Pas d’hésitation possible, tout ça va être très Hardcore. Un nom percutant, une nationalité, une pochette et un label, voilà de quoi laisser ses hésitations au placard pour en ressortir ses t-shirts de MINOR THREAT et TOTALITAR. ALARM ! n’a pas tergiversé, et a planté son point d’exclamation comme une évidence. Celle qui a fait de la scène scandinave l’une des plus virulentes de la scène Hardcore européenne, bien avant que le pays ne devienne l’exportateur Hard-Rock/Synth-Wave/Old-School Death qu’il est aujourd’hui.
ALARM !, c’est une vieille histoire toute neuve. Trois musiciens jouant depuis vingt ans dans le même groupe, et qui décident de continuer à faire du bruit sous un autre nom. Un trio rejoint par un ami d’enfance, qui renoue avec ses liens nineties. Et le tout, une fois bien cimenté donne ce premier album aux allures d’EP qui rue dans les brancards comme un chevreuil apeuré trace vers la forêt.
Le Crust, le Hardcore sont des appellations contrôlées en Suède. Pas question d’en faire ce qu’on veut, il faut en respecter les codes tout en jouant avec les limites. Exercice difficile auquel s’est frotté ce quatuor violent, qui avec cet éponyme pose les éventuelles bases d’une carrière intéressante. Gareth Smith (guitare), Jon Lindqvist (basse), Andy Henriksson (batterie) et Henrik Lindqvist (chant) se connaissent donc assez bien pour relever le défi, et épicer notre journée d’une bonne dose de brutalité froide et clinique.
L’alarme sonne donc pour rappeler que le monde est dans une belle merde. Le genre de merde king-size qui ne porte pas bonheur quand on marche dedans du pied gauche, mais qui infecte tout et répand son odeur dans les moindres recoins. Les naseaux fragiles en seront donc pour leur compte, puisque ces musiciens n’ont pas du tout l’intention d’édulcorer les faits pour ménager les plus sensibles.
Et c’est pour cette raison que l’album démarre sur les chapeaux de roue. En une poignée de morceaux, ALARM ! met les points au bout de la phrase, et en appelle au bon sens commun. Le temps de se réveiller est venu, avant que cette planète ne nous pète à la gueule. Mais plus qu’un simple jet de bile Hardcore rude et cru, Alarm ! est un formidable agencement d’idées et d’envies, qui n’hésite pas à citer les frères de REFUSED pour un « Me and Failure » extrêmement lourd et oppressant.
La vitesse n’est donc pas le seul centre d’intérêt de cette bande qui connaît trop le jeu pour se faire prendre en train de tricher. Avec en point de mire, une énorme basse qui gronde, qui gémit, qui harmonise et qui louvoie, et un chant qui fait mal au larynx, ALARM ! s’en remet au collectif de talents individuels fondus pour donner le métal le plus solide. Un métal qui frappera le destin de plein fouet, et qui en collera une bonne aux extrêmes un peu trop à leur aise.
Clairement scindé en deux parties, avec les titres les plus courts en première phase et les plus développés ensuite, cet éponyme est donc un double visage, avec une facette de colère irrépressible, et une facette de rage contenue et de haine retenue. « The Loop », aussi souple et mélodique qu’il n’est Core et rigide donne le ton de cet assombrissement soudain, qui nous évite le glaviot vulgaire et déjà sec.
Beaucoup d’intelligence donc, un son sec et agressif, et une honnêteté de ton. Enregistré et mixé par Linus Björklund au studio Ryssviken, masterisé par la référence Brad Boatright à l’Audiosiege, Alarm ! vrille les tympans, mais éveille les consciences, et stimule la rébellion. Dans la plus pure tradition de ce Punk Hardcore suédois qui râpe et qui arrache, ce premier album est une bombe prête à exploser en plein centre-ville, pour dézinguer les inégalités, les phobies de droite, et les richesses qui s’évaporent entre les mains des dirigeants et de leurs sbires.
Vous feriez mieux de vous mettre à courir. Car lorsque le son va se répandre de nation en nation, le mouvement sera abrupt et sans limites. On ne parle pas d’une simple manif’ ici, mais bien d’une révolution qui remettra les têtes à niveau.
Titres de l’album :
01. Into the Dark
02. Alerta!
03. Bring Books
04. Scare Game
05. For Lost Times
06. Ancient Cycles
07. Me and Failure
08. The Loop
09. Never Enough
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55