Bon.
Depuis quinze jours, il pleut. Mais vraiment. Des trombes d’eau qui font déborder les gouttières, qui maculent chaque centimètre carré de jardin, et qui remplissent les trous divers entre la maison et le champ d’à côté. Alors, je ne suis pas foncièrement contre ces intempéries qui remplissent les nappes phréatiques et qui font le bonheur des vendeurs de parapluie et de k-way, mais au bout d’un moment, l’absence de soleil se fait ressentir comme le manque de carottes dans l’épicerie. Les deux donnant les cuisses roses.
Alors, pour la bonne humeur, vous repasserez, et bien plus tard. Tiens, quand la concierge ne sera plus dans l’escalier. Mais là, elle y est, et le casque vissé sur les oreilles. Branchée sur la station qui s’est spécialisée funky ? Pas vraiment. Plutôt le Bandcamp qui s’est autorisé Noisy. Celui des espagnols de NASHGUL, qui t’en foutent plein la gueule pour finalement peu de ronds. 6,66 euros exactement. Un prix maléfique pour un bonheur bordélique.
Les galiciens de NASHGUL ne sont pas des bleusailles sorties de nulle part avec un t-shirt ABCESS. Non, ils s’activent dans l’underground depuis plus de vingt ans, affichant aujourd’hui trois longue-durée, un nombre conséquent de splits, et même un live et une démo. Joli CV pour un quatuor classique de chez classique, qui reste un contemporain de THE KILL, mais aussi l’un des fils illégitimes d’ASSUCK, de DEATHBOUND, et éventuellement un cousin très éloigné de la scène anglaise des années 80.
Loin des flingués de FULL OF HELL et TOTAL FUCKING DESTRUCTION, les lascars (Luis - basse, Ivan - batterie, Hector - guitare et Alex - chant) proposent un Grind tout ce qu’il y a de plus honnête, avec ce petit arrière-goût Death très prononcé. Rythmiquement inattaquable, bruyamment capable, le quatuor continue donc son petit bonhomme de chemin en regardant passer les chiens. Adeptes du bien fait/vite fait, les espagnols nous offrent sept ans après le remarqué Cárcava une suite digne de ce nom, basée sur un principe d’accélérations/vociférations éprouvé depuis l’émergence des rapidos américains des nineties.
Production nickel, énergie au moins aussi intense qu’un Gérard Depardieu en pleine séance de pelotage, Oprobio jette l’opprobre sur les groupes aux gimmicks faciles, qui confondent Grind et bordel sans nom. Ici, tout est fait maison, et signé sur le mythique label polonais Selfmadegod Records, certainement ravi de pouvoir proposer un tel produit fini.
Inutile de rentrer dans le détail, et plutôt dans le lard, puisque les arguments positifs sont toujours les mêmes lorsque des musiciens aiment vraiment le genre extrême qu’ils pratiquent. Ici, on ne prend pas le chaland pour un idiot en lui refilant des trucs périmés ou conditionnés en surgelé, mais bien du frais, du bien odorant, qui reste dans les narines tout le jour durant. Les ibères sont très forts pour taquiner le NAPALM DEATH des années Crust/Grind, et osent même citer le meilleur CARCASS dans le texte, et sans les excès Gore.
Seize titres, le double en durée, voilà de quoi bien remuer en cette fin d’année. Avec quelques citations, cinématographiques (« Quien Puede Matar a un Niño ? »), d’époque (« VHS »), professions de foi (« Buried, but Still Alive », « Flay Off »), NASHGUL n’est pas bégueule, et ne fait pas la gueule au moment de doser ses efforts. Ici, le Grind est anobli par une attitude Metal bien épaisse et grasse, et le résultat donne envie de dézinguer un sapin un peu trop vite décoré.
Après tout, le Père Noël en est encore au stade de préparation des listes, alors soyez patients. En attendant, jetez-vous l’infernal et sombre « Los que Deben Seguir Muertos », ambiancé, le rigolard et assourdissant « Slump » (totalement irrésistible), ou le très vilain et feedbacké « Buried, but Still Alive ». Vous avez largement de quoi vous sustenter intellectuellement jusqu’au fatidique 25 décembre.
Je suis à l’entrée, et je sonne comme un forcené, alléché par ces volutes de violence qui s’échappent de l’escalier. Je suis certain que la concierge y est encore, les oreilles en chou-fleur, totalement défoncée au Grind échevelé. Elle a du goût cette femme, alors, pensez bien à ses étrennes. Qu’elle puisse s’acheter la superbe cassette d’Oprobio pour la jouer sur son walkman Sony.
Titres de l’album:
01. Quien Puede Matar a un Niño
02. Protocolo Deus
03. Flay Off
04. The Fake
05. Immured
06. Sewers Across
07. VHS
08. Let´em Rest
09. Fraga Rules from the Tomb
10. Los que Deben Seguir Muertos
11. In my Gut
12. Rexa Vexania
13. A Entidade
14. Slump
15. Buried, but Still Alive
16. Rexeitamento
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31