Ce samedi soir, en Meuse, c'est le Metal local qui est à l'honneur au bar Au Temps Perdu, qui organise régulièrement des concerts de Rock, plus rarement de Metal, l'occasion était donc trop bonne de revoir deux des groupes les plus influents de la Meuse à savoir DSM et A VERY SAD STORY que je suis depuis un bon moment maintenant. Ce genre de concert réveille toujours en moi une question : est-ce que ce genre d'articles attire le lecteur qui ne connait pas ces groupes ? Et j'y ai trouvé une réponse : si on en parle jamais sous prétexte que ce n'est pas connu, les lecteurs n'auront aucune chance de sortir de leur zone de confort et de se frotter à des groupes qu'ils ne connaissent pas. Plongez dans l'underground Meusien à travers ces quelques lignes. Et comme un son vaut mieux qu'un long discours, je me suis permis de vous mettre des titres des groupes pour la découverte.

Lorsque l'on arrive sur place, du monde est déjà aux abords du bar, une heure avant le début du concert, signe que la soirée sera suivie. Il faut dire que dans le coin, les noms d'A VERY SAD STORY et de DSM sont connus dans le milieu Rock/Metal tant les deux groupes écument les différentes salles, très rares certes, qui accueillent et programment des groupes. Du coup, les têtes croisées sont connues, c'est un peu toujours le même public que l'on rencontre, un côté familial qui a ses limites pour les groupes qui jouent devant les mêmes fans. Au moins, ils savent qu'ils pourront compter sur le soutien inconditionnel de ces derniers.

La scène est déjà prête, il ne manque plus que les groupes, pour situer un peu le décors, on est là sur une scène surélevée de 5cm par rapport au sol, donnant une proximité avec les groupes qui peuvent parfois engendrer quelques risques pour le matériel sur scène, comme le retour situé au milieu de la scène ou le pied de micro qui entre en collision à plusieurs reprises avec des headbangers qui font l'hélicoptère, mais tout cela dans la bonne humeur. 

Après avoir écouter des titres de THE RATS balancés dans le bar par les gérants, pris la température de la bière, le premier groupe peut monter sur scène. Il s'agit de LUMB que je découvre ce soir. Le quatuor va proposer une sorte de Post-Metal assez posé, avec une basse très (trop?) mise en avant et un chant très disparate. Le chanteur annonce la couleur en signalant que c'est le premier concert avec le nouveau guitariste, en effet, on constate que Marvin a ses anti-sèches sur scène, étant donné l'ambiance bon enfant de ce soir, personne ne lui en tient rigueur. Toutefois, l'accueil du public est très réservé, alors le chanteur joue la carte de l'humour pour détendre l'atmosphère mais le souci vient principalement de la musique proposée par le groupe qui manque d'entrain et de repère pour ceux qui se trouvent devant la scène, on y trouve un peu de tout mais avec tous les raccourcis qui vont avec, les parties posées sont très prévisibles et les parties que l'on devine être plus rentre dedans ne ressortent pas, certainement un travail sur le son du groupe à réaliser. 

Changement de plateau très court et on sent que la tension monte d'un cran dans la salle, c'est DSM qui prend la suite et le propos s'annonce bien plus brutal. D'ailleurs, on aurait pu se poser des questions sur la cohérence d'une telle affiche mais comme il s'agit de groupes locaux, le public de l'un est très souvent aussi le public de l'autre. Depuis la dernière fois que j'ai pu voir le groupe, un album est sorti en autoproduction, et des claviers sont apparus sur scène pour les transitions entre les morceaux mais aussi pour quelques nappes d'accompagnement aux guitares, le tout orchestré par le chanteur qui va livrer une prestation des plus solides, comme habité, Max nous rejette à la face ses paroles hurlées façon Deathcore alors que derrière, la guitare, la basse et la batterie alternent le Brutal Death, avec le Death, le Grind (mon dieu ce batteur, Renaud, est un monstre doté d'une folie peu commune) et des parties jazzy sans jamais tombé dans le shoegaze ou toute cette vague pseudo-technique. Touché par un claquage à la jambe, Pierre Emmanuel s'en trouve un peu affaibli au niveau de son jeu de guitare, tenir les positions n'est pas facile mais la prestation ne s'en trouve pas affectée. Par ailleurs, comme toujours la basse est une assise rythmique solide qui sait également donné le change à la guitare, là aussi c'est du haut niveau de la part de Jonathan. Le concert est d'une intensité qui obscurcit l'ambiance de la salle, de nombreux nouveaux morceaux ont intégré la set-list dont un début de concert bien lourd laissant présager une suite très prometteuse pour ce groupe dont on reparlera, c'est certain. Des concerts sont déjà prévus pour DSM, toujours dans la région mais cela ne devrait plus rester un secret trop longtemps que la Meuse abrite un groupe de Brutal Death Metal de ce niveau.

