A Silent Wound

Primal Age

03/03/2017

Deadlight Entertainment

On peut jouer du Hardcore, du Metalcore et autres extensions brutales, et avoir une conscience et un cœur. Je dirais même que plus la musique est dense, plus le ressenti est spontané et intense, et plus l’engagement est sincère. Il suffit d’avoir parlé à des gens comme Ian MacKaye, Mark Greenway ou Jello Biafra pour comprendre que l’extrémisme musical s’accorde assez mal d’un extrémisme de pensée…

Du côté d’Evreux, la philosophie est la même.

Prenons par exemple le cas des coreux de PRIMAL AGE. Depuis 1995, nos héros Hardcore nationaux répandent la bonne parole de la cause animale en ardents vegans qu’ils sont, ce qui ne les empêche nullement de pratiquer une musique salement agressive et percutante, à l’opposé de leur philosophie humaniste. Et alors ? Et alors rien, mais j’ai toujours préféré les gens capables de hurler leur message avec fougue mais honnêteté aux nuanciers évoluant dans le feutré mais éludant les problèmes avec mépris et facilité.

En dehors de ce préambule qui met les choses au point, je me dois de vous annoncer que notre groupe préféré sort en ce mois de mars un nouvel EP, A Silent Wound, qui justement, juxtapose véhémence instrumentale absolue et sentimentalisme cru, puisque sur les quatre morceaux proposés, deux se veulent hommage à deux figures de la scène Metal.

Depuis 1995, PRIMAL AGE n’a pas chômé. Entre des albums, des tournées au Brésil, au Mexique, au Japon, des premières parties de pointures comme HATEBREED, NAPALM DEATH, CONVERGE, CALIBAN, des participations à des évènements tels que le Superbowl of Hardcore, le Hellfest, le Bloodaxe Festival de Tokyo, les mecs n’ont pas chômé et sont très légitimement devenus des figures incontournables de la scène Hardcore plus si underground que ça.

Comment, pourquoi ? Simple, grâce à une musique simple, viscérale, puissante et sans compromis, à l’image de leur éthique de vie.  

Ce qui ne les empêche nullement d’être touchés par des pertes diverses, comme celle de Jeff Hanneman ou de Mika « Bleu », deux figures auxquelles ils dédient chacune un titre de ce nouvel EP.

« A Silent Wound », le morceau éponyme est donc directement adressé à Mika, ex-manager du label Customcore sur lequel était sorti l'album A Hell Romance et ami du groupe, mais on trouve aussi un medley de morceaux composés par feu Jeff H., intitulé « To Jeff », auquel participent quelques guests de poids, comme les chanteurs de BENIGHTED, LOYAL TO THE GRAVE et CONFRONTO, avec qui les PRIMAL AGE partageront la scène lors d’une prochaine tournée brésilienne.

Musicalement, pas de grosse surprise à l’écoute de ce A Silent Wound, qui continue dans la voie tracée par ses prédécesseurs, celle d’un Hardcore surpuissant tirant sur un Metalcore vraiment méchant. D’ailleurs, le quintette (Benoit et Florian – guitares, Mehdi – batterie, xDimitrix – basse et chœurs, et xDidierx – chant) en profite pour caser en intro une de ses compositions les plus bétons, pour une valse contre un mur qui laisse le crane avec quelques fêlures, dans un festival de violence sourde. « Whistleblowers VS World Health Organization » flirte en effet avec le Thrash, se permet quelques inflexions Néo-Death, lâche une poignée de blasts assassins, permet à sa basse de tourner et virer dans tous les coins, mais reste ancré dans le Hardcore comme un pingouin sur sa banquise le matin.

Viril, violent et efficace, propulsé par une bordée de chœurs à la AGNOSTIC FRONT, c’est le type même de morceau qui va faire un carnage en ouverture des prochains concerts du combo, résonnant tel un hymne que tout le monde reprendra sans drapeau.

« A Silent Wound » ne pouvait pas proposer plus bel hommage et dernière révérence à Mika, en explosant d’un énorme Hardcore bouillonnant dans lequel ce cher disparu se serait sans doute reconnu. Une fois de plus, des arrangements vocaux haineux s’imposent au milieu de riffs de guitare teigneux, et on verse même parfois dans l’ultraviolence à l’occasion d’un break à la AT THE GATES qui sonne encore plus en colère qu’une rage de panthère.

Les PRIMAL AGE vont toujours à l’essentiel mais ne s’en contentent pas, et une fois de plus, bénéficient d’un son qui décorne les cocus, signé Thomas Tibéri aux Freaky Dog Studio, et masterisé par Chris "Zeuss" Harris (HATEBREED, ROB ZOMBIE, JOEY JORDISON).

Artwork signé Visual Injuries (HELLFEST,, LAZARE), c’est un packaging complet, qui nous charcute les tympans d’un concassant « Counterfeiters Of The Science », plus Néo Thrash qu’un grognement de Björn « Speed » Strid, avant de s’attaquer à l’hommage ultime d’un de ceux qui ont inventé le Thrash moderne justement.

Le pari était risqué, et les reprises de SLAYER toujours osées, et pourtant, le quintette s’en sort haut la main et collégialement, avec l’aide de quelques vocalistes rugissant comme le tigre de cette pochette directe.

« SLAYER is all about hate, hate, hate… »   

Et on ressent cette haine du destin au travers de la compilation de quatre morceaux du légendaire combo, en commençant par l’intro de « South Of Heaven », puis le couplet de « Dead Skin Mask », enchaîné au break de « Raining Blood », avant de se finir sur le mythique thème de « Angel Of Death ».

Un travail massif qui évite le récif de la récitation appliquée, pour insuffler à ces originaux l’ADN Hardcore qui les rend encore plus féroces, et surtout, personnels sans oser l’affront d’une relecture pompeuse et bidon.

Avec cet EP, les PRIMAL AGE se replacent sous les feux de l’actualité, et annoncent une tournée à venir qui une fois de plus laissera des traces et bien des souvenirs.

Comme ceux qu’ont laissés Mika et Jeff dans la mémoire collective, et celle de tous ceux les ayant connus, personnellement ou musicalement.

Mais en dehors de ces derniers au-revoir, A Silent Wound reste une solide aventure musicale qui ravira une fois encore les fans de ce groupe à part, qui joue comme il respire. De la franchise, de la violence, une haine qu’on attise et beaucoup de confiance.

 Que nul n’osera trahir évidemment.


Titres de l'album

  1. Whistleblowers VS World Health Organization
  2. A Silent Wound
  3. Counterfeiters Of The Science
  4. To Jeff...

Site officiel


par mortne2001 le 12/03/2017 à 16:09
75 %    1137

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12

Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12

grinder92

Pas de groupes irlandais alors ! 

16/04/2024, 11:24