On ne va pas reparler de Portland, Oregon, d’autant plus que l’exemple de ce matin est assez asymptomatique de la démarche locale. D’ordinaire, émergent de cette ville des créatures musicales difformes aux intentions malfaisantes, mais aujourd’hui, c’est une bestiole assez étrange qui sort de sa tanière pour nous proposer son premier EP assez hétéroclite dans l’optique.
Fondé sur les cendres d’un très ancien combo estampillé Death des nineties, DEAD CONSPIRACY, responsable d’un premier EP en 1991 (As You Would Have Them Do), après plusieurs démos eighties (quatre à la suite entre 1987 et 1989, bonjour Questions pour un Champion), SLEEPLESS est une sorte de surprise concoctée par des musiciens se connaissant par cœur, et se reconnaissant dans l’exécution d’une musique plus précise que leurs influences ne le laissaient paraitre jusqu’à lors. Créé par Eric Dorsett et Eric Detablan, accompagnés de leur vieil ami guitariste et programmateur Kevin Hahn, SLEEPLESS nous propose donc un voyage dans le temps, très retro dans le déroulé, amis assez finaud dans le fond. Loin des références classiques des dealers old-school actuels, les trois américains sont allés piocher au fin fond du répertoire ricain de la technique brutale, citant les WATCHTOWER et leurs contemporains européens de LIFE CYCLE et VENDETTA, sans toutefois jouer avec les limites de tolérance Thrash de la sophistication.
Aucune crainte à avoir donc de devoir subir une tentative de recréation de la légende Control and Resistance, puisque malgré une palanquée de plans à rendre fiers les fans de DEATH, CYNIC et autres SADUS, les SLEEPLESS ont privilégié la préciosité efficace, et méchamment puissante. On pourrait à la rigueur concevoir le projet comme une concession entre le classicisme de CORONER et l’agression élaborée de TARGET, voire comme un petit cousin éloigné du moyen-format Concepts Of Math: Book One en version plus adolescente. Vous savez donc plus ou moins à quoi vous attendre, et malgré sa forte propension à singer les tics les plus symptomatiques de la vague Techno d’il y a trente ans (breaks à profusion, signatures rythmiques impeccables, chant lyrique), Blood Libel a gardé cette empreinte Death caractéristique de ses géniteurs.
L’analogie la plus probante serait celle comparant le trio de Portland à TOURNIQUET, notamment dans cette utilisation des effets de voix et ces mélodies plus ou moins trafiquées qui rappellent les grands moments de Psycho Surgery ou Pathogenic Ocular Dissonance. J’en veux pour preuve de cette théorie le final éponyme très bref, qui fait ressortir les comparaisons les plus flatteuses avec les méthodes de composition de Ted Kirkpatrick. Mélodies proéminentes, jeu de double grosse caisse inventif, voix atonale et grondante, les ingrédients sont là, et agréables en oreilles. Opératique juste ce qu’il faut, mais éminemment brutal, ce premier EP propose donc le meilleur des deux mondes Thrash, avec de fréquents débordements en terrain Heavy, comme le démontre le premier morceau « The Man Who Could Not Sleep ».
Car après une intro démonstrative au possible et rythmiquement hermétique, des riffs s’enchevêtrant en couches d’agression, le chant rentre en lice comme un souvenir de l’ICED EARTH le plus sauvage, alors que les patterns de batterie proposent un déséquilibre constant. L’impression est donc durable et immédiate, et la voix survole les débats, pour un rappel important des classes les plus huppées du Thrash américain de la fin des années 80.
Et alors qu’on pense le plan bien dessiné et déjà terminé à l’encre, le trio nous réserve quelques surprises plus directes, à la WATCHTOWER époque McMaster, via « Host Desecration », direct, mais précieux et harmonique. Du bon donc, du très bon, de l’excellent, du culot dans l’adaptation, et enfin autre chose qu’un succédané des cadors Thrash EXODUS, SLAYER, KREATOR et METALLICA. De quoi se rassasier en attendant une éventuelle suite au dernier EP de Ron Jarzombek et ses troupes.
Titres de l’album:
01. The Man Who Could Not Sleep
02. Host Desecration
03. Deluded Hordes
04. Blood Libel
Belle rétrospective pour un groupe à la carrière passionnante, je ne savais pas qu'une biographie était parue et encore moins traduite.J'avais exploré à l'époque de "Draconian Times", mais comme j'&eacu(...)
13/07/2025, 13:58
L'abruti qui pour justifier ses "propos" se croit obligé de poster sous 2 pseudos distincts. Tellement pathétique. Continue tu as touché le fond, mais creuse encore.
13/07/2025, 10:32
DPD/SEXMASTER : que de justifications pour un mage noir... T'as bu une tourtelle et tu te sens plus?
13/07/2025, 07:16
Bande de vieillards à con à la con, on vous baise matin midi et soir.Fuck Black SabbathFuck Iron MaidenFuck MotördheadEt toute votre scène de merde, on va l'éteindre à la pisse.
13/07/2025, 03:06
Spoiler il y aura un nouvel album de Slayer à un moment ou un autre et ce sera de la merde. Vivement que cette génération 80's crève franchement.
13/07/2025, 01:09
Le dernier Celestia est cool aussi. Je veux dire ça se plaint de moi parce que je pense beaucoup de bien de Chat Pile, vous voulez quoi ? une putain de liste ? foutez-vous la dans le cul et faites l'effort d'avoir la votre ou allez écouter ac/dc ou je sais pas quel autre g(...)
13/07/2025, 01:07
J'aime bien le dernier Cénotaphe et celui de Kaevum (parce que je suis un nazi), bon je pense que vous êtes au lit. J'arrête le spam.
12/07/2025, 23:01
Au passage je pourrais placer du black assez UG qui est mon genre principal j'avoue que c'est pour vous faire chier, mais je le pense vraiment.
12/07/2025, 22:08
C'est quoi la suite ? on va prétendre que Kiss est autre chose qu'une opération commerciale, bien les vieux ? i was made for loving youuuu baby, wow, quel chef d'oeuvre.
12/07/2025, 22:07
Je ne suis en aucun cas un troll, je pense absolument ce que je dis. Désolé de boulverser votre branlette collective, mais entre Black Sabbath et Deafheaven c'est Deafheaven sans hésitation. Sunbather est un album culte, bien plus que tout ce qu'a pondu Black Sabbat(...)
12/07/2025, 22:00
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43