Affres de Paix

T.e.m.p

08/11/2024

M O Music

Il fut un temps, pas si éloigné d’ailleurs, durant lequel le Metal a muté pour absorber d’autres genres et survivre dans la jungle des 90’s. Nous avons alors découvert toute une nuée de groupes perméables au Rap, à l’Electro, à l’Alternatif, qui inondaient les bacs avec une régularité confondante. Nul n’a oublié ces noms, SILMARILS, NO ONE IS INNOCENT, PLEYMO, WATCHA et des dizaines d’autres qui se sont engouffrés dans la brèche, parfois par passion, de temps en temps par pur opportunisme. En 2024, les survivants sont rares, mais une nouvelle génération d’artistes redécouvre ce crossover magique, et adapte ses recettes à notre époque.

Mais les ficelles sont les mêmes. Un background sévèrement Metal, des guitares omniprésentes, un chant au flow soutenu et dur, et une puissance à décoiffer George Clinton.

T.E.M.P semble être l’un des porte-parole de cette nouvelle vague alternative. Après deux EP’s, le quintet du Val d’Oise se lance enfin dans le grand bain du longue-durée, opposant à la réalité douze hymnes à la colère et à la révolte. Affres de Paix s’annonce donc comme l’hommage qu’il est, sans pour autant perdre son cachet contemporain. Et le quintet s’est donné les moyens d’être nostalgique sans verser dans la copie critique, même si certains éléments caractéristiques répondent franchement à l’appel.

En utilisant une formule un peu choc, on pourrait dire que T.E.M.P est une version 3.0 de LOFOFORA. Un LOFOFORA qui accepterait la tutelle d’un HELMET (« Perdition Pérenne »), ou les sympathies de surface avec les décriés MINISTERE A.M.E.R. (« BarBack »), soit la perméabilité maximale pour un métissage global. La force de cet album est de ne pas s’en être uniquement remis à des gimmicks ou des phrases choc (ah mais non je suis bête ce sont les suédois qui font ça) et d’avoir brillamment travaillé son instrumental pour y inclure des éléments d’Electro-Jazz, des attaques pures à la RATM, et un sens de la revendication qui n’est pas sans évoquer les aïeuls de TRUST.

MaT (chant), Gilles (basse), Ludo (batterie), Fred & David (guitares) ont donc aspiré le meilleur des années 90, pour le régurgiter avec une énergie incroyable. La formulation est brute (« Naître ou ne pas Etre »), mais le son coupe comme un rasoir, et la blessure ouverte laisse couler le sang de la résistance, notre siècle ayant plus besoin que jamais de pointeurs du doigt et de lanceurs d’alerte.  

Principe carré, nuances prononcées, et hits à la pelle. Voilà peu ou prou le menu d’Affres de Paix qui malgré ses sympathies Hip-Hop et son encartage alternatif reste Metal de la capuche aux pompes. S’il est possible de trouver les textes un peu naïfs, on en peut que s’incliner face à la persuasion de musiciens qui connaissent la recette et qui l’adaptent à leur façon. Avec un ou deux featurings intéressants, une cohésion indéniable et un chanteur aux racines Hardcore, T.E.M.P fait montre d’une maturité compacte, et d’une envie de recréer l’ambiance d’une décennie de révolte marquée par le Punk, le Rock/Funk, le Néo Metal et des tas d’autres sous-courants tous fondus dans la même inspiration.

« Des Raisons », pugnace et salement agressif profite de l’invitation de DEMANDE A LA POUSSIERE, et laisse sa section rythmique chatouiller les percussions martiales d’une armée en marche. « La Belle Vie » appuie sur le zen Dub, et offre un peu d’air vicié à cette pièce fermée à clé dans laquelle se fomentent les complots et manifestations altermondialistes.

En trois quarts d’heure, T.E.M.P nous dresse un état des lieux de la civilisation moderne, dénonçant le côté « Rome globale » de cette décadence que nul ne semble pouvoir arrêter. L’indécence des politiques, l’indigence des avis formulés, le stérile de réseaux sociaux qui donnent la parole à n’importe qui, du pain, des jeux à gratter, mais surtout, des statistiques faussées entre travestissement du réchauffement et aveuglement face aux décisions cruciales à prendre. Le JT est inondé du sud au nord de mauvaises nouvelles et de coups du sort, les présentateurs adoptant une posture neutre pour énoncer toutes les horreurs d’un quotidien partagé entre désillusion et terreur.

T.E.M.P est tout sauf un fichier temporaire du net appelé à disparaître au moindre coup de nettoyeur de navigateur. « Conte de Faits » pulvérise les belles histoires qui abrutissent nos enfants et les rendent mous, le Rap lance le coup de semonce qui va embraser les cités en mode Athéna, alors même que « Tout va Bien » suinte d’ironie sur fond de Rock plus généraliste à la basse qui claque comme un coup de boule dans un cloaque.

Affres de Paix n’évite pas la guerre, et se repait des conflits intérieurs et extérieurs. MASS HYSTERIA, LOFOFORA, et d’autres encore, pour une radio pirate qui émet à ondes très courtes ses informations non manipulées par les médias et les extrêmes. On bat le rappel avant de battre le pavé, et la foule se masse, compacte, face à la préfecture de police.

Venez nous défier, et nous expliquer pourquoi vous avez tort. Vous aurez peut-être notre peau, mais jamais notre intégrité.                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Affres de paix

02. BarBack

03. Naître ou ne pas Etre

04. Des Mots pour Arme

05. Néophyte FmR

06. Perdition Pérenne

07. Des Raisons (feat. Gevaudan/DEMANDE A LA POUSSIERE)

08. La Belle Vie

09. R à Voir

10. Conte de Faits

11. Tout va Bien

12. Imiter la Classe (feat. T.E.M.P kids)


Facebook officiel

Bandcamp officiel

par mortne2001 le 27/11/2024 à 12:07
85 %    272
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?

11/07/2025, 13:36

LeMoustre

Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.

11/07/2025, 13:34

LeMoustre

@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison 

11/07/2025, 13:32

MorbidOM

Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal. 

11/07/2025, 13:28

LeMoustre

Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)

11/07/2025, 12:42

Humungus

Je pense que là, tout est dit... ... ...

11/07/2025, 10:01

DPD

Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?

10/07/2025, 21:43

DPD

T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..

10/07/2025, 21:36

DPD

Désoler si j'en ai rien à foutre du dernier groupe Brésiliens de war metal.

10/07/2025, 21:29

Alain Akbar

@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.

10/07/2025, 21:20

DPD

Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)

10/07/2025, 15:17

DPD

L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)

10/07/2025, 15:09

Ivan Grozny

Oui très bon groupe, je recommande également !

10/07/2025, 14:36

Ivan Grozny

C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)

10/07/2025, 14:34

DPD

Sinon j'aime beaucoup Chat Pile comme groupe récent.

10/07/2025, 14:27

DPD

@GPTQBCOVJe suis  horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)

10/07/2025, 14:16

DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22

RBD

Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)

10/07/2025, 12:23

DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04