Abeloth

Snøgg

13/01/2018

Autoproduction

Si je vous dis « Black Metal », je sais d’ores et déjà que la moitié d’entre vous va se faire la belle. Si j’y accole le terme « expérimental », je sens que la moitié de ceux qui sont restés ont déjà terminé la lecture de cette chronique. Et si je précise en dernier lieu que l’aventure que je vous propose de suivre répond à des exigences d’improvisation, je présume que je risque de rester entouré de quelques pauvres âmes égarées dont une bonne moitié n’aura pas suivi ou compris. Qu’à cela ne tienne, restons entre gens de bonne compagnie qui n’ont rien contre une liberté de ton totale, ce qui correspond parfaitement à l’univers du concept que je vous propose de découvrir aujourd’hui, et qui nous en vient de Slovénie. Du BM donc, mais sous une forme tellement libre qu’elle finit par ne plus du tout y ressembler, si l’on met de côté quelques impulsions abrasives se manifestant à intervalles irréguliers. Les auteurs de l’œuvre aiment s’y référer en tant que groupe de « Freeride Black Metal », tant ils sont conscients que les éléments qu’ils infusent à leur musique peuvent parfois en être radicalement éloignés…Il est certain que ce nouvel LP de SNØGG n’est pas vraiment du tout-venant, et ne s’adresse qu’à la frange la plus extrême des lecteurs de Metalnews.fr, mais puisque je m’adresse à ces derniers, je suis pratiquement certain que cet amalgame de tendances radicalement opposées risque de les séduire au dernier degré, tant l’inventivité de ce duo crève autant les oreilles que son culot.

Et il en faut pour oser monter sur scène pour s’adonner aux joies de l’improvisation, domaine d’ordinaire réservé aux jazzmen et aux bluesmen, qui s’accommodent volontiers de grilles figées pour partir en vrille à la moindre occasion déclenchée. Et si certains projets BM se sont parfois vautrés avec insolence dans l’élaboration instinctive de pièces musicales sauvages, il faut admettre que la plupart du temps celles-ci ressemblent plus volontiers à un capharnaüm à peine élaboré, ou à de longues complaintes plus à même de vous dégoûter de la vie que de vous galvaniser (ABRUPTUM, STALAGGH si vous me lisez…je vous adore). Niveau bio, SNØGG s’est uni en 2013 du côté de Titovo Velenje, en puisant dans l’univers de Star Wars de quoi nourrir sa propre légende. Après une démo et quelques EP, les contours de son art n’ont pas été définis avec plus de précision, et le combo constitué d’Ulv (guitare, claviers, chants, rituels) et Mørke (batterie, sorts magiques) a arpenté le chemin des scènes d’Europe de l’Est, en choisissant parfois de proposer à son public des versions totalement différentes de ses chansons, au risque de provoquer le courroux de ses fans. Peine perdue, puisque ceux-ci sont clairement habitués à être bousculés, ce qui se comprend parfaitement au jugé de la teneur artistique de la dernière œuvre en date du projet, cet Abeloth qui se décompose en quatre mouvements, et dont ils ont proposé une version altérée et synthétisée on stage il y a peu. Mais la question que vous êtes certainement en train de vous poser, très légitimement d’ailleurs, concerne certainement le contenu dudit EP, qui pour le moment ne doit pas vous évoquer grand-chose…Et bien disons pour entamer les explications, que SNØGG est à peu près aussi fondamentalement Black que DODECAHEDRON et DEATHSPELL OMEGA le sont, et qu’il prend autant de liberté pour fondre les tendances dans un même creuset d’inspiration sans se poser le problème d’une quelconque homogénéité. Mais à l’instar des deux références précitées, le résultat est à la hauteur de l’incongruité de la situation, et oppose l’imagination à la création, dans un ballet céleste nocturne qui fait pâlir les étoiles en comparaison.

