C’est moi ou c’est vraiment le bordel ? Non, je veux dire, évidemment que c’est le bordel, et depuis pas mal de temps, mais j’ai l’impression que c’est de pire en pire vous ne trouvez pas ? Entre les catastrophes naturelles, les pandémies, le chômage, le réchauffement climatique, l’inaction des gouvernements, l’Ukraine, les délires d’extrême-droite et autres raffinements d’une époque malade, les perspectives ne sont pas terribles, et tout le monde à tendance à se renfermer sur lui-même.
Ou elle-même.
Ou iel-même.
Au lieu d’agir pour protéger le climat et cette belle planète qui est la seule vivable, on se prend la tête avec des pronoms, des querelles de genre, une supposée peur du grand remplacement, une lutte contre les migrations de masse…En gros, la politique de l’autruche dans toute sa splendeur…Mais heureusement, certains continuent de tirer la sonnette d’alarme alors que le point de non-retour a déjà été dépassé depuis longtemps.
Mais quitte à crever, autant crever dans une dernière explosion de rage, et en faisant tomber quelques têtes qui dépassent un peu trop. Le Brexit, Trump encore favori des primaires républicaines, la sècheresse en Italie, en Grèce et en Espagne, mais des dividendes grassement partagés entre actionnaires, pour des PDG qui tirent de mieux en mieux leur épingle capitaliste du jeu de dupes.
Alors quoi ?
Alors GEIST.
GEIST, c’est la tradition Anacho-Core anglaise revue et corrigée des variables saisonnières Crust/D-beat suédoises. Un genre de gueulante qui te souffle dans les bronches, pour t’éviter de te perdre en considérations futiles. Un porte-parole crédible, un exutoire fabuleux, quelque part entre Hardcore métallique, Crust diabolique, Grind épileptique, et énergie féroce de ceux qui n’ont plus rien à perdre. Et nous, nous avons tout à y gagner.
Parce que Blueprints To Moderate Sedation.
Serions-nous tous sous sédatifs gouvernementaux pour ne pas contester la crudité des faits ? Je me pose légitimement la question, tant notre inaction crève les yeux et détonne dans ce paysage chaotique. Originaire de Newcastle Upon Tyne, GEIST est l’archétype du groupe capable de fédérer les masses pour les obliger à se rebeller. Une sorte de fils bâtard de MINOR THREAT et TOTALITAR, et un cousin énervé des cadors de la scène Hardcore anglaise des années 80/90.
Ces dix morceaux, sont autant de pavés lancés sur des flics un peu trop motivés. Une bagarre de rue qui tourne mal, une manifestation polluée par les gaz, une arrestation dans le chaos des coups qui pleuvent, mais aussi la bande-son la plus fidèle de temps perturbés, annonçant les grandes catastrophes à venir. Un agacement justifié, et une façon de transformer l’élan de REFUSED en coup de poing dans la gueule URSUT. Une leçon de Hardcore sans pitié mais avec un max de gimmicks et de slogans pour attirer la jeunesse, et lui faire soulever les pierres de la discorde.
On braille, on riffe, on blaste, on fait les trois en même temps, et on avance coûte que coûte vers les CRS à la mine renfrognée, et à la matraque agitée.
Blueprints To Moderate Sedation est plus qu’un album, c’est un réveil qui sonne plus fort que le FBI frappant à votre porte à six heures du matin. C’est un disque rageur, explosant de haine viscérale, et débordant de Hardcore aussi brutal qu’un coup de nerf de bœuf en pleine marche pacifique. Le genre de bourre-pif qu’on se mange alors qu’on ne s’y attend pas, et qui détruit le nez plus efficacement qu’un poids-lourd tenant du titre.
Et les titres justement, se suivent et se ressemblent un peu, mais savent se distancier par une idée plus lourde, par un plan plus fulgurant, par une attitude encore plus revêche.
Et le bilan est lourd.
Les palpations résonnent dans un thorax enfoncé, la pression artérielle monte dangereusement, et on se retrouve coincé quelque part entre la colère et l’envie de tout faire péter.
L’étincelle est prête à tout enflammer. Et il n’y a aucune échappatoire possible.
Titres de l’album:
01. Future Eaters
02. Peeling Wax
03. One Less Leech
04. Vessel Of Nothing
05. Panic Addicts
06. Help Less
07. Mass Instruction
08. Every Aching Bone
09. Terminal
10. Leech Chewer
@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?
24/05/2025, 07:15
Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)
23/05/2025, 19:55
Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)
22/05/2025, 17:52
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
21/05/2025, 17:13
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
21/05/2025, 16:13
Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire
21/05/2025, 07:33
Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)
20/05/2025, 22:13
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52