Salut Seb ! Comme le veut la coutume, peux-tu te préasenter et nous présenter le groupe ?

POSTE 942 est un groupe de rock crée vers 2010 après plein de projets morts-né, avortés, ou jetés au feu. J'ai commencé à jouer de la gratte vers 13 ans, comme ça... Ce qui est bien dans le rock, c'est que t'as pas besoin d'être super fort... Il faut avoir envie de chier ton truc, de rassembler des gens autour de toi pour le faire, et de donner envie aux gens que tu connais de venir écouter ça en concert. Ce n'est déjà pas une mince affaire...

On ressent évidemment une grosse influence stoner/rock dans vos compositions, notamment la scène de la Nouvelle Orléans. Es-tu d'accord avec ce point de vue et quels sont vos groupes de prédilection ? 

Je baigne dans la musique depuis tout petit. Le rock'n roll plutôt. Au lycée, j'ai beaucoup écouté PANTERA, mais ça me déprimait car ils étaient balèzes. Mais leur image m'a marqué à vie. Quand Nirvana est arrivé, ça m'a libéré. J'ai commencé à jouer mon premier groupe AEROPHAGIA. Après la vague grunge que j'ai pris en pleine face, j'ai pris le virage "stoner"avec Queens of the Stone Age et Clutch. Mais la nouvelle Orléans de Down j'aime beaucoup ! Phil Anselmo, j'ai l'impression que c'est un cousin lointain. On se connaît ! Pour mes goûts musicaux, je propose un TOP 9 de ma semaine d'écoute chaque lundi depuis plus de deux ans sur ma page MY STONER & CO : https://www.facebook.com/MyStonerAndCo

Comment se passe le processus de composition ? Y'a t'-il une seule tête pensante ou travaillez-vous à plusieurs mains ?

En général je compose chez moi devant la télé avec ma gratte branchée dans mon Yamaha 5w, c'est de là que sortent principalement tous mes riffs. Après on passe chez Jay au studio pour arranger et maquetter. Et on se retrouve tous en répét dans ma cave pour finaliser. Il arrive que Jay nous propose des titres déjà tout fait, ça me plaît, ou pas. On essaye toujours de rendre ça bon pour mes oreilles. Il faut que j'y mette absolument mes sales pattes !!!

Après deux E.P. plus que convaincants, pensez-vous passer à l'étape cruciale du premier L.P. dans un avenir proche ?

Nous y sommes enfin. On a retravaillé les titres qu'on voulait voir sur notre album. On en compose  des nouveaux, c'est ce que je préfère mais c'est aussi ce qu"il y a de plus difficile à encaisser car tout le monde veut donner son avis avant même de faire quoi que ce soit en LIVE c'est dommage... c'est l'effet du "groupe" chacun veut dire la sienne avant même de commencer à jouer... C'est pire que tout pour moi. Je préfère qu'on joue d'abord, qu'on essaye, et qu'on en parle peut-être après ! Un groupe, ce n'est pas une démocratie, pour qu'il avance, il faut un chef d'orchestre, c'est comme ça... Montrer la voie c'est mon boulot. On rentre en studio bientôt. En fait, c'est le studio qui vient se poser dans ma cave, ce sera encore mieux !

Vous bénéficiez d'une production claire et puissante sur vos deux E.P., qui s'en charge et pensez-vous avoir recours à quelqu'un de l'extérieur pour votre premier album ?

Jay gère l'INDIE LABS STUDIO chez lui à Saint-Maximin, à 5 minutes de chez moi. J'étais allé le voir pour notre premier EP il y a deux ans. Je n'y connaissais rien en terme de techniques d'enregistrements. En revanche, j'ai toujours écouté beaucoup de groupes et je sais ce que j'aime en SON, mes oreilles le savent naturellement. Le moins d'effet possible, mes grattes, mes amplis et mon attaque, ma façon de jouer : voilà ce que je veux ! Pour notre EP², j'étais à fond avec Jay pendant tout le mixage, j'ai beaucoup appris mais au fond, ça m'intéresse pas trop la MAO, ce que j'aime, c'est arriver à rendre le SON que j'ai en tête. Pour aller encore plus loin, j'ai proposé à Bruno Pradels de produire notre premier album. Je l'ai rencontré cet été car je connaissais sa douce Ludivine depuis un moment, il a accepté. Il vient aux répét' avec nous, il nous conseille, il investi dans du matos pour pouvoir nous enregistrer au mieux dans ma cave, je suis heureux. Avoir aussi le son de ma cave dans notre premier album, c'est important pour moi ! La boucle est bouclée.En plus de l'investissement dans l'aménagement phonique l'an dernier, cette cave, c'est tout POSTE 942 ! Je me languis d'écouter le son qu'elle rend...