Changement de plateau et changement d'ambiance avec les "vétérans" A VERY SAD STORY. Les vétérans car le groupe a décidé de remonter le temps et c'est l'occasion de prendre conscience que ces gars là nous balancent leur Stoner/Sludge Metal bien burné depuis plus de dix ans maintenant. Des titres de 2005 / 2006 sont déterrés pour l'occasion et côtoient des titres des 2 premiers albums sortis, Deep Black Thoughts (2009) et Tools Of Death (2015). On constate avec ces vieux morceaux que le côté groovy des débuts a laissé place à un gras rampant qui, je trouve, va bien mieux au groupe mais ce n'est là qu'un avis. Il faut dire que le groupe sévissait auparavant sous le nom d'EXHORT et pratiquait un Neo Metal très en vogue au début des années 2000, d'ailleurs, le chanteur de cette époque est là ce soir pour une surprise que le groupe réserve pour la toute fin avec le titre "Stay Away", déterré, réanimé par un groupe qui s'offre une élan de jeunesse en invitant Franck sur scène pour un nouvel épisode de Retour Vers Le Futur. 

Mais auparavant, donc, le groupe aura su abîmer quelques nuques, faire crier son amour et son envie de Rock à un public qui ne demande que ça et revisiter des années qui aurait du amener le groupe plus loin encore qu'il ne l'est aujourd'hui même si la "carrière" de ces gars là est tout à fait respectable car sans compromis. On réentend toujours avec plaisir ces "Meet The Train", "Deep Black Thoughts", "Tools Of Death", "Shoot The Bird", "Heavy Bridge" ou "Misery Inside", "Chainsaw Love Talking" sera même ajouté à la setlist en réponse à un public demandeur. Puis, voici donc venu le temps de balancer 2 titres foncièrement Néo Metal, l'ambiance s'allège quelque peu, si personnellement je ne suis que très peu client de ce style, le public prend plaisir à se libérer sur ce groove et la banane affichée par A VERY SAD STORY fait plaisir à voir.

Fin de concert et fin de soirée dans la bonne humeur, tout le monde semble satisfait du moment offert par la scène Meusienne comme un rappel qu'il y a certes les groupes établis qu'il faut continuer à supporter mais qu'il y a aussi, encore et toujours, une scène underground qui se bouge pour des moments que l'on ne demande qu'à revivre.

Pour finir, pour que la découverte soit complète, les groupes de ce soir, ça ressemble à ça (désolé j'ai pas trouvé de lien pour LUMB) :

A VERY SAD STORY sur Bandcamp et en image 

Pour aller plus loin, DSM sur Bandcamp et en clip :


par Simony le 26/09/2017 à 20:06
   845

Commentaires (20) | Ajouter un commentaire


Max
@193.252.46.89
27/09/2017 à 09:33:47
Merci pour le report !
Dans DSM, le bassiste c'est Jonathan :D

Double
@90.85.120.149
27/09/2017 à 10:36:21
Super sympa ! beau boulot

PE
@80.13.123.51
27/09/2017 à 11:38:38
Merci !

Jaune
@83.198.104.44
27/09/2017 à 11:39:52
Merci, super article!;)

Néanmoins, c'est Franck, pas Flo! Et les morceaux joués avec ce dernier sont bien d'AVSS, du début certes, mais bien d'AVSS!

