Húbris

Hørdür

11/11/2018

Bisounours Prod

Un jour ancien, dans un passé révoqué, un ami de lycée me sortit tout de go :

NAPALM DEATH, c’est chouette. 

Il faut dire que le pauvre avait un patch VIXEN cousu sur sa braguette pour que l’esprit de Janet Gardner puisse être le plus proche de son chibre possible. Sur le coup, cette annonce lénifiante de méconnaissance et de naïveté m’avait laissé pantois, et légèrement dubitatif sur le réel investissement Grind du pote en question, mais à postériori, et des années dans la gueule, je me sens frappé au coin du bon sens par tant de lucidité. Car si l’individu en question avait abusé d’une maladroite métonymie pour exprimer son élan, il convenait de prendre cette accroche dans le bon sens. Car par « NAPALM DEATH », il entendait « Grind » dans son ensemble, et illustrait une catégorie par l’un de ses rares représentants, et ne pointait donc pas du doigt le représentant en question (quoique NAPALM DEATH finalement, c’est vrai que c’est…bref.), et avait donc complètement raison. Car le Grind, oui c’est chouette. Mais c’est chouette quand c’est joué par de vrais et bons musiciens, et surtout des passionnés, et non pas des branleurs fouteurs de merde qui sont incapables de jouer juste et de frapper fort sans faire un maximum de boucan. Et autant dire que le genre est encombré d’incapables qui confondent vitesse et précipitation, et borborygmes et flots de gerbe. Et la traque d’un véritable album de Grind devient donc une quête presque vaine, puisque entre les débordements Gore et les agressions inaudibles, on passe de Charybde en Scylla, et on finit les esgourdes pleines de merde et la mine dépitée. Mais rassurez-vous, avec les marsouins du jour, ce genre de déconvenue ne risque pas de vous arriver, puisque sans se prendre au sérieux, ces cousins-là savent manier le blast et le riff éclair à consommer de suite.

Formé d’anciens membres de KARVACUL, LOVGUN, MICHEL ANOIA, MENTAL HYGIENE, WHORESNATION et NELSON MONTFORT ORCHESTRA, HØRDÜR, outre son patronyme plein de poésie nous propose donc son premier (pas si) longue-durée (que ça) via ce mystérieux Húbris, à la pochette faite main dans le style primesautier des premiers CARCASS, les tumeurs et autres déformations en moins. Car ici, point de Gore à l’horizon, mais bien du Grind fait maison, analogique comme une console Stoner récupérée dans un vieux dépôt meubles, et viscéral comme un paquet de tripes qui vibrent à l’unisson d’un bon calembour au marmiton. Et les calembours, croyez-moi, les HØRDÜR en connaissent un rayon, et pour s’en rendre compte, il suffit de recenser tous les jeux de mots que leurs titres cachent (pas très bien d’ailleurs), sauf que la pantalonnade de fin de banquet n’est pas leur seule obsession. Non, la principale, c’est le boucan qu’ils font, avec ces vingt morceaux mis en boîte par Giles Davenport de façon nocturne au Mikrokosm studio, mixés et masterisés par Le Commissaire (Maigret ou Moulin, je vous laisse choisir bande de malins), et qui résument trois décennies d’agencement bordélique à l’anglaise, le tout trempé dans une sauce de pus bien ricaine et transposée dans un vocable frenchy, à savoir une accumulation de plans, une dualité vocale à rendre les ANAL CUNT fous de jalousie, et affichant une efficacité à transformer les DISCORDANCE AXIS en rois du Blues en boyaux de saucisses. D’humeur badine, le trio (Ben - guitare/chant, Ugo - batterie et Chris - chant) affiche donc ses prétentions comme un étendard, et nous sert la soupe bien chaude, avec un maximum de croutons, et quelques ongles de pied qui traînent. Et si les réfractaires au genre le seront toujours, les fanatiques n’en démordront pas, et sauront reconnaître les leurs dans cet étalage de heurts, de contradictions rythmiques, et de tambouille à base de Fastcore, de Thrashcore, de Powerviolence, de Grind et de Funcore, pour un résultat qui éclabousse les murs de sa maturité infantile et qui nous enivre de son charme viril.

De là, inutile de tourner en rond et de chercher des réponses à nos questions. Le tout est Grind comme une démo des ELECTRO HIPPIES, bourrin comme un pet des ASSUCK, et sec comme la bite des mecs de GETS WORSE. Et si ces olibrius ont accompagné les UHL sur scène, et sans Hank s’il vous plaît, dites-vous qu’il n’y a pas de hasard, et qu’en plus du son, ces mecs ont l’attitude. Celle qui consiste à envoyer la sauce intelligemment en agençant les plans, et sans considérer le tout comme un foutoir dans lequel on range ses chaussettes sales sans les trier. Les riffs sont efficaces et frappent fort, la section rythmique est inventive et volubile, et les cris de belette/ours brun sont partagés avec beaucoup de flair, ce qui permet aux morceaux de dégager une sorte d’hystérie collective contagieuse, qui vous prend dès « Dixcrix » et ne vous lâche qu’à l’occasion de « Veau d'Or Dur ». Avec un peu de pratique et une connaissance encyclopédique du style on parvient à différencier les segments sans trop de peine, mais pas suffisamment pour en mettre un en avant, quoiqu’on remarque évidemment les plus cocasses de la trempe de « Speed Herman (No Speed, No Herman) » (qui fait la nique au « Mange ta soupe, Herman » des Charlots niveau calembour foireux), « Église Cathodique » et son riff presque Death dans le fond et giron dans les formes, « Justice des Fossés » parce que c’est le plus long (quatre-vingt-dix secondes) et le plus lourd du lot (mais pas longtemps), « Skidüu Giluú » parce que c’est le plus court (quarante-trois secondes) et l’un des plus fous, et « Shit de Tension », parce que l’intitulé n’est pas bidon. Sinon, rien à signaler sur le front, nos héros du jour sont compétents, et peuvent être contents d’avoir accompli leur mission. A noter que ce premier LP se voit distribué par une petite douzaine de labels dont je n’ai pas pris la peine de dresser la liste ici, me contentant de choisir celui qui m’a le plus séduit.