Je ne t'apprends rien mais le nerf de la guerre pour le rock est bien évidemment la scène, avez-vous déjà pu vous y frotter en dehors de votre région et sinon avez-vous des plans en ce sens ?

On a donné une soixantaine de concerts avec Poste 942, essentiellement en PACA. C'est pas ce que je préfère. Tu charges ton matos, tu fais des bornes, tu décharges, branches, enfin tu t'accordes pour jouer devant 30 personnes... Pour des bières et un croque monsieur ? Parfois rien du tout ? 50 euros ? Waou. Heureusement qu'il reste les vrais rencontres avec les gens. C'est toujours top d'entendre dire que c'est super ce que tu fais, la façon dont tu joues... Mais depuis fin 2015, nous ne nous déplaçons plus pour rien. J'organise un festival annuel à Cabasse, le VAR WEST FEST, je vous y invite le samedi 8 juillet 2017, il y aura 6 groupes dont deux étrangers (Allemand et Croatie). Nous touchons 500 euros de cachet pour ce festival, comme tous les autres groupes invités. C'est un minimum. Nos deux dates dans les Alpes avec DE MYST ont été super bien, malgré le camping sans tapis de sol. Les bars peuvent te payer 800 euros une soirée ! Rien à voir avec chez nous où il faut pleurer devant le patron pour avoir une bière gratuite ou un verre de sky ! J'ai envie d'aller jouer dans le nord, en Belgique en Suisse en Allemagne en Hollande, partir de chez nous, c'est trop mort... J'ai invité une cinquantaine de groupes à partager la scène avec nous depuis 5 ans et pas un ne nous a rendu la pareille, pas un. Bienvenu dans le sud ! Ca parle fort c'est sûr mais c'est sans honneur. Et sans honneur, pas de gloire !

Vous avez un visuel plutôt travaillé avec ces photos en noir et blanc représentant assez bien le contenu que vous proposez, d'ailleurs l'homme au fusil est présent sur vos deux E.P. Peut-on le considérer comme une sorte de "mascotte" et à qui doit-on ces clichés ?

Les photos sont l'oeuvre de Michael Lindner, un photographe allemand exilé à Marseille rencontré durant nos premiers concerts. J'aime son travail mais je sais avant tout ce que je veux pour mon groupe ! J'ai choisi la photo de notre premier EP sur un des albums que Michael dévoilait sur FACEBOOK. je lui ai tout de suite proposer de la lui acheter pour l'utiliser comme cover, il a accepté. THE HUNTER était né ! Mais notre mascotte, c'est plutôt ce qu'il chasse : le SANGLIER !!! Comme les gaulois d'Astérix ! Le Var, c'est une terre de chasse, il n'y a que des vignes et des forêts ! Donc des chasseurs. J'aime l'idée de manger ce que tu chasses même si personnellement, je suis plutôt un cueilleur de champignons et d'asperges, j'adore ça. Pas mal de mes potes sont chasseurs alors j'ai droit à de la bonne viande, des pâtés, terrines etc de première main. Notre backdrop pour les LIVE c'est un sanglier devant un drapeau sudiste des confédérés. Il nous a valu quelques problèmes... Aucune programmation dans toutes les salles de concert dites "officielles" à Marseille et Toulon, rien que ça ! Ces lieux sont tenus par des antifa militants qui ne voient en nous que de sales ségrégationnistes ! Ahaha comme ils sont cons hein ? C'est encore le sud. Les gars touchent des subventions pour leur bouge, il te jugent et te condamnent sur un drapeau avant même de t'écouter... Jusqu'à quand ? Qu'ils fassent enfin faillite qu'on les remplace par des êtres doués d'un miminum d'intelligence... L'idéologie, c'est un racloir à merde. Nous sommes envahi de merde. Forcément ça pue ! Bref. Du coup, comme on ne pouvait pas jouer dans les lieux "officiels", les clubs de motards nous ont ouvert leurs portes. Merci à jamais ! Les TROOP MC et les MORTS SUBITES font le boulot ! Nous avons trouvé notre public malgré toute cette odeur de pourriture. Et pour finir de la leur mettre bien profond, au milieu dit "officiel" de la "musique actuelle", nous avons été sélectionné parmi plus de 500 groupes pour jouer au BOL D'OR du Castellet en septembre dernier. Nous n'avons définitivement pas eu besoin des institutions "actuelles" pour trouver notre public : DANS TON CUL le sud, sa sacem et ses antifa ! On espère y être de nouveau invité pour les courses de FORMULE 1 qui vont reprendre au Castellet l'année prochaine, je vois déjà le superbe clip qu'on pourrait y tourner avec le bruit des moteurs de F1 wow !!! Loin, très loin de toutes les institutions étatiques de la musique...

