"Il faut absolument que je parle de ce truc !". Ça c'est ce que je me dis quand je prends une baffe metallique, avec mon casque sur les oreilles en découvrant une pépite BM, Death Metal ou autres. Ça n'arrive pas trop souvent, et tant mieux j'ai envie de dire, car je ne suis pas un bon chroniqueur et que ce n'est pas en priorité pour ça que je fais partie du zine'. Et puis, bon, ici nous avons une des meilleures plumes du pays pour les chroniques en la personne de Mortne2001 qui nous abreuve de découvertes en tous genres et ce, tous les jours ! Donc je préfère lui laisser le clavier pour ce genre de choses. Mais parfois, il faut se lancer !

Alors c'est ce que je fais aujourd'hui avec un groupe de Black Metal français qui mérite toute votre attention : WYRMS. WYRMS nous vient donc d'Orléans, s'est formé en 2007 et a sorti l'année dernière son troisième album, qui nous intéresse aujourd'hui : Altuus Kronhorr - La Monarchie Purificatrice. Je vous le dis direct, si j'avais découvert cet album à temps, il aurait aisément figuré dans mon "top" de fin d'année que vous avez pu découvrir sur le site le 1er janvier dernier. Mais non, ma curiosité ne m'a pas amené assez loin cette fois-ci. Mais rien de grave, cette chronique est là pour réparer ça. 

WYRMS propose donc un Black Metal très... français ! C'est ce qui me saute aux oreilles à chaque écoute. Le chant en français n'y est bien évidemment pas pour rien, mais pas seulement. Je suis de ceux qui pensent que la scène BM française est une des meilleures au monde actuellement de part son inventivité, sa très bonne maîtrise instrumentale, ses hymnes épiques, ses textes (parfois en français justement) originaux tout comme ses thèmes souvent ancrés dans le terroir. Son envie de bien faire les choses aussi, dans la production, les artworks, la communication (ou parfois la non-communication aussi...). Tout ce que je viens d'énumérer vous pouvez le copier/coller pour les Orléanais sans aucun problème. En effet chez WYRMS, pas de peur de "bien" sonner, d'avoir un bon gros son qui défouraille sévère, des instruments audibles (cette batterie !). Comme beaucoup de nos compatriotes qui officient dans le genre, eux aussi ont compris que pour sonner BM, il n'y avait pas forcément besoin d'enregistrer dans sa cave, de sortir un truc inaudible avec une cover en noir et blanc tiré à 66 exemplaires. Non, ça c'est justement pour ceux qui n'assument pas leur manque de créativité, de savoir-faire et de... courage, disons-le. Ici c'est tout l'inverse donc. La magie, le "truc", qui me fait admirer le BM français, opère ici dès les premières secondes de l'album. Une intro sombre de quelques secondes et la furie s'emballe sur fond de blast beat bien sauvages qui seront très présents tout au long de cet album. Le chant bien furieux et hurlé, oui certes, mais sans en faire des caisses non plus, est là aussi, un bon point, on comprend quasiment toutes les paroles (au casque en tout cas), là encore on assume sa plume. Puis les riffs très rapides et guerriers. Des passages plus calmes, avec guitares sèches et mélodiques aussi. Quelques leads de guitares, plus anecdotiques selon moi, mais qui apportent un petit côté sombre et vicieux par moment (si besoin il y avait). En gros en un morceau, vous avez cerné la bête. Et ça me convient parfaitement. Quelques riffs limites Black'n Roll catchy bien plaisants (Grande Epuration Humanitaire, Les Viviers du Diable...) pointent le bout de leur nez par moment, et apportent clairement un plus, une pause (courte) entre les tremoli furibards.

Pas d'outrances stylistiques, donc chez WYRMS, on fait du Black Metal, comme on l'aime, comme on le sent et on le fait extrêmement bien. Je vais donc de ce pas me pencher sur les 2 précédentes réalisations du combo d'Orléans et je vais vous laisser découvrir (si ce n'est pas déjà fait) cette tuerie BM bien de chez nous.

