Conquer the Silence

Silver End

31/01/2019

Autoproduction

Repartons en Norvège, non pour y découvrir la nouvelle sensation extrême à la mode, mais pour y faire la connaissance d’un groupe plus consensuel, qui a semble-t-il trouvé la recette idéale pour réconcilier les nineties et le nouveau siècle. Peu d’informations au sujet de ce groupe qui se fait plutôt discret sur la toile, tout au plus une location géographique (Askøy, Bergen), et un line-up (Christian Lerø - chant/guitare, Cata Babut - guitare, Lasse Ove Steine - basse et Iben Christopher Espeseth Hanøy - batterie). Déjà responsables d’un Beyond Limits que la presse underground avait applaudi des deux mains, le quatuor remet le couvert avec ce Conquer The Silence qui en effet ne lui laisse que peu de place pour imposer des guitares puissantes et mélodiques, une rythmique ample et des lignes de chant viriles. Archétype du groupe assez difficile à situer, SILVER END se placerait donc en convergence d’un Metal alternatif hérité des difficiles années 90 et d’un Metal plus moderne aux sonorités nordiques, respectant là le cahier des charges d’un disque aussi à l’aise dans son époque que conscient de son héritage. Structurant leurs compositions comme autant de hit singles potentiels, les norvégiens ne se posent aucunement la question de l’originalité, préférant résoudre l’équation de l’efficacité, qu’ils débarrassent de toutes ses inconnues pour imposer des refrains fédérateurs et des couplets fiévreux, le tout prenant des allures de Pop habilement déguisée en Hard Rock par une accumulation de figures de style et une production over the top qui offre de la profondeur à chaque intervenant. Comme vous l’aurez compris, les SILVER END souhaitent marquer les esprits de leurs capacités à séduire plus que par leur potentiel à surprendre, mais c’est avec délectation que nous avalons ces onze compositions qui sont autant d’hymnes à l’hédonisme contemporain.

Se déclarant proches de références aussi disparates que BREAKING BENJAMIN, METALLICA, LIVE, SAVING ABEL, DIO, HELLOWEEN ou PAPA ROACH, les SILVER END ressembleraient dans les faits à un subtil mélange de ces derniers et du METALLICA de Load et Reload, sans pour autant copier l’un ou l’autre sans vergogne. Mais il est certain que la génération MTV Post-Grunge les a beaucoup inspirés, et spécialement cette scène menée par les PAPA ROACH, CREED, et surtout LINKIN PARK, dont ils empruntent une bonne partie du vocable, sans les tics synthétiques insupportables et immédiatement datés. Comme je le soulignais, outre les qualités intrinsèques des morceaux proposés, c’est la perfection de la production qui saute aux oreilles, avec ces guitares tranchantes mais pas forcément dangereuses, ces lignes de chant qui semblent s’envoler avec l’air du temps, et ces quelques arrangements de claviers qui offrent un contrepoint assez intéressant à la tension d’ensemble. Rien de foncièrement original dans les faits, mais une transposition des standards nordiques dans une culture US qui n’en finit pas d’influencer les jeunes générations, pour un LP qui s’il paraît imperfectible dans le fond reste factuel dans la forme, parfois presque proche d’un EVANESCENCE en moins adolescent. Le point de mire étant sans conteste le single avant-coureur « Heart Of A Champion », qui sous couvert d’un Metal alternatif ose des inserts Pop franchement accrocheurs, le tout dynamisé d’un chant un peu sous-mixé et noyé dans la bande instrumentale, bardé d’écho, mais qui agrippe l’oreille jusqu’à ce que le solo homérique termine le boulot. Il n’est pas incongru de voir en ce quatuor une sorte de délocalisation du DEF LEPPARD le moins attaché à ses racines en terre norvégienne, même si le spectre d’un STRATOVARIUS moins emphatique que d’ordinaire peut aussi effleurer la mémoire (« Conquer the Silence »). En gros comme en détail, un soin particulier apporté aux harmonies, qui combinées à la puissance globale ne peinent pas à convaincre, comme un best-of des réflexes de ces vingt dernières années remis au goût du jour.