Mémelle
@80.12.39.137
27/09/2017 à 12:25:30
Le groupe l'ULB si critiqué par cet article moisi (qui en + de ça fait des remarques au rare bar qui se bouge et essaie de casser le derrière pour varier ses musiques et activités pour ravier son public) a déjà fait ses preuves et notamment au Watts à Bar. Cet article est digne des grands journalistes tels que Closer ou Star club. L'ouverture d'esprit est vraiment limitée...

Greg
@90.102.198.233
27/09/2017 à 12:55:36
Au nom du groupe LUMB je tiens à vous féliciter pour cet article dont l'impartialité est si subtile qu'elle en est indécelable.

On comprend mieux pourquoi la personne qui a rédigé cet article n'a pas jugé utile de venir se présenter. Il est vrai qu'il est bien plus facile de tirer à boulets rouges sur les petits groupes qui essaient de faire leurs preuves plutôt que de daigner leur donner un point de vue constructif sur leur travail.

Si votre avenir au poste de "critique" métal n'est pas probant, sachez vous avez de l'avenir en tant qu'artilleur.

Bonne journée.

Nathou
@90.33.15.192
27/09/2017 à 14:44:14
Le groupe Lumb a mit le feu au bar temps perdu comme d’habirude!

Mémelle
@86.223.71.19
27/09/2017 à 17:28:21
Mon portable à fourché je parlais de Lumb bien sûr et non de l'ULB comme à corrigé mon portable ^^

Dan
@90.101.194.184
27/09/2017 à 18:48:42
Et bien quel professionnalisme, bravo ! LUMB peux ne pas vous plaire, j'en conviens, mais de là à écrire autant de conneries sur le groupe. L'Objectivité est de mise dans cet article !
Essayé d'éviter de jouer au frustré est au pseudo puriste la prochaine fois.

Jus de cadavre
membre enregistré
27/09/2017 à 19:03:06
Oula y'a le fan club du groupe qui est de sorti ! :) Attention ça rigole pas !
Et vous sucez pour un BN ?

KaneIsBack
membre enregistré
27/09/2017 à 20:43:19
Hey, Jus, t'as trouvé un lot de boulets de VS ou quoi ? ^^ Ce genre de réactions hyper-agressives ne donnent pas franchement envie de se pencher sur le groupe en question, en tous cas.

Jus de cadavre
membre enregistré
27/09/2017 à 22:01:59
J'ai pas compris les réactions non plus... Y'a strictement rien de méchant dans le report... Et pour répondre à Dan "Et bien quel professionnalisme" bah oui en effet, ici c'est juste des passionnés, des fans et certainement pas des professionnels ;)

suce pour un BN
@90.40.189.30
28/09/2017 à 08:58:28
Salut all

En réponse à "jus de cadavre" et "Kanelsback" :

Effectivement les messages ne sont pas rédigés par des professionnels. Partant de ça que doit on penser de la démarche du rédacteur qui a fini par modifier son article sans le préciser à ses lecteurs (vous) en discréditant les commentaires postés ...

les concerts démarrent toujours habituellement à 22h+ dans ce bar. Prendre la scène à 21h était périlleux. Le fait que leur style ne soit pas dans les petits papiers du rédacteur, ne lui donne pas le droit de dire que c'est de la daube. Il y a une différence entre "Les BN c'est de la merde" et "Les BN ce n'est pas à mon gout, je laisse les puristes du sucre en juger" .


Greg
@80.12.33.53
28/09/2017 à 09:41:16
Que ce soit clair. Je n'ai demandé à personne de venir commenter votre article cependant il ne faut pas s'étonner de voir de telles réactions quand vous venez poser un avis péjoratif sur un groupe local qui joue à domicile et qui, en plus, n'était même pas au fait de votre présence. Vous pouvez prôner la bonne foi et l'objectivité journalistique cependant quand on selectionne les photos de la soirée pour illustrer l'article et qu'on zappe délibérément le groupe amateur de la soirée cette objectivité s'en trouve fragilisée. Parlons également de la section vidéos où vous présentez les divers projets musicaux de la soirée. On y voit DSM, Avss et L... Ah ben non. Vous me direz sans doute "il fallait nous donner des liens" ce qu'on aurait fait avec joie si vous aviez pris la peine de venir vous présenter. Vous êtes ici pour écrire un article, pas pour jouer au client mystère du guide du routard.

