On The Eve Of A Goodbye

The Reticent

05/10/2016

Heaven And Hell Records

S’il existe bien un exercice difficile dans le milieu de la musique en général,  c’est incontestablement celui du concept-album. Rares sont les réussites et, la plupart des tentatives tombe dans les clichés et relève souvent de l’anecdotique. The Reticent, mené par le compositeur et multi instrumentiste  Chris Hathcock, s’est lancé dans l’expérience avec ce « On The Eve Of A Goodbye ». Autant l’avouer de suite, le sieur se situe d’emblée dans la tête de file des prodiges du metal progressif haut de gamme. Alternant death-metal mélodique, heavy-thrash moderne et inspiré, on voyage entre le meilleur de TOOL (notamment grâce aux intonations du chant clair, qui rappellent parfois celles de Maynard James Keenan), le Edge Of Sanity de la période Crimson. Démarche ô combien risquée, tant sur le papier ce mélange pourrait sembler inadéquat voire indigeste.  Loin de là, The Reticent sait se « balader » dans cet univers  tout en gardant une cohérence. Certains y trouveront également quelques similitudes avec l’Opeth des débuts. Bien entendu, le combo possède sa propre personnalité et les compos regorgent d’inventivité : quelques passages jazzy et rock, l’utilisation de cuivres sur le superbe « The Confrontation »….  Le niveau technique est impressionnant et il est peu étonnant d’apprendre que Monsieur Hathcock, prof de musique à ses heures, soit nommé aux Grammy Awards dans la catégorie « éducateur musical ».

 Concernant le concept narratif, celui-ci est autobiographique et relate la perte d’une amie d’enfance, Eve, morte par suicide. Chris Hathcock s’y livre à cœur ouvert dans un compte à rebours cathartique des plus touchants. Toutes les émotions du deuil y sont décrites et se mêlent parfaitement à la bande son. La colère, l’incompréhension, l’amour, les regrets et l’impuissance face au destin… Tout y est décrit avec sincérité. Un hommage émouvant et un disque à se procurer d’urgence !

1. 24 Hours Left 

2. The Girl Broken

3. The Hypocrite

4. 19 Hours Left

5. The Comprehension

6. The Confrontation

7. The Apology

8. 10 Hours Left

9. The Mirror’s Reply

10. The Postscript

11. 2 Hours Left

12. The Decision

13. Funeral For A Firefly

14. The Day After

15. For Eve

Facebook 


par mazak le 14/10/2016 à 13:31
95 %    738

Commentaires (4) | Ajouter un commentaire


Capt'kavern
@88.186.185.99
15/10/2016, 11:08:10
Merci pour la découverte mister Mazak !! Énooorme .. Un technico tool burné

mazak
membre enregistré
15/10/2016, 13:22:50
L'album est vraiment superbe ! Le type sait tout faire, c'en est presque agaçant ! :)

Fack
@194.51.35.77
15/10/2016, 16:26:16
Ca donne envie d'écouter :)

Rahahaaz
@109.27.232.219
17/10/2016, 09:34:31
Ouais, tu sais y faire pour mettre l'eau à la bouche mon cochon !

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Déluge + Dvne

RBD 29/09/2021

Live Report

Blood Sugar Sex Magik

mortne2001 25/09/2021

From the past

Benighted + Shaârghot + Svart Crown

RBD 22/09/2021

Live Report

Use Your Illusion I & II

mortne2001 18/09/2021

From the past

Witchfuck : le contre-pouvoir en Pologne

Simony 14/09/2021

Interview

Voyage au centre de la scène : CATACOMB

Jus de cadavre 29/08/2021

Vidéos

LA CAVE #6 : une sélection d'albums Metal Extreme

Jus de cadavre 20/08/2021

La cave

Suffocation 2014

RBD 09/08/2021

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Kerry King

https://www.blabbermouth.net/news/kerry-king-on-his-post-slayer-project-it-will-be-fking-good/Le pere King parle de son projet justement. 