Et il y a quelque chose de noble dans cette attitude consistant à piocher dans le passé de quoi construire son présent. En essayant de se restreindre au format Pop de trois minutes et quelques, Conquer The Silence ne parle pas pour ne rien dire, et ose des choses plus modulées, lors d’une intro ou d’un break bien placés, et « Never Back Down » d’adopter le dramatisme de l’entrée dans le nouveau siècle pour lui injecter un peu d’émotion (« Never Back Down »). Le genre de choses qu’on a déjà entendu à de nombreuses reprises, mais qui trouve ici un éclairage nouveau, sinon révolutionnaire, parfois plus agressif que la moyenne, hautement syncopé, et chargé de stries de guitares qui trouent le ciel de leur soli incendiaires (« Aim to Please »). D’ailleurs, ce titre a tout d’un aveu de complaisance de la part du groupe, qui fait effectivement tout ce qu’il peut pour séduire le plus grand nombre, sans tomber dans la faute de goût d’un art un peu trop consensuel pour ne pas être putassier. Et les morceaux s’enchaînent sans le moindre temps mort, variant le rythme pour avancer plus ou moins vite, prenant parfois des pauses salvatrices histoire de laisser les gammes respirer un peu et notre cœur ralentir quelque peu. Pas forcément les moments les plus inspirés, mais qui ont le mérite de laisser l’air entrer dans une pièce moite de passion (« Cornerstones »). Avec à intervalles réguliers des accès de fièvre qui permettent de s’éloigner un peu de ces critères un peu trop radiophoniques (« Lighten Up »), ou des prises de risques qui flottent sur une mer d’ambivalence (« The Fallen King », LINKIN PARK qui visite les côtes norvégiennes en écrivant une carte postale).

Le problème étant qu’il est ardu d’écrire sur une musique qui ne cherche pas midi à quatorze heures, et qui se contente souvent d’appliquer la même recette en variant légèrement les arguments. Mais lorsque la sensibilité s’incarne d’une façon un peu moins prévisible, on se laisse prendre au jeu (« Fly Away », l’un des meilleurs morceaux de l’album), spécialement lorsque les enchaînements ne sont plus aussi logiques qu’au départ (« Conspiracy »). Alors, l’un dans l’autre, pas grand-chose de spécial à attendre d’un album qui ne veut pas sortir des sentiers battus, mais plutôt y proposer une ballade intelligemment préparée, à base de couches de chant puissantes et racées, de guitares aux partitions travaillées, et de variété nuancée. Une musique qui prend certainement toute son ampleur en live, mais qui réserve quand même quelques plaisirs en studio (« Only a Human », prévisible, mais charmant), et qui permet de voir la Norvège sous un autre jour, plus abordable et qui a de faux airs de carte postale pour attirer les touristes en musique. Ceci dit sans aucune condescendance.

    

Titres de l'album :

                           01. Let's Go

                           02. Conquer the Silence

                           03. Never Back Down

                           04. Aim to Please

                           05. Cornerstones

                           06. Heart of a Champion

                           07. Lighten Up

                           08. The Fallen King

                           09. Fly Away

                           10. Conspiracy

                           11. Dwells in Me

                           12. Only a Human

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par mortne2001 le 03/04/2019 à 16:23
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Derniers commentaires
Benstard

Incroyable un groupe qui s'attaque à faire une reprise de Dead Congrégation !!! Je me languis d'écouter ça . Faut pas se louper la ahah.

31/05/2025, 21:53

Simony

Ah ah ce message d'au revoir est magnifique"Je dois y aller maintenant… chercher un boulot et jouer à Roblox avec mon fils…"

31/05/2025, 09:12

mortne2001

@Gargan exact, oubli impardonnable...Mais que veux-tu, je suis une vieille baderne qui pense que DEEP PURPLE est de la musique de jeunes et que tout est pourri depuis la mort de Roy Orbison. Mais totalement d'accord pour "Whiter Shade of Pale", quel feeling....

30/05/2025, 09:39

Salmigondis

C'est toi qui deicide, mec.   

30/05/2025, 06:15

Gargan

Tu presses lecture, retour immédiat 35 ans en arrière ! 

29/05/2025, 22:47

Gargan

Bah tu as oublié la reprise finale de dragon ball par Lisa, question de génération hehe. Je ne connaissais pas tant que ça Paul Gilbert (un peu Mr Big et Racer X, mais pas plus), super bonhomme et musicien incroyable. Enorme panard sur la reprise de Procol Harum.

29/05/2025, 22:28

Rodimus

Excellent !!

27/05/2025, 13:11

Ivan Grozny

Cool qu'ils aient signé chez Osmose !

27/05/2025, 12:19

Humungus

J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...

26/05/2025, 07:32

Oliv

Et Avatar lol 

25/05/2025, 20:35

Humungus

Et accompagné de PANTERA !!! !!! !!!

25/05/2025, 07:32

Boomer Killer

@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?

24/05/2025, 07:15

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Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après  plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)

23/05/2025, 19:55

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On lui doit bien ça !

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Y nous en faut des comme ça en ZEP...

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Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...). 

21/05/2025, 17:13

Moshimosher

J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...

21/05/2025, 16:13