Vous pouvez répondre à ceux qui nous soutiennent en les qualifiant de boulets autant que vous voulez, c'est à vous que cela porte préjudice. On était venu passer une bonne soirée et pour jouer avec les groupes des copains, c'était un concert local, pas le Motocultor, on sait qu'on a encore du boulot, on a pas besoin de vos mots pour le savoir. Vous n'aimez pas notre musique ? Grand bien vous fasse, nos boulets préférés l'aiment, et quand quelque chose cloche dans un de nos morceaux ou concerts ils nous le disent, nous conseillent et c'est pour ça qu'on les aime.

Vous dites que leurs réactions ne donnent pas envie de se pencher sur notre projet ? Ne vous en faites pas pour nous, on survivra. Mais leur réactions sont indépendantes de notre volonté, si vous voulez nous en tenir rigueur, faites donc, ça restera dans le thème de votre article au moins. On change pas une équipe qui fait match nul, hein ?

En attendant la prochaine fois essayez de ne pas juger un projet trop sévèrement si vous n'avez même pas pris la peine d'en discuter avec les principaux intéressés.

Bonne journée.

grinder92
membre enregistré
28/09/2017 à 10:09:47
L'article n'a rien de méchant. Vous avez encore du taff, ça s'est vu, on le dit... ni gentiment, ni méchamment... simplement tel qu'on le pense...

Par contre, on ne dit pas que c'est de la daube. On argumente ce qui ne nous a pas plu parce qu'on sait à peu près tous à la rédac ce que c'est de prendre dans les dents un "c'est d'la merde" sans autre forme de procès alors que la "merde" en question représente généralement des heures et des heures de travail, pas mal d'investissements, de galères...

Tous les goûts sont dans la nature. Mais la subjectivité ne justifie pas la censure. Nous faisons confiance à nos lecteurs pour mettre nos propos en perspective et se positionner par rapport à ceux-ci en fonction de leur propres goûts...

Nous avons la possibilité de nous exprimer alors nous le faisons. Si vous n'acceptez pas la critique nous en sommes désolés mais c'est pas pour ça qu'on arrêtera d'écrire.

Jus de cadavre
membre enregistré
28/09/2017 à 10:15:36
Mais où le concert à été jugé "sévèrement" ? Ou il est écrit que c'est de la "daube" ??? La seul critique que je lis, et elle est constructive, c'est qu'il y a un travail sur le son !
Et pour info quand on fait un report d'un concert je ne voit pas pourquoi on devrai prévenir les groupes de notre présence... de mon côté je ne l'ai jamais fais et je ne le ferais jamais... ça veut dire quoi ? Que si un groupe sait qu'il y aura un report il jouera mieux ? Ça n'a pas de sens...

Greg
@80.12.33.53
28/09/2017 à 10:32:42
Ça veut juste dire que si un groupe sait qu'il y'a un report ça donne une occasion au rédacteur de ce dit report de discuter directement avec les groupes. Je n'aurais rien dit à ce sujet si tous les groupes avaient été sur un pied d'égalité, or, certains étaient au courant de votre présence, nous non, encore une fois.

Pour ce qui est des critiques à notre égard, j'en vois bien plus d'une, et pas un seul point positif. Recomptez bien : Le son, la basse trop présente, musique qui manque d'entrain, beaucoup de raccourcis, voix disparate, parties posées très prévisibles, on en est à six déjà. Vous relisez votre travail ? Soyons clairs, la critique en elle même ne nous dérange pas tant qu'elle est constructive, celle-ci a juste pour but de nous plomber. Alors je vous dis un grand merci. J'ai terminé.

Jus de cadavre
membre enregistré
28/09/2017 à 13:07:56
Bon... content d'avoir discuté quand même. On ne voit pas les choses de la même façon c'est tout. Pour moi rien ne vous "plombent" dans le report... on doit pas avoir la même definition du plombage d'un groupe ;)

Greg
@80.12.33.56
28/09/2017 à 14:21:55
Souvenez-vous seulement que dans le cas d'un groupe amateur qui fait ce qu'il peut comme le nôtre, ce genre d'article peut avoir des conséquences désastreuses au niveau du booking.

