Filth Encrusted

Soul Grinder

23/06/2023

Autoproduction

L’un de mes power-trios préférés revient me conter fleurette sur fond de lyrics tordus et autres instincts vicieux en règle. Je ne cacherai pas que le premier album de cette troupe, The Prophecy of Blight – que j’avais chroniqué en ces colonnes – m’avait fait bonne impression, et même si depuis, ma mémoire m’avait joué des tours en enfouissant cette découverte dans ses recoins les plus sombres, le souvenir est vite remonté à la surface dès « Melting Spree » lancé.

En effet, comment ne pas se rappeler de la voix incroyable d’April Dimmick, bassiste/chanteuse fantasque aux cheveux verdâtres et au maquillage assez approximatif ? Impossible, je vous le concède, et si le style n’a pas vraiment évolué en quatre années, il a atteint un point de maturation qui le rend quasiment imperfectible.

C’est ainsi que Filth Encrusted nous agresse dès sa pochette, avant de nous ruiner les tympans de son Heavy/Thrash sale, fielleux, revanchard et nerveux. Le tout est toujours aussi bien emballé, et à la manière d’un boucher qui vous en met toujours un peu plus, ce second long offre beaucoup, pour une mise minime. A cheval entre Heavy et Thrash, le trio complété par Kevin Ross à la batterie et Alex Avery à la guitare poursuit donc sa route sans manières, avec l’impolitesse crasse des déviants fiers de leurs travers.

La recette est toujours aussi efficace, et se situe quelque part entre ZNÖWHITE, DETENTE, HELLION et quelques autres female-fronted-bands des années 80. La nostalgie est donc de rigueur au moment de se sevrer de ces neuf morceaux tous aussi grincheux et solides, et le résultat ne se fait pas attendre : l’envie d’arborer un make-up louche et de se planter quelques clous dans les poignets vous gagne rapidement.

Loin du joke-band pour épater la galerie friande de comedy-acts éculés, SOUL GRINDER est à prendre au premier degré du second degré, à l’image de tous ces artistes des années 80 qui ne crachaient pas sur un brin de fantaisie ornementale. LIZZY BORDEN, EZO, TWISTED SISTER, WASP, DOOM, SARCOFAGO, j’en passe et de beaucoup plus gratinés, mais SOUL GRINDER n’est pas groupe à se cacher derrière des influences faciles. Non, le trio exhibe, démontre, impose et repose, sur des principes stables, et sur une connaissance aigue des us et coutume d’il y a trois ou autre décades.

Toutefois, le son de cet album est contemporain, et l‘approche est personnelle. Pas question de refourguer deux ou trois riffs moisis en agitant sa tignasse, mais plutôt de jouer des morceaux écrasants avec la confiance aveugle de ceux qui connaissent leurs qualités. Ainsi, selon l’humeur, le groupe peut se placer en convergence d’un Thrash lourd et oppressant et d’un Metal sombre à la METAL CHURCH (« Filth Encrusted »), ou au contraire, se caler près d’un Heavy plein de panache et sans tâche (« Siege Breaker »).

Mais quel que soit l’angle de vision, le résultat est toujours le même : on se laisse séduire par cette simplicité de surface qui repose sur une science du riff exacte, et sur une rythmique volubile et solide. Les deux compères d’April connaissent donc leur boulot, et permettent à leur frontwoman de vociférer comme une sorcière rancunière depuis Salem, sans négliger les backing-tracks qui se montrent extrêmement fiables. De fait, se retrouver en plein cœur de la violence de « Overload » n’a rien d’étonnant, même si en version Speed/Thrash, le groupe se montre plus léger et abordable. Un peu DESTRUCTION en version green hair, un peu HELLION en mode décoiffé et salement énervé, Filth Encrusted évoque la crasse qui s’accumule dans les tuyaux et les conduits, et rend surtout hommage à sa ville d’adoption, Portland, refuge de tous les désaxés les plus sympathiques de l’underground.

La sensibilité est même tolérée, du moment qu’elle soit sincère et amère. De fait, « Plague Pilgrim » dessine un cortège de pèlerins dévorés par la lèpre, au pas lourd, et à la douleur très graphique. A l’aise dans les registres les plus divers, et sur les durées les plus étendues, SOUL GRINDER est un spectacle d’Halloween de toute beauté, et une maison de fous dans laquelle il fait bon flipper. Quoi que les hôtes se veulent rassurants, en lâchant leurs riffs les plus accrocheurs et pertinents (« Chosen », hit d’outre-tombe pour noctambules zombiphiles), et en maintenant l’attention en alerte jusqu’au bout de la nuit.

Cette nuit dure quarante-trois minutes, mais passe comme dans un mauvais rêve. Les inflexions hystériques d’April Dimmick sont toujours aussi irrésistibles, et atteignent une sorte d’apogée dans la plénitude cruelle sur l’impitoyable « All is Dust ».

Après avoir viré la femme de ménage, et les ouvriers venus remettre la bâtisse sur pied, SOUL GRINDER a donc encore une fois cédé aux sirènes de la débauche et de la folie douce. Mais cet album, aussi récréatif soit-il, ne cache nullement le talent de trois musiciens/compositeurs qui assurent dans les grandes largeurs, et qui ne se contentent pas d’un Horror-Metal cheapos et mal foutu.

DEATH SS et HELLION sur la même stage, pour un show dément et décadent. C’est un peu la formule idéale pour décrire ce deuxième album, encore plus maboule que le premier.

 


Titres de l'album :

01. Melting Spree

02. Siege Breaker

03. Your World Is Ours

04. Filth Encrusted

05. Overload

06. Plague Pilgrim

07. Chosen

08. All Is Dust

09. Foul River


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 25/09/2023 à 17:12
80 %    568

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chazz

Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)

17/01/2025, 22:44

Bill BAroud

Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !

17/01/2025, 17:03

Humungus

Le coup de la goutte de résine, ça va me faire la soirée...

17/01/2025, 16:52

senior canardo

2 sisters 1 cup ! haha joli pochette

17/01/2025, 10:02

Seb

J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.

16/01/2025, 18:21

MorbidOM

Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène. 

16/01/2025, 12:15

Jus de cadavre

Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.

16/01/2025, 10:22

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Styx

Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)

15/01/2025, 12:58

Incroyable album

Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)

14/01/2025, 09:27

Humungus

Qui a dit que l'on n'était jamais content ?!

13/01/2025, 08:36

Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36

Capsf1team

Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête. 

13/01/2025, 07:59

Simony

Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)

12/01/2025, 17:38

Humungus

Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)

12/01/2025, 14:27

Benstard

Litany la claque a l'époque. Ce son de grosse caisse du futur.

11/01/2025, 13:35

Buck Dancer

Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.

11/01/2025, 12:16

Capsf1team

Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)

10/01/2025, 09:12

RBD

J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)

09/01/2025, 19:49