"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres.” (Lao Tseu)
Il est tard ce soir et encore une fois, j'ai laissé la noirceur rentrer dans la pièce afin de juger ses diverses facettes. Après un visionnage plutôt macabre d'un Lord Of Chaos ou encore à consulter les lignes de mon dernier roman acheté de Stephen King (L'Outsider), vient désormais le temps d'écoute d'un bruit de souffre avec le dernier album de THIS GIFT IS A CURSE, A Throne Of Ash.
Venu des entrailles des terres froides de Suède, la musique du groupe est un véritable venin qui fait mal quand il s'injecte à nos oreilles.
Formé en 2008 TGIAC a su prouver sa haine viscérale avec I, Gvilt Bearer (2012) et All Hail The Swinelord (2015) se forgeant ainsi une solide réputation dans la cours des grands aux cotés de bandes du même genre comme CÉLESTE ou encore HEXIS, mélangeant comme un alchimiste fou, des souches : Black metal au Sludge le tout côtoyant le Hardcore, afin de produire un mélange hybride où ce croisement bâtard provoque une cacophonie des plus hystérique.
A Throne Of Ash reste un album violent toujours à secouer dans nos chaumières et pourtant il a cette fois quelque chose d'un poil plus différent, bon rien de révolutionnaire, mais il semble que nos Suédois ont décidé de revenir à la source plus connue de leur contrée. Leur coté Converg(i)e(n) se voit ainsi peu à peu noirci afin de créer un Black Metal chaotique. C'est comme si MARDUK venait être l'étrange amant de CONVERGE (rooo c'est bon un peu d'humour noir).
L'album précédent apportait une touche de lueur par moment, mais ici il est question que d'obscurité et d'abomination, à faire rougir de plaisir ou inspirer dans l'imagination des plus sordides des Charles Baudelaire ou Arthur Rimbaud à leurs lignes d'écrits des plus funèbres. A Throne Of Ash (qui ce traduit en bon Français par Un Trône De Cendre) porte bien ce nom, forgé sur des braises chaudes il est d'une brutalité implacable le tout accompagné d'une ambiance atmosphérique et suffocante (d'un point vu personnel cette atmosphère musicale sinistre me rappelle celle du compositeur Joseph Bishara qu'on rentrouvre dans Insidous, Conjuring...).
La production quand à elle sonne bien lourde et crue, confié au studio Overlook tenu par William Blackmon du groupe Grindcore suédois, GADGET et le mastering finalisé par Magnus Lindberg (CULT OF LUNA, TRIBULATION, LO!...) de quoi donner un gros appui à ce projet.
Tout n'est que chaos, et dans cet opéra du démoniaque, le chant de Jonas A. Holmberg sont des cris assourdissants, comme disait ce cher HP Lovecraft : "Certaines qualités vocales sont le propre des hommes, d'autres le propre des bêtes; et rien n'est plus terrifiant que d'entendre les unes jaillir de la gorge des autres." Ce vomissement est accompagné d'instruments bruyants afin de plonger l'auditeur à l'aliénation. Toutes les pistes s'écoulent les unes après les autres dans un total déchaînement. Nous sommes ici en enfer.
Le rythme est incroyablement extrême, une fois que l'intro "Hæma" dans son ambiance indus/noise se termine, vient alors la plus effroyable musique. Le désormais quinquet (en vu de l'arrivée de David Daravian en second guitariste) lâche une synthèse moderne complètement destructive combinant ainsi que je me disais d'un Black Metal des plus chaotiques où s'incruste du Noise afin de donner un coté vicieux à ces compositions. THIS GIFT IS A CURSE est ici d'une grande férocité et A Throne Of Ash est un tourbillon de bruits totalement noirs provenant d'une bouche béante de la folie.
Il est difficile de choisir un morceau qui se démarque car ils sont taillés dans la même veine, "Blood Is My Harvest", "Thresholds" ou encore "Wolvking" sont de véritables shoots de fusil à pompe. Mais il est possible toute fois de trouver une sorte de break avec "Monuments For Dead Gods" ou encore "Woormwood Star" (qui possède une intro de basse à la GODFLESH) pour trouver un moment de répit ou ces deux titres tirent vers un certain mi-tempo proche du Sludge voir un léger coté Post-Métal atmosphérique, on se détache ainsi de la violence pour ce concentrer sur un travail de composition intéressante à entendre.
Afin de compléter ce tableau noir, on note également la présence de guests venus pousser la chansonnette au coté de Jonas dans ses hurlements, ainsi dans la cruauté de "In Your Black Halo", s'accompagne du chant de T. Ekelund de TREPANERINGSRITUALEN, où raisonnent des cordes vocales glauques dans ce titre aux sonorités dark&noise ce qui donne un compte rendu bien cauchemardesque. Quand à "Woormwood Star" pour en revenir à celui-ci, il voit également l'apparition de J.Persson (CULT OF LUNA) venu rajouter son grain de sel.
Voila un disque brut de pomme, secouant à la moindre écoute,THIS GIFT IS A CURSE nous offre une plongée de 48 min ultra-violente. C'est un uppercut dans une ambiance mortifère au rythme de l'occulte et du sabbat. Cet album pour le moins osé dans son genre, réussit tous ses paris et propose à l'auditeur quelque chose d'accrocheur sans tomber dans le piège de ces groupes violents continuant dans le même schéma sans tenter de rajouter un peu de nouveauté ou d'ambiance histoire de nuancer un peu.
Il est alors bon de consommer une telle musique pour lâcher prise et un peu d'animosité ne fait parfois pas de mal quand l'homme à besoin de se défouler. A Throne Of Ash c'est le genre de CD qui s'accompagne d'un bon verre de whisky tout en appréciant le fumet de ce bougre de diable qui se cache ici.
Tracklisting :
1.Heama
2. Blood Is My Harvest
3.Thresholds
4.Gate Dweller
5.Monuments For Dead Gods
6.Wolvking
7.I Am Katharis
8.In Your Black Halo
9.Wormwood Starr
Bandcamp Officiel
Facebook Officiel
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19