A titre d’exemple, sachez qu’Abeloth partage autant de points commun avec la scène Post Black/Raw Black actuelle qu’avec celle plus psychédélique et occulte des années 70, JACULA en avant, tout en empruntant aux incunables MAGMA leur sens de la folie instrumentale, toujours gardée sous contrôle pour ne pas oser le prisme d’un univers bancal et déformé. Le mélange des références doit vous paraître un peu étrange, et peu susceptible de produire une hybridation viable, et pourtant, les trois pistes proposées sont d’une étrange beauté trouble, et se partagent entre différents univers qui se rejoignent pour proposer une vision très personnelle de l’extrême, tout aussi basée sur la poésie mélodique que sur l’outrance cacophonique. Mais il n’est pas question de bruit ici, et sans le savoir au préalable, il est très difficile d’imaginer que les compositions ont été improvisées. Car tout sent le travail peaufiné et patiemment élaboré, tant le cheminement onirique sonne logique et enchaîné à dessein. Pour autant, la variété semble être le moteur commun à ces trois morceaux venus d’un au-delà qu’on se plaît à imaginer riche, et inutile de vous attendre à un déferlement de haine instrumentale roborative, puisque l’introductif « The Servant - The Mother » ose des harmonies sur fond de discours dramatique, avant de laisser une guitare en son clair se lover au creux de cordes délicates et éthérées. En s’adjoignant les services du violoniste classique renommé Anino Üfø Letherbee, Ulv et Mørke proposent une entame digne des plus grandes pièces Post Black/Folk, qui sous couvert de longues minutes percussives et mélodiques à la NEUROSIS/ISIS nous entraîne dans les dédales d’un rêve éveillé suggérant tout autant les réminiscences classiques de l’Europe de l’Est que le Post Metal typiquement US. Et si l’ambiance se trouble à mi-parcours pour soudainement sombrer dans le Black le plus abrasif (spécialement au niveau de ces vocaux écorchés parfaitement ignobles), c’est pour mieux nous attirer vers la noirceur absolue de « Beloved Queen Of The Stars », qui brise le schéma pour se rapprocher d’un Black aux limites de l’Ambient, violent, sombre et relativement peu complaisant.

Mais les deux hommes, soutenus par une liste de guests assez impressionnante (Køzhl – basse, Vråg – chant, Azbuka – arrangements, bruits et champ sonore, Neo-Cymex aka Ampulex Dementor – narration et Zeench – guitare), louvoient entre les courants pour tisser la toile sonore de leur tableau horrifique, et théâtralisent le Black pour le rendre encore plus impénétrable et épique, transformant de fait ce nouvel EP en œuvre classique, dérivant de la poésie de l’auteur Georg Trakl. Et alors qu’on pensait le chemin bien tracé et balisé, « Bringer Of Chaos » vient nous surprendre de sa grandiloquence, avec ses parties de chant classique, ses chœurs grégoriens, et sa lancinance instrumentale, évoquant une messe païenne célébrée sous un ciel opaque. La production semble d’ailleurs elle aussi soumise à des règles d’improvisation, et se veut fluctuante de chapitre en chapitre, terminant son parcours dans une sècheresse absolue à l’occasion de ce final dantesque. Difficile donc de situer le créneau occupé par SNØGG, qui s’il accepte la plupart des dogmes du Black le plus farouche, s’en éloigne autant qu’il le peut pour oser des constructions beaucoup plus en équilibre, histoire de se montrer beaucoup plus créatif et instinctif que la plupart de ses collègues. Mais comme je le disais en préambule, seule une poignée d’entre vous se sentiront concernés par ce que les autres envisageront comme une divagation indigeste de plus. Mais cette poignée-là se sentira sans doute transcendée par une musique aussi bouillonnante que repoussante, qui a refusé depuis longtemps les convenances de style trop figés pour être modulés.


Titres de l'album:

  1. The Servant - The Mother
  2. Beloved Queen Of The Stars
  3. Bringer Of Chaos

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 19/01/2018 à 18:07
88 %    515

Commentaires (5) | Ajouter un commentaire


Daedalus
@78.196.6.12
21/01/2018, 16:44:18
Merci pour cette chro, je tombe tout pile sur le site que je découvre également et j'ai le plaisir de tomber sur un ovni tel qu'on pouvait aussi en croiser sur feu VS. Pour quelques euros ça vaut le coup de se plonger dedans, pour auditeur averti comme stipulé :)

Jus de cadavre
membre enregistré
21/01/2018, 17:52:43
@ Daedalus : tu es au bon endroit ;)

mortne2001
membre enregistré
21/01/2018, 19:22:43
@ Daedalus : si tu aimes les ovnis, on va vite devenir amis ;)

