Salut Seb ! Comme le veut la coutume, peux-tu te préasenter et nous présenter le groupe ?

POSTE 942 est un groupe de rock crée vers 2010 après plein de projets morts-né, avortés, ou jetés au feu. J'ai commencé à jouer de la gratte vers 13 ans, comme ça... Ce qui est bien dans le rock, c'est que t'as pas besoin d'être super fort... Il faut avoir envie de chier ton truc, de rassembler des gens autour de toi pour le faire, et de donner envie aux gens que tu connais de venir écouter ça en concert. Ce n'est déjà pas une mince affaire...

On ressent évidemment une grosse influence stoner/rock dans vos compositions, notamment la scène de la Nouvelle Orléans. Es-tu d'accord avec ce point de vue et quels sont vos groupes de prédilection ? 

Je baigne dans la musique depuis tout petit. Le rock'n roll plutôt. Au lycée, j'ai beaucoup écouté PANTERA, mais ça me déprimait car ils étaient balèzes. Mais leur image m'a marqué à vie. Quand Nirvana est arrivé, ça m'a libéré. J'ai commencé à jouer mon premier groupe AEROPHAGIA. Après la vague grunge que j'ai pris en pleine face, j'ai pris le virage "stoner"avec Queens of the Stone Age et Clutch. Mais la nouvelle Orléans de Down j'aime beaucoup ! Phil Anselmo, j'ai l'impression que c'est un cousin lointain. On se connaît ! Pour mes goûts musicaux, je propose un TOP 9 de ma semaine d'écoute chaque lundi depuis plus de deux ans sur ma page MY STONER & CO : https://www.facebook.com/MyStonerAndCo

Comment se passe le processus de composition ? Y'a t'-il une seule tête pensante ou travaillez-vous à plusieurs mains ?

En général je compose chez moi devant la télé avec ma gratte branchée dans mon Yamaha 5w, c'est de là que sortent principalement tous mes riffs. Après on passe chez Jay au studio pour arranger et maquetter. Et on se retrouve tous en répét dans ma cave pour finaliser. Il arrive que Jay nous propose des titres déjà tout fait, ça me plaît, ou pas. On essaye toujours de rendre ça bon pour mes oreilles. Il faut que j'y mette absolument mes sales pattes !!!

Après deux E.P. plus que convaincants, pensez-vous passer à l'étape cruciale du premier L.P. dans un avenir proche ?

Nous y sommes enfin. On a retravaillé les titres qu'on voulait voir sur notre album. On en compose  des nouveaux, c'est ce que je préfère mais c'est aussi ce qu"il y a de plus difficile à encaisser car tout le monde veut donner son avis avant même de faire quoi que ce soit en LIVE c'est dommage... c'est l'effet du "groupe" chacun veut dire la sienne avant même de commencer à jouer... C'est pire que tout pour moi. Je préfère qu'on joue d'abord, qu'on essaye, et qu'on en parle peut-être après ! Un groupe, ce n'est pas une démocratie, pour qu'il avance, il faut un chef d'orchestre, c'est comme ça... Montrer la voie c'est mon boulot. On rentre en studio bientôt. En fait, c'est le studio qui vient se poser dans ma cave, ce sera encore mieux !

Vous bénéficiez d'une production claire et puissante sur vos deux E.P., qui s'en charge et pensez-vous avoir recours à quelqu'un de l'extérieur pour votre premier album ?

Jay gère l'INDIE LABS STUDIO chez lui à Saint-Maximin, à 5 minutes de chez moi. J'étais allé le voir pour notre premier EP il y a deux ans. Je n'y connaissais rien en terme de techniques d'enregistrements. En revanche, j'ai toujours écouté beaucoup de groupes et je sais ce que j'aime en SON, mes oreilles le savent naturellement. Le moins d'effet possible, mes grattes, mes amplis et mon attaque, ma façon de jouer : voilà ce que je veux ! Pour notre EP², j'étais à fond avec Jay pendant tout le mixage, j'ai beaucoup appris mais au fond, ça m'intéresse pas trop la MAO, ce que j'aime, c'est arriver à rendre le SON que j'ai en tête. Pour aller encore plus loin, j'ai proposé à Bruno Pradels de produire notre premier album. Je l'ai rencontré cet été car je connaissais sa douce Ludivine depuis un moment, il a accepté. Il vient aux répét' avec nous, il nous conseille, il investi dans du matos pour pouvoir nous enregistrer au mieux dans ma cave, je suis heureux. Avoir aussi le son de ma cave dans notre premier album, c'est important pour moi ! La boucle est bouclée.En plus de l'investissement dans l'aménagement phonique l'an dernier, cette cave, c'est tout POSTE 942 ! Je me languis d'écouter le son qu'elle rend...

