Si je vous dis « Black Metal », je sais d’ores et déjà que la moitié d’entre vous va se faire la belle. Si j’y accole le terme « expérimental », je sens que la moitié de ceux qui sont restés ont déjà terminé la lecture de cette chronique. Et si je précise en dernier lieu que l’aventure que je vous propose de suivre répond à des exigences d’improvisation, je présume que je risque de rester entouré de quelques pauvres âmes égarées dont une bonne moitié n’aura pas suivi ou compris. Qu’à cela ne tienne, restons entre gens de bonne compagnie qui n’ont rien contre une liberté de ton totale, ce qui correspond parfaitement à l’univers du concept que je vous propose de découvrir aujourd’hui, et qui nous en vient de Slovénie. Du BM donc, mais sous une forme tellement libre qu’elle finit par ne plus du tout y ressembler, si l’on met de côté quelques impulsions abrasives se manifestant à intervalles irréguliers. Les auteurs de l’œuvre aiment s’y référer en tant que groupe de « Freeride Black Metal », tant ils sont conscients que les éléments qu’ils infusent à leur musique peuvent parfois en être radicalement éloignés…Il est certain que ce nouvel LP de SNØGG n’est pas vraiment du tout-venant, et ne s’adresse qu’à la frange la plus extrême des lecteurs de Metalnews.fr, mais puisque je m’adresse à ces derniers, je suis pratiquement certain que cet amalgame de tendances radicalement opposées risque de les séduire au dernier degré, tant l’inventivité de ce duo crève autant les oreilles que son culot.
Et il en faut pour oser monter sur scène pour s’adonner aux joies de l’improvisation, domaine d’ordinaire réservé aux jazzmen et aux bluesmen, qui s’accommodent volontiers de grilles figées pour partir en vrille à la moindre occasion déclenchée. Et si certains projets BM se sont parfois vautrés avec insolence dans l’élaboration instinctive de pièces musicales sauvages, il faut admettre que la plupart du temps celles-ci ressemblent plus volontiers à un capharnaüm à peine élaboré, ou à de longues complaintes plus à même de vous dégoûter de la vie que de vous galvaniser (ABRUPTUM, STALAGGH si vous me lisez…je vous adore). Niveau bio, SNØGG s’est uni en 2013 du côté de Titovo Velenje, en puisant dans l’univers de Star Wars de quoi nourrir sa propre légende. Après une démo et quelques EP, les contours de son art n’ont pas été définis avec plus de précision, et le combo constitué d’Ulv (guitare, claviers, chants, rituels) et Mørke (batterie, sorts magiques) a arpenté le chemin des scènes d’Europe de l’Est, en choisissant parfois de proposer à son public des versions totalement différentes de ses chansons, au risque de provoquer le courroux de ses fans. Peine perdue, puisque ceux-ci sont clairement habitués à être bousculés, ce qui se comprend parfaitement au jugé de la teneur artistique de la dernière œuvre en date du projet, cet Abeloth qui se décompose en quatre mouvements, et dont ils ont proposé une version altérée et synthétisée on stage il y a peu. Mais la question que vous êtes certainement en train de vous poser, très légitimement d’ailleurs, concerne certainement le contenu dudit EP, qui pour le moment ne doit pas vous évoquer grand-chose…Et bien disons pour entamer les explications, que SNØGG est à peu près aussi fondamentalement Black que DODECAHEDRON et DEATHSPELL OMEGA le sont, et qu’il prend autant de liberté pour fondre les tendances dans un même creuset d’inspiration sans se poser le problème d’une quelconque homogénéité. Mais à l’instar des deux références précitées, le résultat est à la hauteur de l’incongruité de la situation, et oppose l’imagination à la création, dans un ballet céleste nocturne qui fait pâlir les étoiles en comparaison.
A titre d’exemple, sachez qu’Abeloth partage autant de points commun avec la scène Post Black/Raw Black actuelle qu’avec celle plus psychédélique et occulte des années 70, JACULA en avant, tout en empruntant aux incunables MAGMA leur sens de la folie instrumentale, toujours gardée sous contrôle pour ne pas oser le prisme d’un univers bancal et déformé. Le mélange des références doit vous paraître un peu étrange, et peu susceptible de produire une hybridation viable, et pourtant, les trois pistes proposées sont d’une étrange beauté trouble, et se partagent entre différents univers qui se rejoignent pour proposer une vision très personnelle de l’extrême, tout aussi basée sur la poésie mélodique que sur l’outrance cacophonique. Mais il n’est pas question de bruit ici, et sans le savoir au préalable, il est très difficile d’imaginer que les compositions ont été improvisées. Car tout sent le travail peaufiné et patiemment élaboré, tant le cheminement onirique sonne logique et enchaîné à dessein. Pour autant, la variété semble être le moteur commun à ces trois morceaux venus d’un au-delà qu’on se plaît à imaginer riche, et inutile de vous attendre à un déferlement de haine instrumentale roborative, puisque l’introductif « The Servant - The Mother » ose des harmonies sur fond de discours dramatique, avant de laisser une guitare en son clair se lover au creux de cordes délicates et éthérées. En s’adjoignant les services du violoniste classique renommé Anino Üfø Letherbee, Ulv et Mørke proposent une entame digne des plus grandes pièces Post Black/Folk, qui sous couvert de longues minutes percussives et mélodiques à la NEUROSIS/ISIS nous entraîne dans les dédales d’un rêve éveillé suggérant tout autant les réminiscences classiques de l’Europe de l’Est que le Post Metal typiquement US. Et si l’ambiance se trouble à mi-parcours pour soudainement sombrer dans le Black le plus abrasif (spécialement au niveau de ces vocaux écorchés parfaitement ignobles), c’est pour mieux nous attirer vers la noirceur absolue de « Beloved Queen Of The Stars », qui brise le schéma pour se rapprocher d’un Black aux limites de l’Ambient, violent, sombre et relativement peu complaisant.
Mais les deux hommes, soutenus par une liste de guests assez impressionnante (Køzhl – basse, Vråg – chant, Azbuka – arrangements, bruits et champ sonore, Neo-Cymex aka Ampulex Dementor – narration et Zeench – guitare), louvoient entre les courants pour tisser la toile sonore de leur tableau horrifique, et théâtralisent le Black pour le rendre encore plus impénétrable et épique, transformant de fait ce nouvel EP en œuvre classique, dérivant de la poésie de l’auteur Georg Trakl. Et alors qu’on pensait le chemin bien tracé et balisé, « Bringer Of Chaos » vient nous surprendre de sa grandiloquence, avec ses parties de chant classique, ses chœurs grégoriens, et sa lancinance instrumentale, évoquant une messe païenne célébrée sous un ciel opaque. La production semble d’ailleurs elle aussi soumise à des règles d’improvisation, et se veut fluctuante de chapitre en chapitre, terminant son parcours dans une sècheresse absolue à l’occasion de ce final dantesque. Difficile donc de situer le créneau occupé par SNØGG, qui s’il accepte la plupart des dogmes du Black le plus farouche, s’en éloigne autant qu’il le peut pour oser des constructions beaucoup plus en équilibre, histoire de se montrer beaucoup plus créatif et instinctif que la plupart de ses collègues. Mais comme je le disais en préambule, seule une poignée d’entre vous se sentiront concernés par ce que les autres envisageront comme une divagation indigeste de plus. Mais cette poignée-là se sentira sans doute transcendée par une musique aussi bouillonnante que repoussante, qui a refusé depuis longtemps les convenances de style trop figés pour être modulés.
Titres de l'album:
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55