Feels Like Yesterday

Michael Bormann's Jaded Hard

25/10/2019

Pride And Joy Music

Le nom de Michael Bormann est depuis longtemps associé à plusieurs notions, dont le talent et une certaine vision du Hard Rock joué mélodique, mais avec les tripes. Et pour cause, le musicien allemand a toujours défendu la cause d’une musique précieuse, élaborée, en groupe comme en solo, et son parcours individuel et collectif est sans tâche. On connaît principalement Michael comme chanteur des essentiels JADED HEART, groupe dont il fit partie pendant plus d’une décennie, de 1994 à 2004, mais aussi pour ses efforts en solo qui ont contribué à faire de ce style une orfèvrerie impeccablement huilée, et pourtant très humaine dans le fond. Mais la contribution de Michael ne s’est pas arrêtée à ces deux mentions, puisque l’homme a aussi contribué à LETTER X, CHARADE, RAIN, THE SYGNET, SILENT FORCE, et le projet SHINING LINE, ce qui achève d’en faire l’un des musiciens européens les plus prolifiques en la matière. Une réputation qui n’est donc plus à défendre, et des projets qui aujourd’hui sont surtout mis sur pied pour satisfaire une soif de musique, musique qu’il défend toujours avec la même passion, comme en témoigne le premier chapitre de cette nouvelle aventure en forme de clin d’œil. Divorcé de JADED HEART depuis plus de quinze ans pour causes de divergences musicales, l’homme ne s’est toutefois pas gêné pour tourner en Europe avec le répertoire de JADED HEART période 94/2004, et la réponse des fans a fait germer une idée pas si inconcevable que ça dans son esprit fertile. Pourquoi en effet ne pas continuer une aventure à laquelle il aurait bien pris parti encore quelques années, alors que son groupe d’origine continue de produire d’excellents disques de Heavy ? Le résultat ne s’est donc pas fait attendre, et MICHAEL BORMANN'S JADED HARD est né, avec en intitulé un subtil clin d’œil à son passé. Un double clin d’œil même appuyé par ce titre Feels Like Yesterday, qui indique que le chanteur/guitariste n’a rien oublié de ses jeunes années, et les regrette peut-être parfois…

Ce nouveau groupe est donc une jolie façon de regarder en arrière, et de se rappeler de la grandeur d’un combo qui a redéfini les limites du Hard Rock mélodique dans les années 90, une époque pourtant peu propice au partage d’harmonies veloutées. Pour ce nouveau concept en boucle bouclée, Michael a su s’entourer des bons comparses, dévoilant un line-up pointu et parfait. Outre Bormann au chant, on retrouve Chris 'Hexe' Ivo aux claviers et aux chœurs, Michael 'Maikel' Müller à la batterie, Christoph 'Baumi' Baumeister à la basse et aux chœurs et Thommy Dahlem à la guitare et aux chœurs aussi, pour un quintet rodé à l’exercice, et prêt à mettre en exergue les enseignements de son leader. Signé sur Pride & Joy, l’équivalent germain de l’italien Frontiers, Feels Like Yesterday est donc une réussite de plus à ajouter au palmarès d’un musicien unique, qui durant les années 2000 nous avait bercé de ses albums en solitaire. On retrouve d’ailleurs cette patte inimitable, et en définitive, cet album n’est rien de moins qu’un compromis entre les aspirations de Bormann en solo et les meilleurs moments de JADED HEART, soir la quintessence d’un Hard Rock mélodique tirant sur l’AOR, mais pas trop pour ne pas perdre en puissance. Et dès « Feel Like I'm Living », l’aveu est clair : Michael ne changera jamais son fusil d’épaule, et continuera de défendre le Hard bec, ongles et cordes vocales, ce qui achève d’en faire l’un des artistes les plus intègres de sa génération. Il était toutefois possible de craindre une démarque à peine cachée des meilleurs efforts de JADED HEART, mais si les points communs sont évidemment nombreux, cet album a suffisamment de personnalité pour s’illustrer sous son propre nom. Avec ses guitares en avant, ses lignes de chant toujours aussi puissantes, et ses chœurs qui en appellent à la scène Glam des années 80, Feels Like Yesterday est un sérieux appel du pied à un avant-hier toujours d’actualité, et remis au goût d’un jour nouveau, toujours sensible aux rais de mélodies qui s’échappent d’un soleil de joie de vivre musicale.

