Autonomy

Bad Habit

08/10/2021

Border Music

Vous allez certainement vous dire : « oh non, encore la Suède ». Dans un certain sens vous n’aurez pas tort, mais sachez quand même que les BAD HABIT ne sont pas nés de la dernière pluie de l’Eurovision, ni au creux de cette nouvelle vague old-school pompant la Pop, l’AOR américain, et je-ne-sais-quoi encore. La carrière des BAD HABIT remonte aux années 80, et son premier témoignage discographique accuse aujourd’hui trente-trois ans d’existence. Le mini-LP Young & Innocent date en effet de 1988, mais c’est l’année suivante que j’ai fait la connaissance du groupe, via son album After Hours, pierre angulaire selon les spécialistes de la mélodie. Et tous les accros aux harmonies suédoises vous confirmeront que la musique des nordistes fait partie de ces petites merveilles que l‘on découvre avec le temps, et qu’on apprécie comme un rayon de soleil un joue de pluie.

En 2021, le combo rompt donc avec un silence d’une décennie, son dernier album Atmosphere datant en effet de 2011. C’est donc une sacrée surprise de les retrouver, spécialement dans une telle forme. Et même si l’orientation a quelque peu changé avec le temps, la musique est toujours d’une qualité extrême, gommant de sa pureté les quelques faux-pas d’un album pas totalement irréprochable.

En parlant d’approche, BAD HABIT avait tenté celle du classicisme en nous proposant il y a un mois la vidéo illustrant le morceau « Reason To Live », très ancré dans le répertorie fondamental. Mais en commençant l’écoute d’Autonomy, vous risquerez des sueurs froides. La dureté, l’âpreté et l’agressivité de « Retribution » n’étant pas coutumière des suédois, ayant toujours préféré la soie des alcôves et la discrétion des romances secrètes. « Retribution » fait sans doute partie de ce que les suédois nous ont proposé de plus métallique depuis leurs débuts, et ce riff lourd, ce solo homérique et cette lourdeur de ton leur sont plutôt inhabituelles.

Mais les choses évoluent dans le sens de la tradition, et « I Reach for You », de rapidement nous rappeler pourquoi nous aimons ce groupe depuis plusieurs décennies. Un sens aigu de l’AOR le plus pur, des mélodies à tomber par terre, une interprétation immaculée, pour un résultat qui s’il nie tout sens d’innovation, nous propose le meilleur résumé qui soit. Mais avec seulement trente-neuf minutes de musique, dont un bon quart est occupé par des versions live, Autonomy déçoit quelque peu de son humilité. Certes, ses sept morceaux en studio contenteront les plus difficiles des esthètes, mais nous aurions espéré plus d’un groupe absent pendant dix ans.  

Certes, les dits-morceaux sont toujours aussi efficaces et sensibles, et « A Place In Your Heart » de nous replonger dans les racines fermement ancrées dans la terre des années 80/90. On pense à une version moderne de BON JOVI qui n’aurait pas perdu la recette du succès en route, et qui n’aurait pas décidé de jouer pour les maisons de retraite, ou à un HAREM SCAREM apaisé, et heureux d’avoir parcouru tout ce chemin. La discographie des suédois, contenant des pépites comme After Hours, Adult Orientation ou Above and Beyond, et des signatures sur les labels historiques AOR Heaven, Frontiers ou MTM, fait maintenant office de mètre-étalon pour la jeune génération de compositeurs scandinaves souhaitant rendre hommage à leurs aînés, et une fois encore, Autonomy ne déroge pas à la règle stricte de qualité dans le formalisme.  

On passe d’un morceau à l’autre avec un réel bonheur de retrouver un groupe en pleine possession de ses moyens alternant la douceur et la violence, et osant des choses moins prévisibles et plus musclées. Ainsi, « Back To Life » lâche en intro un des riffs les plus touffus, avant de laisser la basse taquiner les claviers et les arrangements aériens. Entre virilité assumée et romantisme tout sauf niais, BAD HABIT a gardé ses bonnes habitudes, et domine le reste de la production de son expérience du terrain. On reste saisi par le cachet d‘époque du tube « Love Will Find A Way », écho d’une ère où le groupe représentait l’avant-garde AOR européenne, comme on se laisse séduire par la fluidité de « Lost In You »  

Chacun appréciera les titres proposés en version concert, disposant d’un son assez fluctuant et pas forcément flatteur, mais assez révélateur de la puissance que le groupe peut dégager en conditions live.

Il est donc inutile de tourner autour du pot, qui se situe toujours au pied de l’arc-en-ciel. Sans être un ajout de taille à l’œuvre des suédois, Autonomy en dégage une de plénitude, d’accord avec soi-même, de joie éprouvée par des fans rassurés, et constitue une entrée supplémentaire sur le parcours de BAD HABIT. Le temps des premières amours est passé depuis longtemps, mais la tendresse est plus vive que jamais et se substitue à la passion avec une sincérité que nul ne peut nier.   

  

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Retribution

02. I Reach For You

03. A Place In Your Heart

04. Back To Life       

05. Love Will Find A Way

06. Lost In You

07. Reason To Live

08. A Lot To Learn (Live)

09. Alive (Live)

10. Walk Of Life (Live)


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 29/05/2022 à 15:37
80 %    554

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12

Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12

grinder92

Pas de groupes irlandais alors ! 

16/04/2024, 11:24

Gargan

Faudrait descendre un peu et faire la prochaine édition au stade rochelais   

16/04/2024, 08:30

Tourista

Au delà du commerce qui brûle, ce qui est ÉVIDEMMENT regrettable pour l'entrepreneur et la clientèle, il est difficile de ne pas voir le côté comique de l'événement... Au pays des clochers qui ont servi si souvent de barbecues.  (...)

15/04/2024, 18:21

Simony

Oh ça va on rigole ! Pour une musique qui se dit en désaccord avec le concept de religion, je trouve que l'on sacralise et idolâtre un peu trop de choses dans cette scène.C'est dommage c'est sur mais c'est que du matériel, ça va !

15/04/2024, 16:14

Labbé

je plussoie ! cet album est effectivement fort fort bon... mention spéciale pour Howl of Gleaming Swords. Merci pour la découverte ! 

15/04/2024, 15:01

LeMoustre

Le niveau des commentaires ici ça fait peur

15/04/2024, 14:25

LeMoustre

Oh purée !!! Merde !Moi qui ai eu la chance de pouvoir y trainer une demi journée entière (il les fallait) a la recherche de perles d'époque, émerveillé par ce magasin-musée, c'est bien fâcheux cette news.U(...)

15/04/2024, 13:47

Humungus

Y'a des gens ici qui sont trop "Trve".

15/04/2024, 06:54

Satan

Y a des gens ici qui n'ont aucun sens de l'Histoire et un sens de l'humour franchement bas-de-plafond.

14/04/2024, 23:29