A Throne Of Ash

This Gift Is A Curse

14/06/2019

Season Of Mist

                         "Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres.” (Lao Tseu)

   
Il est tard ce soir et encore une fois, j'ai laissé la noirceur rentrer dans la pièce afin de juger ses diverses facettes. Après un visionnage plutôt macabre d'un Lord Of Chaos ou encore à consulter les lignes de mon dernier roman acheté de Stephen King (L'Outsider), vient désormais le temps d'écoute d'un bruit de souffre avec le dernier album de THIS GIFT IS A CURSE, A Throne Of Ash.
    Venu des entrailles des terres froides de Suède, la musique du groupe est un véritable venin qui fait mal quand il s'injecte à nos oreilles.
 Formé en 2008 TGIAC a su prouver sa haine viscérale avec I, Gvilt Bearer (2012) et All Hail The Swinelord (2015) se forgeant ainsi une solide réputation dans la cours des grands aux cotés de bandes du même genre comme CÉLESTE ou encore HEXIS, mélangeant  comme un alchimiste fou, des souches : Black metal au Sludge le tout côtoyant le Hardcore, afin de produire  un mélange hybride où ce croisement bâtard provoque une cacophonie des plus hystérique.
A Throne Of Ash reste un album violent toujours à secouer dans nos chaumières et pourtant il a cette fois quelque chose d'un poil plus différent, bon rien de révolutionnaire, mais il semble que nos Suédois ont décidé de revenir à la source plus connue de leur contrée. Leur coté Converg(i)e(n) se voit ainsi peu à peu noirci afin de créer un Black Metal chaotique. C'est comme si MARDUK venait être l'étrange amant de CONVERGE (rooo c'est bon un peu d'humour noir).

     L'album précédent apportait une touche de lueur par moment, mais ici il est question que d'obscurité et d'abomination, à faire rougir de plaisir ou inspirer dans l'imagination des plus sordides des Charles Baudelaire ou Arthur Rimbaud à leurs lignes d'écrits des plus funèbres. A Throne Of Ash (qui ce traduit en bon Français par Un Trône De Cendre) porte bien ce nom, forgé sur des braises chaudes il est d'une brutalité implacable le tout accompagné d'une ambiance atmosphérique et suffocante (d'un point vu personnel cette atmosphère musicale sinistre me rappelle celle du compositeur Joseph Bishara qu'on rentrouvre dans Insidous, Conjuring...).
La production quand à elle sonne bien lourde et crue, confié au studio Overlook tenu par William Blackmon du groupe Grindcore suédois, GADGET et le mastering finalisé par Magnus Lindberg (CULT OF LUNA, TRIBULATION, LO!...) de quoi donner un gros appui à ce projet.
Tout n'est que chaos, et dans cet opéra du démoniaque, le chant de Jonas A. Holmberg sont des cris assourdissants, comme disait ce cher HP Lovecraft : "Certaines qualités vocales sont le propre des hommes, d'autres le propre des bêtes; et rien n'est plus terrifiant que d'entendre les unes jaillir de la gorge des autres." Ce vomissement est accompagné d'instruments bruyants afin de plonger l'auditeur à l'aliénation. Toutes les pistes s'écoulent les unes après les autres dans un total déchaînement. Nous sommes ici en enfer.

     Le rythme est incroyablement extrême, une fois que l'intro "Hæma" dans son ambiance indus/noise se termine, vient alors la plus effroyable musique. Le désormais quinquet (en vu de l'arrivée de David Daravian en second guitariste) lâche une synthèse moderne complètement destructive combinant ainsi que je me disais d'un Black Metal des plus chaotiques où s'incruste du Noise afin de donner un coté vicieux à ces compositions. THIS GIFT IS A CURSE est ici d'une grande férocité et A Throne Of Ash est un tourbillon de bruits totalement noirs provenant d'une bouche béante de la folie.
Il est difficile de choisir un morceau qui se démarque car ils sont taillés dans la même veine, "Blood Is My Harvest", "Thresholds" ou encore "Wolvking" sont de véritables shoots de fusil à pompe. Mais il est possible toute fois de trouver une sorte de break avec "Monuments For Dead Gods" ou encore "Woormwood Star" (qui possède une intro de basse à la GODFLESH) pour trouver un moment de répit ou ces deux titres tirent vers un certain mi-tempo proche du Sludge voir un léger coté Post-Métal atmosphérique, on se détache ainsi de la violence pour ce concentrer sur un travail de composition intéressante à entendre.  
        Afin de compléter ce tableau noir, on note également la présence de guests venus pousser la chansonnette au coté de Jonas dans ses hurlements, ainsi dans la cruauté de "In Your Black Halo", s'accompagne du chant de T. Ekelund de TREPANERINGSRITUALEN, où raisonnent des cordes vocales glauques dans ce titre aux sonorités dark&noise ce qui donne un compte rendu bien cauchemardesque. Quand à "Woormwood Star" pour en revenir à celui-ci, il voit également l'apparition de J.Persson (CULT OF LUNA) venu rajouter son grain de sel. 

          Voila un disque brut de pomme, secouant à la moindre écoute,THIS GIFT IS A CURSE nous offre une plongée de 48 min ultra-violente. C'est un uppercut dans une ambiance mortifère au rythme de l'occulte et du sabbat. Cet album pour le moins osé dans son genre, réussit tous ses paris et propose à l'auditeur quelque chose d'accrocheur sans tomber dans le piège de ces groupes violents continuant dans le même schéma sans tenter de rajouter un peu de nouveauté ou d'ambiance histoire de nuancer un peu.  
Il est alors bon de consommer une telle musique pour lâcher prise et un peu d'animosité ne fait parfois pas de mal quand l'homme à besoin de se défouler. A Throne Of Ash c'est le genre de CD qui s'accompagne d'un bon verre de whisky tout en appréciant le fumet de ce bougre de diable qui se cache ici.   


Tracklisting :

1.Heama
2. Blood Is My Harvest
3.Thresholds
4.Gate Dweller
5.Monuments For Dead Gods
6.Wolvking
7.I Am Katharis
8.In Your Black Halo
9.Wormwood Starr

Bandcamp Officiel 
Facebook Officiel 


par Charles Whateley le 22/05/2019 à 08:00
80 %    1315

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20