Non là, le logo, impossible. Ce lettrage digne d’une BD à la Gaston Lagaffe colle assez mal avec l’idée qu’on se fait d’une accroche Thrash, puisque ce projet s’y affilie de lui-même. Mais en admettant que la présentation n’est pas le cœur d’un groupe, on accepte de se pencher sur cet objet étrange qu’est The Wrath of the End Upon Thee. Et sans avoir à se pencher dangereusement, on constate que VALLHÜND est une fois de plus le fantasme brutal d’un seul homme, en l’occurrence l’américain Aaron Ashley, qui depuis 2020 multiplie les sorties à vitesse grand V, à tel point que ce deuxième album a déjà été rendu obsolète par le EP The Reaper.
Mais comme il faut bien pousser l’une des portes pour entrer, j’ai préféré celle d’un format long, plus noble et sujet à analyse fouillée. Quoique dans ce cas précis, une analyse fouillée ne soit pas véritablement nécessaire, tant les choses sont claires dès le départ.
Forget the sub genres, just Metal. Influences are proudly displayed and nothing should be taken (too) seriously.
Voilà une mise en garde très intelligente, trouvée sur le Bandcamp d’Aaron. Ne pas se prendre au sérieux, et jouer un Thrash old-school, subtilement synthétique sur les bords, et traité façon amateur éclairé. On sent que la rythmique programmée a du mal à supporter ces riffs francs et massifs, et encore plus ce chant très Hardcore, plus proche de BIOHAZARD que d’EXODUS.
VALLHÜND est donc sympathique, et fait rapidement penser à un autre one-man-band. Le parallèle entre le parcours embryonnaire mais déjà fourni d’Aaron Ashley s’apparente à celui déjà gargantuesque d’Anders Lindberg, leader de GASLARM, et dont chaque année d’existence est parsemée d’au moins une bonne dizaine d’albums.
De la complaisance donc, mais aussi une façon de se faire plaisir. Evoluant dans un créneau solide de Heavy Thrash, VALLHÜND est à peu près aussi grossier qu’une démo de Chris Holmes, et effectivement, affilié au Metal le plus viril et puriste, sans démonstration inutile ou ornementation d’Halloween. Difficile toutefois de ne pas voir les défauts de cette réalisation, assez basique dans la composition, et linéaire dans l’exécution. Aussi sympathique soit-il, Aaron n’a pas l’envergure d’un grand compositeur, et n’importe quelle sortie rétro-Thrash est capable de lui faire la nique, tant sa musique reste à un niveau générique.
Sans se prendre au sérieux, The Wrath of the End Upon Thee reste écoutable, mais un peu long malgré sa petite demi-heure. On passe d’un titre à l’autre sans surprise, et s’il n’y avait une certaine grandiloquence dans l’intro de « Wrath Of The End Upon Thee », on pourrait croire la touche repeat enfoncée par erreur sur notre cher lecteur.
Mid tempo inamovible, voix trop en avant, guitare monolithique, soli timides et approximatifs, Ok pour se faire plaisir et se lâcher sur un hommage même pas déguisé à la scène Thrash/Groove, mais pas plus. Le tout, malgré certaines ambitions affichées sur l’épique « Recessional For Empire » atteint le niveau d’une démo professionnelle, avant maturation pour l’enregistrement d’un premier album. On attend en vain la petite étincelle qui fera tout exploser, et parvenu enfin à « Savage Wolves Will Come To Thee », on est assez soulagé que l’expérience arrive à son terme.
Rien de méchant dans ce constat, mais si Aaron prône le fun dans sa bio, il a souvent du mal à nous le faire éprouver. A réserver aux complétistes du Net, qui recensent toutes les sorties Thrash et assimilées du mois.
Titres de l’album :
01. The Tongues Of Men And Angels
02. Wicked Lips
03. The Enemy’s At The Gates
04. Wrath Of The End Upon Thee
05. Recessional For Empire
06. Savage Wolves Will Come To Thee
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04