Je ne t'apprends rien mais le nerf de la guerre pour le rock est bien évidemment la scène, avez-vous déjà pu vous y frotter en dehors de votre région et sinon avez-vous des plans en ce sens ?

On a donné une soixantaine de concerts avec Poste 942, essentiellement en PACA. C'est pas ce que je préfère. Tu charges ton matos, tu fais des bornes, tu décharges, branches, enfin tu t'accordes pour jouer devant 30 personnes... Pour des bières et un croque monsieur ? Parfois rien du tout ? 50 euros ? Waou. Heureusement qu'il reste les vrais rencontres avec les gens. C'est toujours top d'entendre dire que c'est super ce que tu fais, la façon dont tu joues... Mais depuis fin 2015, nous ne nous déplaçons plus pour rien. J'organise un festival annuel à Cabasse, le VAR WEST FEST, je vous y invite le samedi 8 juillet 2017, il y aura 6 groupes dont deux étrangers (Allemand et Croatie). Nous touchons 500 euros de cachet pour ce festival, comme tous les autres groupes invités. C'est un minimum. Nos deux dates dans les Alpes avec DE MYST ont été super bien, malgré le camping sans tapis de sol. Les bars peuvent te payer 800 euros une soirée ! Rien à voir avec chez nous où il faut pleurer devant le patron pour avoir une bière gratuite ou un verre de sky ! J'ai envie d'aller jouer dans le nord, en Belgique en Suisse en Allemagne en Hollande, partir de chez nous, c'est trop mort... J'ai invité une cinquantaine de groupes à partager la scène avec nous depuis 5 ans et pas un ne nous a rendu la pareille, pas un. Bienvenu dans le sud ! Ca parle fort c'est sûr mais c'est sans honneur. Et sans honneur, pas de gloire !

Vous avez un visuel plutôt travaillé avec ces photos en noir et blanc représentant assez bien le contenu que vous proposez, d'ailleurs l'homme au fusil est présent sur vos deux E.P. Peut-on le considérer comme une sorte de "mascotte" et à qui doit-on ces clichés ?

Les photos sont l'oeuvre de Michael Lindner, un photographe allemand exilé à Marseille rencontré durant nos premiers concerts. J'aime son travail mais je sais avant tout ce que je veux pour mon groupe ! J'ai choisi la photo de notre premier EP sur un des albums que Michael dévoilait sur FACEBOOK. je lui ai tout de suite proposer de la lui acheter pour l'utiliser comme cover, il a accepté. THE HUNTER était né ! Mais notre mascotte, c'est plutôt ce qu'il chasse : le SANGLIER !!! Comme les gaulois d'Astérix ! Le Var, c'est une terre de chasse, il n'y a que des vignes et des forêts ! Donc des chasseurs. J'aime l'idée de manger ce que tu chasses même si personnellement, je suis plutôt un cueilleur de champignons et d'asperges, j'adore ça. Pas mal de mes potes sont chasseurs alors j'ai droit à de la bonne viande, des pâtés, terrines etc de première main. Notre backdrop pour les LIVE c'est un sanglier devant un drapeau sudiste des confédérés. Il nous a valu quelques problèmes... Aucune programmation dans toutes les salles de concert dites "officielles" à Marseille et Toulon, rien que ça ! Ces lieux sont tenus par des antifa militants qui ne voient en nous que de sales ségrégationnistes ! Ahaha comme ils sont cons hein ? C'est encore le sud. Les gars touchent des subventions pour leur bouge, il te jugent et te condamnent sur un drapeau avant même de t'écouter... Jusqu'à quand ? Qu'ils fassent enfin faillite qu'on les remplace par des êtres doués d'un miminum d'intelligence... L'idéologie, c'est un racloir à merde. Nous sommes envahi de merde. Forcément ça pue ! Bref. Du coup, comme on ne pouvait pas jouer dans les lieux "officiels", les clubs de motards nous ont ouvert leurs portes. Merci à jamais ! Les TROOP MC et les MORTS SUBITES font le boulot ! Nous avons trouvé notre public malgré toute cette odeur de pourriture. Et pour finir de la leur mettre bien profond, au milieu dit "officiel" de la "musique actuelle", nous avons été sélectionné parmi plus de 500 groupes pour jouer au BOL D'OR du Castellet en septembre dernier. Nous n'avons définitivement pas eu besoin des institutions "actuelles" pour trouver notre public : DANS TON CUL le sud, sa sacem et ses antifa ! On espère y être de nouveau invité pour les courses de FORMULE 1 qui vont reprendre au Castellet l'année prochaine, je vois déjà le superbe clip qu'on pourrait y tourner avec le bruit des moteurs de F1 wow !!! Loin, très loin de toutes les institutions étatiques de la musique...

