Découvert par hasard dans un café au fin fond de la Meuse un soir d'hiver 2017, le groupe Italien BLUE HOUR GHOSTS y défendait alors son premier album publié fin 2016. Alors certes, cet opus a été publié il y a un moment maintenant mais le groupe est toujours en cours de promotion de ce dernier, dont ils sont visiblement fiers.
Il est vrai que de découvrir un album après avoir entendu les morceaux en version live avec une approche forcément plus brute n'est pas du tout pareil que l'effet inverse mais dans le cas de ce groupe, on retrouve tout de même cet esprit Progressive Power Metal dont se dégage un gros feeling moderne, tant dans les guitares que dans les arrangements aux claviers ou les effets sur la voix. Si la production est très soignée, de part ses arrangements plutôt pointus, avec un mixage et un mastering plus costaud, l'effet de ce premier opus aurait révélé encore plus puissamment la nature accrocheuse et même parfois grasse de cette musique alternant habilement titres rentre dedans et titres plus mid-tempo. Dans le premier domaine, l'ouverture de l'album montre toute l'étendue des capacités des Italiens, la voix d'Alessandro Guidi un brin rocailleuse permet de ne pas sonner trop lisse comme beaucoup de groupes de Power Metal, la batterie de Claudio Mulas, bien dynamique même si au mix cela manque de respiration, c'est très sec et la profondeur n'y est pas pour le coup, c'est dommage mais pas handicapant. De même les guitares, si elles restent en surface démontrent leur capacité à donner le change avec cette basse très présente dans le mix, voilà un choix particulièrement payant car un titre comme "Unsolved" groove plutôt bien avec la mise en avant de cet instrument.
Au niveau du style donc, on pense à SYMPHONY X rencontrant KATATONIA avec quelques moments plus légers et Rock renvoyant vers le Progressive Rock d'un ANATHEMA, et donc indirectement à Steven Wilson ("A Ton Of Feathers"). Pourtant, la fluidité n'est pas compromise et cela me rappelle par exemple le groupe Brésilen BAD SALAD, capable de mélanger plusieurs styles pour une personnalité sous-jacente. C'est ici le cas pour BLUE HOUR GHOSTS, sans grande originalité dans les riffs proposés ou même les structures, le groupe affiche une personnalité qui demande encore à être confirmer mais on devine ici parfaitement les capacités et jamais on est tenté de passer un titre, pas de faute de goût prononcée, juste un Metal fait avec passion et honnêteté.
Ce premier album est donc une carte de viste extrêmement solide et prometteuse dont on retient surtout "Dreadful Faces And Fiery Arms", "Death And The Lover" ou "The Rogue Wave" comme étant au-dessus du lot mais le reste est de très bonne tenue, un album qui plaira définitivement aux amateurs de Spleen Metal moderne comme KATATONIA comme aux amateurs de Power Metal à la SYMPHONY X surtout celui des derniers albums dont on retrouve la portée plus moderne. C'est donc par un soir d'hiver que ces Italiens sont parvenus jusqu'à mes oreilles et le penchant studio confirme ce que j'ai pu voir ce soir là, c'est plaisant, très bien fait, un premier album de très grande qualité.
Track-listing :
Non mais même si tu veux faire dans le hip-hop dark (et noisy de préférence), tu as des tas de types qui ont plus leur place. Mais dans le cas présent oui ils sont à la maison, il faudrait arrêter de relayer les annonces de ce festival sur tout site sp&eacu(...)
10/12/2024, 17:13
Cypress Hill ils ont fait des feat avec des groupes de Metal et aussi un projet avec Morello de RATM...Mais sinon c'est du Hip Hop
10/12/2024, 16:50
Par contre Cypress Hill je veux bien une explication, car encore Muse on peut trouver une filiation lointaine, mais n'étant pas du tout fan de ce style, là je sèche...
10/12/2024, 16:33
Alors là, comme dirait Jacko " eat apples!" Chichi, ça m'en touche une sans bouger l'autre :-) je n'aurai aucun mais alors aucun regret par rapport à l'affiche...cela dit content pour Hexecutor, Cuypress Hill ou Béton Armé par exemp(...)
10/12/2024, 15:22
Metal et écologie... mouais. L'écologie dont on parle systématiquement n'en est généralement pas, il s'agit pour l'essentiel d'un mélange hétéroclite de taxes supplémentaires déconnectées, (...)
10/12/2024, 13:34
Pour la scène et tout, non c'était pas un tremplin pour de groupes plus extrêmes, c'était déjà une situation à chier.
10/12/2024, 13:24
Oui enfin c'est depuis des années, mais on dit pas assez que votre ticket soutiens Linkin Park et compagnie avant tout, même quand il y avait plus d'extrême et qu'il y avait encore une prétention de jouer sur les deux tableaux, nos gars touchent les miette(...)
10/12/2024, 13:23
Voir des têtes d'affiche Rock ne me surprend pas. Il y a une baisse de popularité du Metal et du Rock ces dernières années, et les grandes têtes d'affiche historiques du Metal prennent progressivement leur retraite, le temps faisant son oeuvre. Un rappro(...)
10/12/2024, 13:13
Effetivement...Voici le texte de la chanson :Why should we tolerate pansy faggot shitNot even in an animal world male sucks male dickCrawl back under the rock you faggots came fromThis is real fucking world, fuck your inferior rights!Zero tolerance, no fuckin(...)
10/12/2024, 12:08
Fait chier quand même merde !J'avais ma place pour juillet afin de faire voir à ma môme de 9 ans ce monument qu'est MAIDEN.Manquerait plus qu'il y en ait d'autres qui se désistent bordel... ... ...
10/12/2024, 11:11
J'suis pas sûr que ce soit du 2ème degré concernant cette chanson... ... ...
10/12/2024, 11:08
Mosh, si tu lis le lien posté par Grozny tu verras que la décision de les virer est intervenue suite à des discussions avec la communauté LGBT locale qui ne comprend apparemment pas le 2ème degré. A quand du black metal labelisé "LGBT fr(...)
10/12/2024, 11:05
Bref ce n'est plus un festival de metal mais de rock alternatif, il est plus que temps de fermer le ban.
10/12/2024, 09:53
Si certains déçus se séparent de leur Pass, je suis intéressé. Merci beaucoup !
10/12/2024, 09:36
Go MOTOCULTOR pour moi cette année - dont l'affiche est bien plus alléchante (même sur le plan de la diversité musicale)
10/12/2024, 08:42
Le métal extrême ? La réponse est sous nos yeux, avec l'Altar et la Temple reléguées en dernière position...
10/12/2024, 07:53
La Valley est plutôt réussie pour les fans du genre, mais où est passé le metal extrême ?! Dans trois ans faudra penser à changer nom du festival en Rockfest. Ça paraît improbable mais Acid Bath en very spécial gue(...)
10/12/2024, 01:49