Aqui se Paga

Sindrome K

07/05/2021

Autoproduction

Come to Brazil !!!!

Cette accroche humoristique qui fleurit sur le Net depuis quelques mois m’a donné enfin matière à introduction idoine. Direction le Brésil ce matin, mais pas celui des cartes postales et autres images d’Epinal. Pas question ici de samba, de balle au pied ou de jeunes femmes en tenue aguicheuse, mais bien de Metal, et du solide, joué par des locaux avec une conviction ferme. On connait l’amour inconsidéré du pays pour le Metal le plus agressif, et même le plus nostalgique depuis des années,  et les références lusophones font partie des plus sérieuses dans les entrées musicales amplifiées. Alors saluons l’émergence d’un nouveau trio, originaire de Bahia, qui ne rend pas hommage à Véronique Sanson, mais plutôt à OVERDOSE et autres références nationales. Mais plutôt qu’OVERDOSE, parlons plutôt de MEGADETH, puisque le premier album de ces jeunes musiciens fait directement référence à l’art de Mustaine pour taquiner le Heavy tout en syncopant Thrash.

L’analogie, évidente après quelques écoutes (flagrante même lorsqu’on tombe par hasard sur « So Mais uma Vez », qui semble issu de la fusion entre Rust in Peace et Youthanasia) n’est absolument pas gratuite, puisque les SINDROME K ont débuté leur carrière en tant que cover band du BIG 4, avec au menu de leur répertoire des reprises de METALLICA, SLAYER et…MEGADETH. Il était donc normal que l’agression californienne leur serve de base au moment de composer leurs propres morceaux, et cet Aqui se Paga sonne effectivement comme un bel hommage aux cadors américains du genre.

En totale autoproduction, ce premier long l’est, et titille les cinquante minutes sans faire d’effort. On y hume un parfum très rétro, du classicisme dans l’approche, et du traditionalisme dans les arrangements. Ce jeune trio (Pedro Hugo - batterie, Volfer Freire - guitare et Lula Souto - chant/basse) n’a donc pas fait le malin en prétendant bousculer l’ordre des choses mais a choisi le confort de l’extrême raisonnable des années 80 et 90, agrémentant son champ d’action initial de quelques autres clins d’œil fameux. A l’aise dans le Heavy/Thrash le plus fondamental, les brésiliens n’ont pas tremblé au moment d’injecter un peu de sang Groove dans leurs veines, ce qui permet à ce premier album de ne pas sonner trop figé ou daté. C’est ainsi que le déhanché de « Aqui Se Paga », title-track fameux penche du côté du PANTERA le plus modéré, grâce à un habile jeu de mélodies vocales, et une symbiose parfaite entre les riffs et la partie rythmique.

Autrement dit, un résultat tout à fait professionnel pour une formation qui commence tout juste à faire parler d’elle dans l’underground. Et si l’aventure démarre sous des auspices fiévreux et francs via le lapidaire « Sindrome K », elle ne tarde pas à dévier d’une trajectoire un peu trop prévisible pour s’aventurer plus loin dans les références. Le chant en portugais, très coulant, aide à fluidifier l’attaque, tandis que la performance de Volfer Freire est suffisamment notable pour porter le tout à bout de manche. On aime ces chœurs qui interviennent souvent sur les refrains, et cette ambiance générale assez festive dans la violence, s’éloignant ainsi des bestioles les plus diaboliques de la légende brésilienne. Soli inventifs et mélodiques, reprises parfaites, transitions travaillées, jeu très Lombardo de Pedro Hugo (ses fills ont visiblement été inspirés par Seasons in the Abyss, spécialement lorsque l’homme s’acharne sur sa caisse claire), chant subtilement hystérique de Lula Souto, on se sent immédiatement à l’aise et en terrain connu, mais pas trop, pour que l’auditeur soit quand même surpris de temps à autres. Véritables rois de la saccade à la chaîne, les brésiliens nous présentent donc une œuvre originale qui sait le rester quand il le faut, en faisant appel à des astuces terriblement nineties. Ainsi, l’entame sinueuse de « Amnesia Assassina » et ses percussions très tribales nous permet de nous replonger dans le PANTERA de l’âge d’or, sans toutefois négliger ces breaks lourds et harmoniques symptomatiques de MEGADETH.

A boire, à manger, à trinquer, à partager entre amis, cet Aqui se Paga est une véritable source de jouvence, et une fontaine de violence intelligente, qui ne coule pas dans le vide. Jamais avare d’un lick mémorisable, les trois compères savent nous séduire de leur talent, et si quelques titres semblent encore boucher les trous, le répertoire reste majoritairement solide et créatif dans la nostalgie. On appréciera si l’on garde une bonne bouche le radicalisme de « Granada », qui attaque de front, et la construction évolutive du pavé « For Eternity », qui sous couvert de calmer le jeu, aurait plutôt l’intention d’enflammer les débats de ses accélérations fulgurantes. Très capables lorsqu’il s’agit de développer des ambiances, les SINDROME K nous proposent donc un gigantesque melting-pot 80’s/90’s, abordent le sujet par son introduction la plus classique, avant de tenter des choses plus personnelles et faire montre d’un potentiel individuel et collectif notable.

On pourra à la rigueur déplorer l’absence d’un titre vraiment radical, qui placé en fin de parcours nous aurait laissés sur une impression de plénitude, mais « Sua Bandeira », en pénultième morsure fait tout à fait l’affaire. Alors, direction le Brésil, pour y headbanguer au son de ce premier album d’un groupe sympathique, et qui connait bien la chanson pour l’avoir chantée plus d‘un été.

      

                                                                                                                                                                                                         

Titres de l’album:

01. Sulla Strada Per Fatebenefratelli

02. Sindrome K

03. Prataria Sacra

04. So Mais uma Vez

05. Aqui Se Paga       

06. Amnesia Assassina          

07. Imersao

08. Voce Precisa Morrer       

09. Granada

10. For Eternity         

11. Sua Bandeira

12. Coragem


Facebook officiel


par mortne2001 le 06/07/2022 à 15:24
78 %    513
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?

11/07/2025, 13:36

LeMoustre

Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.

11/07/2025, 13:34

LeMoustre

@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison 

11/07/2025, 13:32

MorbidOM

Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal. 

11/07/2025, 13:28

LeMoustre

Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)

11/07/2025, 12:42

Humungus

Je pense que là, tout est dit... ... ...

11/07/2025, 10:01

DPD

Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?

10/07/2025, 21:43

DPD

T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..

10/07/2025, 21:36

DPD

Désoler si j'en ai rien à foutre du dernier groupe Brésiliens de war metal.

10/07/2025, 21:29

Alain Akbar

@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.

10/07/2025, 21:20

DPD

Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)

10/07/2025, 15:17

DPD

L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)

10/07/2025, 15:09

Ivan Grozny

Oui très bon groupe, je recommande également !

10/07/2025, 14:36

Ivan Grozny

C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)

10/07/2025, 14:34

DPD

Sinon j'aime beaucoup Chat Pile comme groupe récent.

10/07/2025, 14:27

DPD

@GPTQBCOVJe suis  horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)

10/07/2025, 14:16

DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22

RBD

Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)

10/07/2025, 12:23

DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04