peu(...)
18/03/2024, 08:05
J ai adoré ce film qui m'a fait connaître ce groupe. Depuis je me repasse leurs tubes.
17/03/2024, 14:07
J’ai pris la version cd version digipack plutôt que le vinyle car il y avait 3 titres bonus .trop tôt pour donner un avis mais je ne m’ennuie pas, sans être transcendant mais on peut pas exigeant avec ce groupe et une telle carrière. Cela dit il fai(...)
16/03/2024, 11:55
Bon...Pour l'instant, je ne l'ai écouté qu'une seule fois...Mais dans l'ensemble, j'ai été quelque peu déçu.La faute à un côté Power bien trop présent tout au long de l'album.
13/03/2024, 07:24
groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom. FOUR
13/03/2024, 06:17
Commande faite direct au label.Hâte d'écouter les nouvelles versions de The Song of Red Sonja ou The Thing in the Crypt.Meilleure nouvelle de la semaine,Merci pour la chronique en plus hyper favorable
11/03/2024, 15:32
Terrible.Déjà que le EP envoyait sévère dans la veine Wotan, early Blind Guardian ou Manowar, voici l'album !Achat obligatoire
11/03/2024, 14:55
toujours pas de Phobia à l'affiche.... j'y ai cru pour les 25 ans et tout ...
11/03/2024, 07:39