AUTARCIE, en encore plus "rural" (foncez aussi, c'est du bon !), AORLHAC, SALE FREUX, WYRMS, etc... Décidément le BM de "terroir" français est en très grande forme...

Tracklist:

1. Tyrannique Fist Fucking 2. Grande épuration humanitaire 3. Les viviers du Diable 4. Les échos du passé 5. Mes fantômes de jouvence 6. Le vide avant la mort 7. Dysgenic Imperial Vortex 8. Ma geôlière solitude

par Jus de cadavre le 14/01/2019 à 08:22
80 %    211

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Samarium

Right to Get Violent

Split/cross

Rise of Discontent

Executioner

Bone Collector

Northern Light Orchestra

Greatest Hits

Ploughshare

In Offal Salvation

Conjure

Releasing The Mighty Conjure

Death Chaos

Bring Them to Die

Atomic Death Squad

Brain Dead

Blackwater

Good As Evil

Scorcher

Systems of Time

Virginia Hill

Makin' Our Bones

Psython

The Last Days of the Good Times

Nacht Und Gnosis

Det Warder Sådt I Skröplighet Och Skal Upstå Ur Kraft

Helfro

Helfro

Ain

Stance I

Beaten To Death

Agronomicon

Wolfen

Rise of the Lycans

War Thrashed

Bienvenido A Tu Ejecucion

Pertness

Metamorphosis

Obscura + Fallujah + Allegaeon + First Fragment

RBD / 16/02/2019
Death Mélodique

NECROS CHRISTOS + ASCENSION + VENENUM / Live-report / Rennes

Jus de cadavre / 11/02/2019
Death Old School

Brendan Perry

RBD / 06/02/2019
Country

Concerts à 7 jours

+ Uada + Tribulation

23/02 : Cinema, Alost ()

Photo Stream

Derniers coms

Je ne peux que confirmer ce que tu nous contes là mon bon Simony :
- DISFUNERAL = AUTOPSY.
- Jamais vu le No Man's Land aussi échaudé.
- Moi aussi j'ai craint un peu pour notre sécurité quand ils ont voulu se la jouer RAMMSTEIN.

PS : Point de détail : DESTRUKT e(...)


Tant mieux alors !!!


Ouais franchement j'ai pris une bonne claque avec ce groupe !


Indian Nightmare c'est juste terrible. C'est exactement ce que j'ai en tête quand on me dit Metal Old-school. Ça sent Satan, la liche et la crasse. Excellent ce groupe.


Le Entombed classique ! Pas le AD !


Entombed ou Entombed AD ???


Super nom.
Super groupe.
Superbes albums.
Superbes covers.
Rien à redire quoi...


Intéressant à lire et bonne découverte de label


vivement les autres interviews! chouette idée!


"sorte de copie non-conforme du MARDUK le plus impitoyable et retors, celui de Rom 5 :12, soit la quintessence d’un Black qui souhaite s’extirper de sa condition de polichinelle horrifique"

Alors là, entièrement d'accord ! Rom est le chef d'oeuvre absolu des suédois. Et un des me(...)


kingdoms est pourtqnt excellent


Belle chronique, complémentaire a choosing death ?
Très tentant


L'annonce qui n'annonce rien, j'espère que ça ne va pas se limiter à la sortie d'un t-shirt


J'aurais un titre a la place de ça ! Vivement du nouveau Entombed.


Intéressant ça.


1) Re-Ah ah ah !!!
2) Perso, je ne trouve pas que la scène NS soit plus pro, plus visible et plus acceptée qu'avant.
A mon sens, rien n'a bougé à ce niveau là.
"C'est aussi peut-être dû au "taf" sur le zine" : Bien vu je pense.
3) "Je fais partie de ceux qui dissocie c(...)


Ah ah ah !!!


14 ans ? trops jeunes pour moi et pour le black


"Louis-Ferdinand Céline, c'est énorme !"
Laurent Gerra.


Yep, excellente interview bien cash, et bonne découverte d'un label que je ne connaissais absolument pas !