"Il faut absolument que je parle de ce truc !". Ça c'est ce que je me dis quand je prends une baffe metallique, avec mon casque sur les oreilles en découvrant une pépite BM, Death Metal ou autres. Ça n'arrive pas trop souvent, et tant mieux j'ai envie de dire, car je ne suis pas un bon chroniqueur et que ce n'est pas en priorité pour ça que je fais partie du zine'. Et puis, bon, ici nous avons une des meilleures plumes du pays pour les chroniques en la personne de Mortne2001 qui nous abreuve de découvertes en tous genres et ce, tous les jours ! Donc je préfère lui laisser le clavier pour ce genre de choses. Mais parfois, il faut se lancer !

Alors c'est ce que je fais aujourd'hui avec un groupe de Black Metal français qui mérite toute votre attention : WYRMS. WYRMS nous vient donc d'Orléans, s'est formé en 2007 et a sorti l'année dernière son troisième album, qui nous intéresse aujourd'hui : Altuus Kronhorr - La Monarchie Purificatrice. Je vous le dis direct, si j'avais découvert cet album à temps, il aurait aisément figuré dans mon "top" de fin d'année que vous avez pu découvrir sur le site le 1er janvier dernier. Mais non, ma curiosité ne m'a pas amené assez loin cette fois-ci. Mais rien de grave, cette chronique est là pour réparer ça. 

WYRMS propose donc un Black Metal très... français ! C'est ce qui me saute aux oreilles à chaque écoute. Le chant en français n'y est bien évidemment pas pour rien, mais pas seulement. Je suis de ceux qui pensent que la scène BM française est une des meilleures au monde actuellement de part son inventivité, sa très bonne maîtrise instrumentale, ses hymnes épiques, ses textes (parfois en français justement) originaux tout comme ses thèmes souvent ancrés dans le terroir. Son envie de bien faire les choses aussi, dans la production, les artworks, la communication (ou parfois la non-communication aussi...). Tout ce que je viens d'énumérer vous pouvez le copier/coller pour les Orléanais sans aucun problème. En effet chez WYRMS, pas de peur de "bien" sonner, d'avoir un bon gros son qui défouraille sévère, des instruments audibles (cette batterie !). Comme beaucoup de nos compatriotes qui officient dans le genre, eux aussi ont compris que pour sonner BM, il n'y avait pas forcément besoin d'enregistrer dans sa cave, de sortir un truc inaudible avec une cover en noir et blanc tiré à 66 exemplaires. Non, ça c'est justement pour ceux qui n'assument pas leur manque de créativité, de savoir-faire et de... courage, disons-le. Ici c'est tout l'inverse donc. La magie, le "truc", qui me fait admirer le BM français, opère ici dès les premières secondes de l'album. Une intro sombre de quelques secondes et la furie s'emballe sur fond de blast beat bien sauvages qui seront très présents tout au long de cet album. Le chant bien furieux et hurlé, oui certes, mais sans en faire des caisses non plus, est là aussi, un bon point, on comprend quasiment toutes les paroles (au casque en tout cas), là encore on assume sa plume. Puis les riffs très rapides et guerriers. Des passages plus calmes, avec guitares sèches et mélodiques aussi. Quelques leads de guitares, plus anecdotiques selon moi, mais qui apportent un petit côté sombre et vicieux par moment (si besoin il y avait). En gros en un morceau, vous avez cerné la bête. Et ça me convient parfaitement. Quelques riffs limites Black'n Roll catchy bien plaisants (Grande Epuration Humanitaire, Les Viviers du Diable...) pointent le bout de leur nez par moment, et apportent clairement un plus, une pause (courte) entre les tremoli furibards.

Pas d'outrances stylistiques, donc chez WYRMS, on fait du Black Metal, comme on l'aime, comme on le sent et on le fait extrêmement bien. Je vais donc de ce pas me pencher sur les 2 précédentes réalisations du combo d'Orléans et je vais vous laisser découvrir (si ce n'est pas déjà fait) cette tuerie BM bien de chez nous.

AUTARCIE, en encore plus "rural" (foncez aussi, c'est du bon !), AORLHAC, SALE FREUX, WYRMS, etc... Décidément le BM de "terroir" français est en très grande forme...

Tracklist:

1. Tyrannique Fist Fucking 2. Grande épuration humanitaire 3. Les viviers du Diable 4. Les échos du passé 5. Mes fantômes de jouvence 6. Le vide avant la mort 7. Dysgenic Imperial Vortex 8. Ma geôlière solitude