Alors oui, le Grind, c’est chouette. Il était pas si bête ce crétin finalement.      

 

Titres de l’album :

                         1.Dixcrix

                         2.La Cité des Truites

                         3.La Veille des Vierges

                         4.Les Pérédis

                         5.Église Cathodique

                         6.Skidüu Giluú

                         7.Famine Nombreuse

                         8.Speed Herman (No Speed, No Herman)

                         9.Peinard et Mouillé

                        10.Face à la Merde

                        11.Justice des Fossés

                        12.Renard des Surfaces

                        13.Soleil Mort

                        14.Civières

                        15.100 Permis (Manu Manoeuvre)

                        16.Sobre et Minable

                        17.My Mate is a Club Mate

                        18.Shit de tension

                        19.Sale Ambiance

                        20.Veau d'Or Dur

Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 29/12/2018 à 17:59
80 %    1114

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

C'est justement ce relent de Hardcore qui en fait du Thrashcore en condition live qui m'a dérangé. Le placement du chant fait vraiment moderne, c'est con mais ça m'a un peu rebuté, dommage parce que musicalement c'est vraiment pas mal.

28/03/2024, 16:07

Tourista

L'album de Pâques !  

27/03/2024, 19:56

MorbidOM

Découvert l'an dernier dans un mini festival à Toulon avec Aorlhac en tête d'affiche, j'avais bien accroché et acheté leur cd (le précédent du coup) qui m'avait un peu déçu (difficile de redre justice à une m(...)

27/03/2024, 00:16

Saul D

Ben si Cannibal Corpse est une légende, Immolation aussi, non? Ils avaient tourné ensemble en 1996 ( je les avais vus à la Laiterie, avec Inhumate en première partie...)...

26/03/2024, 13:16

Bulbe

Enorme !

26/03/2024, 08:06

Vivement le prochain Ep. Ça envoie du lourd

Putain c'est vachement bien 

26/03/2024, 00:15

Gargan

Je viens de tomber par hasard sur ce docu à leur sujet, je sais que deux-trois ici pourraient être intéressés : TULUS - 3 DECADES OF UNCOMPROMISING BLACK METAL (FULL DOCUMENTARY) (youtube.com)

25/03/2024, 20:05

Humungus

C'est très loin d'être pourri, mais j'préfère tout de même de loin "Ozzmosis", "Down to earth" ou "Black rain"...

25/03/2024, 09:21

RBD

Tout le mérite en revient à notre hôte, je n'ai influé en rien sur les choix successifs. Autrement dit, cela me convenait aussi.

24/03/2024, 19:53

Buck Dancer

J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid).(...)

24/03/2024, 13:34

Humungus

Je plussoie à mort ta bande son d'after hé hé hé...

23/03/2024, 11:02

Antidebilos suce mon zob

@antidebilos : t'es vexé, sac à foutre.

22/03/2024, 15:49

Oliv

Et le plan r fest ! 

22/03/2024, 15:21

antidebilos

"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules

22/03/2024, 09:04

Ivan Grozny

Tournée vue à Paris, merci pour le report.

21/03/2024, 21:01

Orphan

Tres bonne news des le matin. 

21/03/2024, 08:08

LeMoustre

A minima c'est assez inutile, rarement intéressant même si l'idée n'est pas nouvelle. Voivod l'a fait y'a peu, c'est quand même assez anecdotique sur le rendu final. Les morceaux en version d'origine se suffisant a eux mêmes.

20/03/2024, 12:18

Gargan

Ce son de toms n’existe plus depuis schizophrenia

19/03/2024, 22:06

LeMoustre

Il prend corps au fil des écoutes, et s'il paraît moins immédiat que Firepower, il ne me déçoit pas tant les compositions restent solides et dignes du Priest. Pas encore totalement poncé mais j'encourage à y revenir et chaque écoute(...)

19/03/2024, 14:50

LeMoustre

Superbe ce papier avec un chroniqueur qui, ça se sent, a vécu l'époque Roadrunner et sa superbe compilation (a la non moins superbe pochette) Stars on Thrash.Achat obligatoire.P.S : Euh moi une ex m'appelle pour prendre de mes nouvelles et me proposer (...)

19/03/2024, 12:13