Si je ne dis pas de bêtises, tu es l'organisateur d'un festival dans le Var appelé Var West Fest. Peux-tu nous en parler ?

C'est un projet qui a mit 5 putains d'années à ressembler enfin à ce que j'avais en tête !!! Encore une fois, je ne sais pas si c'est dû au Sud mais quand tu fonctionnes avec les institutions, les gens ne veulent pas réellement t'aider, ils veulent "s'octroyer" ton projet. Le rendre vivant mais à leur manière... Et forcément, ça plante ! Après des annulations deux années consécutives à Entrecasteaux. Une édition "gratuite" à Tourves et une édition à 1500 euros à La Roquebrussanne. Me voici atterri en terre de lait, de miel et de cochon à CABASSE-SUR-ISSOLE ! Avec de vrais gens motivés et qui mettent des bras et des euros en jeu ! Merci à jamais au maire Yannick Simon, à Wilfried Beringuier, le responsable du comité des fêtes, et à Bernard Novellas, président de l'association des Amis du Vin et du Cochon pour avoir rendu mon projet bien réel ! Grâce à eux mon VAR WEST FEST à pu voir enfin le jour comme je le souhaitais : bière, cochon et rock'n roll !!! Des images magnifiques ici : https://www.facebook.com/CabasseTV/videos/1153941671333807/

D'où vient le nom pour le moins original du groupe ? 

De la porte de la chaudière à ma cave. C'est écrit dessus au pochoir : POSTE 942. Mon père a ramené ça de l'armée quand il était jeune engagé dans la Marine, avant de s'installer comme mécanicien à Marseille à une vingtaine d'années à peine. Mon père, c'est un fada du boulot. Il a réussi sa vie. J'espère réussir la mienne aussi bien que lui. C'est grâce à lui si je joue de la guitare. Il jouait dans un groupe de reprises rock à l'armée, avec sa vieille imitation Epiphone ES-339 qui traînait à la maison... Mon père, c'est mon rockeur préféré ! Il a des gros doigts tout plein de cambouis, il joue à l'envers car c'est un vrai gaucher, et ça sonne ! Il me fait halluciner : PAPA JE T'AIME !!! Il m'a laissé tous ses disques de rock'n roll : Chuck Berry, Vince Taylor, Gene Vincent, Eddie Cochran mais aussi Les Chaussettes Noires et les Chats Sauvages ! Un petit enculé me les a volé mais je sais qui c'est. Le jour où je le revois, je le fracasse. Il s'en souviendra.

Un dernier mot pour les lecteurs de Metalnews ?

Venez à nos prochains concert, merci de nous supporter !

Interview réalisée par mail le 07/12/2016

Chronique du dernier E.P. (Extended Play²)

Page Facebook officielle

Page Bandcamp


par JérémBVL le 08/12/2016 à 11:00
   521

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Conrad
@86.210.104.205
02/05/2017 à 14:15:51
Normal qu on te renvoi rien, t as vu comme tu es, imbu de ta personne et nul en compo, ahah genre j aime pas faire des lives...non mais sérieux.

Ajouter un commentaire


Fuming Mouth

The Grand Descent

Endimion

Latmus

Unruly Child

Big Blue World

Hellnite

Midnight Terrors

Nucleus

Entity

Slipknot

Slipknot

Warrior Soul

Rock n’ Roll Disease

Hammerfall

Dominion

Iron Bastards

Cobra Cadabra

Summery Mind

Color

Destruction

Born to Perish

Lingua Ignota

Caligula

Volbeat

Rewind, Replay, Rebound

Obturate

The Bleeding Mask of Dread

Ravenous Death

Chapters Of An Evil Transition

Roxy Blue

Roxy Blue

Arctic Sleep

Kindred Spirits

Soleil Moon

Warrior

Slipknot

We Are Not Your Kind

Excuse

Prophets From the Occultic Cosmos

Tour Report : MONOLITHE + ABYSSIC / Europe avril 2019

Jus de cadavre / 15/08/2019
Abyssic

THE DIRT / Critiques du film

Jus de cadavre / 06/08/2019
Biopic

MOTOCULTOR 2019 : notre programme !