Si je ne dis pas de bêtises, tu es l'organisateur d'un festival dans le Var appelé Var West Fest. Peux-tu nous en parler ?

C'est un projet qui a mit 5 putains d'années à ressembler enfin à ce que j'avais en tête !!! Encore une fois, je ne sais pas si c'est dû au Sud mais quand tu fonctionnes avec les institutions, les gens ne veulent pas réellement t'aider, ils veulent "s'octroyer" ton projet. Le rendre vivant mais à leur manière... Et forcément, ça plante ! Après des annulations deux années consécutives à Entrecasteaux. Une édition "gratuite" à Tourves et une édition à 1500 euros à La Roquebrussanne. Me voici atterri en terre de lait, de miel et de cochon à CABASSE-SUR-ISSOLE ! Avec de vrais gens motivés et qui mettent des bras et des euros en jeu ! Merci à jamais au maire Yannick Simon, à Wilfried Beringuier, le responsable du comité des fêtes, et à Bernard Novellas, président de l'association des Amis du Vin et du Cochon pour avoir rendu mon projet bien réel ! Grâce à eux mon VAR WEST FEST à pu voir enfin le jour comme je le souhaitais : bière, cochon et rock'n roll !!! Des images magnifiques ici : https://www.facebook.com/CabasseTV/videos/1153941671333807/

D'où vient le nom pour le moins original du groupe ? 

De la porte de la chaudière à ma cave. C'est écrit dessus au pochoir : POSTE 942. Mon père a ramené ça de l'armée quand il était jeune engagé dans la Marine, avant de s'installer comme mécanicien à Marseille à une vingtaine d'années à peine. Mon père, c'est un fada du boulot. Il a réussi sa vie. J'espère réussir la mienne aussi bien que lui. C'est grâce à lui si je joue de la guitare. Il jouait dans un groupe de reprises rock à l'armée, avec sa vieille imitation Epiphone ES-339 qui traînait à la maison... Mon père, c'est mon rockeur préféré ! Il a des gros doigts tout plein de cambouis, il joue à l'envers car c'est un vrai gaucher, et ça sonne ! Il me fait halluciner : PAPA JE T'AIME !!! Il m'a laissé tous ses disques de rock'n roll : Chuck Berry, Vince Taylor, Gene Vincent, Eddie Cochran mais aussi Les Chaussettes Noires et les Chats Sauvages ! Un petit enculé me les a volé mais je sais qui c'est. Le jour où je le revois, je le fracasse. Il s'en souviendra.

Un dernier mot pour les lecteurs de Metalnews ?

Venez à nos prochains concert, merci de nous supporter !

Interview réalisée par mail le 07/12/2016

Chronique du dernier E.P. (Extended Play²)

Page Facebook officielle

Page Bandcamp


par JérémBVL le 08/12/2016 à 11:00
   462

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Conrad
@86.210.104.205
02/05/2017 à 14:15:51
Normal qu on te renvoi rien, t as vu comme tu es, imbu de ta personne et nul en compo, ahah genre j aime pas faire des lives...non mais sérieux.

Ajouter un commentaire


Pristine

Road Back To Ruin

Tytus

Rain After Drought

Palehørse

Palehørse

Statement

Force Of Life

Cara Neir

Part III - Part IV

Project For Bastards

Project For Bastards

Aftermath

There Is Something Wrong

Nostromo

Narrenschiff

Charge

Ain’t The One

Herod

Sombre Dessein

(false) Defecation

Killing With Kindness

Rosy Vista

Unbelievable

Gorgon

Elegy

Parad1gm

Parad1gm

Laceration

Remnants

Dragon's Daughters

Tits on Fire

Ad Patres

A Brief Introduction to Human Experiments

SOEN + GHOST IRIS + WHEEL - Backstage By The Mill - Paris

Kamel / 20/04/2019
Backstage By The Mill

Orphaned Land + Subterranean Masquerade

RBD / 18/04/2019
Folk Metal

Crippled Black Phoenix I Villingen-Schwenningen

Simony / 16/04/2019
Cold Wave

EVERGREY - Le Gibus - Paris

Kamel / 15/04/2019
Evergrey

LA CAVE : une sélection d'albums Metal Extreme #1

Jus de cadavre / 02/04/2019
Metal Extrême

Concerts à 7 jours

Photo Stream

Derniers coms

Bonjour, moi aussi j’ai été arnaqué de plus de 178.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler (photographe), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus (...)


