Vous aimez le bruit, le vrai, qui sent le mâle et la bête par les pieds ? Vous vouez un culte au Noise le plus obscur, le plus nihiliste, qui réfute tout principe de production, de conception, d’élaboration ? Vous fondez pour des graphismes maléfiques, et des morceaux ne l’étant pas moins ? Les one-man bands vous ont toujours laissé admiratif, au mépris de tout précepte de logique et de musicalité ?
Vous vous vautrez dans le Grind, le Gore, le Dark Ambient, les gargouillis, les boîtes à rythmes, les riffs tronçonnés à la hâte et régurgités en désordre de strates ? Alors soyez heureux, j’ai ce qu’il vous faut ce soir pour voir la vie et le ciel en bleu. Et le reste en noir, genre…très noir.
Du fin fond de Lakeland, Floride, nous arrive un musicien qui lui aussi n’a cure des harmonies et de la cohésion, et qui depuis des années multiplie les publications, sous son nom, d’autres, et de pas mal de groupes tous aussi néfastes les uns que les autres. On est quand même pas loin de l’écurie Satan Records, et de performers tels SEWER, PHANTOM, et autres adorateurs du culte du n’importe quoi fait musique, et de disques auto-proclamés « pure evil », « more satanist than anyone else » et autres dithyrambes personnelles approuvées par une frange minimaliste d’un auditoire en recherche d’exutoire. Difficile de juger de la portée artistique d’une œuvre qui n’en revendique aucun aspect, mais après tout, chacun peut s’enthousiasmer pour ce qu’il veut, je n’y vois aucun mal.
Et visiblement, Eric Gran non plus. Que ce soit au sein de GORE BLAST ou de BLASPHEMATION, l’homme aime l’hérésie la plus absolue, et s’enfonce corps et âme au plus profond d’un bourrier bruitiste dont il semble tirer une jouissance infinie. Nous n’aborderons pas aujourd’hui l’intégrale de son œuvre, ni même une portion, mais juste une de ses exactions, An Oath of Total Allegiance to the Black God, publiée une fois de plus sur Torn Flesh Records, son propre label. Sans savoir quel est ce Dieu noir qu’il révère, avouons qu’il pourrait bien s’agir de Cthulhu, Satan, ou de Donal Trump que ça ne changerait pas grand-chose, eut égard au caractère foncièrement farouche du boucan que l’esseulé propose sur ce nouvel EP, qui n’a pas grand-chose à envier à ses aînés en termes de limites de tolérance foulées du pied...ou des sabots. Eric en revanche, n’a pas les deux dans le même, puisqu’il gère l’aspect musical, textuel et graphique, et qu’il se débrouille très bien tout seul pour nous amocher les tympans de son mélange de Death, de Gore, de Grind et de bruitisme expérimental très à cheval sur les principes de dissonance.
Sur quatre morceaux, en à peine un quart d’heure, Eric nous propose donc deux pièces de Goregrind bourrées de vomissures et jets de bile rythmiques, et deux autres plutôt portées sur le Noise pur, à la limite de la musique concrète jouée par un japonais enragé sur ses samplers/claviers. Si l’ensemble fait donc salement penser aux groupes précités, il convient de préciser que l’ambiance chez BLASPHEMATION est plus gentiment provocatrice que réellement nihiliste, ce qui permet d’apprécier ses abominations avec plus d’abnégation.
Sans aller jusqu’à se frotter à un GNAW THEIR TONGUES en pleine crise de priapisme, ou d’un GORE BEYOND NECROPSY salement taraudé par des obsessions porno, reconnaissons quand même à An Oath of Total Allegiance to the Black God certaines capacités d’effroi, qui feront certainement rire les plus complaisants/complices d’entre vous, tout comme il laissera de marbre tous les autres, ce qui ne le laissera sans doute qu’en petit comité. Quant à savoir quelle orientation globale prend cet art si singulier, c’est une autre affaire que je vous laisserai régler comme des grands.
Alors, en un quart d’heure, et en connaissant un peu le passif du bonhomme, je dirais qu’il reste dans ses propres clous, plantés dans le cercueil de la normalité (même en admettant dans les limites du concept normatif des choses comme REVENGE ou AXIS OF ADVANCE), et qu’il n’a cure des influences extérieures, qu’il foule sans doute comme des grains de raisin trop mûrs. D’ailleurs, en commençant son méfait par un « Necrotic Bondage Bitch » qui nous serre les burnes avec une tenaille Goregrind, il sait parfaitement ce qu’il fait, en bon maître de cérémonie SM Black/Grind, jamais avare de tortures en tous genres. Par contre, faites-vous à l’idée que les pistes les plus courtes sont les seules à se rapprocher d’un Metal quelconque, et que « An Oath of Total Allegiance to the Black God » et ses huit minutes de samples, bruits, et arrangements déglutis vous tapera vaguement sur les nerfs au bout de quatre. Sauf si pour vous LUSTMORD et THROBBING GRISTLE sont les apôtres d’un radicalisme qui reste la seule alternative anti-commerciale tolérable.
Je vais donc vous laisser affronter cet EP dans votre coin, et si vous avez le temps, envoyez moi un pigeon pour me tenir au courant de votre opinion. Par contre, lâchez-le en toute discrétion, car si Eric Gran tombe dessus au coin d’une rue, il en fera un nouveau split avec VOMITOMB.
Titres de l'album:
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38
Jus de cadavre, je parle pas des captations audio dans un instant précis, je crois d'ailleurs que certaines œuvres sont intemporelles, mais ce qu'il reste de ces gens aujourd'hui, c'est extrêmement différent. Bien entendu qu'il faut écoute(...)
19/04/2025, 05:07
@Deathcotheque : Il y a eu confusion entre Aborted et Benighted au moment de poster la nouvelle, ellle a été éditée, mais pas complètement.Bonne nouvelle pour Kevin, après s'être fait éconduire par Archspire, il cherchait justemen(...)
18/04/2025, 12:13
"les prochaines dates de la tournée européenne serait assurée par l'ancien batteur du groupe, parti en 2024, Kevin Paradis." Vérifiez ce que vous écrivez, Kevin n'a jamais été dans Aborted.
18/04/2025, 10:35
?!?! Entre Blabbermouth qui ne relaie pas la news et Metalnews qui en invente une...
18/04/2025, 08:18
J'ai longtemps boudé ce groupe en estimant que c'était un bête doppelgänger de Death et pas mal de riffs de leur deuxième album font trop copié/collé avec ceux de Spiritual Healing.Mais n'empêche que ça a un petit go(...)
18/04/2025, 07:47
Youpi ! Vous remarquerez la présence récurrente des vers, et les vieux fans savent bien pourquoi. Au moins ils n'auront pas traîné. Je suis juste intrigué qu'ils aient déjà changé de label, mais au moins ils sont restés chez (...)
17/04/2025, 16:25