An Endless Heretic Advocacy

Morbid Reich

24/01/2018

Autoproduction

L’Amérique du sud, ses paysages, son climat, ses pays au charme certain, mais aussi…sa violence, et son orientation musicale aux antipodes des clichés de carte postale que les touristes s’en font. Il est de notoriété publique que cette région du globe a abrité les pires exactions bruitistes de la légende, et celle-ci continue d’être écrite aujourd’hui, à grands coups de Thrash bestial, de Hardcore fatal, et de Black Metal létal. Preuve en est donné par le premier EP d’un étrange duo, qui dès le mois d’avril se verra fixé sur CD par les bons offices du label russe Narcoleptica Productions…Mais en attendant, le EP en question est déjà disponible sur le Bandcamp du duo, gratuitement qui plus est, alors je ne saurais que trop vous conseiller de vous ruer sur le site concerné pour vous en emparer digitalement…Et de cette petite masse d’informations surgit tout à coup une question. Quel groupe, quelle tendance, et quel EP ? Celui, initial, du duo MORBID REICH, qui malgré un patronyme aux consonances pas forcément heureuses (on a harassé SACRED REICH pour les mêmes récriminations) nous propose trois titres, une intro et une outro purement Black Metal, et pas forcément le plus facile à assimiler du créneau. Aux commandes de ce projet, deux hommes, Oor Nephilim (batterie et chant), et Walpurgis (guitare, basse, compositions, plus trois quarts des textes), se réclamant de références éprouvées et endurées, du MAYHEM le plus tardif en passant par le DARK FUNERAL le plus nocif, sans oublier quelques anecdotes dont NIDINGR n’est pas la moindre. Nous connaissons tous le principe de révérence et d’obligeance, mais les faits nous prouvent souvent qu’une somme d’influences ne donne pas forcément un résultat approchant, qualitativement et stylistiquement. Mais pour une fois, je dois reconnaître que les instrumentistes/artistes impliqués ont joué la carte de l’honnêteté, et qu’ils peuvent se targuer d’avoir choisi les modèles les plus idoines…mais pas seulement.

Car loin d’une stupide et stérile adaptation de standards, An Endless Heretic Advocacy se veut carte de visite qui laisse une impression durable, même si deux des morceaux le composant ne sont qu’intro/outro, ce qui réduit le timing à la portion congrue de trois pistes originales…mais là encore, le bilan n’est pas vraiment exhaustif au regard de la qualité des deux interludes en question. Loin de se contenter de samples ou d’arrangements troussés à la hâte, les deux originaires de Santiago du Chili ont soigné leur partition, et ont travaillé leur entrée par la grande porte, en prenant modèle sur un KING DIAMOND bossant sur la mise en place d’Abigail ou Them. Pour autant, et rassurez-vous, l’heure n’est pas à l’Horror Metal déjà faisandé avant d’avoir été dégusté, mais bien au Black Metal le plus contemporain qui soit, avec une solide assise moderne creusant ses fondations dans l’histoire la plus pérenne. On sent dès le riff acide de « Intro » que l’ombre du MAYHEM de Grand Declaration Of War plane au-dessus de ce projet à quatre mains et deux jambes, sans que l’on puisse parler de plagiat à proprement dit. Mais cette rythmique presque martiale, cette guitare aux accents dissonants, et cette double grosse caisse qui réveille le spectre d’un Hellhammer aux bras de ventouses nous ramène bien sur la piste de la créature de feu Euronymous, alors même que « Where Do the Gods Hide » se veut prolongement direct et logique, titillant même la corde sensible d’un DISSECTION encore en devenir, époque The Somberlain. Un guitariste/bassiste qui ne prend pas ses cordes pour de simples fils à faire vibrer, et qui suggère parfois des réminiscences du Piggy le plus délirant, une rythmique concassante qui s’accorde parfaitement de son propre rigorisme pour cimenter le tout, et un chant schizophrénique qui joue avec le diable tapi dans l’ombre, pour un résultat suggérant une adaptation tout à fait convaincante des standards noirs dans une architecture plus complexe qu’il n’y parait. Pas mal de cassures, des breaks plein de flair qui ajoutent à la tension évolutive de l’ensemble, quelques interventions mélodiques purement Heavy Metal (beaucoup de délicatesse dans les soli, surprenants mais délicats, et ne nuisant pas à l’intensité de l’ensemble), pour un premier « véritable » morceau qui met en avant les qualités individuelles et techniques des deux musiciens, tout comme le savoir-faire d’un composteur qui n’a pas la partition dans sa poche.

