IRON FLESH Julien Helwin

Iron Flesh

01. Hello Julien et tout d'abord, merci de bien vouloir nous accorder cette interview. Avant de parler d'IRON FLESH, pourrais-tu, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, nous résumer ton parcours musical ?

Je m'appelle Julien Helwin, 34 ans, déjà 18 ans que je fais de la musique. Multi instrumentiste mais guitariste avant tout. J'ai commencé Withdrawn avec mon frère à l'époque, et comme on bourrait plus que la moyenne à l'époque on avait beaucoup de mal à trouver un batteur qui tienne la route, j'ai donc pris la décision de passer derrière les fûts.

Puis j'ai été pris d'une passion dévorante pour cet instrument, la vitesse et les sensations que cela procurait. Cela m'a valut par la suite d'être repéré par des groupes de plus en plus gros (Youtube a beaucoup contribué à l'époque)

Withdrawn, Annthennath, Malevolentia, Otargos, Monument of Misanthropy, Horncrowned, Agressor, Mithras.... pour ne citer qu'eux et j' ai été en contact avec des groupes encore plus gros avec qui j'aurais rêvé de bosser bien sûr, mais les disponibilités et l'éloignement n'ont pas toujours facilité les choses. Ceci étant je suis trés fier du parcours accompli jusqu'ici, ça n'a pas toujours été facile (famille, amis, boulot) mais j'ai toujours réussi à rebondir, j'approche la vingtaine d'enregistrements et je ne compte pas m'arrêter là !


02. Aussi comment est né IRON FLESH, ton projet solo de Old School Swedish Death Metal ?

Après plus de 10 ans passés derrière les fûts à m'entrainer sans relâche, beaucoup de sessions, à jouer la musique composée par d'autres personnes... tant d'années qui ont abouti à une certaine frustration vis à vis de l'instrument en lui même et de la composition qui me tenait vraiment à cœur dans mes années guitaristiques.

Cette course à la vitesse/technique exacerbée devenait pesante, je ne me reconnaissais plus dans la musique que l'on me demandait de jouer. Je pense donc que IRON FLESH est la réponse à tout ceci. Jouer du Death Metal certes mais fun, moins technique, et raccord avec la musique qui m'a plongé dans le Metal (écoute de la compilation "Masters of Brutality 2") d'où une orientation vers mes premiers amours, le Death suédois et le vieux Death ricain !


03. Comment ça s'est passé au niveau de la composition, de l'enregistrement, de la production sachant que tu es tout seul pour tout faire ?

Les 2 premiers EP ont été composés presque en même temps mais je voulais décaler les sorties pour proposer des formats EP que j'aime beaucoup et qui me rappellent les démos de l'époque que tous les groupes sortaient avant de sortir un album, et non pas comme maintenant où des groupes sortent de nulle part avec un album/clip et mettent le paquet sur la promo, en espérant que cela fonctionne.

Quand tu lances un nouveau groupe, personne ne te connaît alors autant essayer d'écrire de la bonne musique avant tout ! Pour la compo, c'est assez simple puisque j'écris tout seul, je considère un morceau terminé lorsque tous les instrus et le chant sont maquettés et que le résultat me plaît, je cherche à me faire plaisir avant tout. 

Pour l'enregistrement, les deux premier EP ont été enregistré au HELDSCALLA studio à 2 époques différentes avec des instruments et du matériel différents, ce qui leur donne une couleur vraiment différente. On reconnait clairement mon touché et ma manière de composer mais ils proposent 2 ambiances bien particulières. C'est sûr qu'enregistrer tous les instruments seul est un "challenge" mais ça ne me pose pas vraiment de problème, il suffit d'être organisé et de bien mémoriser les partitions.


04. Un EP en 2017, un EP en 2018. L'album est prévu pour l'année prochaine ?

On me le dit souvent en effet je suis très productif, il y aura même un morceau spécial qui va paraître sur la compilation "We are French Fuck You Volume 2". L'album est en cours de maquettage et sera enregistré d'ici à la fin de l'année. Une sortie en 2019 est à prévoir !







05. Le groupe n'est pas signé, est-ce là l'un de tes objectifs principaux ou préfères-tu continuer en totale indépendance ?

Je voulais sortir ces EP en indépendant afin de garder le contrôle total sur les ventes et parce  qu'aujourd'hui beaucoup d'outils de promotion sont mis à note disposition pour ne plus dépendre complétement d'un label. Une fois que l'album sera enregistré je l'enverrais à plusieurs labels que cela pourrait intéresser, on verra ce que ça donne au niveau des deals, peut être que personne ne sera intéressé, je ne peux pas prédire de quoi le futur sera fait concernant cet album, mais je sais que si aucun label ne me propose de deal intéressant il sortira en autoproduction.


