Originellement sorti en 2013 via Dark Descent Records au format digital et en 7", cet EP des Canadiens de MITOCHONDRION s'offre une nouvelle jeunesse avec sa réédition en CD digipack via Krucyator Productions. Même tracklisting, même artwork, cette sortie s'adresse donc à un nouveau public ou à des férus collectionneurs.
Musicalement, le groupe se situe à la frontière du Black Metal et du Death Metal avec un alliage plutôt crasseux qui nous renvoie vers des INCANTATIONS ou ANTEDILUVIAN et quand on voit le line-up présent et passé on comprend bien le pourquoi entre le bassiste Nick Gibas de HIEROPHANT qui a été à l'origine de ce groupe avant de le quitter en 2009, le chanteur Shawn Hache également impliqué dans ARCHSPIRE et surtout AUROCH, de même que le nouveau bassiste Sebastian Montesi ou Nick Yanchuck, le guitariste d'IRRADIATE et ex-HAVOC. Mais si sur le papier c'est prometteur, entre les deux oreilles, la musique très ambiancée de MITOCHONDRION pénètre avec une facilité impressionante dans la tête. Des riffs sauvages sont contrebalancés par des moments plus rampants ("Insummation" ou "Antinumerology"), on pourra juste regretter l'effacement de la batterie (surtout caisse claire et toms) dans le mix général, un peu plus de présence dans ce domaine aurait été appréciable pour le côté percutant car dans l'ensemble la production reste assez brouillonne tout de même. Alors, pas de quoi géner réellement l'écoute de ces 3 titres tant l'esprit est là et se prête assez bien à un dégueulement en règle des décibels mais, de même, un peu de mise en avant du chant, notamment sur les parties blastées, permettrait une meilleure compréhension de ce qui se passe là.
Toujours est il qu'avec des titres extrêmement inspirés, aucun temps mort, une dynamique super bien ficelée, une âme perceptible dans la musique, nos amis Canadiens se rappellent à notre bon souvenir depuis la sortie confidentielle du split EP avec AUROCH l'an passé, toujours via Dark Descent Records.
Le quatuor semble être en studio pour l'enregistrement de leur troisième album après avoir passé l'année 2016 sur les routes, voilà une excellente nouvelle dont on attend la concrétisation. En attendant, si vous ne connaissez pas cet EP, cette réédition de Krucyator Productions est une bénédiction car elle met en lumière un EP d'une intensité et d'une intelligence d'écriture assez rare, à (re)-découvrir d'urgence !
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55