Daedalus
@78.196.6.12
22/01/2018, 19:57:14
Merci les gars, ça fait du bien de se sentir à la maison :)

Orphan
@185.182.81.86
26/01/2018, 20:05:15
Trops d'amour ici :D Allez... fistage calin les gars ! Daedanus tu passes devant ;)

Ajouter un commentaire


Derniers articles

TEMNEIN

youpimatin 10/08/2020

Down 2009

RBD 08/08/2020

Universe

mortne2001 29/07/2020

F.F.W.

mortne2001 27/07/2020

Tiamat 2010

RBD 26/07/2020

Créda Beaducwealm

mortne2001 24/07/2020

Les Enfants du Cimetière

mortne2001 20/07/2020

Concerts à 7 jours
Wormrot + Trepan Dead + Mucus 18/08 : La Brat Cave, Lille (59)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Raumsog

Le nom tout droit sorti du diable vauvert! Toujours surpris de voir que certains groupes arrivent à se reformer 20 ans plus tard et composer (quasiment) le même style que dans le passé (ce n'est absolument pas une critique).

Le morceau est cool sinon! Je vais replonger dans leur disc(...)

13/08/2020, 10:04

Simony

Décidément ce titre de BENEDICTION donne vraiment envie d'en entendre plus. Classique mais efficace.

11/08/2020, 21:21

Moshimosher

Une bien triste nouvelle... RIP... :(

11/08/2020, 21:13

LeMoustre

Hâte d'en ecouter plus. Ramenez nous Sabbat et Deathrow et on sera comblés.

11/08/2020, 12:13

Kerry King

Dommage aussi cette histoire qu'il ne soit plus avec Entombed mais sous Entombed A.D.

D'ailleurs que devient Entombed de Hellid ? LG reste le membre charismatique du groupe pour moi.

10/08/2020, 22:03

Kerry King

Une légende. RIP.

10/08/2020, 21:59

Gargan

Riffs hypnotiques, chant excellent, merci pour la découverte.

10/08/2020, 13:36

Humungus

Phil is god.

10/08/2020, 10:38

Humungus

Pour l'avoir croisé back stage il y a quelques années, je confirme que ce type est la gentillesse même.

10/08/2020, 10:36

adq

En meme temps en piccolant et se shootant non stop c'est quasi inevitable maheureusement,,,

10/08/2020, 10:30

adq

connais pas mais merci pour la news people

10/08/2020, 10:28

Raumsog

Ouch c'est dur ça... Outre la carrière qu'on lui connaît, le type a quand même l'air foncièrement hyper sympa donc vraiment bonne chance à lui, "get the damn deal done" comme il dit!

10/08/2020, 09:26

LeMoustre

Entre lui et le cancer de LG Petrov, quelle tristesse.

10/08/2020, 08:57

Nubowsky

Quel dégoût..

10/08/2020, 07:11

Kerry King

Putain de chanteur LG ! La famille Metal est avec lui !

10/08/2020, 00:23

RBD

Tout à fait en phase avec cette présentation ! J'ai découvert le groupe avec cet album et j'ai été conquis. Je l'ai pris plutôt comme du Death Sludge à la Ulcerate et compagnie, dans une version plus accessible que les autres classiques de ce style que le groupe rejoint dès ce coup de maîtr(...)

09/08/2020, 22:50

RBD

Belle histoire dans cette épouvantable tragédie. Il doit y en avoir d'autres. Nervecell est un très bon groupe de Death brutal que je suis depuis leur premier disque.

09/08/2020, 21:53

RBD

Allons bon ! Tous nos voeux de force et de rétablissement.

09/08/2020, 21:47

Buck Dancer

J'ai d'abord eu peur en pensant qu'il était décédé, et vu ma réaction cela m'aurait fait un vrai choc, mais bien mauvaise nouvelle.
Allez LG, nique lui sa gueule à ce putain de cancer.

09/08/2020, 20:17

Buck Dancer

Vu en 2012 au Bataclan et j'ai pris un pied énorme. Et au contraire de toi RBD, j'ai eu cette sensation de spontanéité, qui manque cruellement a 99% des groupes metal que j'écoute. Phil hésitait pas à stoppé un morceau en plein milieu, pour mieux le recommencer ensuite, parce que le public ne(...)

09/08/2020, 16:32