Ah oui, quand même...


De la dentisterie au marteau piqueur ! Un bonheur !


RIP grand musicien.


Bah c'est une pochette de Prog quoi...


Cette pochette est comment dire ... ... ...


C'est une histoire de dingue là... Je comprend pas trop le but de ce genre d'arnaque en fait... C'est pas en vendant 3 albums de groupes totalement underground qu'on fait du fric bordel !?


Une plus grande exposition à l'internationale tout simplement. Si ça marche, l'aspect financier suivra mais ce ne sera qu'une conséquence indirecte. La médiatisation prime avant tout. Pour ce qui est de leur revendication comme tu dis, si tu regardes les commentaires de cette new sur leur facebo(...)


Sans compter le fait que les mecs de Metal Bastard Enterprises (Oliver et ralf Schaffelhuber) sont ceux qui ont fait le célèbre label rip off Turbo records/Turbo Music ! mais aussi Braincrusher records, Metal age, sont aussi ceux qui ont fait un label qui sortait des groupes de RAC néo nazi nom(...)


Oui Goughy, ce sont clairement des classiques, c'est indiscutable.
Loin de moi l'idée de descendre les albums qui ont précédé ce Russian.
Je voulais dire que les journalistes avaient un peu eu tendance à les faire passer pour les "seuls" classiques des allemands. Et c'est vrai qu'Ac(...)


Je suis bien content que quelqu'un aie pu y aller. Je suis encore vert que la date dans le Midi ait été annulée deux jours avant, je la guettais depuis des mois, réservation et tout... C'est la deuxième fois que je rate Soft Kill notamment sur annulation.


Quelque chose m'échappe totalement dans la démarche : ils ont toujours revendiqué d'être "à part" et là ils signent sur un label impersonnel. Il va falloir qu'ils m'expliquent ce qui a pu les motiver à quitter un label aussi pointu que Prophecy, hormis de basses considérations financières.


Je n'ai jamais vraiment écouté Accept, à part Balls... et encore, (je ne sais même pas vraiment pourquoi en fait... c'est pas ma génération on va dire...), mais vos coms de passionnés donne envie de s'y pencher un peu plus sérieusement.


Eh ben merci à Metalnews et à toi Monsterman, vous relancez un débat que j'ai avec moi même et quelques amis sur la place de cet album dans la discographie d'Accept (avec Udo hein, restons sérieux).
Pour l'instant il est derrière le quatuor indiscutable (j'ajoute "Breaker" aux trio que t(...)


En me relisant, je me suis mal exprimé : je voulais dire que j'ai fait écouter cet album il y a 4 ou 5 ans à un vieux fan de Heavy qui était totalement passé à côté... eh bien il avait pris SA CLAQUE ! Voilà le souvenir qui revient. :-)
un album qui a sacrément bien vieilli !


Sans doute le meilleur Accept. Le plus mur, le mieux produit...
des textes monstrueux et bien plus affutés que chez la concurrence (lisez attentivement ceux de "Heaven is hell" ou "TV War")...
cet album est un must à écouter à fort volume ! Tuerie de prod !!
Souvenir d'un pote (...)


Jamais accroché à ce groupe... Et ce n'est pas leurs dernières productions qui ont pu me faire changer d'avis. Néanmoins, très chouette live-report ! Bienvenue Kamel ! :-)


Groupe vu sur la tournée d'In Search of Truth, depuis je trouve que le groupe tourne en rond se reposant trop sur la voix exceptionnelle de son chanteur. Mais en live si je peux les revoir... j'hésiterais pas une seconde.
Bienvenue à Kamel !


Bienvenue à Kamel dans l'équipe!


Je pense que ça vient du fait que le groupe "travail" (ils sont payés quoi) et que c'est donc un visa particulier qu'il faut et non un simple visa touristique. En fait si j'ai bien compris il n'y a pas eu de refus de visa mais un retard (c'est très long les délais apparemment) et du coup le grou(...)