Humungus
membre enregistré
11/10/2017 à 05:29:25
Ce genre de réaction pré-pubère te discréditera encore plus mon biquet...

Ajouter un commentaire


Horndal

Remains

Protector

Summon the Hordes

Majesty

Legends

Dead Horse

Horsecore: An Unrelated Story That's Time Consuming

Затемно (zatemno)

В петле

Hollow Haze

Between Wild Landscapes and Deep Blue Seas

Nyss

Dépayser

Shit Life

Reign In Bud

Teleport

The Expansion

Alcotopia

It Hits the Spot

Pounder

••

Night Screamer

Dead of Night

No Sun Rises

Ascent/Decay

Vilest Breed

Live Fuck Die

Riot City

Burn the Night

Barbarian

To No God Shall I Kneel

Crypt Crawler

To the Grave

Forged In Black

Descent of the Serpent

Apotheosis Omega

Avoda Zara

Faruln

The Black Hole of The Soul

Combichrist + Terrorolokaust

RBD / 17/07/2019
Electro

Live-report - Impetuous Ritual / Ascended Dead / Scumslaught

Jus de cadavre / 14/07/2019
Death Metal

Napalm Death + A.C.O.D.

RBD / 12/07/2019
Black Metal Symphonique

Municipal Waste + Terror Shark + Dirty Wheels

RBD / 10/07/2019
Hardcore Metal

Live-report HELLFEST 2019 / Dimanche

Jus de cadavre / 07/07/2019
Hellfest Open Air

Concerts à 7 jours

Photo Stream

Derniers coms

Je n'aurais jamais cru qu'un jour un groupe ose s'arroger ce nom sacré...


Voilà la meilleure pochette de tous les temps !!


Mou ?!!! Euh...


Un autre groupe qui a tout démonté sur ce Hellfest c'est Anthrax !

Bordel encore furieux ça vieillit pas, putain de patate.

https://www.youtube.com/watch?v=pHKTjsYlNh0


+ 1 bordel !!!
(Comme souvent avec Sieur Jus de cadavre...)


Indifférence générale !


Meilleur concert du Hell, un groupe fou ! J'aimerais vraiment les voir dans une petite salle chauffée à blanc... ça doit faire encore plus mal !


ça tartine toujours aussi gras Guttural Slug ! par contre je viens de me rendre compte que j'ai zappé le 2eme album. BWUUUUUUHHHHHH


le chant est faiblard...


Plutôt inutile cet album. Bien mou et rien d'excitant.60% pour ma part


Un album absolument excellent !


Je ne connaissais même pas de nom. Merci pour cette chro (d'utilité metallique et historique !) qui donne méchamment envie de se pencher sur ce groupe !


Quasi tous les titres du premier album sont rejoués...
Miam miam !


Énorme album de violence musicale ! Merci pour la chro ;)
Ça me rappel un peu Phobia en effet, en plus bourrin encore !
"C’est simple, le tout à des allures de fête paillarde tournant très mal, avec deux mecs pas invités qui viennent pour tout picoler et tout ruiner, et qui lais(...)


"Napalm Death demeure un monument incontournable, qui ne déçoit jamais ses fidèles, ni ses valeurs"
Je pense d'ailleurs n'avoir jamais lu une critique négative vis à vis du groupe...
Et c'est de fait totalement normal !


Plutôt d'accord avec Satan, le prix est abusé et le titre est bon mais assez standard et de la part de 1349, j'en attend un peu plus. Et je dois avouer que le dernier album ne m'a pas emballé plus que ça...


le précédent album est excellent


Ouais... moi qui est un grand fan du groupe, je dois reconnaitre que la pochette est d'une incroyable laideur et que le titre est dans la continuité du (lamentable) précédent album. Qui plus est, le prix de l'objet est du pur foutage de gueule...


Une fois de plus, un excellent concert, joué par des musiciens passionnés malgré des conditions de tournée précaires !
Respect et merci à eux.
On en redemande.


Plaisir partagé cher L'anonyme....