News du 03/04/2020

Jean-Pascal Fournier, illustrateur français de renom de la scène Metal (ANGELCORPSE, IMMORTAL, AVANTASIA, BENIGHTED, IMPIETY, MANIGANCE et beaucoup d'autre) a été arrêté hier à Saint-Martin-d'Hères après une tentative de suicide. 

Jean-Pascal Fournier était en fuite depuis deux jours, suite à la découverte du corps de son père sauvagement assassiné mercredi soir.

Retrouvez en détail de la news l'article du journal Le Parisien qui relate cette affaire.

Le Parisien Le 2 avril 2020 :

Isère : il tue son père en l’éventrant et en lui tirant une flèche dans la tête

Le corps sans vie de l’octogénaire a été retrouvé à Gières, une petite ville de la banlieue de Grenoble. Après une tentative de suicide, son fils a été interpellé. Ce geste fou restait inexpliqué ce jeudi.

"C'est un meurtre glaçant dont la sauvagerie a provoqué stupeur et incompréhension dans la petite ville de Gières (Isère), située dans la banlieue de Grenoble. Mercredi soir, Jean-Paul Fournier, 80 ans, a été retrouvé éventré à son domicile, la tête transpercée par une flèche. L'auteur présumé de cet acte atroce n'est autre que son fils, Jean-Pascal Fournier, 47 ans. Après les faits dont on ignore encore le mobile, l'homme a pris la fuite.

Toujours dans la soirée de mercredi, il a précipité sa voiture du haut d'une falaise, en bordure de la route qui mène au col de Vence, dans le massif de la Chartreuse. Ce jeudi matin, le véhicule a été découvert par des riverains, sans personne à l'intérieur. Alertée, la police s'est rendue sur place et des secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l'Isère ont été appelés en renfort pour vérifier si le conducteur n'avait pas été éjecté du véhicule lors de sa chute vertigineuse. Toutes les forces de police et de gendarmerie de la région ont alors été placées en alerte pour tenter de retrouver la trace de Jean-Pascal Fournier.

Ce jeudi après-midi, une tentative de suicide est signalée dans la commune de Saint-Martin-d'Hères dans la banlieue de Grenoble. Un homme a sauté depuis un pont dans la rivière Isère. Il est finalement récupéré par les pompiers sur la berge. Il s'agit de Jean-Pascal Fournier. La police judiciaire est alertée. Le suspect, qui n'est pas blessé, est alors immédiatement conduit par les enquêteurs à l'hôtel de police de Grenoble où il a été placé en garde à vue.

Une figure du milieu artistique grenoblois

Jean-Pascal Fournier vivait dans le petit village de Saint-Hugues-de-Chartreuse, dans le massif de la Chartreuse. C'est une figure du milieu artistique grenoblois. Dessinateur de talent, il illustre les albums de groupes de heavy métal. « Je développe une fascination pour ce genre musical depuis plus de 35 ans, cette passion étant pour le moins indissociable des visuels qui l'accompagnent, car bien avant d'être moi-même illustrateur, je suis toujours un authentique passionné de tout ce qui concerne l'univers iconographique lié à cette musique », déclarait récemment dans une interview Jean-Pascal Fournier, qui jouait lui-même de cette musique.

Rue Docteur-Valois, à Gières, où s'est produit le drame, les voisins de la victime n'arrivent pas à comprendre ce déchaînement de violence. « Tuer son père en l'éventrant et en lui tirant une flèche dans la tête, cela dépasse l'entendement. C'est invraisemblable, lâche Jacques, qui habite près de la maison des Fournier. Jean-Paul Fournier était un voisin tranquille, très gentil. Sa femme, Jacqueline, avait des problèmes de santé et était souvent à l'hôpital. Quant à son fils que l'on voyait de temps en temps, il n'avait pas l'air méchant. Il a dû péter les plombs. Pourquoi ? Je ne sais pas. »

Jean-Pascal Fournier avait reconnu dans une interview qu'il avait du mal à vivre de son activité : « Je pense que même un illustrateur établi aura du mal financièrement à joindre les deux bouts. Moi, personnellement, j'ai renoncé depuis quelques années à chercher à gagner ma vie absolument avec ça. » Jean-Pascal Fournier était-il venu demander de l'argent à son père mercredi ? Ce dernier avait-il décidé de couper les vivres à son fils ? Ce qui aurait déclenché la fureur de Jean-Pascal. Des questions qui restent pour l'instant sans réponse."

Par Serge Pueyo, correspondant à Grenoble (Isère)

par Jus de cadavre le 03/04/2020 à 14:35
891

Commentaires (6) | Ajouter un commentaire


LIVING MONSTROSITY
@83.155.204.94
03/04/2020, 18:09:33
Sordide...
Bon je pense qu'on peut affirmer sans trop prendre de risque que sa carrière d'illustrateur vient de prendre une belle bastos dans les orteils. :-D

En tout cas, RIP papa Fournier
(et pas celui d'Hibernatus, hein !)


Pomah
@185.93.2.145
03/04/2020, 18:45:39
Putain c'est chaud quand même là, je sens déjà certains venir vomir leur haine du métal, en criant au loup.

JTDP
membre enregistré
03/04/2020, 22:08:55
Purée les dernières phrases de l'article : adieu professionnalisme, bonjour sensationnalisme... °_°

RBD
membre enregistré
04/04/2020, 12:00:37
Il reste une faible possibilité pour que ce ne soit pas lui et on va attendre les conclusions de l'enquête... Si le déroulement des faits est conforme aux apparences, c'est une épouvantable histoire qui va effectivement retomber sur l'image du Metal, au moins en France. J'ai quand même une pensée pour le défunt et pour le suicidaire.

