死/4 死 Death

Struggling Harsh Immortals

20/08/2024

Sentient Ruin Laboratories

L’art du psychédélisme consiste à regarder le monde à l’envers pour se remettre les idées à l’endroit. Mais avant d’en arriver là, il faut se farcir quelques buvards, avoir l’esprit connecté sur le cosmos, et être un peu barge sur les bords. Certains ne sont jamais revenus de ce voyage, et flottent toujours dans l’espace à la recherche d’une planète hospitalière. Un jeu dangereux ma foi, qui peut aisément être remplacé par des activités tout aussi folles, mais moins fatales pour la santé psychique et physique.

Le Metal japonais par exemple. Enfin le Metal, façon de parler.

Depuis les années 70, la scène japonaise s’est emparé de l’originalité pour la faire sienne. Quand on pense aux watts du soleil levant, on imagine une jolie poupée style geisha feulant des bluettes traditionnelles pour la télé nationale, ou à l’inverse une bande de tarés beuglant comme des damnés sans se soucier de l’effet produit sur l’organisme des spectateurs. Mais entre les deux, existe une nébuleuse dans laquelle sinuent des myriades d’artistes, qui se réclament de l’avant-garde sans en accepter les contraintes du n’importe quoi tout fait main.

Et les STRUGGLING HARSH IMMORTALS s’inscrivent dans cette lignée de groupes qui ont un jour refusé les limites de genre pour inventer le leur.

ZENI GEVA, CROW, G.I.S.M., DOOM, j’en passe et des plus barrés, un héritage lourd à porter et à faire fructifier. Mais faites confiance à cette bande de malades qui envisagent le Hardcore comme un genre flexible, susceptible d’adopter toutes les formes. STRUGGLING HARSH IMMORTALS est un orchestre foufou mené par l’artiste multimédia Katsunori "Cherry" Nishida, animateur de colo chez ZOUO et DANSE MACABRE. Un déséquilibré qui prend son pied à triturer les sons pour leur conférer plus d’expression, loin de la facilité radicale de nombre de groupes plus classiques. Seul, l’homme est imprévisible. Mais entouré de pingouins de sa catégorie, il devient irrésistible. Et l’histrion a su s’entourer de pointures nationales, ayant agité leur instrument au sein de NASHI, OUTO, MOBS, THE RUDE BOYS, GEWALT et RISE FROM THE DEAD.

Du beau monde non ? Oui, et maintenant, vous êtes prêt pour la grande annonce.

STRUGGLING HARSH IMMORTALS voit pour la première fois ses efforts promus dans le monde entier. Avec un premier album en forme de compilation de deux EP’s uniquement disponible au Japon et en Australie, et un premier « véritable » album sorti en vinyle par Relapse (en cinq déclinaisons s’il vous plaît), le rayonnement du combo restait très limité, et circonscrit à quelques pays, ou quelques formats. Sentient Ruin est donc très fier d’être le premier label proposant les deux albums en tape et CD, dans le monde entier. Et la nouvelle est plus que bonne. Elle est excitante.

Voilà donc la plus parfaite occasion d’acquérir deux des albums les plus affolants de ces dix dernières années en matière de Hardcore secoué.

Deux albums qui permettent d’avoir une vue d’ensemble sur l’œuvre des japonais, qui ont visiblement digéré bien des influences internationales. Et avec sept ans d’écart entre les deux, les différences sont évidemment notables, bien que la base n’ait pas vraiment changé. Il est donc facile d’appréhender le travail par le plus gros bout, et de s’offrir plus d’une heure d’originalité Hardcore pour le prix de deux CDs.   est donc le premier sur la liste, et résulte du collage de Struggling Harsh Immortals et  Lucifer Rising, les deux premiers formats courts du groupe. Pas de grosse différence entre les deux EP/single, une belle osmose et déjà un gout prononcé pour la théâtralité violente d’un Hardcore métallique joué à la mode Industriel des années 80/90.

Les titres forts ne manquent pas, et les arrangements signent la diversion avec une plume assurée. Il est difficile de comparer STRUGGLING HARSH IMMORTALS avec d’autres orchestres du cru, tant le collectif japonais s’éloigne des standards en vogue, même ceux nés au Japon. Des traces de Rock n’Roll bien sale, beaucoup de souplesse dans les thèmes, le tout solidifié par des inflexions à la KILLING JOKE, soit tout pour plaire aux amateurs de sensations étranges.

死 Death va encore plus loin dans l’hommage et prête allégeance à Youth et Jaz Coleman, tout en enjolivant l’avant-gardisme du groupe culte de sons tournoyants et d’une humeur plutôt badine. Première vraie création longue-durée, ce deuxième LP est d’une haute teneur en énergie, avec toujours en arrière-plan ces sons qui virevoltent et piquent comme des moustiques/kamikazes en été. Beaucoup de dissonances, une tendance à métalliser le son, pour une incarnation personnelle et incomparable. Il faut évidemment passer outre le chant très spécial et monocorde de Katsunori "Cherry" Nishida, mais sa voix bizarre a le don de dynamiter des instrumentaux parfois très conventionnels (« Casualty Vampire »), et de conférer à ces deux albums une aura maléfique et chamanique.

Passionnant de bout en bout et incroyablement diversifié, 死 Death appuie un peu plus sur le côté Indus old-school, et nous sert encore bouillantes des traînées d’acide (« Hell Bounded Heart »). C’est chaud, c’est unique en son genre, mais c’est aussi dansant, entraînant, accrocheur et bavant.

L’agressivité est impressionnante, même si les allusions au mouvement Surf des années 50 y trouvent leur place (« Theme 2 »). Quelques accolades à la légende Earache des eighties, pour un résultat largement au-dessus de la mêlée, qui honore la tradition nipponne en termes de Hardcore métallique.

Sacré double cadeau que nous fait Sentient Ruin, plus habitué au chaos et aux cassettes au rayonnement très limité. De quoi se faire de nouveaux amis, doués, culottés, et sans remords.             

Titres de l’album 死:

01. Theme

02. Green Horse

03. Rejection

04. Empty Inside

05. Lucifer Rising

06. Suicide Solution

07. New World Order

08. Enter The Hell

09. Suicide Solution (Dub Mix)


Titres de l’album 4 死 Death:

01. Blood Lust

02. Terminus

03. Casualty Vampire

04. Hell Bounded Heart

05. Theme 2

06. In The Mouth of Madness

07. Existenz

08. Doesn't Mean That Much

09. Genocidal Organ


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 14/08/2024 à 20:11
90 %    334
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?

10/07/2025, 21:43

DPD

T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..

10/07/2025, 21:36

DPD

Désoler si j'en ai rien à foutre du dernier groupe Brésiliens de war metal.

10/07/2025, 21:29

Alain Akbar

@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.

10/07/2025, 21:20

DPD

Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)

10/07/2025, 15:17

DPD

L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)

10/07/2025, 15:09

Ivan Grozny

Oui très bon groupe, je recommande également !

10/07/2025, 14:36

Ivan Grozny

C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)

10/07/2025, 14:34

DPD

Sinon j'aime beaucoup Chat Pile comme groupe récent.

10/07/2025, 14:27

DPD

@GPTQBCOVJe suis  horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)

10/07/2025, 14:16

DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22

RBD

Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)

10/07/2025, 12:23

DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04

Gargan

Dans le clip tu as ceux en civil avant le Hellfest, puis pendant ☝

10/07/2025, 08:58

Simony

Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !

10/07/2025, 08:38

Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31