06. Afin de tourner, tu as monté un groupe. Comment se sont passés les recrutements et les répétitions ?

Aprés la sortie du premier EP il y a eu un certain engouement autour du "groupe" et les gens autour de moi m'ont vraiment incité à monter un line up pour le live . J'ai donc contacté des gens que je connaissais et que je savais capable de jouer les morceaux. Sylver à la guitare, Seb à la basse et Guilhem à la batterie m'ont donc rejoint. Je connaissais déjà Sylver et Guilhem et le fait que les morceaux ne soient pas trop techniques et que l'approche du groupe était plus Rock'n'Roll, Plug'n'Play leur a beaucoup plu !

Seb m'a contacté car il avait entendu dire que je cherchais un bassiste pour une nouvelle formation. Il n'y a pas eu de test, je savais que tout le monde était capable de jouer les morceaux. De mémoire à la fin de la première répète, on faisait tourner presque les 2 Ep au complet. Depuis on se cale 2 répètes avant chaque concert pour être au point et on corrige les imperfections d'un concert à l'autre, le set commence à être bien rodé !







07. Quels sont les groupes qui t'influencent dans la scène, tant dans les anciens que les nouveaux qui participent à défendre la scène toujours aussi vivace  ?

Clairement toute la scène suédoise des années 90, ainsi que la scène Death US ! Dismember est un de mes groupes préférés, Dissection aussi, après les incontournables comme Death ou Suffocation, et dans les groupes plus récents, je dirais Gruesome et Lik qui m'ont mit la branlée sur chacune de leur sortie. Alors c'est sûr qu'ils n'inventent pas la poudre et ne font que suivre le chemin tracé par les anciens mais ils le font bien et c'est tout ce que je demande !



08. Tu es batteur et là, dans IRON FLESH, tu prends le micro en plus de la guitare. Comment te sens-tu dans ce nouveau rôle ? Pas trop déstabilisant de passer de l'arrière de la scène au tout devant ?

Ça n'a pas grand chose à voir en effet, derrière les fûts tu es statique et dans ta bulle, à la limite qu'il y ait 50 ou 5000 personnes ça ne fait pas beaucoup de différence ! Sur le devant de la scène c'est toi qui chauffe le public et qui lui transmet ton énergie (avec plus ou moins de succès) c'est donc beaucoup plus difficile selon moi.

J'apprends beaucoup de concert en concert, et je prends mes repères petit à petit ! Dickinson n'est pas devenu le frontman qu'il est en un an. Ce que je retiens pour le moment, c'est qu'il faut vraiment se donner à fond sur le devant de la scène sinon les gens sont vite blasés.


09. Des nouvelles de MITHRAS ?

Je suis régulièrement en contact avec Leon qui est devenu un bon ami ! Je ne peux pas prédire le futur pour Mithras mais je suis persuadé que Leon écrira tôt ou tard un nouvel album. Nos routes se recroiseront certainement et j'espère que l'on pourra collaborer à nouveau ensemble quel que soit le projet !


10. L'interview arrivant à sa fin, je te laisse les derniers mots..

Merci pour cette interview ! Keep the Flag of Death Metal High and Stay Necro !


Bandcamp

par youpimatin le 31/05/2018 à 02:51
   1390

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
31/05/2018, 07:31:16
Excellent ! On veut des nouvelles de Diskarial aussi ! Son album de 2009 m'avais soufflé ! Bon discours du bonhomme en tout cas. Pas encore écouté Iron Flesh, mais vu les influs je sais déjà que ça va me plaire...

Humungus
membre enregistré
09/06/2018, 20:14:51
La pochette de "Scourge of demonic incantations" est absolument superbe.

Humungus
membre enregistré
09/06/2018, 20:14:51
La pochette de "Scourge of demonic incantations" est absolument superbe.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25

Benstard

La blague. 

02/07/2025, 10:20

Arioch91

@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)

02/07/2025, 08:50

Ultra Pute

@senior boomerdo : va changer ta couche, grand-père

01/07/2025, 20:38

Ultra Pute

ok boomer

01/07/2025, 20:36

LeMoustre

Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu 

01/07/2025, 15:38

senior canardo

ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer   

01/07/2025, 14:19

Buck Dancer

Prost. Celtic Prost.

01/07/2025, 03:16

Gargan

Quand tes parents écoutaient Bal Sagoth et Demilich   

30/06/2025, 20:17