Mais il est toujours difficile de rentrer dans le détail d’une œuvre dont chaque morceau n’est qu’un maillon d’une chaîne qui nous relie à la passion. Bien sûr, chaque titre à sa raison d’être, et propose une digression différente sur un même thème, mais soyez assuré d’une chose ; chacun d’entre eux est un hit en puissance. Que le collectif se la joue tendre et voluptueux ou Heavy et hargneux, le talent est là et mis à disposition de compositions riches, mais simples d’accès. Ce côté Heavy se retrouve sur « Good Times », qui semble fêter à sa façon l’hédonisme viril des années 80 en Californie, sur « Won't Surrender », qui tutoie le meilleur du HAREM SCAREM de légende, sur « Mr. Mysterious » qui n’hésite pourtant pas à moduler avec ses faux airs de DEEP PURPLE allégé et ses mélodies de guitare tournoyantes et Folk, et un peu partout sur l’album, de façon plus éparse, mais prononcée lorsque le ton doit se durcir. Mais on le sait, le point fort de Michael a toujours été de prôner un crossover entre Hard Rock accessible et AOR séduisant, et des tubes assouplis comme « It Feels Like Yesterday » ou « Bring Me Higher Love » sont là pour nous assurer que le bonhomme n’a rien perdu de son touché et de sa magie. On sent évidemment des réminiscences très poussées de son travail passé, mais les années s’évanouissant, il est toujours rassurant de constater que des choses qu’on aime ne changeront jamais. Pas grand-chose donc à mettre de côté sur un disque qui cherche la perfection tout en restant naturel, et entre les moments d’émotion contrôlée (« We'd Still Make It »), et les soudaines bourrasques up-tempo plus connotées eighties qu’un clip de Hall & Oates (« I'm A Son Of A Gun »), le tableau nous dépeint une scène de vie courante pour un musicien qui n’a jamais failli dans sa tâche et qui n’a jamais posé le genou à terre.

Il n’y a bien sûr rien à espérer de novateur d’une telle réalisation, qui n’a d’autre but que de proposer d’excellentes chansons, à cheval entre plusieurs thèmes. Et que Michael s’amuse à singer le KISS de « I Love It Loud » et le BON JOVI mature (« Shout It All Out »), ou qu’il assume boogie le parcours de sa propre vie (« Everybody Is A Rockstar » au feeling très Rick SPRINGFIELD/SLAUGHTER), il n’en reste pas moins lui-même, avec ses passions, son passé, son présent, et cette euphorie qui se dégage d’un investissement toujours aussi profond. Il est donc possible d’envisager Feels Like Yesterday de plusieurs manières, comme le dernier album que JADED HEART n’a pas pu enregistrer avec Michael, ou comme un nouvel album solo partagé entre un passé glorieux et un aujourd’hui un peu nostalgique. Mais quelle que soit l’opinion, quel que soit l’angle d’approche, la conclusion reste la même. Nous aurons toujours une place pour Michael dans notre cœur.                     

     

Titres de l’album :

                         01. Feel Like I'm Living

                         02. It Feels Like Yesterday

                         03. Won't Surrender

                         04. Bring Me Higher Love

                         05. We'd Still Make It

                         06. Mr. Mysterious

                         07. Good Times

                         08. Just One More Step Away

                         09. Don't You Ever Leave

                         10. I'm A Son Of A Gun

                         11. Shout It All Out

                         12. Everybody Is A Rockstar

Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 19/03/2020 à 17:44
85 %    926

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12