15/10/2021, 23:04

afarf

bof 

15/10/2021, 21:01

Humungus

C'est plus ce que c'était c'est sûr, amis cela reste du UNLEASHED pur jus..."D'après les deux extraits, j'ai l'impression que le groupe s'assoupli alors qu'il gagnerait à se durcir"CLAIR !!!

15/10/2021, 09:05

Arioch91

J'ai aussi trouvé que la vidéo était too much pour les 30 ans de Machine Head.Un paquet de zicos présents sur la vidéo ont un groupe bien plus vieux que ça et ça balance des "30 years ! wooohhhhhhhhh ! Great ! Incredible ! Inbeliva(...)

15/10/2021, 08:21

RBD

Normal, j'en ai servi l'autre soir. C'est de saison.Monolord va tourner en Europe et en France en novembre prochain, je crois.

14/10/2021, 23:09

Gargan

Le premier truc auquel j'ai pensé : civet aux cèpes... pfff..

14/10/2021, 21:11

Hoover

 @Arioch91: Personnellement j'aime bien World painted blood, ça ne réinvente rien mais c'est bien fait, le seul album de trop pour moi c'est le dernier. Quant à King c'est de loin le membre de Slayer qui m'intéresse le moins, pas sûr(...)

14/10/2021, 18:13

l\'anonyme

@ Jus de cadavre: non, ce n'était pas avec Holt mais avec Phil Demmel. Holt avait mentionné qu'il se consacrait maintenant pleinement à Exodus et King avait dit que, avec Holt, ça ferait clone de Slayer et que ça n'aurait pas de sens. (...)

14/10/2021, 11:41

l\'anonyme

Personnellement, je trouve que "Where can you Flee?" est meilleur que "the king let his crown". Mais ce ne sera pas l'album du siècle et probablement le moins bon d'Unleashed. Et puis, ce son de guitare sur "The King...", pas vraiment percutant p(...)

14/10/2021, 10:59

pierre2

........... encore un groupe que j'ai vénéré mais qui aurait dû s'arrêter depuis bien longtemps !

14/10/2021, 10:34

Jus de cadavre

Ce n'était qu'une rumeur lancée par la femme de King (elle cause beaucoup pour ne rien dire elle) le projet de KK (ça parlait aussi de Phil Anselmo et Gary Holt, en gros Slayer sans Araya quoi). Mais rien de nouveau la dessus j'ai l'impression. Le jour ou (...)

14/10/2021, 10:25

Humungus

"Le projet du père King avec Paul Bostaph ça en est où ?"Ah bon ?!J'étais pas au jus de ça du tout...Alors du coup effectivement : Ça en est où ?

14/10/2021, 10:00

Arioch91

Pour moi, le dernier bon album de Slayer, c'était Christ Illusion.World Painted Blood partait un peu en roue libre et Repentless, j'ai pas aimé du tout.Araya étaint rincé et avait envie d'une seule chose : profiter de sa retraite.Le (...)

14/10/2021, 09:09

Kerry King

Le projet du pere King avec Paul Bostaph ça en est où ?

13/10/2021, 22:40

dawad

Ils ont fait un bon album, le premier.

13/10/2021, 20:32

RBD

Machine Head... c'est une vieille histoire de fidélité entre Flynn et moi, au gré des rédemptions successives et de lives toujours sérieux à défaut d'être très spontanés parfois. J'apprécie même les a(...)

13/10/2021, 13:41

Humungus

Je ne pensais vraiment pas à une reformation de SLAYER en disant ça mais à un autre projet monté par Kerry.Je suis en gros d'accord avec toi concernant le timing séparation de SLAYER... Même si cela me fait grandement chier hé hé h&e(...)

13/10/2021, 13:17

mortne2001

Et on va à la ligne de temps en temps monsieur AlexXxis???? TU VEUX NOUS FAIRE SUFFOQUER, C'EST CA??????

13/10/2021, 11:55

Jus de cadavre

Et bien de mon coté je ne souhaite vraiment pas le retour de Slayer par contre ! Déjà, Araya a prévenu que pour lui c’était définitivement terminé. Donc si Slayer venait à se reformer ce serait sans lui. Donc bon, ce ne serait mê(...)