Et si « When Light Turns Forever Black », sous ses orgues ténébreux d’entame semble poursuivre le travail de dramatisation global, confrontant le BM le plus orageux et le Metal le plus tortueux (formidable combinaison de fragrances qui trempe sa plume dans la haine d’un Heavy Black à la CRADLE, la séduction des midinettes substituée par une obsession de l’effet qui frappe la conscience), « Those Who Rotted the Soil » change complètement l’optique, pour la rapprocher d’un Black chaotique à l’extrême, et volontiers symptomatique des tendances sud-américaines en la matière, bestialité et psychédélisme outrancier, pour une valse Techno-Black assez sidérante dans l’effet, mais réellement convaincante dans les faits. Une sorte de crise de folie à peine maîtrisée, pour une volonté d’ouverture qui permet de constater que le duo en a sous le coude pour nous entraîner sur des pistes excentrées. D’où une opinion hautement positive qui se dégage, et un consensus, puisque l’outro « Consummatum Est » referme ce premier et court chapitre d’une mélodie onirique dépeignant un tableau macabrement enfantin, aux sonorités synthétiques nous plongeant en plein giallo sonore sous influence. Une totale réussite donc que cet An Endless Heretic Advocacy, beaucoup trop court au regard de l’intérêt qu’il suscite, et qui révèle au grand jour le talent des MORBID REICH. Une mise en bouche et un petit tour succinct du propriétaire de ce domaine qui est loin d’avoir révélé tous ses secrets et ses portes dérobées, et qui nous promet encore des surprises lors de notre prochaine visite. Mais quoique coûte la prochaine excursion, je signe pour un voyage plus long.

Sans hésiter.


Titres de l'album:

  1. Intro
  2. Where Do the Gods Hide
  3. When Light Turns Forever Black
  4. Those Who Rotted the Soil
  5. Consummatum Est

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 20/02/2018 à 18:33
85 %    1142

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12

grinder92

Pas de groupes irlandais alors ! 

16/04/2024, 11:24

Gargan

Faudrait descendre un peu et faire la prochaine édition au stade rochelais   

16/04/2024, 08:30

Tourista

Au delà du commerce qui brûle, ce qui est ÉVIDEMMENT regrettable pour l'entrepreneur et la clientèle, il est difficile de ne pas voir le côté comique de l'événement... Au pays des clochers qui ont servi si souvent de barbecues.  (...)

15/04/2024, 18:21

Simony

Oh ça va on rigole ! Pour une musique qui se dit en désaccord avec le concept de religion, je trouve que l'on sacralise et idolâtre un peu trop de choses dans cette scène.C'est dommage c'est sur mais c'est que du matériel, ça va !

15/04/2024, 16:14

Labbé

je plussoie ! cet album est effectivement fort fort bon... mention spéciale pour Howl of Gleaming Swords. Merci pour la découverte ! 

15/04/2024, 15:01

LeMoustre

Le niveau des commentaires ici ça fait peur

15/04/2024, 14:25

LeMoustre

Oh purée !!! Merde !Moi qui ai eu la chance de pouvoir y trainer une demi journée entière (il les fallait) a la recherche de perles d'époque, émerveillé par ce magasin-musée, c'est bien fâcheux cette news.U(...)

15/04/2024, 13:47

Humungus

Y'a des gens ici qui sont trop "Trve".

15/04/2024, 06:54

Satan

Y a des gens ici qui n'ont aucun sens de l'Histoire et un sens de l'humour franchement bas-de-plafond.

14/04/2024, 23:29

azerty666

Résidu de Slayer, mouhahahahahaaaa ^^

14/04/2024, 20:10

Tourista

Un beau black friday.

14/04/2024, 15:48

Benstard

Putain ça me fait mal comme c'est en bois.

14/04/2024, 08:21

Humungus

Ah mais ouais !!!Il m'a fallu 24h pour comprendre... ... ...

14/04/2024, 06:55

Tourista

J'ai mis du temps à capter !! 

14/04/2024, 05:40

Tourista

14/04/2024, 05:39

Saul D

Jinx, j'y ai pensé, mais ils chantent en anglais je crois.... ( "stand up for rock'n'roll power", si je ne me trompe pas...)...je pensais sinon à un groupe entre Trust et Satan Jokers ( pour le son), Attentat Rock, c'est plus rock'n'roll que h(...)

13/04/2024, 16:44

Tourista

Fan service. La voix me fait chier d'une force, par contre... Clairement ce ne sera pas un album pour mézigue. Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais accroché à Death Angel, et c'est pas faute d'avoir essayé depuis 35 piges.

13/04/2024, 10:31

Rudy Voleur

13/04/2024, 06:59

Arioch91

on veut du sonOu pas   

11/04/2024, 20:01