Jus de cadavre / 05/08/2019
Metalnews

Obscene Extreme - Jour 6

Mold_Putrefaction / 03/08/2019
Brutal Death Metal

Obscene Extreme - Jour 5

Mold_Putrefaction / 02/08/2019
Brutal Death Metal

Concerts à 7 jours

Photo Stream

Derniers coms

Band bien guez. L'un de leurs plus mauvais albums. Les compos sont plates et le chanteur n'a plus de voix.


1) Bon j'ai dit 15 h comme ça car l'exaction a eut lieu en milieu d'après-midi. Impossible donc que cela ait pu se faire pendant INCANTATION car j'étais forcément au devant de la scène à ce moment là.
2) "Ou comment faire d'un seul riff un morcif entier"
Bah figures-toi que c'est (...)


Depuis l'éponyme, a oui quand même, le seul qui envoi lourd dans leur disco(aller on dira aussi Iowa).

Je vais tenté cet album.


marrante ton anecdote, tiens. Vers 15h, ils devaient pas aimer Incantation, preuve qu'entre le missionnaire et ça, ils devaient pas avoir beaucoup de goût.
Sinon, plus sérieusement, d'accord avec toi pour la majorité, Humungus, sauf ZURIAKKE (bon, moi et le black à capuche ça fait 2) ou (...)


Merci pour le report, très agréable à lire.
Juste en passant, une petite faute : "Beaucoup de groupes refusent de jouer ici à cause de ça, mais la moindre des choses, quand on accepte de venir, c’est de jouer le jeux." - jeu.


Bon, je sais qu'ici, c'est sur le MOTOCULTOR mais vu que LeMoustre évoque plus haut le sujet :
Effectivement, super METAL MEAN cette année encore bordel !
Comme d'habitude, une affiche du tonnerre pour pas bien cher.
Seul bémol ce week end, les trombes d'eau que l'on s'est pris (...)


Au Méan, Midnight a déchiré et a véritablement lancé le fest, avec son punk/thrash à la Venom/Motörhead survolté. Enchaîner directement avec Incantation d'ailleurs fut une bonne idée, tant les deux groupes ont excellé dans leurs styles respectifs. Je sais pas au Motoc', mais ces deux là (...)


Slips sales forever


Une édition boueuse cette année !
Mais du lourd ! Incantation monstrueux, Midnight ultra rock n roll, etc... ! On vous raconte tout ça bientôt !


Un album ou il faut pas réfléchir, c'est beaucoup de bruit, ça tremble c'est juste fait pour nous détruire la cervelles et les oreilles c'est assumé et ça marche, ça te met la dose.

J'assume aimé dans ce sens mais je n'y vois rien d'autre et ça me suffit de m'explosé la tete.<(...)


Pour information le groupe est emmené par des membres de Impaled Nazarene (Mikael Arnkil), Abhorrence et Unholy (Pasi Äijö)


Triste nouvelle :-(
RIP


C'est là où le groupe continue de se distinguer : contrairement à tous ces groupes jouant sur scène l'intégralité de leurs albums les plus renommés (et vendus, pour le coup...), eux ils prennent un contrepied phénoménal. Donc Mr Bungle continue sa légende de surprise permanente. Que pouvai(...)


Les gars ont quand même un sacré esprit de contradiction, revenir après toutes ces années pour jouer une démo super underground et n'ayant quasi aucun rapport avec le reste de leur discographie alors que tout le monde attendait les grands classiques...

Quand j'ai vu qu'il y avait S(...)


Au delà de l'excellente nouvelle le plus étonnant , pour moi, c'est qu'ils vont jouer leur première démo. Soit ce qu'ils ont fait de plus bourrin. Juste génial


Ça c’est une putain de bonne nouvelle
Espérons qu’ils fassent plus que ces 3 dates


Sinon, je vends une Logan break de 2013.
Prix à débattre...


Et bien messieurs, merci pour cette explication qui me permettra d'aller me coucher moins con ce soir...


@Humungus : une résidence (residency en anglais) désigne le fait pour un musicien ou un artiste de se produire pendant une certaine période au même endroit. On parle alors d'artiste en résidence.


La résidence c'est lorsqu'un artiste loue une salle pour y répéter son concert en vue d'une tournée. C'est une répétition en grandeur nature en quelques sortes