Pomah
@185.93.2.145
05/04/2020, 21:56:22
+1 RBD

Gargan
@86.244.122.204
06/04/2020, 18:43:15
Comme indiqué, invraisemblable. Il n'a pas respecté le confinement en faisant de la nage en eaux-vives. Ceci étant, pas vraiment de risque qu'on en parle en ce moment, et l'image du metal, pfff, hein.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Licence to Kill

mortne2001 04/06/2020

Mood Swings

mortne2001 02/06/2020

Wintersun

JérémBVL 01/06/2020

Songs For Insects

mortne2001 30/05/2020

Solstice

mortne2001 28/05/2020

The Triumph Of Steel

JérémBVL 27/05/2020

The Gathering 2006

RBD 26/05/2020

End Of Society's Sanity

mortne2001 25/05/2020

Dusk...And Her Embrace

JérémBVL 25/05/2020

Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Arioch91

Excellent ouvrage que je recommande !

05/06/2020, 07:09

Humungus

Sachant que j'ai dû les voir 3 ou 4 fois, j'ai donc eu l'immense malchance de tomber à chaque fois sur une de leurs 5 mauvaises prestations live.

The Trve Humungus.

05/06/2020, 05:22

Satan

Deux choses :
1) C'est "Whore" en non "Wore".
2) De plus, c'est le nom de l'opus qui prend des petits points (au nombre de 5) et non le titre éponyme qui s'écrit d'une seule traite.
Désolé d'être pénible mais on se doit de respecter les chefs-d’œuvre jusque dans les moindr(...)

04/06/2020, 23:18

Satan

Il est parfaitement risible que l'argument number 1 de l'époque était "ils ont coup leurs cheveux". Ça en dit long sur le degré d'immaturité de bon nombre de métalleux malheureusement.

04/06/2020, 23:05

lolo

pas mal le chat planqué dans les gradins!

04/06/2020, 15:55

Humungus

"Age tendre et têtes de con" voulais-tu dire non ?

04/06/2020, 13:07

Jus de cadavre

O'Brien est toujours dans le line-up sur Metal-archives, mais sur le post de Fisher en studio il mentionne le nom de Rutan...
"georgecorpsegrinder
Guess what I’m doing @manarecording @cannibalcorpseofficial @alexwebsterbass @erikrutanofficial #paulmazurkiewicz #robbarrett @metalbladere(...)

04/06/2020, 11:57

grinder92

Pat est sorti de prison (50000$ de caution). Je pense qu'il n'en a pas fini de ses soucis judiciaires, mais il est libre.
A-t-il composé pour le prochain album ? aucune idée...

04/06/2020, 11:47

L'anonyme

Et avec qui pour remplacer Pat 0'Brien, parce que je suppose qu'il est toujours en prison ? Erik Rutan ? D'autant plus que O'Brien compose beaucoup pour le groupe...

04/06/2020, 11:34

Hair-dressing Curiosity

Oui on ne peut pas leur retirer ça, ils ont souvent essayé de faire bouger les lignes et proposer une expérience live hors norme. Là dessus, ils ne se moquent pas des fans. Les set-list non figées en sont le premier exemple.
Un Maiden pourrait en prendre de la graîne. :-/

Q(...)

04/06/2020, 09:07

JérémBVL

Excellente chronique pour un excellent album !

03/06/2020, 18:17

Simony

Par contre l'entrée sur scène toutes lumières allumées, un petit jam et une reprise c'est assez original. Malgré tout, ça reste un groupe qui a souvent tenté des choses pour proposer un truc en plus à son public.
Après perso, j'adore Load, peut-être aussi parce que c'est le 1° METAL(...)

03/06/2020, 14:48

Jus de cadavre

D'autant plus que c'est pas mal du tout je trouve ! Et je plussoi totalement pour Global Metal, c'est un très bon docu. Bien mieux que son premier et plus connu Voyage au coeur de la bête pour moi.

03/06/2020, 14:21

Wildben

Excellent!
Super découverte, d'autant que le reste de la discographie a l'air au niveau. Le traitement des voix me rappelle parfois également Anacrusis.

03/06/2020, 14:03

Hair-dressing Curiosity

La triste époque des nuques rases, avec cette impression de reniement complet de leur ADN dans le look et le son. Je trouve ça pénible à regarder, comme de vieilles photos qu'on ressort de la boite pour mieux vouloir les replanquer sous la pile.

C'est très curieux que James ait ens(...)

03/06/2020, 13:30

Grinding Velocity

Ca me fait toujours délirer ce genre de groupe totalement exotique venu du trou du cul du monde. :-)
Et là je repense au très bon docu de Sam Dunn, "Global Metal".
Cette musique s'est VRAIMENT mondialisée.

03/06/2020, 12:34

Wildben

Les extraits témoignent effectivement d'uns (grosse) influence Death Angel (période Act III) mais ce n'est pa pour me déplaire.
A suivre...

02/06/2020, 11:11

LeMoustre

Vus en première partie de jesaisplusqui, sans doute la tournée de cet album, c'était plutôt bon, la qualité des morceaux aidant bien sûr. Pas dégueulasse du tout, en tous cas. Ce qui est sûr, c'est que la doublette Vempire/Dusk est assez inattaquable.

02/06/2020, 07:16

Pomah

Mouais vraiment pas super emballé, c'est quand même un peu mou du genou. Je passe mon tour.

02/06/2020, 03:41

Pomah

Tres bonne chronique, vraiment, cela donne plus qu'envie de s'y plongé.

02/06/2020, 03:30