par Jus de cadavre le 14/01/2019 à 08:22
80 %    312

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Towering

Obscuring Manifestation

Calamity

Kairos

Deathspell Omega

The Furnaces Of Palingenesia

Pectora

Untaken

Warchest

Sentenced Since Conception

Sangue

Culś

Wormwitch

Heaven That Dwells Within

Wings Of Decay

Crossroads

Ares Kingdom

By the Light of Their Destruction

Mosh-pit Justice

Fighting The Poison

East Of The Wall

NP-Complete

Spirits Of Fire

Spirits Of Fire

Brutal Sphincter

Analhu Akbar

Darkthrone

Old Star

Makkmat

Beina Brenner

Jess By The Lake

Under The Red Light Shine

Rammstein

Rammstein

D.a.d

A Prayer for the Loud

Death Angel

Humanicide

First Signal

Line of Fire

Pitfest

Mold_Putrefaction / 08/06/2019
Crust

Warm-Up Hellfest

JTDP / 07/06/2019
Hellfest

Ad Patres / Iron Flesh / Origin'Hell - Live-report Rennes

Jus de cadavre / 28/05/2019
Death Metal

Mgła - Revenge - Doombringer // Paris

Mold_Putrefaction / 19/05/2019
Death Metal

Concerts à 7 jours

+ Ministry

18/06 : La Laiterie, Strasbourg (67)

Photo Stream

Derniers coms

Haha, ouais. Bon en même temps, fallait pas s'attendre à voir autre chose venant d'eux.


Ca paiera les soins de Mustaine, touché par un cancer de la gorge. En espérant un prompt rétablissement au divin rouquin.
Endgame reste leur meilleur album depuis... Rust In Peace, et le plus agressif aussi.


Courage a ce monstre du Metal.


Ah bah merde ! J'étais content de pouvoir revoir le père Wino sur scène... Grand souvenir avec Spirit Caravan il y a quelques années sur cette même scène.


Ah merde Humungus, ce qui me plaît surtout dans le dernier Vltimas, c'est les influences orientales...Le mash-up Faudel/David Vincent m'a tellement fait rêver ! :)


Il a survécu à la dope, à l'alcool, à dieu et à Metallica en écrivant les plus belles pages du Heavy/Thrash alors je pense qu'il survivra à ce putain de cancer ! Pour moi, le Metal God, c'est lui. Le meilleur guitariste du Metal c'est lui, alors il ne peut pas mourir. Dave Mustaine ne mourra (...)


Vas y Dave, nique lui la gueule à ce putain de cancer.


Tout simplement parce qu’ils sont pourris...


Eh ben...
Fucking hook in mouth.... :-(


@humungus : tout à fait d'accord ! ;-)


En fait, je pensais que tu faisais une vanne et que tu sous entendais par là que c'était le meilleur fest d'Europe…
Alors, pour corriger "réellement" l'ensemble, le HELLFEST c'est :
L'un des plus grands d'Europe, le plus grand de France et le meilleur au monde mondial au niveau des (...)


Détrompe toi Humungus, on ne s'en branle absolument pas, c'est justement pour partager les attentes de chacun et pourquoi pas donner envie à ceux qui hésitent d'aller voir tel ou tel groupe. Et ton R.O. est plus que solide dites donc, je m'y reconnais assez !
Et pour "le plus grand festival(...)


J'imagine que tout le monde s'en branle, mais y'a pas de raison qu'il n'y ait que les chroniqueurs qui vous fassent part de leur destinations sur le fest (merde quoi !) :
- Vendredi : CONAN, POWER TRIP (jamais vu. Hâte de voir ça sur scène et surtout dans le pit hé hé hé), DIAMOND HEAD ((...)


Ah merci totoro !
Je ne suis donc pas le seul à penser qu'il n'y a pas plus de Crust là dedans que de références Raï dans le dernier VLTIMAS.


De mon coté j'y serais aussi pour le zine'... Mon RO du coup : Slayer, Slayer et Slayer (en gros quoi). Plus sérieusement y'a de quoi faire encore cette année ! Mais pour moi ça se passera, comme depuis des années maintenant, quasi uniquement sous les tentes... A part pour Slayer, Gojira et 1 o(...)


J'avais peur après "LIFAD" que je n'aime pas (trop facile, pas assez martial, aux chansons loin d'être inoubliables, à part "Waidmanns Heil"). Rassuré par l'énormissime "Deutschland" et "Radio", c'est désormais tout l'album qui me fait plaisir. Rammstein ne change pas vraiment mais a trouvé u(...)


Je n'entends pas du tout le truc Crust dans ce disque... Par contre, c'est un sacré putain de bon disque, avec un nombre de riffs qui tuent complètement affolant ! Entre Death Mélo et Dark Metal suédois. On oscille pour ma part entre du Tribulation plus vénère, moins prog' et du Dissection pé(...)


"Ils ont enfin sorti un album potable depuis 1988 ? Ah non après vérif ' leur dernière crotte reste Hardwired."

1988 soit 30 ans passé.

Oui ils ont quand même sorti un très bon album depuis indiscutable depuis...Le Black Album ! Il y a 28 ans...

-
<(...)


Voir un groupe aussi lourdaud que le Metallica actuel reprendre Thin Lizzy c'est quand même la honte. Finalement Jojo c'était parfait pour eux.


Hate d'écouter la suite un groupe que je trouve vraiment excellent dans le style...bref un beau voyage auditif pour moi.