On The Eve Of A Goodbye

The Reticent

05/10/2016

Heaven And Hell Records

S’il existe bien un exercice difficile dans le milieu de la musique en général,  c’est incontestablement celui du concept-album. Rares sont les réussites et, la plupart des tentatives tombe dans les clichés et relève souvent de l’anecdotique. The Reticent, mené par le compositeur et multi instrumentiste  Chris Hathcock, s’est lancé dans l’expérience avec ce « On The Eve Of A Goodbye ». Autant l’avouer de suite, le sieur se situe d’emblée dans la tête de file des prodiges du metal progressif haut de gamme. Alternant death-metal mélodique, heavy-thrash moderne et inspiré, on voyage entre le meilleur de TOOL (notamment grâce aux intonations du chant clair, qui rappellent parfois celles de Maynard James Keenan), le Edge Of Sanity de la période Crimson. Démarche ô combien risquée, tant sur le papier ce mélange pourrait sembler inadéquat voire indigeste.  Loin de là, The Reticent sait se « balader » dans cet univers  tout en gardant une cohérence. Certains y trouveront également quelques similitudes avec l’Opeth des débuts. Bien entendu, le combo possède sa propre personnalité et les compos regorgent d’inventivité : quelques passages jazzy et rock, l’utilisation de cuivres sur le superbe « The Confrontation »….  Le niveau technique est impressionnant et il est peu étonnant d’apprendre que Monsieur Hathcock, prof de musique à ses heures, soit nommé aux Grammy Awards dans la catégorie « éducateur musical ».

 Concernant le concept narratif, celui-ci est autobiographique et relate la perte d’une amie d’enfance, Eve, morte par suicide. Chris Hathcock s’y livre à cœur ouvert dans un compte à rebours cathartique des plus touchants. Toutes les émotions du deuil y sont décrites et se mêlent parfaitement à la bande son. La colère, l’incompréhension, l’amour, les regrets et l’impuissance face au destin… Tout y est décrit avec sincérité. Un hommage émouvant et un disque à se procurer d’urgence !

1. 24 Hours Left 

2. The Girl Broken

3. The Hypocrite

4. 19 Hours Left

5. The Comprehension

6. The Confrontation

7. The Apology

8. 10 Hours Left

9. The Mirror’s Reply

10. The Postscript

11. 2 Hours Left

12. The Decision

13. Funeral For A Firefly

14. The Day After

15. For Eve

Facebook 


par mazak le 14/10/2016 à 13:31
95 %    817

Commentaires (4) | Ajouter un commentaire


Capt'kavern
@88.186.185.99
15/10/2016, 11:08:10
Merci pour la découverte mister Mazak !! Énooorme .. Un technico tool burné

mazak
membre enregistré
15/10/2016, 13:22:50
L'album est vraiment superbe ! Le type sait tout faire, c'en est presque agaçant ! :)

Fack
@194.51.35.77
15/10/2016, 16:26:16
Ca donne envie d'écouter :)

Rahahaaz
@109.27.232.219
17/10/2016, 09:34:31
Ouais, tu sais y faire pour mettre l'eau à la bouche mon cochon !

Ajouter un commentaire


Derniers articles

100 Albums à (re)découvrir - Chapitre 2

mortne2001 26/05/2022

La cave

Peter Hook and The Light

RBD 24/05/2022

Live Report

Kraftwerk 3 D

RBD 14/05/2022

Live Report

Mosh Fest 7

RBD 12/05/2022

Live Report

The Exploited + Fat Society + F.O.M.

RBD 27/04/2022

Live Report

100 Albums à (re)découvrir - Chapitre 1

mortne2001 25/04/2022

La cave

DEFICIENCY : entretien avec Laurent Gisonna (guitare/chant)

Chief Rebel Angel 20/04/2022

Interview

Author and Punisher + Mvtant + HAG

RBD 10/04/2022

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chief Rebel Angel

D'habitude les trolls c'est rigolo, mais là non. Pathétique.

26/05/2022, 09:52

NecroKosmos

J'aimais beaucoup MORTILLERY. Là, même si la voix est toujours là, c'est musicalement assez décevant, ça ne décolle pas trop.

26/05/2022, 07:20

NecroKosmos

Evidemment, quand on ne sait pas lire, il est plus facile de cracher son fiel. Le niveau ici est consternant. De pire en pire.

26/05/2022, 06:23

chantal

Un super groupe qui mérite d'être écouté, laissez vous tenter vous ne le regretterez pas, vos oreilles vous dirons merci.

25/05/2022, 20:23

Moshimosher

RIP...

25/05/2022, 19:20

Deathcotheque

Je n'en reviens pas, je suis bouche bée. Un personnage de notre scène metal française parti bien trop tôt. J'étais moi aussi étonné de ne plus entendre parler de lui et ses divers projets depuis un moment. Qu'est-ce qu'il va nous(...)

25/05/2022, 14:56

Jus de cadavre

Ben bordel ! Que de souvenirs avec Scarve (le reste beaucoup moins)... 

25/05/2022, 14:23

RBD

C'est terrible. C'est surtout son travail pour Mnemic qui m'avait plu mais Scarve restera probablement le plus marquant pour la scène Metal française. Je m'étais étonné de remarquer qu'il ne faisait plus rien depuis quelque temps, m&ecir(...)

25/05/2022, 12:09

Gerggg

Avec le misgivings qui arrive, il a pas chômé Stéphane 

24/05/2022, 20:45

Jus de cadavre

Féroce comme toujours. Un des groupes les plus bestial du pays... Vivement cette sortie !

24/05/2022, 20:04

ars

Ils auraient du arreter depuis longtemps. Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.

24/05/2022, 10:32

asr

Vince Neil n'a jamais su chanter. Il a juste bousille ses cordes vocales en forcant sans aucune technique

24/05/2022, 09:38

Chief Rebel Angel

C'est la tournée qui devait avoir lieu avant le confinement il me semble. Motley Crue ont eu toutes les peines du monde pour justifier ce retour mdr

23/05/2022, 11:25

L\'Anonyme

Vince Neil sait de nouveau chanter ?

23/05/2022, 09:29

Sharon Osbourne sale putain

New Noise, c'est pour les bobos élevés au soja

21/05/2022, 19:50

Le zizi au cancer de LG Petrov

Humungus le sale assisté, c'est pas parce que t'es occupé à boire ton RSA qu'il ne faut pas aller te rencarder sur le net. Enfin, je veux dire, te rencarder pour autre chose que les dernières vidéos de Pascal OP.

21/05/2022, 19:48

Simony

Désolé Humungus !   

21/05/2022, 15:33

Chief Rebel Angel

@Humungus mieux vaut tard que jamais ;)

21/05/2022, 13:52

Humungus

Simony + 1 (comme d'hab'...).Seul bémol à tout ça : Pourquoi vous prévenez si tard du bazar ?!?!

21/05/2022, 13:10

NecroKosmos

Comparez NEW NOISE et METALLIAN et vous comprendrez tout. Et à propos de ROCKHARD, avez-vous déjà vu la version allemande ? Le jour et la nuit...